Etape  MURET - CARBONNE

2ème étape de la Voie de Garonne
Cette 2ème étape se fera essentiellement sur petites routes, heureusement peu fréquentées, que l'on emprunte dès la sortie de MURET ( avenue des Pyrénées, puis du Pic du Ger) .Elle nous mènera au calme mais charmant village du FAUGA, et à sa place centrale. .Et lorsqu'en sortie du FAUGA, on empruntera le chemin du bac, puis on contournera le domaine de l'ONERA de MAUZAC par piste et sentier, on n'en sera pas fâché., mais ce sera par une petite route que l'on rejoindra Gaillard du Port , puis Noé.

La sortie de Noé pourrait être belle, si le chemin de Saintes n'aboutissait pas à un domaine privé où le propriétaire est peu disposé à laisser passer les pèlerins. Il nous restera à achever l'étape en passant successivement devant le chateau AURIBAIL , l'entrée de Marquefave, et atteindre CARBONNE en dominant la Garonne.

A Carbonne, on ne manquera pas de faire un tour dans la vieille ville jusqu'à l'église Saint Laurent, et d'admirer un beau linteau Jacquaire dans un ancien accueil pèlerin. Carbonne fut bien, autrefois, étape du chemin de Compostelle, et ces vieilles pierres en témoignent.

 


etape de Muret à Carbonne reporté sur un fond de carte Google Maps
se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)


Etape MURET - CARBONNE 22 kms 5h30 mn


Démarrage : près de l'église Saint Jacques. Traverser la vieille ville vers le sud, puis bifurquer vers l'ouest. On retrouve les allées, puis remontons l'avenue des Pyrénées. Au bout de quelques centaines de m, sur la gauche, démarre une petite route campagnarde qui va au LAUGA. Elle peut se prendre de divers endroits. L'emprunter et la remonter.
Panneau fin de MURET 0h32 mn.
Suivre la route rectiligne à travers champs. On passe près de la station d'épuration du LAUGA 1h18 mn suivie du panneau 'LE FAUGA'1h21 mn et de l'entrée au village. La route fait un coude. On passe devant le lavoir 1h40 mn, puis on attend la place centrale avec la halle, la mairie , l'église 1h50 mn. Suivre le chemin du bac sur 300 m, puis une piste à gauche qui devient vite sentier le long de la cloture de l'ONERA. L'itinéraire est particulier, et somme toute agréable. En fin de contouirnement, on aboutit à l'entrée principale 2h28 mn.

L'entrée de MAUZAC suit, on passera devant le pont qui mène au centre du village sur l'autre rive.
On poursuit tout droit. Dans un virage2h36 mn, on peut emprunter une piste et couper l'angle,mais il faut revenir sur la petite route qui nous mène à la petite place de Gaillard de Port 2h48 mn.
Puis ce sont les premières maisons de NOE, et on attend l'eglise 3h18 mn.

De NOE , nous irons au pont de Capens. C'est la petite route qu'il faudra suivre, et pourtant l'utilisation du chemin de Saintes est nettement plus agréable. Son inconvénient, est qu'on aboutit devant le Chateau de Saintes et que son propriétaire ne tient pas à voir passer des randonneurs devant sa demeure gardée par 2 molosses peu attirants. Ensuite, toujours par la petite route, nous passerons devant le Chateau d'AURIBAIL, 4h18 mn , puis arriverons à la pancarte de MARQUEFAVE 4h26 mn , au rond-point 4h36 mn.

Nous poursuivons toujours sur la petite route jusqu'à l'intersection du chemin d'AOUERAMEDE ( coupée aux véhicules) d'où nous surplombons la garonne , et atteindrons Carbonne avec une belle vue de Carbonne et la Garonne . Pancarte CARBONNE 5h04mn.

Traversée de la place de la ville, puis en remontant les ruelles, nous remonterons jusqu'à l'église Saint Laurent , où nous achèverons l'étape d'aujourd'"hui. Eglise Saint Laurent 5h30 mn

 

Au centre de Muret, les allées Niel ( ombragées par leurs platanes)

 

 

De l'église Saint Jacques, après les ruelles, le rond-point devant le pont
après l'avenue des Pyrénées, nous remontons la rue du pic du Ger
la petite route est peu fréquentée, sinon par des cyclistes
devant le lavoir du Fauga
traversée d'une des places de la ville
petite pause près de la Halle
un passage fort agréable
le contournement de l'ONERA
en suivant piste et surtout sentier
devant l'entrée principale
face à la route de Mauzac
nous dominons la Garonne
près du vieux moulin
vue arrière sur la Garonne et le pont de Mauzac
Gaillard du Port
arrivée à NOE
au centre, près de l'église
sortie de Noé par le Chemin de Saintes
secteur très agréable
qui pourrait le rester si le proprio était plus compréhensible
retour donc sur la petite route
qui passe devant le domaine d'Auribail
devant le pont de Marquefave
vue plongeante sur la Garonne
un éboulement a coupé la route (sauf aux pédestres)
une vue traditionnelle : Carbonne et la Garonne
un arret sur la place centrale de Carbonne
remontée de la ruelle vers St Laurent

 

que l'on considérera comme fin d'étape

 

Voie de la Garonne