GR861 Les différences


Différences entre le nouveau GR861 et la voie utilisée et présentée dans notre site

La premiere que je mentionnerais, c'est que notre parcours a été effectué en 2006, soit il y a plus de 11 ans .
Pas facile de choisir quel itinéraire suivre pour garder un coté attrayant et efficace au cheminement, sans pour autant se perdre en chemin.

L'objectif de la FFRP a toujours été de faire un chemin pédestre, de préférence sur sentier et pistes. On verra donc apparaitre sur cet itinéraire de nombreux passages sur les collines qui garantissent une jolie vue sur la vallée et la Garonne .
L'objectif du conseil départemental est lui de développer un tourisme vert , de promouvoir les patrimoines naturels et historiques de cet axe de la haute-Garonne.
Et ce tracé répondra aux 2 objectifs des 2 partenaires.

Lors de l'etablissement de notre cheminement en 2006, nous avons bénéficié des reconnaissances locales faites avec l'association st jacques d'Occitanie pour la 1ere moitié du parcours, et avons opté pour la voie cyclable qui existait alors de Boussens à St Bertrand de Comminges pour la 2eme partie. (actuellement elle est déterminée depuis Carbonne)
Avec le GR861, nous sommes en présence d'un tracé qui est balisé, sera entretenu , et qui dispose d'un topoguide propre. C'est 100% positif.

Si le GR861 est un bel itinéraire de visite et de randonnée lorsqu'on le fait à la journée et avec beau temps, pas sûr qu'un pélerin opte pour un tracé de 30 kms supplémentaires et pour un cheminement en collines par temps maussade.

Comparaison Globale et par sections


Pour faire cela, nous avons repris le parcours décrit dans ce site et parcouru en 2006 sous forme gpx .
Pour le GR861, nous avons extrait d'openrunner celui de Belhoriz censé décrire le parcours officiel.



On peut également trouver sur le net diverses versions du GR861, sans aucune garanties que ce soient des tracés exacts . Un relevé sur le terrain pourrait nous renseigner davantage .
Même ce tracé dit officiel que nous prenons comme tel peut différer de la réalité. En cas de différences constatées, nous reviserons les données.

Ensemble de cartes et de données obtenues à partir de visugpx

Une vision du parcours global


On constate que d'une manière globale, la solution GR861 FFRP (2017) est plus longue que l'itinéraire parcouru par nos soins en 2006 . La différence étant de près de 30 kms avec un dénivelé positif D+ 1830 m contre D+ 632 m pour notre cheminement.


1ere section : Toulouse - Muret



Le choix du démarrage a été différent, puisque le GR861 prend St-SERNIN, alors que nous avions à l'époque pris l'Hotel Dieu St Jacques .
Si la première partie (jusqu'au pont de Pinsaguel) est sensiblement identique, il y a ensuite un changement de berges.
Surprenant que la FFRP préfère, jusqte avant Portet-sur-Garonne traversée les zones commerciales plutôt que de traverser des champs.(sans doute pb d'autorisation de propriétaires)

Au niveau longueur, le GR861 est plus long de 5 kms ( à déduire traverséé St Sernin -Hotel Dieu St Jacques à Toulouse) .


2ème section : Muret - Carbonne


Le choix des berges , ouest lors de notre parcours (rive gauche de la garonne), et Est ( rive droite) sur les collines pour le GR861 fait qu'il s'agit de 2 randonnées différentes .

Au niveau longueur, le GR861 est plus long de 7 kms ( et dépasse les 30 kms) . A rajouter aussi une perte de temps pour le dénivelé supplémentaire ( + 570m ).


3ème section : Carbonne - Cazères


Choix des berges différents dans la 1ere partie jusqu'à St Julien sur Garonne.
Le passage par les collines et par Rieux Volvestre n'est pas un mauvais choix , car l'étape , au final reste raisonnable.

Au niveau longueur, le GR861 est plus long de 3 kms. A rajouter aussi une perte de temps pour le dénivelé supplémentaire.


4eme section : Cazères - St Martory


S'il y a que de légères différences entre Cazères et Boussens , la grosse différence est dans la partie suivante avec une traversée de collines et le passage par Mancioux.

Au niveau longueur, le GR861 est plus long de 7,5 kms. A rajouter aussi une perte de temps pour le dénivelé supplémentaire (+ 300m).


5eme section : St Martory - St Gaudens


Dans la première partie de cette étape, le GR861 s'éloigne de la Garonne pour faire une visite touristique à l'abbaye de Bonnefont .
Nous sommes là en piémont pyrénéen, et de ces collines le paysage est joli.
Dans notre cheminement , nous restons sur la voie cyclable qui reste près de la Garonne .
Après Beauchalot, le cheminement est semblable à des nuances près.

Au niveau longueur, le GR861 est plus long de 3,2 kms. A rajouter aussi une perte de temps pour le dénivelé supplémentaire (+ 220m).


5eme section : St Gaudens - St Bertrand de Comminges


Sortie de St gaudens un peu compliquée pour le GR861 qui veut nous fait faire un parcours en balcon avant d'attaquer réellement l'étape, puis nous montre le lac de Sède. Fin de parcours avec passage à Gourdan Polignan, sans doute pour récupérer le GR86 dont il est une variante.
Double balisage au niveau de Seilhan , car le GR86 suit la garonne, mais pas le GR861.
Dans notre cheminement , nous restons conforme à la voie cyclable qui reste près de la Garonne .


Au niveau longueur, le GR861 est plus long de 3,3 kms. Dénivelé identique.

Voie de Garonne