Pratique


la Voie de Garonne , un itinéraire qui se cherche .

Si historiquement, cette voie de communication fut importante, et personne ne peut le contester, si jacquairement parlant, cette voie fut également importante, puisque voie de pélerinage vers Saint Bertrand de Comminges, voie de pèlerinage vers Santiago de Compostelle via la Voie du Piémont Pyrénéen, voie de pèlerinage vers Montserrat via le val d'Aran, voie de pèlerinage actuel vers Lourdes , il va de soit que cette voie est à redécouvrir, et il appartient à tous les passionnés, à tous les intéressés par sa revitalisation de proposer, retrouver , non pas le chemin ancien qui est sans doute celui d'aujourd'hui occupé par les routes, mais un chemin puis adapté aux pèlerins et cheminants pédestres.

L'idée d'exploiter le parcours cyclable de la garonne, qui hélàs ne ressemble pas à celle du canal du midi, est une solution alléchante si elle ne se heurtait pas à une réalité toute différente: il s'agit simplement de l'utilisation de routes  existantes choisies comme n'étant pas  axes principaux, balisées de panneaux de indicatifs rappelant à tous la présence de cyclistes. Mais rien de plus. Sur la chaussée, pas des parties cyclistes matérialisées, etc ..Sur les petites routes désertiques,pas de problèmes, mais sur les liaisons inter-villages, comme par exemple entre Montsaunès et Lestelle , c'est plus génant. De plus, il n'y a pas de recherche de pistes ou sentiers mieux adaptés au pédestre, et parfois même des détours insignifiants en vélo, de trop pour les pédestres.

En conséquence , l'itinéraire proposé sur le site n'est qu'une suggestion toute personnelle, qui demande qu'à évoluer, à se définir . Il a été basé sur les reconnaissances faites par l'association de Amis de st Jacques de Toulouse ( entre Toulouse et Carbonne), exploite les conseils de Mr FOCH (utiliser les petites routes coté voie ferrée aux environs de Cazères) et bien bien sûr le parcours cyclable de la Garonne , dont le grand avantage est qu'il est indiqué, et qu'on peut le suivre sans cartes).

Il est a noter, qu'est déjà annoncé la récupération des abords de la Garonne coté Toulouse, et qu'une piste cyclable sera construite le long de la garonne, dans le cancéropole qui doit remplacer le chantier de dépolution de l'AZF) .

Cet itinéraire est loin d'être parfait et définitif. Il est appelé à évoluer donc en fonction des choix du parcours cyclable de la garonne, ( qui à terme doit relier Toulouse à St Bertrand ) , des propositions faites par les communes, les associations, pourquoi pas un jour la FFRP pour proposer des portions plus adaptées au pédestre ...

Cela se fera avec le temps, et les bonnes volontés.

la Voie de Garonne , un itinéraire que chacun peut redécouvrir à sa guise.

En premier lieu, une pensée pour les pèlerins et cheminants pédestres au long cours. Ils n'ont pas tous les atouts de leur coté. L'itinéraire est plutôt routier, les hébergements adaptés ( gite d'étape - halte jacquaires ) sont absents . Restera donc l'utilisation des hotels, dont il conviendra de vérifier l'ouverture. Leurs étapes devront impérativement coller avec les hébergements.

Les cyclistes quant à eux sont mieux pourvus : et on peut penser raisonnablement que cette voie sera réappropriée par eux avant que les pédestres ne l'empruntent communément.

La piste cyclable voie de Garonne est décrétée, inaugurée, et l'ensemble du tracé de Toulouse à st Bertrand verra le jour. On ne peut qu'attendre des améliorations , et une sécurisation accrue de ce tracé , notamment pour les portions plus utilisées par les voitures. De plus, les cyclistes font des étapes plus grandes, ce qui , s'ils utilisent des hébergements sur le tracé, limitent le coût de leur projet. 

Mais une des caractéristiques particulière de cette voie, c'est que cet itinéraire est très bien desservi par les transports en communs, la SNCF .. Peu de voies jacquaires disposent ainsi d'un service de transport desservant aussi bien les étapes. 

De plus, certains trains acceptent les vélos. 

aussi, on peut en utilisant les transports en communs, la SNCF, faire des étapes qui iront d'un point desservi à un autre point desservi, et il sera facile à des cyclistes de couper le trajet Toulouse - St Bertrand en 2 portions, aux locaux de redécouvrir ce chemin par petits bouts, en marchant 1 à 2 jours par week-end par exemple, voire à rentrer chez soi tous les soirs ( ou à un hébergement choisi sur le parcours: par exemple , on peut par exemple gérer plusieurs étapes depuis l'AJ de St Gaudens) ..

 




Voie de la Garonne