Saint Martory

Saint Martory

Extrait de http://www.petitespyrenees.com/html/saintmartorypatrimoine.htm


Saint Martory

L'origine du nom
Le nom de la ville serait issu d'un saint moine nommé Martyri vivant en Asie Mineure. Ses reliques ont été placées dans l'église de Saint Martory.

L'histoire de la fondation du village Saint Martory est habité dès la préhistoire: les grottes de la Tourasse (époque azilienne) et de Montconfort (âge du renne) ont révélé de nombreux objets travaillés, des ossements d'animaux sauvages et humains.

Au cours de la période gallo romaine, Saint Martory se nommait Calagurris. La cité fut assiégée en 72 av J.C par Pompée.

Au XIV et XVè la ville est sous le contrôle des seigneurs de Montpezat et des comtes de Comminges.

En 1790, la ville devient un chef lieu et prend le nom de Montagne sur Garonne.

Le Patrimoine du village
La chapelle Montconfort (XIXè) située sur la route de Mancioux, fut construite par les rescapés d'un naufrage sur la Garonne.

La tour de la Tourasse (route de Mancioux) avait une fonction de péage et de surveillance de la navigation sur la Garonne.

L'église comprend un portail orné de huit voussures provenant de l'abbaye de Bonnefont et une croix de pierre représentant la Crucifixion.

Dans l'église figure le tableau "Mater dolorosa" peint par Hippolyte Flandrin en 1845 et classé monument historique.

Contre l'église se dresse le menhir de "Peyro hitto". Son implantation a permis de découvrir un fragment de la voie romaine reliant Toulouse à Saint Bertrand de Comminges. il est classé monument historique.

Le pont à arches de Saint Martory construit entre 1724 et 1727 par l'intendant d'Etigny est caractéristique de l'école classique française.

Le château de Saint Martory (1525-1530), dans le village, a été construit par la famille de Montpezat. Il est classé monument historique.

La chapelle St Roch (non loin de l'école) présente une peinture circulaire sur la voûte, représentant Saint Martory vu de la Garonne au début du XIXè. Cette oeuvre donne le sentiment que le peintre s'est situé au milieu de la Garonne pour réaliser l'oeuvre.

Le château de Montpezat (XIè), sur les hauteurs du village, fut la première demeure de la famille Montpezat.


 
la cathédrale Sainte Marie de Saint Bertrand de Comminges


 



 



Voie de la Garonne