Les Passages par les vallées du Lavedan




Par Lavedan , on entend l'ensemble des vallées qui aboutissent à Lourdes.
3 passages nous intéresseront en conséquence (que nous citons d'ouest vers l'est) :
- le passage par le col de la Peyre Saint Martin, au sud d'Arrens
- le passage par le col du Marcadau au sud de Cauterets
Ces 2 passages démarrant naturellement de Lourdes ont une étape d'approche commune, à savoir Lourdes -ST Savin. De plus, ces 2 voies aboutissent sur la vallée de la Teña, dans le Alto Gallego rejoignant la Voie d'Ossau et du Alto Gallego.
Le passage par le Port de la Peyre Saint Martin aboutit à Sallent de Gallego, tandis que celui du Port du Marcadau aboutit à Panticosa, une dizaine de kms plus bas.

- 3ème passage et non des moindres, celui du port de Boucharo, à Gavarnie .
Ce 3ème passage sera traité différemment, car dans les époques anciennes, les gorges de Pierrefitte-Nestalas n'étaient pas franchies, et il était plus d'usage, de rejoindre Luz Saint-Sauveur par le col du Tourmalet , atteint au départ de Bagnères de Bigorre. Ce sera donc un itinéraire complètement différent qu'il conviendra d'étudier.
De plus, il aboutit dans un secteur différent des autres, à savoir le Sobrarbe, la vallée du rio Ara, celle d'Ordesa, la vallée de Torla, Fiscal que nous avons partiellement emprunté et décrit dans le Camino Ancestral , voie naturelle du piémont sud pyrénéen. Il sera possible de rejoindre la Voie d'ossau et du Alto Gallego à Biescas en suivant le Gr15 ou la route du Puerto de Cotefablo, ou en passant plus au sud par les hauteurs de Santa Orosia comme nous l'avons fait et décrit, rejoignant directement Sabiñanigo.

Ces 3 passages sont des itinéraires de montagne, passant par des cols de Haute montagne. Ils ne devront etre entrepris qu'en période estivale, et avec beau temps. Le cadre dans lequel ils se développent est un des plus beaux des Pyrénées, et nous auront le loisir de frôler des sommets de plus de 3000 m.
Pour autant, ce sont des passages naturels et traditionnels, et qui furent utilisés par quelques pèlerins, mais sans doute encore plus par des bergers, contrebandiers, refugiés de toute sorte.

Notons aussi que si les passages du Port de la Peyre Saint Martin et du Port du Marcadau, en plein coeur du parc national des pyrénées restent sauvages, celui du Boucharo, avec sa route d'accès passant par la station de ski de Gavarnie-Espécières, nous paraitra plus facile, et que si le projet de liaison routier Gavarnie-Torla s'était réalisé, c'est un col routier que l'on aurait du remonter.

 


Voies du Lavedan - Passage par le Col de la Peyre Saint-Martin et le Port du Marcadau