RIEUX VOLVESTRE

RIEUX VOLVESTRE

On peut raisonnablement penser que le site de Rieux Volvestre fut occupé depuis la préhistoire. Mais ce n'est qu'à partir du Xème siècle, que le nom de RIEUX sera mentionné dans les documents.
Vers 987, une charte du cartulaire de l'abbaye de St pierre de Lézat parle de l'église de RIEUX. En 1119, une autre , signale le prieuré. Vers 1124-1130, une charte de l'abbaye du Mas d'AZIL signale l'Eglise Sancte Marie de Riu.

Au Moyen Age, se développera autour du prieuré, une petite cité qui bénéficiera d'une charte de coutume orale vers 1150, puis écrite vers 1202 .les habitants bénéficieront de plusieurs droits et privilèges, confirmés par le comte de Toulouse au XIIIème siècle.

Après la croisade des Albigeois, les possessions du comte de Toulouse passeront à la couronne, et RIEUX, fief du comte, sera rattachée à la couronne et deviendra une Jugerie Royale vers 1272.

A la fin du XIIIème siècle, divers ordres mendiants viendront s'y installer, et lors du démembrement du diocèse de Toulouse, RIEUX deviendra évêché, qui comptera 5 abbayes, 21 prieurés d'hommes et 3 de femmes. Il regroupera 144 paroisses ou prieurés. Le Chapître de RIEUX sera constitué.

RIEUX deviendra également siège du diocèse civil jusqu'à la Révolution qui supprimera l'organisation territoriale aux profits des départements. Avec la nommination de MURET en sous-préfecture, RIEUX deviendra un chef-lieu de canton qui lui sera rattaché.


 
Rieux Volvestre, la cathedrale et les quartiers médiévaux


 



 



Voie de la Garonne