Etape refuge de WALLON - Baños de PANTICOSA




Etape refuge WALLON 1865 m - Baños de PANTICOSA 1640 m. 18 kms 5h00

Le chemin de Saint-Jacques par le Port du Marcadau franchit dans cette étape les Pyrénées à une altitude de 2541 m. C'est le passage le plus haut de tous nos franchissements de la haute Chaîne. Il nous fera découvrir un monde très minéral, une haute montagne de rocs et de lacs.

Aussi, il nous faut rappeler les précautions d'usage :
- n'y aller que lorsque l'accès est totalement dégagé
- n'y aller qu'avec le beau temps
- de préférence y aller avec des collègues qui connaissent ce franchissement
- n'y aller que si on a le pied montagnard , et qu'on est habitué à traverser des zones assez longues de chemin rocailleux ou en gros blocs.

Ces principes de base étant rappelés, c'est une très belle étape qui vous attend. D'abord l'ambiance, vous serez à coté des 3000 des Pyrénées : la Grande fache, le Vignemale, les Pics d'enfer, les Garmo Negro et autres ...

Coté Nord, le vallon du Marcadau est parmi les plus beaux des Pyrénées. Après avoir passé la nuité au refuge Wallon, vous aurez plaisir à remonter le vallon de Loubosso par un excellent sentier qui ensuite, par des lacets très réguliers vous permettra d'atteindre le vallon suspendu entre les pics Falisse et celui de la MUGA.
Au bout de ce vallon, c'est le Port du Marcadau qui vous attend.

Coté sud, vous devinez déjà , en regardant le paysage, que ce qui vous attend est un monde minéral. Si au début, le sentier est bon, vous constaterez, que le sentier , à l'abord d'une gorge, vous oblige à remonter à un collet pour changer de versant , jouant avec les points faibles de la montagnes. Très vite, le sentier deviendra rocailleux, par endroit rocheux même. Vous irez au début vers l'ouest, avant de contourner le grand lac de Bachimaña par un chemin taillé à 2250 m dans le roc.

Arrivé à la hauteur du barrage, vous vous retrouverez proche du nouveau refuge de Bachimaña.
Mais votre peine n'est pas terminée car toute la descente, parfois assez raide, est rocailleuse . Même vers le bas, alors que traversant une zone herbeuse, vous pensez en avoir fini, et bien non, jusqu' à l'arrivée aux Baños de Panticosa, vous restez dans un domaine rocheux .

Mais , tout le chemin sera bien tracé, d'ailleurs, il est même balisé GR, en tant que chemin de transversales pyrénéenne, puis en temps que GR11. De ce coté là, rien à dire.

Enfin, à votre arrivée, vous serez un peu surpris de trouver un Baños de Panticosa en pleine mutation, avec complexe thermal, Casino, l´hôtel Continental et divers hotels de luxe.
Toutefois, le refuge Casa de Piedra qui vous attend aujourd'hui vous rappelera les temps d'autrefois, même s'il reste isolé dans le modernisme du site affiché aujourd'hui.

Au final, une longue étape de haute montagne avec une première partie agréable et facile, puis la traversée d'un monde minéral et sauvage.

Il est à noter que le nouveau refuge de Bachimaña , outre le fait qu'elle vous coupe l'étape, vous permettra de rester une soirée dans cet univers de haute montagne.




 



Etape refuge de WALLON (gîte d'étape) -PANTICOSA ( albergue). 18 kms 5h00



0h00 mn refuge Wallon 1865m . Descendre en bas, tout droit, rejoindre le ruisseau. Le sentier à suivre vous mène à une passerelle vous permettant de passer rive droite du Gave du Cambalès que maintenant vous suivez en remontant le cours d'eau. Votre itinéraire est pour le moment commun avec celui du col de la fache.

A présent, c'est le ruisseau du du port du marcadau que vous suivez, jusqu'à atteindre une passerelle. 0h17 mn Passerelle et bifurcation. Panneau indicateur (Port du marcadau 2h - Bains de Panticosa 4h30)- séparation des itinéraires vers le Port du Marcadau et vers le col de la Fache.
Vous prenez vers la gauche (sud - sud-ouest).
Vous remontez par des pentes suaves et des secteurs plats le vallon herbeux de Loubosso.

A partir de 2040m, vous attaquez par une série de lacets réguliers la montée vers le vallon suspendu. Vers le haut, vous passez à coté de ruisseaux qui prennent leur source au pied des falaises qui vous domine .
Le dernier ruisseau traversé sera celui du ruisseau du port du marcadau. Puis vous tirez vers l'Ouest atteindre ce qui fut une ancienne moraine de ce vallon suspendu.
Le Port est à présent visible au fond de ce vallon suspendu. Quelques petits lacets et une grande traversée vous y mène.
2h10 mn Port du Marcadau. 2541 m

A présent vous redescendez vers le sud par un sentier bien tracé, balisé rouge et blanc . Il fait de grands lacets et rejoint un petit laquet qu'il longe. Vers son déversoir, vous suivez un moment l'axe d'ecoulement, avant de fiburquer à droite remonter un petit collet 2h26 mn .

Cette remontée vous amène sur un autre versant de la montagne, où vous rejoindrez replat herbeux avant de commencer une descente. Une grande traversée vous attend puisque vous irez rejoindre le vallon ouest (vallon de ibon azul) en bout du grand lac de bachimaña. Lorsque vous rejoingnez ce vallon, vous tombez sur un poteau signalétique 3h05 mn (Gr11 refugio de respomuso 3h30 - baños de Panticosa 1h45 (c'est votre direction), et le sentier par où vous arrivez Puerto del Marcadau Gr124.)

A partir de là, vous uivez un chemin tracé dans le roc , direction sud-est qui vous permet de longer le lac de bachimana à une altitude de 2250 m. Ce chemin est très rocheux, vous agrémente le parcours de dos d'ane fatiguant, et manifestement, construit lors de la construction du barrage , lequel a du inonder les chemins ancestraux.


3h28 mn barrage de Bachimaña. En fait, vous êtes à sa hauteur, mais vous le dominez. Vous longez à présent un petit lac , formé par le barrage inférieur qui suit. Votre sentier ne rejoint pas le petit barrage inférieur, mais en face , vous avez le nouveau refuge de bachimaña, et lorsqu'il sera ouvert, vous aurez à franchir ce petit barrage.

Commence ensuite la descente, la vraie descente qui par des lacets cazillouteux vous permet d'atteindre un premier vallon au pied des barres rocheuses, puis continue par une nouvelle descente vous menant à un replat herbeux, et enfin, encore une descente , toujours au milieu de ces barres, d'où vous entrevoyez les constructions des baños de panticosa, avant d'atteindre une plateforme panoramique 4h48 mn.

le final est toujours rocheux, vous réserve des passage en adhérence, et même un peu de desescalade. Vous arrivez sur le replat des baños de panticosa près d'une pancarte relative à la fonte du glacier des pIcs d'Enfer. 4h58 mn Pancarte- plateforme.
le refuge casa de piedra, de los baños de Panticosa n'est plus loin. Vous le rejoignez en 3 mn.
5h01 Refuge Casa de Piedra - Baños de panticosa 1640 m.

L' étape aura duré environ 5h00 mn environ, arrets non compris. Los BAÑOS de PANTICOSA est une fin d'étape pour nous, comme pour le GR11, du fait de sa possibilité d'hébergement au refuge Casa de Piedra.


 

 
Quelques estimations kilométriques et horaires :
refuge Wallon- Port du Marcadau ----> 6,5 kms 2h10 mn.
Port du Marcadau-Barrage de Bachimaña ----> 5,5 kms 1h18 mn.
Barrage de Bachimaña- Baños de Panticosa ----> 6 kms 1h30 mn.


devant le refuge Wallon 1865 m


du refuge wallon au Port du MARCADAU



au début on descend
traversée du ruisseau de cambalès
remontée vers le Pla de loubosso
on voit au fond , au centre, en haut le Port du Marcadau
à la bifurcation des sentiers du col de la fache et du port du marcadau
et c'est reparti vers le fond du vallon
 


le vallon de Loubosso et le Port du Marcadau 2541 m






on en finit avec la partie plate, les lacets nous attendent
la montée a débuté
les lacets succèdent aux lacets
le sentier est régulier et de bonne qualité
vers le haut, on va vers la droite
puis commence une montée pour atteindre le vallon suspendu
c'est plus caillouteux, mais ça reste correct
au début du vallon suspendu
et c'est reparti pour le Port du Marcadau
Port du Marcadau 2541 m, un gros caïrn


 

et un beau panorama vers le sud (on voit le grand lac du Bachimaña )
bien sûr, la photo souvenir
et c'est le début de la descente, pour l'instant facile
on fait des courbes et des lacets
et on domine le premier lac
vers lequel on descend
jusqu'à rejoindre le dévidoir
une remontée d'un collet nous fait changer de versant
et rejoindre un autre replat herbeux


lac de bachimaña supérieur et le Vignemale
une belle vue sur le grand lac de bachimaña


par de grandes traversées ,et une descente,
on rejoint le vallon ouest du grand lac
dans le vallon, intersection avec le GR11
 
et c'est reparti pour la traversée contournant à 2250m
le grand lac (plusieurs dos d'âne)
traversée qui finit avec le barrage
 
suit le lac de Bachimaña bajo
à la hauteur duquel se situe le nouveau refuge




une vue du nouveau refuge de bachimaña qui ne devrait pas tarder à ouvrir


et bientôt le début de la vraie descente
une succession de lacets rocailleux
on souffle lorsqu'on atteind un replat herbeux
mais il est de courte durée
car il faudra redescendre des barres rocheuses
on devine los baños de Panticosa
maintenant on voit les bâtiments
d'une plateforme , la vue est imprenable
voici le complexe thermal
et enfin, en bas, le panneau sur le glacier des pics d'Enfer


le refuge casa de Piedra pour les montagnards



Voies du Lavedan - Port du Marcadau