patrimoine religieux de LOURDES




Grotte de lourdes

grotte de LOURDES


 


Depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, LOURDES n'a cessé de recevoir des milliers(des millions) de pèlerins venus du monde entier la vénérer. Et la cité mariale est devenue la plus célèbre des villes des Pyrénées.

Pour accueillir cette foule, la cité mariale et ses sanctuaires furent adaptés. Et le pèlerin aujourd'hui trouvera tout un ensemble de lieux propices au culte et au recueillement. 

Dans le cadre de cette page, nous évoquerons les divers lieux de culte actuels , l'histoire des apparitions à Bernadette étant réservée à la page relative à la Vierge Marie dans la partie Vénérations et Pèlerinages de ce site.

sanctuaires de LOURDES
image extraite d'une brochure réalisée par l'O.T.de Lourdes et les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes

 
Les Principaux lieux des Sanctuaires : POUR le CULTE :

La grotte de Massabielle : 
C'est celle des apparitions . Ici Bernadette vit 17 fois l'immaculée Conception.
C'est le lieu de passage obligé des millions de pèlerins qui y viennent se recueillir. Des offices y sont célébrés chaque jour et en toutes les langues. Sur le socle de la statue de la Vierge  en marbre blanc, on peut y lire en langue bigourdane " Que soy era Immaculada Conceptiou" rappelant les paroles de la Vierge à Bernadette le 25 mars 1858 " je suis l'Immaculée Conception".

La crypte :
Ouverte en 1866, située entre la Basilique du Rosaire et la Basilique Supérieure, à l'étage intermédiaire  la crypte est réservée le jour à la prière silencieuse. 

La basilique de l'Immaculée conception dite supérieure 
Inaugurée en 1871, Svelte et blanche, la basilique supérieure néogothique est dédiée à l'Immaculée Conception. Une seule nef divisée en cinq travées égales, comprenant 21 autels. Décotée d'ex-votos, les ogives des chapelles portant en inscription les paroles que la Vierge adressa à Bernadette. 

la Basilique du rosaire :
De style romano-byzantin, la basilique du Rosaire (inaugurée en 1889) , vaste croix grecque de 2000 m2 de superficie, fut conçue comme le piédestal de la basilique supérieure, qui est située au -dessus de la grotte. En avant, des arcades de pierre de Lourdes accompagnent la façade et soutiennent les escaliers , les rampes montant aux terrasses  et à la basilique supérieure , arcades et terrasses gigantesques embrassant un vaste parvis dans lequel peuvent s'assembler près de 80000 visiteurs. >
Cette basilique est un monument de grand intérêt par l'ornementation de mosaïques vénitiennes, des coupoles et des chapelles conformes à la tradition de l'architecture bizantine.>
15 chapelles rayonnent par groupe de 5 autour de l'abside et des bras du transept. Chaque chapelle d'une surface de 104 m2 représente une scène des mystères du Rosaire , formant un ensemble harmonieux.

La Basilique Saint Pie X :
C'est une grande salle souterraine ( située sous l'esplanade) de 12000 m2 avec 58 piliers doubles se joignant en 29 portiques. Elle fut conçue en 1958 (inaugurée le 25 mars 1958) par l'architecte Pierre Vago .Elle impressionne par son gigantisme et son dépouillement. Elle est réservée aux messes dites exceptionnelles en 6 langues et peut accueillir 20000 fidèles. Elle fut inaugurée à l'occasion du centenaire des apparitions pour abriter notamment malades et invalides. 
Une tenue stricte y est exigée. 

l' Eglise Ste Bernadette : 
Située dans l'espace Sainte-Bernadette sur la rive droite du Gave, espace en forme d'hémicycle, elle peut accueillir 7000 fidèles. Elle fur ouverte en 1988, ,et les évêques de rance y tiennent chaque année leur assemblée pleinière. 

l' Esplanade :
Elle fût concue pour accueillir 40000 pèlerins lors des grands pèlerinages. On y a une belle vue d'ensemble du domaine Notre Dame et une belle vue sur les 2 basiliques superposées. Une statue de la Vierge couronnée se dresse à l'entrée de l'Esplanade. 

 

POUR une DEMARCHE :

La chapelle de la reconciliation :
Elle est située à la droite de la Vierge couronnée, coté gave .Au coeur du sanctuaire, un lieu d'écoute et du sacrement du pardon. 

les chemins de Croix:
Au dessus de l'entrée des lacets, le chemin de croix serpente à travers la colline des Espelugues jusqu'à la 14ème station , une grande croix ramenée de Terre sainte. Chaque station est composée de groupes monumentaux en fonte.  Le chemin du calvaire aboutit aux croix du calvaire et aux grottes Ste-Madeleine et Notre-Dame des Douleurs aménagées dans la caverne du mont des Espelugues.

la Source et les piscines:
Découverte par Bernadette le 25 février 1858, la source alimente , à gauche de la grotte, les fontaines où les pèlerins viennent récupérer l'eau de la grotte de LOURDES. 
Cette eau alimente également les piscines ( à droite de la grotte) 14 baignoires creusées dans le roc. 
Cette eau est potable et ne présente pas de caractéristique particulières. 

La chapelle de l'Adoration:
Elle située à proximité de l'espace Ste-Bernadette, sur la rive droite du gave. Un lieu de silence pour la prière personnelle et l'adoration du saint-Sacrement.

Les pavillons:
Y sont installés les Services et Mouvements de l' Eglise. Des personnes à votre écoute, projections de vidéos et expositions gratuites. 

le Musée Ste Bernadette:
Au rez-de-chaussée du Pavillon Notre-Dame, il présente des souvenirs de Bernadette ainsi que des documents iconographiques sur le lieu des 18 apparitions et sur l'histoire du pèlerinage. 
Saison des pèlerinages :
Elle commence en mars avec le pèlerinage de la Bigorre et se termine avec la Conférence des Evêques de France après la Toussaint. Des moments importants rythment la vie des Sanctuaires tout au long de l'année. 
Chaque jour, Procession eucharistique l'après-midi, et procession mariale aux flambeaux le soir rassemblent pèlerins  malades et valides.


 
Basilique supérieure  la source (les fontaines)
basilique du rosaire 
Esplanade et basilique du Rosaire

vue générale des sanctuaires
vue générale des sanctuaires


LOURDES grande ville de pélerinage de la Vierge Marie  attirant 6 millions de pèlerins aujourd'hui fut un lieu de passage important sur la voie du Piémont Pyrénéen. 

Le pèlerin de Saint Jacques sur la Voie du Piémont Pyrénéen ne manquera pas de s'associer aux hommages rendues par les milliers de pèlerins venus vénérer la Vierge Marie en ces lieux. 


 
Patrimoine historique de LOURDES :
le chateau fort de lourdes
Patrimoine religieux de LOURDES

Merci de votre attention



LOURDES grande ville de pélerinage de la Vierge Marie aujourd'hui, fut un lieu de passage important sur la voie du Piémont Pyrénéen. Ce sera le Chateau Fort , et le Musée Pyrénéen qui intéresseront le jacquaire d'aujourd'hui par l'évocation du Chemin Ancestral de St Jacques du Piémont Pyrénéen,
Nous ne manquerons pas de visiter les sites de culte actuel , grotte, basilique etc ..




 


Voies du Lavedan - Patrimoine