ETAPE   REFUGIO de RESPOMUSO -  SALLENT de GALLEGO




Demi-étape (ou étape) de descente du refuge de respomuso à SALLENT de GALLEGO (3h25 mn). Cette étape , vous l'avez peut-être combinée avec la grosse journée d'hier, si vous n'avez pas fait la halte au refuge de respomuso, mais cela aurait été dommage. Dormir en haute montagne, entouré de sommets de 3000 m, dans un cadre magnifique, c'est une opportunuité que l'on rencontre rarement dans nos chemins.

Aujourd'hui , donc, vous redescendez en vallée. Vous allez rejoindre sallent de gallego, ce beau village qui joue au Chamonix local, et soit vous vous y arrêterez, soit vous commencerez à redescendre la vallée sur la Ruta jacobea del alto Gallego.

la descente n'est pas si facile que ça. Le terrain est rocheux, nos montagnes sont de granit, et bien sûr le sentier en ressent, et longe une succession de gorges du rio Aguas Limpias. Passé un premier tronçon, le replat du Llano Cheto atteint, cela devient meilleur. Maintenant les passages difficiles et faciles s'alternent,et la forêt, avec ses couleurs , montre son charme.

Le barrage de SARRA atteint, ( le parking est le point de départ des randonneurs et montagnards qui montent à la journée, ou pour un sommet), la dernière partie sera facile, sur sentier en balcon, petite route, sentier bien tracé en descente et piste pour finir.

Si l'albergue de Sallent est ouvert, on pourra en profiter pour faire une pause à SALLENT, à moins qu'on ait choisi de poursuivre durant l'après midi, sur des pistes plus faciles , et de s'avancer vers Panticosa .






Etape Refugio de respomuso - Sallent de Gallego 12 kms 3h25

Du Refuge de respomuso, suivre vers l'Ouest le sentier caillouteux . Il monte légèrement et rejoint le sentier qui passe en balcon au dessus du refuge et qui vient de Campo Plano.
Après une traversée, il fait quelques lacets raides , et nous aboutissons à un replat . le barrage n'est plus très loin, mais nous n'y allons pas.
Commence bientôt la descente le long de la gorge d'Aguas Limpias, descente balisée GR11. Nous passons à quelques dizaines de mètres d'une chapelle toute neuve, et par ce sentier en escaliers et globalement en rochers, direction Ouest, Nord-Ouest, descendons sur le flanc droit de la gorge.

Nous retrouvons bientôt un peu de végétation, et passons à coté du 1er poteau nous avertissant du risque d'avalanche «aludes - avalanches » 0h34 mn.
Petit à petit, on sent que l'on en finit avec cette gorge orientée ouest, et c'est peu après une passerelle sommaire 1h25 mn que nous commençons à changer de direction, plein sud cette fois-ci.

Nous traversons à présent le petit replat de Llano Cheto, nous reprenons un cheminement descendant, où s'alternent des portions extrêmement caillouteuse, et des portions plus agréables. Les poteaux «aludes - avalanches » refont leur apparition 1h40 mn , et la gorge se précise à notre gauche ( Paso del Onso - Paso Poyuelo) et belle vues aériennes ( faire attention).
Nous passerons simultanément plusieurs passerelles bétonnées 1h46 mn, puis une autre 2h04 mn, avant d'aboutir à un replat herbeux 2h10 mn , suivi d'une barrière 2h16 mn , d'un semblant de piste 100 m plus loin . Puis ce sera l'arrivée au parking de Sarra 2h30 mn.

Au parking de Sarra, point de départ pour des randonnées vers le refuge,panneaux et cartes du secteur, nous n'avons pas besoin de traverser le pont (Puente de las Faxas). Le GR11 continue tout droit , longeant le lac de Sarra en balcon. Nous refaisons jonction avec la route à la hauteur du barrage 2h41 mn , puis suivons la route jusqu'à la hauteur de banc 2h51 mn. Le GR11 emprunte à partir d'ici un sentier sur la gauche, et nous entammons une descente , peu pentue et faisant des courbes. Nous rejoignons une piste 3h00, que nous suivons et qui nous mène à Sallent de Gallego que nous abordons coté Nord Est 3h13 mn.

Il nous faut encore traverser ce quartier, passer devant des restaurants, et finalement passer devant l'Ayuntamiento et arriver à la placette centrale de l'Office de Tourisme 3h25 mn.

Notre demi-étape aura duré environ 3h25 mn. On pourra opter ensuite, soit de passer le reste de la journée à SALLENT DE GALLEGO, soit de reprendre le camino , et de suivre la Ruta jacobea du Alto Gallego .. ( que l'on etrouve en prenant la petite route de Lanuza).



 
Quelques estimations kilométriques et horaires :
Refugio de respomuso - Passerelle et replat de Llano Cheto ----> 5 kms 1h25 mn.
Passerelle et replat de Llano Cheto- Parking de SARRA ----> 4 kms 1h05 mn
Parking de SARRA - SALLENT DE GALLEGO ----> 3,8 kms 0h55 mn
    


du refuge  de Respomuso à  Sallent de Gallego





départ du Refuge de Respomuso
le sentier grimpe un peu, et le refuge s'éloigne
nous laissons de coté l'Ermita de la Virgen de las Nieves
une jolie chapelle de construction récente
et le sentier rocailleux emprunte la gorge


le sentier de descente rocailleux sur la rive droite de la gorge d'Aguas Limpias


des poteaux nous signalent des zones avalancheuses
et nous suivons un sentier bien tracé
la gorges est au dessous, et le snetier très rocailleux
après cette raillère, un peu de végétation
nous atteignons la passerelle sommaire anonçant le LLano Cheto
le ruisseau provient des lacs d'ARIEL
 


2ème secteur : après la passerelle





la physionomie de la descente change avec un parcours plus agréable
le sous-bois est très coloré
nous dominons les gorges du Paso del ONSO
maintenant en foret, c'est très agréable
les passerelles sont à présent bétonnées
et nous arrivons au parking de SARRA
le GR11 reste sur la rive droite
on domine le lac et on voit la centrale hydroélectrique
et bientôt on attend le barrage de SARRA


3ème secteur : du lac de Sarra à Sallent





une belle vue du mlac de SARRA, de la centrale et du cadre montagnard


une portion de route jusqu'aux bancs
et on reprend un sentier GR11 . En bas c'est SALLENT
voilà, nous arrivons au centre du village
la descente est finie, photo souvenir


une vue du village de SALLENT DE GALLEGO qui joue au Chamonix local




 

et un beau panorama du village dans son cadre de hautes montagnes


 


Voies du Lavedan - Passage par le Col de la Peyre Saint-Martin et le Port du Marcadau