LA MAQUETTE
Faites immersion dans le monde merveilleux de la miniature et laissez-vous surprendre
par une animation son et lumière mettant en scène, non seulement la vie cheminote,
mais également les sites historiques et touristiques de l’Ariège sillonnés
par de nombreux convois ferroviaires et véhicules routiers.
Dans un wagon voyageur de 25 mètres de long, climatisé, vous découvrirez une maquette
ferroviaire des plus élaborées. Sa réalisation est l'oeuvre d'une équipe de passionnés
et a nécessité environ 40 000 heures sur deux années. Un véritable spectacle
où vous vivrez le temps d'un rêve : le jour, la nuit sous les étoiles,
et même l'orage sur la montagne, et l'insolite parfois...
LE WAGON POSTAL
Le 1er bureau postal ambulant est créé en Mars 1845. La loi du 6 août 1850 reconnait
à l'administration des postes "le droit à faire circuler gratuitement
ses propres voitures sur des trains réguliers et journaliers".
Dans les années 30, l'avion commence à être utilisé pour le transport du courrier.
L'apogée des ambulants se situe en 1939. Après 1974, la mise en place des centres
de tri automatique provoque la disparition de nombreux services ambulants et sonne
le glas d'une magnifique entreprise humaine qui aura duré 150 ans.
En 2000, la Poste achète deux TGV spécialement aménagés pour le transport du courrier.
Cette expérience se termine en 2014 par la remise du transport du courrier sur route.
La dernière voiture postale est passée à Tarascon-sur-Ariège le samedi 2 décembre 1989.
La visite se complète par un musée ferroviaire présentant un ensemble de documents
et objets de l'histoire du chemin de fer en Ariège, et en général.
LA LOCOMOTIVE BB
Les machines BB4200 ont été construites dans les années 30, par la CEM (devenue ALSTHOM)
à Tarbes et fonctionnaient sous 1500V.
Certaines de ces machines sont devenues BB4700
après modification du rapport d'engrenage. Elles pouvaient tracter des trains de
voyageurs aussi bien que des trains de fret.
Elles ont circulé près de 60 ans
sur toutes les lignes de la Compagnie du Midi et de la SNCF, montant jusqu'à Latour-de-Carol,
via Ax-les-Thermes.
La BB4736, amoureusement préservée par l'association Rail Modélisme Ariégeois,
a pris sa retraite en 1995 et est aujourd'hui l'une des dernières rescapée de sa série
l’Association Rail Modélisme Ariégeois.
Entièrement créée et gérée par des bénévoles, c’est grâce à votre fidélité de fréquentation que l'association et son projet Rêve et Magie du Rail
pourra évoluer et continuer à perdurer pour la joie des petits et l’émerveillement des grands.
Histoire de l'association
1990 Création de l’Association Rail Modélisme Ariégeois.
1991 Achat du 1er wagon et implantation en gare de Tarascon-sur-Ariège.
Réalisation de la 1ere maquette itinérante « Ligne de Toulouse – La Tour de Carol » gares de Tarascon – Luzenac – Ax-les-Thermes.
Organisation du 1er salon Ariégeois de la maquette (le 2ème en 1992 et le 3ème en 1993).
1992 Salon international de la maquette à Paris et à Montpellier.
1993 Obtention du trophée du Tourisme Midi-Pyrénées.
Participation aux expositions à Strasbourg, Toulouse et Maastrich.
1993 à 1995 Achat du 2ème wagon et réalisation du projet « Rêve et Magie du Rail » pour accueil du public.
Réception du 1er wagon postal cédé par la Poste et ouverture au public de la maquette Rêve et Magie du Rail.
1997 Réception de la locomotive BB4736, du 2ème wagon postal, et inauguration officielle du site en partenariat avec la mairie de Tarascon et le Conseil Général de l’Ariège, la SNCF et la Poste.
2000 Après un sabotage des installations, remise en l’état de tous les automatismes et reprise de l’exploitation avec une moyenne annuelle de fréquentation de 3500 à 4000 visiteurs.
2004 Réalisation d’une nouvelle maquette itinérante de 12 mètres « Gare de Luzenac et ses environs ».
Remise en état et peinture générale de l’ensemble de la rame et de la locomotive.
2010 Exposition en gare de Tarascon-sur-Ariège à l’occasion du 20ème anniversaire de Rail Modélisme Ariégeois.
2015-2016 Réalisation d’une nouvelle maquette itinérante « Autour d’Ax-les-thermes ».