TOULOUSE



Une capitale jacquaire, une place importante sur les chemins du sud

Ville étape de premier plan situé sur la Via Tolosana, ville de pèlerinage elle-même, on y venait vénérer Saint Saturnin  ( en la cathédrale Saint Sernin  ) , Toulouse possède tout un patrimoine jacquaire de haut niveau.

Mentionnée sur le Liber Sancti Jacobi, Toulouse a conservé de nombreux batiments  dont le passé fut etrangément lié au pèlerinage vers Compostelle. 

La basilique Saint Sernin, tout d'abord, où les pèlerins vénérait Saint Saturnin, et faisait le tour des corps saints. Les premières fondations datent de 844, mais c'est vers 1080 que commença la construction de la vaste église que nous avons aujourd'hui.

Tout à coté, nous avons le bâtiment Raymond IV , qui à l'origine servait d'hospice de pèlerin. Aujourd'hui, le Musée des antiques Saint-raymond s'y trouve, et vous pouvez y admirer toutes la collection de bustes romains découverte à Chiragan entre autres.

L'Hotel Dieu Saint Jacques dont une des fonctions principales fut de soigner les pèlerins en route vers Compostelle. Ils visitaient la vierge Noire de la Daurade, puis traversaient le vieux pont couvert, dont il ne reste que la base d'un pilier coté hopital. Cet hopital une salle des pèlerins dotée d'une statue de l'apôtre en pèlerin, une chapelle Saint Jacques avec un Saint Jacques resplendissant, un vitrail ...

L'Hôtel des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, bâtiment conjoint à l'église de la Dabalde, ( actuellement occupé par la DRAC), qui fut occupé au Moyen Age par les Hospitaliers de saint-Jean de Jérusalem. Lors des travaux de restauration récents, on mettra à jour une fresque représentant  Saint Jacques, ainsi que le vieux cimetière de l'hopital, on l'on découvrira des sépultures de pélerins caractérisées par la présence de coquille Saint-jacques, d'extrémité de baton ferré ( bourdons), etc ...


 
l'hotel Dieu Saint - Jacques


 



Voie de la Garonne