Etape LA MONGIE - LUZ ST SAUVEUR

Etape LA MONGIE - le col du Tourmalet - Barèges - LUZ ST SAUVEUR 29 kms 7h20

L'étape du jour nous fait traverser le col du TOURMALET,puis redescendre vers BAREGES, puis LUZ SAINT SAUVEUR où nous retrouverons la vallée de GAVARNIE qui l'on remontera le jour suivant.

Si la légende veut que le TOURMALET soit un terrible col , il va sans dire qu'il s'agit d'ascension en vélo, et en aucun cas pour les randonneurs et les pèlerins.
D'une part, ce n'est que lorsqu'il est déneigé que nous le franchissons, et d'autres part, reconnaissons qu'il s'agit de paturages d'été, d'estives aux pentes raisonnables que nous devrons gravir.
La présence d'une route avec des taux de pentes imortants pour des vélos et voitures, mais intéressants pour des pédestres, et de plus une sécurité en cas de mauvais temps ( brouillard, visibilité réduite).

La descente vers Barèges n'est pas difficile. pour démarrer nous emprunterons le vieux chemin du col dont on devinera le tracé, puis très vite, dès SuperBarèges atteind, ce sera la piste de ski qui descend vers Tournaloup qui nous intéressera.
Ensuite, nous retrouvons le GR10 que l'on suivra priviliègement jusqu'à BAREGES.

Les hébergements de BAREGES ( gîtes d'étape et hotels) peuvent nous permettre d'y faire étape.

c'est encore le GR10 que l'on suivra pour redescendre vers LUZ ST SAUVEUR, redescendre étant un mot mal choisi, car, il nous faudra remonter vers ARTIGUETTE, puis traverser un profond vallon, avant, une fois le CRETE de COURET franchie, entreprendre une descente vertigineuse, au milieu de fougères, sur Villenave et enfin LUZ.

A LUZ, nous y ferons étapes, gîtes d'étape et hôtels y sont présents,et nous profiterons de notre passage pour visiter l'église dite des Templiers et la maison du parc.
Nous y terminerons une bonne étape, commencée à LA MONGIE ou un peu plus bas à ARTIGUES.

ceux qui auront commencé à Ste Marie de Campan termineront leur étape à BAREGES, à moins qu'ils ne soient de très bon marcheurs.

Au final, une belle étape de montagne qui nous permettra d'avoir de belles vues sur un magnifique cadre montagnard, et sans doute, nous permettra de croiser des randonneurs du GR10, partis eux-aussi , pour une longue escapade.,

le profil de l'étape la Mongie - LUZ St Sauveur

Etape LA MONGIE - le col du Tourmalet - Barèges - LUZ ST SAUVEUR 29 kms 7h20

LA MONGIE

De LA MONGIE à BAREGES : le franchissement du TOURMALET (2114 m).
De LA MONGIE , regagner la route du Col du Tourmalet D918 et la remonter jusqu'à l'immeuble de la MONGIE-TOURMALET.
0h23 Fin de LA MONGIE .
3 possibilités selon la visibilité et votre forme :
- suivre la route qui monte déjà assez fortement
- suivre la route et couper les lacets par les sentiers qui se présentent
- prendre le 1er sentier à droite et couper tout droit jusqu'au parking 100 m avant le col.
Le temps relevé ici est relatif à la solution 2, et on peut penser que la 3ème solution doit vous faire gagner 15 à 20 mn.
Donc suivre la route, et emprunter (ou pas) les sentiers qui coupent. La progression se fait à travers des paturages herbeux, où paissent des troupeaux de vaches, et qui deviennent des pistes de ski l'hiver.
1h20 Col du Tourmalet 2114 m. Hommage au cyclisme et au tour dont la légende plane sur le Tourmalet. Restaurant au col et parchand de souvenirs. Belle vue vers l'EST et Superbarèges . L'ancienne route du col de sencours est barrée. L'utilisation du téléphérique est recommandé. Accès piéton possible.

Pratiquement face au col, repérer sur les flancs EST, les traces de l'ancien chemin du Tourmalet. On devine l'ancien terre-plein du chemin, et une sente qui la parcourt. Descendre rejoindre cette sente, et descendre le vieux chemin qui fait un grand lacet avant de rejoindre la route au-dessous. Faire attention avec le muret d'accès.
Traverser la route , et repérer la suite de l'ancien chemin. Enpreinter les sentes qui le rejoignent. Bientôt la pente s'amoindrit, et on rejoint le haut de piste de ski. Le suivre, et descendre en faisant une courbe sur la droite. Rejoindre ainsi le départ du télésiège, et la route de SuperBarèges qui fait ici un coude.

2h08 mn Super Barèges. 1750 m.
A présent se diriger plein EST, de préférence en suivant la piste de ski, éventuellement sur le bas-coté de la route. Dans les 2 cas, poursuivre sur la piste de ski, qui a l'avantage d'etre droite, de ne pas faire de lacet et de vous mener tout droit au parking de Tournaloup.

2h48 mn Parking de Tournaloup 1450 m. A présent le gR10 nous a rejoint. Suivre la route et les balises descendantes qui nous mènent à Barèges.
3h25 Pancarte Entrée de Barèges. Poursuivre jusqu'aux thermes situées à l'entrée. Le gîte d'étape l'Oasis se trouve à coté.

3h30 Gîte d'étape l'Oasis 1250 m. Passer derrière les Thermes, et remonter jusqu'au gîte de l'Hospitalet. démarre à droite une promenade, un large chemin en sous-bois qui monte régulièrement en pente douce. suivre ce chemin balisé GR10 pendant une demi-heure. Lorsqu 'une zone d'alpage se dessine, il vire à gauche et nous fait grimper au dessus de la zone d'alpage.
4h10 Haut de la montée. commence une traversée horizontale, sur un chemin bordé de muret de pierre, et dominant l'alpage. On contourne les cabanes pastorales de l'ARTIGUETTE, puis on rejoint la piste d'accès à celles-ci.
4h17 Descendre une centaine de mètre sur la piste qui devient gourdonnée. Au virage suivant, prendre à gauche le sentier balisé qui grimpe.
4h23 le sentier nous fait rejoindre un chemin en balcon pratiquement plat. Il s'enfonce dans le vallon de l'Yse, dont il fait le tour, se maintenant plat tout le temps.

5h03 Ruisseau au fond du vallon 1460 m . Maintenant, on revient vers le nord sur l'autre rive.
5h18 Passer près d'une cabane pastorale. Le sentier se poursuit plat au début, puis montant. Passer un point haut, puis redescendre et rejoindre la piste d'accès aux cabanes.
5h52 Piste d'accès. Elle est barrée à l'ouest par un portillon. Le franchir.
La piste cesse et est remplacé par un chemin, parfois plus sentier que chemin qui continue vers l'ouest.
6h06 Bifurcation en Y . Prendre la branche de gauche qui ne tarde pas à grimper. Le chemin nous fait grimper sur la crête de couret à 1322 m.

6h13 Crete du Couret. On domine une forte pente couverte de fougères et au bas LUZ que l'on domine. Le snetier fait d'amples lacets , et nous fait descendre cette face.
Au bas, on entre en zone boisée. On laisse à droite le gr10F qui va vers Viella. Cette descente se termine lorsqu'on entre à Villenave.

7h05 Villenave. Rester sur la rive gauche du ruisseau et continuer à descendre. Le chemin descend droit , puis oblique vers l'ouest. Atteindre un petit pont.
7h18 mn. Traverser le petit pont et entrer dans LUZ. Un gîte d'étape de LUZ n'est pas loin.

7h20 Centre de LUZ. Bar , maison du parc national et de la vallée.

Quelques estimations kilométriques et horaires :

La Mongie -Col du TOURMALET

une vue arrière vers la station de La Mongie
.le col du Tourmalet : un col pour les cyclistes

vue arrière vers La MONGIE

au col du Tourmalet, un hommage au cycliste
vue sur Superbareges (ouest) depuis le col du Tourmalet

des pentes de Super Barèges, vue vers le Pic du Midi

la station de Super Barèges
au bas de la descente, on traverse la route
puis on suit la piste (meilleur) ou le bas coté de la route
elle nous mène directement au parking de Tourmaloup
arrivée au parking de Tourmaloup
3 kms de route et GR10 nous amène à BAREGES

2eme partie : de Barèges à Luz St Sauveur

nous passons devant l'Oasis, un des gîtes d'étape de Barèges

puis devant l'Hopsitalet, le 2ème gîte d'étape
au même niveau repart le GR10
c'est une promenade en foret (donc ombragée)
une grimpée nous attend avant les paturages d'ARTIGUETTE
puis on suit un chemin le long du muret de pierres
une vue d'un des chalets d'ARTIGUETTE

grange ou cabane pastorale du coté d'ARTIGUETTE

après contourner le batiment, on rejoint une piste
on descend un peu , mais bien vite on quittera la piste
pour le sentier qui nous fait longer une courbe de niveau du vallon
dans la traversée du vallon

on poursuit toujours à flanc
au fond du vallon, le ruisseau se traverse facilement

au fond du vallon

ombre, compagnon fidèle !!
on retrouve une cabane et un troupeau en fin de traversée
il nous faudra contourner la cabane
puis c'est un petit début de la descente

et quelle vue sur le Pic du Midi de Bigorre !!

un portillon marque la fin de piste,suit un sentier
il nous mène à la crête de couret

où nous attend une vertigineuse descente entre fougères

au bas , c'est un secteur boisé
la descente finit à Villenave
dernière descente le long du ruisseau pour rejoindre LUZ
lorsqu'on rejoint la promenade, on est à LUZ

LUZ et son église fortifiée dite des Templiers

dans la maison du parc national et de la vallée

Une étape de moyenne montagne qui nous a fait franchir le Tourmalet, traverser le domaine skiable de
La Mongie-Bareges, retrouver le coté paisible des alpages d'altitude et des troupeaux, et qui se termine dans la jolie ville de LUZ SAINT SAUVEUR dont on ne manquera pas de visiter l'église fortifiée dite des Templiers ainsi que la maison du parc national et de la vallée .

Voies du Lavedan - Passage par le Col de la Peyre Saint-Martin ,Port du Boucharo et le Port du Marcadau