Franchissement des Pyrénées par la Vallée du Lavedan
et le col du Marcadau



 


Présentation du passage par le Port du Marcadau

de Lourdes (sur la Voie du piémont Pyrénéen) à Panticosa (sur la Ruta Jacobea Ossau y Alto Gallego) via Saint-Savin - Cauterets - refuge Wallon - Port du Marcadau - refuge Balneario de Panticosa
un passage de nos Pyrénées par une très belle vallée de haute montagne. .

la vallée du Marcadau est très connue pour sa beauté, pour l'harmonie de son paysage , où pelouses et pins à crochets donnent une douceur au paysage. Et cette vallée , incluse dans le Parc national des Pyrénées, est fortement fréquentée par les randonneurs l'été.
L'imposante batisse du refuge Wallon est là pour le rappeler.

Avec ses eaux limpides et ses troupeaux , elle constitue un cadre idyllique pour y passer quelques jours.

Le nom de marcadàu signifie 'place de marché' en gascon . Il témoigne des échanges entre les deux versants de la chaîne pyrénéenne.

Dans son ouvrage consacré aux refuges, Audoubert, montagnard pyrénéen très connu disait : «Le nom du Marcadau, donné également au port, n'est pas usurpé: il a vu passer des caravanes d'Aragonais montant par Panticosa pour venir à la foire au bétail. Le marché d'altitude favorisait les échanges entre bergers et maintenait les rapports de bon voisinage entres vallées , établis depuis 1313.»

Inutile de dire que cette voie de passage transpyrénéenne est utilisée depuis fort longtemps. La répartition géographique des sites protohistoriques de la région de Cauterets (11 cromlechs, 4 Tumulus-cromlechs, 6 Tumulus simples et 5 dolmens) rappelent que les pasteurs de la protohistoire ont fréquenté les sites les plus faciles d'accès, le long de la seule voie de passage transpyrénéenne de la Vallée, au débouché du Port du Marcadau .

Et comme toujours, les pèlerins qui s'engagaient dans ce secteur des Pyrénées utilisait les voies ancestrales de communication les plus évidentes et les plus fréquentées, en l'occurence ici, le passage par le Port du Marcadau.

Rappelons toutefois que ce passage à 2541 m n'est ouvert que l'été et l'automne, lorsqu'il est déneigé, et qu'il conviendra de l'emprunter que lorsqu'on est sûr du beau temps.


 
le port du Marcadau en hiver


 

Cette transversale nous fait découvrir un ancien passage pyrénéen, en plein parc national des Pyrénées, en remontant la vallée du Marcadau, très appréciée pour son cadre idyllique.

Nous garderons un bon souvenir de la majesté des lieux, mais rappelons que nous sommes en haute montagne, et qu'il convient de s'assurer de la météo avant de s'y engager.

Pourquoi ne pas l'emprunter?

Voies du Lavedan - Port du Marcadau