Tarascon sur Ariege


Au sud de Pamiers, la haute vallée de l'Ariege. Nous nous sommes déjà intéressé à FOIX et son château, et vous proposons de découvrir TARASCON-SUR-ARIEGE.
C'est une commune de 3000 ha, situé au centre de plusieurs vallées
- la vallée de l'Ariège dont elle est un pôle important et qui en amont mène vers Ax-les-Termes et l'Andorre
- la vallée de Vic-dessos , qu nous mène à la commune de Vic-dessos et à la haute montagne ariégeoise, Montcam et Pic d'Estats
- la vallée de la Courbière au pied dui Pic des trois-Seigneurs
- la vallée du col de port , qui après Béfdeilahac ey Saurat nous mène à ce col, et au-delà, vers massat
- et en redescendant vers FOIX, citons la vallée qui nous mène vers Saint paul de Jarrat et Lavelanet

C'est donc un centre drainé par l'Ariège, le Vic-dessos, le ruisseau de Courbière, le Saurat

Tarascon et son propre environnement

TARASCON-SUR-ARIEGE : son histoire
Cette ville a des origines préhistoriques puisque les diverses grottes que l'on trouve dans les massifs calcaires qui l'entourent ont servi d'habitat, notamment à la civilisation magdalénienne, voir les grottes de >Niaux de Bedeilhac etc ... Très vite elle deviendra un centre commercial important , et dès le moyen âge, elle se dotera d'une enceinte et d'un pont de bois sur l'Ariège. Tarascon sera la 4eme ville du comté de FOIX et sera gérée par des consuls.
A partir du 12eme siècle, elle se développe, et dès le 14eme siècle, elle sort de ses murs . Seront construit le quartier ste Quitterie "du bout du pont", St Jacques "ou hors la porte".

Quelques autres dates
1632 Richelieu fait rase le chateau comtal ainsi que la Tour Mount-n+négré et le chateau Lamotte
1775 la tour du castella sera construite, faisant suite à la démolition de la porte de FOIX (cette tour est située sur l'emplacement du château-comtal)
1930 un pont de pierre est construit

Les ressources eau, minerais permettront à Tarascon de s'équiper d'un haut fourneau, se doter d'industries électrochimiques, de filatures etc ....
.
Quoi voir à TARASCON SUR ARIEGE ?


C'est une petite ville qui a gardé pas mal de charmes, et relativement calme, vu que le flux de voitures vers l'Andorre passe à l'extérieur de la ville
On pourra déambuler dans les rues de la vieille ville, ses petites ruelles en pierre, voir maisons à colombages, couverts, fontaines etc ...
Monter à la tour du castella et admirer le paysage
et s'arrêter à la place près de la Tour Saint Michel
TARASCON SUR ARIEGE PREHISTORIQUE GROTTES a VISITER

Grottes à visiter
Il y a une multitude de grottes en Ariège, mais 6 ouvertes au public.( + le parc de la préhistoire) La région de tarascon en compte 4 à elle-seule : Ce sont :

- la grotte de NIAUX (réservation obligatoire - grotte ni aménagée, ni éclairée -parcours de 2,5 km accidenté qu'il faut faire à la lueur d'une lampe de poche- visite guidée) Porceh d'entrée de 50m de large, 55 m de haut altitude 678m
Galeries spacieuses , voûtes basses et lacs souterrains. Beaucoup de représentations animakes et de signes sur les parois ou le sol /
L’apothéose de la visite se trouve lors de la découverte du Salon Noir, vaste rotonde à la hauteur de voûte impressionnante. C’est dans cette salle majestueuse que nos ancêtres ont choisi de représenter plus de 70 peintures d’animaux : bisons, chevaux, bouquetins et cerf.
Groupes limités à 25 personnes. Seuls les 800m premiers metres de la grotte sont ouverts au public

- la Grotte de Bedeilhac
Class" monument historique en 1929. Saalles immenses avec des concrétions spectaculaires. grotte avec des peintures, dessins, gravures et modelage.
La grotte de Bedeilhac est aussi connu pour avoir été site industriel au cours de la 2eme guerre mondiale.
Elle servit de stokage et de réparations d'avions.
La visite est guidée et dure 1h30 température 12°c

- la grotte de Lombrives
C'est un des plus vastes et plus fascinantes des grottes d'Europe.
Elle est située à USSAT, près de Tarascon-sur-Ariege. immenses galeries, stalactites et stalagmites géantes, lac.
Petit train touristique pour atteindre l'entrée de la grotte (sinon, 1,4 kms à faire) uniquement en montée, la descente se fait à pied.
Visite guidée de différentes galeries et salles remplies de concrétions.
On dit que le réseua souterrain de cette grotte rejoint celui de la la grotte de niaux
Possibilité de faire une randonnée souterraine d'une 1/2 journée.

- la grotte de la vache
Elle se trouve en face de la grotte de Niaux. Située sur la commune d'Alliat. Momentanément fermée au public, devrait réouvrir.
On y visite la salle Garigou, la salle triangulaire,la salle Monique
En fin de visite , un petit musée qui représente des reproductions d'outils et d'art mobilier retrouvés dans la grotte
Grotte axée sur le magdaléen.

Les entrées des 4 grottes

entrée grotte de Niaux
entrée grotte de Bedeilhac
entrée grotte de Lombrives
entrée grotte de la vache

et vous avez à Tarascon même, le Parc de la Préhistoire.( une présentation extraite de wikipédia>
Le Parc de la Préhistoire a été créé en 1994 par le Conseil général de l'Ariège avec l'idée de mettre à profit l'existence d'importantes grottes ornées dans le département (une douzaine) pour créer un pôle d'attraction centré sur l'art préhistorique

Le Grand atelier
Le bâtiment muséographique principal, appelé Le Grand atelier, s'étend sur une surface d'environ 3 000 m2.
Il contient en particulier les répliques grandeur nature des ensembles pariétaux majeurs que sont le « Salon noir » de la grotte de Niaux (le nombre des visites de celle-ci étant limité pour des raisons de conservation) et la grande frise de la grotte de Marsoulas (fermée au grand public, toujours pour raisons de conservation).
La restitution visuelle des deux ensembles a été améliorée grâce aux moyens offerts par la photographie ultra-violette. Un autre fac-similé grandeur nature contenu dans le Grand atelier est celui d'une partie du réseau Clastres de la grotte de Niaux, inaccessible au public, dans laquelle des traces de pas d'enfants sont visibles.

L'exposition contient les reproductions des principales oeuvres de l'art préhistorique dans les Pyrénées, tel que le propulseur découvert au Mas d'Azil dit « du faon à l'oiseau ».
Le Grand atelier abrite enfin des expositions temporaires sur le thème de l'art préhistorique

Les extérieurs
Le parc de 13 hectares, en partie arboré, est agrémenté de lacs, jeux d'eaux et cascades. La zone appelée Les Gours reproduit le trajet d'un ruisseau, de bief en bief, à travers une gorge étroite et tortueuse.
Un circuit de découverte conduit à plusieurs ateliers d'animations permettant de mieux connaître la vie des hommes au Magdalénien, la taille des outils en silex, l'allumage d'un feu ainsi que leurs diverses formes de campements, ainsi que de s'exercer au tir de sagaie à l'aide du propulseur ou à la peinture rupestre à l'aide des ocres naturelles.
le parc de la Préhistoire

REVE et MAGIE du RAIL
( présentation extraite de leur site )

LA MAQUETTE

Faites immersion dans le monde merveilleux de la miniature et laissez-vous surprendre par une animation son et lumière mettant en scène, non seulement la vie cheminote, mais également les sites historiques et touristiques de l’Ariège sillonnés par de nombreux convois ferroviaires et véhicules routiers.

Dans un wagon voyageur de 25 mètres de long, climatisé, vous découvrirez une maquette ferroviaire des plus élaborées. Sa réalisation est l'oeuvre d'une équipe de passionnés et a nécessité environ 40 000 heures sur deux années. Un véritable spectacle où vous vivrez le temps d'un rêve : le jour, la nuit sous les étoiles, et même l'orage sur la montagne, et l'insolite parfois...

LE WAGON POSTAL
Le 1er bureau postal ambulant est créé en Mars 1845. La loi du 6 août 1850 reconnait à l'administration des postes "le droit à faire circuler gratuitement ses propres voitures sur des trains réguliers et journaliers".
Dans les années 30, l'avion commence à être utilisé pour le transport du courrier.
L'apogée des ambulants se situe en 1939. Après 1974, la mise en place des centres de tri automatique provoque la disparition de nombreux services ambulants et sonne le glas d'une magnifique entreprise humaine qui aura duré 150 ans.
En 2000, la Poste achète deux TGV spécialement aménagés pour le transport du courrier. Cette expérience se termine en 2014 par la remise du transport du courrier sur route.
La dernière voiture postale est passée à Tarascon-sur-Ariège le samedi 2 décembre 1989.

La visite se complète par un musée ferroviaire présentant un ensemble de documents et objets de l'histoire du chemin de fer en Ariège, et en général.

LA LOCOMOTIVE BB
Les machines BB4200 ont été construites dans les années 30, par la CEM (devenue ALSTHOM) à Tarbes et fonctionnaient sous 1500V.
Certaines de ces machines sont devenues BB4700 après modification du rapport d'engrenage. Elles pouvaient tracter des trains de voyageurs aussi bien que des trains de fret.
Elles ont circulé près de 60 ans sur toutes les lignes de la Compagnie du Midi et de la SNCF, montant jusqu'à Latour-de-Carol, via Ax-les-Thermes.
La BB4736, amoureusement préservée par l'association Rail Modélisme Ariégeois, a pris sa retraite en 1995 et est aujourd'hui l'une des dernières rescapée de sa série


l’Association Rail Modélisme Ariégeois.
Entièrement créée et gérée par des bénévoles, c’est grâce à votre fidélité de fréquentation que l'association et son projet Rêve et Magie du Rail pourra évoluer et continuer à perdurer pour la joie des petits et l’émerveillement des grands.

Histoire de l'association
1990 Création de l’Association Rail Modélisme Ariégeois.
1991 Achat du 1er wagon et implantation en gare de Tarascon-sur-Ariège.
Réalisation de la 1ere maquette itinérante « Ligne de Toulouse – La Tour de Carol » gares de Tarascon – Luzenac – Ax-les-Thermes.
Organisation du 1er salon Ariégeois de la maquette (le 2ème en 1992 et le 3ème en 1993).
1992 Salon international de la maquette à Paris et à Montpellier.
1993 Obtention du trophée du Tourisme Midi-Pyrénées.
Participation aux expositions à Strasbourg, Toulouse et Maastrich.
1993 à 1995 Achat du 2ème wagon et réalisation du projet « Rêve et Magie du Rail » pour accueil du public.
Réception du 1er wagon postal cédé par la Poste et ouverture au public de la maquette Rêve et Magie du Rail.
1997 Réception de la locomotive BB4736, du 2ème wagon postal, et inauguration officielle du site en partenariat avec la mairie de Tarascon et le Conseil Général de l’Ariège, la SNCF et la Poste.
2000 Après un sabotage des installations, remise en l’état de tous les automatismes et reprise de l’exploitation avec une moyenne annuelle de fréquentation de 3500 à 4000 visiteurs.
2004 Réalisation d’une nouvelle maquette itinérante de 12 mètres « Gare de Luzenac et ses environs ».
Remise en état et peinture générale de l’ensemble de la rame et de la locomotive.
2010 Exposition en gare de Tarascon-sur-Ariège à l’occasion du 20ème anniversaire de Rail Modélisme Ariégeois.
2015-2016 Réalisation d’une nouvelle maquette itinérante « Autour d’Ax-les-thermes ».
la maquette ferroviaire de l'Association Rail Modelisme Ariégeois


Quelques vues de Tarascon sur Ariège

Tarascon sur Ariège - vue du village et de l'Ariège
Vue du village depuis le Castella
le castella

la tour Saint Michel


Merci de votre attention