le petit train d'Artouste



Lorsque le pélerin du Piémont pyrénéen fait l'étape Bruges-Mifaget / OLoron, il passe à Ste colomme et Arudy. Nous sommes alors au pied de la vallée d'Ossau, très jolie vallée, où se trouve un bijou pyrénéen à découvrir absolument par beau temps : Le petot Train d'Artouste.
Ce petiot train n'a pas été construit intialement à des fins touristiques, mais por la construction du barrage d'Artouste. Son utilisation à des fins toruistiques lui donne une nouvelle vie.
Pour le présenter, nous reprenons le texte du site artouste.fr qui en fait une présentation intéressante.

Découvert à la fin du 19ème siècle par le pyrénéiste, l’Abbé Ludovic Gaurier, le lac d’Artouste a rapidement attiré l’attention de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.
En 1920, la compagnie décide de lancer un projet d’électrification de ses voies. C’est alors que la construction d’un réseau de centrales hydroélectriques en Vallée d’Ossau voit le jour.
Le barrage du lac d’Artouste est le premier construit et le plus grand des Pyrénées.
Les travaux ont duré 7 ans et le barrage est mis en service en 1929.

Pour mener à bien ce chantier titanesque, il a fallu mobiliser 2000 ouvriers, majoritairement des étrangers.
Le lac étant difficile d’accès, la compagnie décide de construire une ligne de chemin de fer
longeant la vallée du Soussouéou sur 10 km. Ce train de service sert de moyen de locomotion pour
les ouvriers mais aussi pour transporter le matériel sur le chantier.

Une fois le barrage construit, le train ne sert que pour sa maintenance. À la suite d’une demande de la préfecture, la Compagnie du Midi ouvre le site au public en 1932, en construisant un téléphérique entre l’usine d’Artouste et la gare de départ.
Une dizaine de locomotives rouge et jaune, ainsi que des wagons de 72 places sont acquis plus tard par la Société Hydro Electrique du Midi (SHEM).
D’abord gérée par des cheminots de la SNCF à la retraite, l’activité se développe de plus en plus.
Son administration est alors confiée à la régie municipale de Laruns, les trains restent toutefois propriété de la SHEM. Le site est aujourd’hui dirigé par la Régie d’Artouste et accueille chaque été plusieurs milliers de visiteurs.

Quelques dates clés :
1920 Début des travaux du barrage du lac d’Artouste. Construction de la ligne ferroviaire Sagette – Artouste.
1929 Fin des travaux du barrage
1932 Ouverture du train d'Artouste aux touristes
1969 Création de la station de ski d’Artouste par la commune de Laruns.
1984 Construction du village Artouste-Fabrèges
2016 Rénovation de la télécabine de la Sagette.
tracé du petit train artouste

Affiche et timbre poste

timbre poste petit train artouste
affiche petit train artouste


Une petite randonnée au départ du lac d'Artouste : le refuge d'Arrémoulit


De Laruns, remonter la route du pourtalet jusqu'à l'extrémité sud du Lac de Fabrèges, puis se rendre au parking nord de Fabrèges.
Prendre ensuite le télécabine et monter à la station du petit train d'Artouste. (station de ski d'Artouste).
De ce point, il est possible de faire un Aller-Retour (1h30) au pic de la Sagette où se trouve une table d 'orientation.

A présent, petite promenade touristique dans le petit train d'Artouste.
Il vous mène à la station terminus située sous le lac d'Artouste.
En cas de temps moyen , on se contentera de faire un Aller-Retour jusqu'au lac.
Le lac d'Artouste est un beau lac de haute montagne à 1989m. Son cadre est magnifique.

Montée au refuge d'Arrémoulit .
De la station, suivre le bon sentier qui mène au lac d'Artouste. On arrive à une intersection, juste avant un pont.
Prendre alors à droite le sentier du refuge et lac d'Arrémoulit.
Ce sentier contourne le lac par la droite, puis ce sera la montée vers le refuge. Elle s'effectue en petits lacets.
On ignorera le sentier qui à droite va vers le col d'Arrious.
Au haut, on rejoindra un petit lac traversé par le ruisseau Soussouéou, puis on atteint la digue de retenue du lac d'Arrémoulit, puis un petit pont de bois nous permet de rejoindre la plateforme du refuge d'Arrémoulit.

Refuge d'Arrémoulit : 2265m . Très beau cadre de haute montagne.
Le retour se fait par le même sentier.
Données de la randonnée : 6,5 km D+ 430m

Fermé pour travaux d'agrandissement jusqu'en 2025.
projet du nouveau refuge d'Arrémoulit photo République des Pyrénées

Quelques photos de la randonnée petit train artouste et montée refuge d'Arrémoulit

depart station fabreges
montee telecabine


station haute
en petit train d'artouste


en petit train d'artouste
en petit train d'artouste

montee vers le refuge d'Arremoulit
montee vers le refuge d'Arremoulit


montee vers le refuge d'Arremoulit
montee vers le refuge d'Arremoulit


montee vers le refuge d'Arremoulit
montee vers le refuge d'Arremoulit

montee vers le refuge d'Arremoulit
arrivée au refuge d'Arremoulit


refuge d'Arremoulit (lors de notre reco)
refuge d'Arremoulit (lors de notre reco)




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