Etape ARRENS -REFUGIO DE RESPOMUSO





Grande Etape ARRENS ( gîte d'étape) 877m - refuge de Respomuso 2100 m pour ceux qui choisiront d'y dormir , et SALLENT de GALLEGO pour les autres 24 kms 6h50

Nous la débuterons par la remontée de la route du Tech, d'ARRENS 877m jusqu'au plan d'ASTE déjà à 1470 m. Cette section, très régulière, sera de plus de 10 kms ( environ 600m en 10 kms soit du 6% en moyenne ), et durera 2h30.

Ensuite, nous abordons une grande étape de haute-montagne, car elle se déroule au milieu des premiers 3000 m depuis l'Océan. BALAïTOUS, GRANDE-FACHE, PICS D'ENFERS sont les seigneurs des lieux, sans oublier le PIC de CAMBALES et le GAVIZO-CRISTAIL entre lesquels le col de la PEYRE SAINT-MARTIN donne le passage vers l'ARAGON, et la haute vallée de Campo Plano.

On pourrait s'attendre à un cheminement escarpé de haute-montagne, et bien non, nous aurons tout simplement à remonter une longue vallée , par paliers, sur le sentier, le chemin très bien tracé du Parc National des Pyrénées.

Car, à partir du Plan d'ASTE, nous entrerons en parc national des Pyrénées, et vous pourrez apercevoir, comme ce sera notre cas, des isards peu effarouchés à proximité.

La montée au col de la Peyre Saint-Martin est une montée facile. Quelques lacets très réguliers vont permettent de prendre de la hauteur, et une longue traversée plate ou légèrement montante suivra. Nous passerons ainsi de paliers en paliers, paliers occupés par de petits lacs ou de replat herbeux. Ainsi nous passerons du plan d'Aste 1470 m aux lacs de Suyen 1536 m, puis au replat de la cabane de Doumblas 1563 m, le replat de Labassa 1731 m, puis les lacs de Rémoulis 2019 m, et après le dernier ressaut 2210 m, ce sera un vallon plat qui nous mènera au col.

Orientée Nord-Sud, cette vallée est ensoleillée en milieu de journée. Le sentier occupe le plus souvent les pentes EST de la vallée. Et c'est vers l'Ouest, que l'on essaiera d'apercevoir le BALAïTOUS, haute montagne granitique du secteur, que l'on verra se dessiner le sentier du refuge de larribet, que l'on découvrira le refuge très pyrénéen Ledormeur.

Combien de temps durera la montée :
- notre temps sera très moyen (3h20), nous sommes partis d'Arrens, et concilions la montée et l'observation des lieux, des isards, bref nous ne faisons pas la course, mais ne traînons pas pour autant
- la pancarte du parc national au plan d'ASTE, au début de la montée ,mentionne 4 h
- la littérature donne souvent de l'ordre de 3h ( exemple Véron dans son ascension du Gavizo-Cristail donne 2h50 pour le col, Audoubert donne 5h30 Aller et retour, soit 3 h de montée pour 2h30 de descente, Rando-Etapes parle de 4h30 en sens inverse du refuge au plan d'Aste dont 1h20 pour le col, ce qui ramène à 3h10 la descente du col de la Peyre saint-Martin au Plan d'Aste). Notre temps semble être dans la fourchette.
- Enfin, pour l'annecdote, signalons que les meilleurs lors de la course des Fiancés, d'ARRENS à SALLENT bouclent la traversée en 3 h (2h58 serait le nouveau record).

Le découpage de cette étape est donc facile :
- première partie sur petite route entre ARRENS 877m et le parking du Plan d'ASTE 1470 m.
- Du parking du plan d'ASTE au Col de la peyre saint-Martin 2295 m
- descente du Col de la Peyre Saint-Martin jusqu'au Refugio de Respomuso 2150 m

Au final, une longue étape qu'il faut savoir prendre en douceur, et sur un rythme régulier, qui devient après le plan d'ASTE et l'entrée dans le parc national des pyrénées, une étape de haute montagne dont la partie la plus belle se situera au niveau du Col de la Peyre Saint Martin, et dans la descente sur le Campo Plano .
Arrêter son étape au refuge ,n'est pas une obligation, on pourrait continuer jusqu'à SALLENT de GALLEGO, mais ce serait fort dommage , car le site est grandiose avec ses sommets de 3000 m environnants.



Etape ARRENS (gîte d'étape) - Refugio de RESPOMUSO ( albergue). 24 kms 6h50

ARRENS 877 m.

1ère partie : d'Arrens au plan d'ASTE

Du centre du village, suivre vers le sud la petite route qui va vers le barrage du Tech ou le col des Bordères.
On arrive à une intersection 0h07 mn avec une croix. prendre à droite la direction du barrage de Tech. La route commence à monter, passe devant le sanatorium et la chapelle de Pouey laun. Puis une pancarte signale la sortie d'Arrens 0h12 mn.

La petite route , à flanc de montagne, est en faux-plat. Elle panoramique , car on domine le fond du vallon et on a une bonne vue sur celui-ci. Quelques maisons ci et là. A un petit groupe de maisons et un petit virage, une pancarte mentionne PREBONS 0h36 mn.
On poursuit sur cette petite route. Mentionnons toutefois un petit pont à gauche 0h44 mn ( Pont de Peyrariose) avec une pancarte indiquant la direction de mines ( il s'agit des anciennes mines d'Arrens) .

Bientôt , on entre en zone pastorale 0h55 mn ( délimité par un passage canadien sur la route). puis, après un petit pont, nous nous retrouvons en pleins paturages 0h59 mn .
La petite route continue régulière. nous passons devant la stèle Pineau 1197 m 1h19 mn , et atteignons enfin le barrage du Tech 1231 m 1h25 mn.

A présent, nous longeons le lac, la route est plane. des chevaux paissent à proximité. En bout de barrage, il y a un camping, et des tables de piquenique 1h36 mn.
Nous laissons un petit pont à gauche 1h40 mn, puis croisons une route qui vinet de la centrale électrique de Tucoy et par un pont va sur l'autre rive 1h46 mn 1268 m.
bientôt dans un replat, nous passons près du départ du sentier de Mingouélou 2h16 mn , et aboutissons au plan d'ASTE que nous remontons jusqu'à la maison du Parc 1470 m 2h29 mn. (pancartes du parc))

2ème partie : du plan d'ASTE au port de la Peyre Saint-Martin.

Nous franchissons à présent la petite passerelle, entrons dans le parc national, (pancarte col de la Peyre 4 h) et entammons une petite série de lacets. Ils nous font prendre un peu de hauteur, et nous aboutissons au premier replat, celui du lac de SUYEN 1536 m 2h46 mn.

le chemin nous fait traverser au dessus du lac. Bientôt nous arrivons à une intersection, c'est le départ du sentier de Larribet 2h56 mn.
Le chemin commence une montée en flanc de montagne, nous dominons bientôt la cabane Doumblas 1563 m qui est au-dessous de nous 3h06 mn. peu avant d'arriver au replat de la Couradette, une pancarte marque l'amorce d'une descente directe vers la cabane Doumblas 3h23 mn ( pancarte cabane Doumblas 0h30 mn - col de la peyre 2h45 mn).

Nous traversons le replat qui suit (la Couradette) et atteignons le replat de Labassa 1731 m 3h35 mn. En bout de ce replat, sur la droite , un sentier mène au refuge Ledormeur. Pour notre part, nous continuons sur le sentier très bien tracé du parc national qui fait une succession de lacets et nous fait grimper de plusieurs centaines de mètres. Ces lacets nous permettrons de localiser le refuge ledormeur sur le flanc opposé. puis , nous entrons dans le vallon supérieur, et le sentier commence une traversée plane 4h30 mn.

Bientôt nous dominons les lacs de Rémoulis 4h43 mn. le snetier , en traversée montant nous mène au pied d'un ressaut que nous franchissons en petit lacets. Le ressaut atteint 5h28 mn , nous nous retrouvons dans la partie terminale du vallon, pratiquement plane ou légèrement ascendante. On voit les panneaux du cols. Tout d'abord, nous passons près de celui de l'intersection du col de cambalès, puis 100 m plus loin, atteignons celui qui matérialise le col. Col de la Peyre Saint-Martin 2295 m 5h50 mn.

3ème partie : du port de la Peyre Saint-Martin au refuge de Respomuso.

Nous reprenons notre cheminement. Après avoir franchi une zone rocheuse, nous dominons le campo plano. le paysage y est grandiose, et on se plait à l'admirer. Nous commensons une descente sans problème qui nous mène au dond du vallon, et contournons l'ibon de Campo plano par le sud (sentier bien tracé). 6h10 mn. Puis nous passons non loin d'une maison abri de chantier 6h21 mn, et remontons sur la droite pour dépasser un barrage 6h28 mn. (pancarte du GR11 indication refuge à 20 mn).

Le sentier remonte un peu, il est caillouteux. Bientôt nous faisons une traversée en balcon, devinons face à nous le refuge d'hiver de Peñalara , et bientôt arrivons au refuge moderne de RESPOMUSO 2150 m 6h52 mn.

Notre étape aura duré environ 6h50 mn. Bien évidemment, ceux qui veulent poursuivre peuvent le faire, mais le cadre est si beau, qu'il serait dommage de ne pas y passer la nuit.


 
REMARQUE PARTICULIERE: l'étape étant longue, et de haute-montagne, on ne s'y aventure qu'avec le beau temps.
il faudra rappeler que le temps change vite en montagne, et ce serait dommage de changer une belle étape en cauchemar.
L'été , le parc national est très fraquenté, et le col de la Peyre Saint-martin est une destination de randonnée très connue. Le facile sommet voisin du Gavizo-Cristail est très fréquenté, et la HRP passe par le col, descendant du col de Cambalès 2706 m, bien plus élevé.

Refugio de RESPOMUSO ou refugio de Respumoso ??? comment dit-on?
les réponses :
-cartes rando Editions bigorre no4: refugio Respumoso
-cartes rando Editions gavarnie-ordesa no24 : refugio Respomuso
-site internet cartographie IGN : embalse de Respumoso
-site internet cartographie SIGPAC : refugio Respomuso
-site internet Ayuntamiento de Sallent de Gallego (excursiones no4)) : refugio Respomuso

Conclusion :

RESPOMUSO



 
Quelques estimations kilométriques et horaires :
ARRENS- Parking du plan d'ASTE ---->10,4 kms 2h30 mn.
Parking du plan d'ASTE- Col de la PEYRE Saint-Martin 2295 m ----> 12 kms 3h20 mn
Col de la PEYRE Saint-Martin 2295 m - Refugio de Respomuso 2150 m----> 4 kms 1h 00 mn
    


l'eglise d'Arrens


d'ARRENS au PARKING du PLAN d'ASTE



on quitte le centre d'Arrens dès le jour levé
et l'on remonte vers le sud la route du Tech
un petit pont qui ne sert plus que de décor
nous voici devant le centre de Pouey Laun
petite route rectiligne en faux plat
agrémentée de granges ou d'habitations isolées


et panoramique pour nous montrer la jolie vallée du gave d'Arrens


un petit pont médiéval à moitié caché
nous rejoigons le fond de la vallée
puis entrons en zone de paturages
le barrage du Tech apparait


quel cadre magnifique ! le barrage du Tech dans son décor naturel


nous remontons le long du lac
des chevaux paissent en paix
une vue sur le lac, le barrage est déjà loin
un panneau explicatif nous explique le lac
camping et tables de piquenique en bout du lac
nous aprochons du plan de la cabane Arcoèche
une résidence secondaire construite avec goût
et arrivons bientôt au plan d'Aste et à la maison du parc


maison du parc national




du PARKING du PLAN d'ASTE au Col de la PEYRE SAINT-MARTIN





une passerelle et c'est le parc national
nous montons des lacets par un chemin bien tracé
puis c'est une traversée
qui nous mène au lac de SUYEN 1536 m


une vue magnifique de la vallée qui commence à s'éclairer et du lac de SUYEN


nous laissons en bas la cabane Doumblas
et le chemin de Larribet
pour remonter en traversée
sur les flancs de cette raillère
nous montons au replat de la Couradette
cette fois-ci nous y arrivons


suit le replat de Labassa et la bifurcation du sentier direct vers la cabane Doumblas


nous aurons la chance de voir des isards
le replat de Labassa 1731 m
au dessus,coté droit, on voit le refuge ledormeur
une vue arriere sur la vallée depuis les lacets


le vallon supérieur se dessine, les lacs de rémoulis ne sont pas loin


d'ailleurs on commence à les voir
cette fois-ci, nous sommes à leur aplomb
une grande traversée nous mène à un dernier ressaut
que l'on gravira par de courts lacets
du ressaut, on devine le col
encore quelques centaines de mètres
et nous voici au col
caractérisé par un panneau du parc


la borne frontière 312 marque la limite administrative des Etats


puis le sentier débouche sur un replat en balcon
où une vue panoramique sur le Campo plano nous attend


 

et de ce replat, le panorama côté sud sur le campo Plano ! c'est simplement grandiose!


LA DESCENTE vers le REFUGE de respomuso





 

on redescend vers le campo Plano
que l'on traverse coté sud
regard en arrière vers le col de la Peyre St Martin
et on contournera par le nord le barrage en construction


 

une vue panoramique depuis le bout du barrage. Les hauts sommets sont à coté !


 

on voit à présent le lac et barrage de Respomuso
vers lequel on s'approche
on aperçoit l'ancien refuge
qui sert toujours de refuge d'hiver


mais de nos jours, c'est le refuge de Respomuso ,neuf et de grande capacité qui nous accueille





Voies du Lavedan - Passage par le Col de la Peyre Saint-Martin et le Port du Marcadau