Lorsque le pélerin du Piémont pyrénéen fait l'étape Bruges-Mifaget / OLoron, il passe à Ste colomme et Arudy.
Nous sommes alors au pied de la vallée d'Ossau, très jolie vallée, où se trouve un bijou pyrénéen à découvrir
absolument par beau temps : Le petot Train d'Artouste.
Ce petiot train n'a pas été construit intialement à des fins touristiques, mais por la construction du barrage d'Artouste.
Son utilisation à des fins toruistiques lui donne une nouvelle vie.
Pour le présenter, nous reprenons le texte du site artouste.fr qui en fait une présentation intéressante.
Découvert à la fin du 19ème siècle par le pyrénéiste, l’Abbé Ludovic Gaurier, le lac d’Artouste a rapidement
attiré l’attention de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.
En 1920, la compagnie décide de lancer un projet d’électrification de ses voies. C’est alors que
la construction d’un réseau de centrales hydroélectriques en Vallée d’Ossau voit le jour.
Le barrage du lac d’Artouste est le premier construit et le plus grand des Pyrénées.
Les travaux ont duré 7 ans et le barrage est mis en service en 1929.
Pour mener à bien ce chantier titanesque, il a fallu mobiliser 2000 ouvriers, majoritairement des étrangers.
Le lac étant difficile d’accès, la compagnie décide de construire une ligne de chemin de fer
longeant la vallée du Soussouéou sur 10 km. Ce train de service sert de moyen de locomotion pour
les ouvriers mais aussi pour transporter le matériel sur le chantier.
Une fois le barrage construit, le train ne sert que pour sa maintenance.
À la suite d’une demande de la préfecture, la Compagnie du Midi ouvre le site au public en 1932,
en construisant un téléphérique entre l’usine d’Artouste et la gare de départ.
Une dizaine de locomotives rouge et jaune, ainsi que des wagons de 72 places sont acquis
plus tard par la Société Hydro Electrique du Midi (SHEM).
D’abord gérée par des cheminots de la SNCF à la retraite, l’activité se développe de plus en plus.
Son administration est alors confiée à la régie municipale de Laruns,
les trains restent toutefois propriété de la SHEM. Le site est aujourd’hui dirigé par la
Régie d’Artouste et accueille chaque été plusieurs milliers de visiteurs.
Quelques dates clés :
1920 Début des travaux du barrage du lac d’Artouste. Construction de la ligne ferroviaire Sagette – Artouste.
1929 Fin des travaux du barrage
1932 Ouverture du train d'Artouste aux touristes
1969 Création de la station de ski d’Artouste par la commune de Laruns.
1984 Construction du village Artouste-Fabrèges
2016 Rénovation de la télécabine de la Sagette.