les OURS PYRENEENS de TELLA

Sur le camino ancestral : les OURS PYRENEENS de TELLA
et circuit découverte du site de Tella : "par les ermitages romanes de Tella"



Lors de notre reconnaissance du Camino ancestral , coté Sud Pyrénéen, nous avions été charmé par le petit village de TELLA , petit Mashu PiCHU Aragonais, situé au haut de la montagne, en bordure du parc national du Monte PERDIDO.
 
Un musée  consacré à l'ours pyrénéen gardé par les gardiens du parc s'y trouve, et nous lui avons rendu visite.
 
C'est ainsi que nous avons appris que TELLA, le territoire de TELLA plus exactement, fut il y a des millénaires ( sans doute époque de la glaciation ) celui de l'OURS PYRENEEN.
 
Une caverne à ours s'y trouve , non accessible au public librement, mais que l'on peut visiter facilement, dans le cadre de visites accompagnées, et sur réservation. ( à faire auprès du musée ..)
 
Village de Tella

 
TELLA, c'est un petit village haut perché du Sobrabe Aragonais  , surplombant la vallée du rio CINCA, que nous avons traversé lors de notre reconnaissance du Camino Ancestral ( Voie du Piémont Sud pyrénéen) .
 
Outre l'interet de ses ermitages romanes ( voir en fin, la présentation de la route des ermitages ) , TELLA est bien connu pour son dolmen, ainsi que pour sa caverne à Ours, et son musée qui lui est dédié.
 
Car, il y a 30 000 ans, le territoire de TELLA fut le territoire naturel d'Ours des Pyrénées. Une caverne, visitable en visites organisées, où fut découvert,  lors des fouilles, et recensés près de 4 000 os provenant de squelettes de 32 ours ayant vécu et s"étant éteints là.
 
Les fouilles effectuées le furent sous la conduite et responsabilité des départements spécialisés de la faculté de ZARAGOZA.
 
Sur place, nous retrouvons, outre la caverne à visiter, un petit musée qui est consacré à l'OURS de TELLA. "El MUSEO DEL OSO DE LAS CAVERNAS " le Musée de l'Ours des Cavernes.
 
l'Ours de TELLA
Le Musee de l'OURS des Cavernes de TELLA est une porte ouverte au passé et à une espèce, l' ours des cavernes, qui habita dans ce lieu pyrénéen il y a 30.000 ans.
 
Le musée est installé dans au premier niveau (avec accès pour handicapés) de la Casa Molino de Tella et présente les divers espaces thematiques suivants :
 
- Accueil
Bureau de l'accueil et squelette d'ours dressé pour recevoir au visiteur.
 
-le cadre geografique
Une grotte d'ours des cavernes aux portes du Parc National. Le Massif du Mont Perdu.  Ouvrage: Le regard de Lucien Briet. .... ':
 

Le gisement : technique et intendance
le type de gisement, les techniques d'excavation, l'intendance nécessaire pour une excavation...
 
Le laboratoire.
Processus et tâches .Les pas qui doivent être faits dans le maniement des fossiles à leur arrivée au Laboratoire. . Critères de restauration des fossiles et outils le plus communément employés pour mesurer, dater, comparer et identifier ceux-ci
 
Un ours des grands espaces
le paysage où vivit l'ours des cavernes et la faune que l' accompagna.
 
Vitrines
la saga des ours :un végétarien avec denture carnivore. Une espèce qui va disparaître. Vitrines thématiques sur les caractéristiques morphologiques de l'ours des cavernes, son alimentation et les possibles causes de son disparition.
 
Fresque "il y a 80.000 ans"
Espèces animales, paysages, espèces humaines et leurs industries litiques, variations dans le climat au cours des 80.000 dernières années dans les Pyrénées.
 
Ours et homme
la coexistence de l'ours des cavernes avec deux espèces humaines, les neandertales et homo sapiens.
Le culte à l'ours : manifestations artistiques dans d'autres grottes européennes d'ours des cavernes
 
Squelette de l'Ours de TELLA

 


Le Musee de l'OURS des Cavernes de TELLA complète ses présentations par 2 autres installations :
- une présentation audiovisuelle , sur la Caverne des Ours, qui est effectuée au Rez de Chaussée de la casa Molino, ainsi que sur la flore et la faune qu parc national d'Ordesa et du Mont perdu
- la propre visite de la caverne à OURS , située à 3 kms de la localité de TELLA.
Dans cette caverne, on trouve le gisement de fossiles le plus haut de la péninsule ibérique ( 1600 m ).
ici, on a trouvé près de 4000 restes correspondant à au moins 32 ours de caverne qui moururent dans cette caverne. 

 
Une des questions habituelles posée lors ou après la visite du Musée des ours des Cavernes de TELLA est la suivante :
- l'OURS pyrénéen est-il toujours présent à TELLA?
 
Et la réponse, habituellement donnée, est que l'OURS de TELLA est préhistorique ( 18 à 30 000 ans ), sa corpulance est différente des ours pyrénéens, et que l'espèce a disparu depuis fort longtemps.

Mais, l'ours a-t-il disparu ???
les données actuelles sur les lieux de passage des ours ne sont plus accessibles. Mais on connait les aires de leurs passages, et en 2024 , il y a 76 ours dans les Pyrénées.




  Oui, l'Ours pyrénéen, de souche actuelle, peut repasser sur ses anciens territoires, et le territoire de TELLA - SIN est un territoire de présence ours possible.
N'est-ce point un juste retour des choses ? Le territoire de Tella- SIn est si grand, si sauvage, si beau,et d'ailleurs en partie ou en périphérie du parc national d'ORDESA et du MONT PERDU, qu'un partage entre l'homme et l'animal emblème des Pyrénées est tout à fait possible ...
L'Ours de Tella et de Luz est bien de souche pyrénéenne
 
et n'oubliez pas de consultez le site internet sur le musée de l'ours des cavernes de Tella
Museo del Oso de las cavernas de TELLA
 

Sur le camino ancestral : circuit découverte du site de Tella
par les ermitages romanes de Tella


 
Complémentairement à la visite du Musée, s'impose au touriste de passage, la découverte du village de TELLA et de ses ermitages romans. Dans ce but, est proposé un petit circuit facile, à faire en famille , qui outre les divers ermitages que l'on visitera, vous permettra d'avoir de belles vues sur TELLA, et son cadre majestueux montagnard.
 
Les caractéristiques du circuit sont les suivantes :
longueur : 2 kms
dénivellation : 50 m
durée approximative : environ 1 heure Aller-retour
difficulté : aucune difficulté technique. itinéraire cours et sans pentes. Recommandé pour parcours en famille.
services : Signalisation et panneaux d'interpretation.

Le circuit des ermitages romanes de TELLA

Le circuit commence avec l'église paroissiale de Tella, du siècle XVI, consacrée à San Martin. Une légende raconte que le géant Silbàn rôdait sur ce chemin pour arriver au village à la recherche de repas. Un certain jour les habitants du village, fatigués de ses forfaits, lui ont préparé un piège près de l'église et de la borde. Silbàn, attiré par l'appât , un peu de lait, tomba dans la fosse que les habitants avaient creusé à son intention, puis ces derniers la couvrirent avec une énorme pierre et là ,il resta pour toujours enterré.

Le sentier continue en contournant le Tozal des Cazcarras où nous pourrons jouir du paysage de Tella. Un paysage marqué par la chaux, la roche façonnée et forée par l'eau, avec des grottes et plein de mystères.

Nous montons jusqu'à l'ermitage de San Juan et Pablo, consacré au début du siècle XI. On suppose que c'est l'oeuvre de maitres locaux qui ont suivi la tradition constructive autochtone des vallées pyrénéennes. En été monte par ce sentier la romeria du jour de San Juan. L'ermitage est situé au pied de la Peña de même nom également connue comme le site des Bruixas (des Sorcières) , parce que la légende raconte que les sorcières venaient y faire leurs Sabbats.

De nos jours on conserve encore l'appellation "Danse des Bruixas" qui confirme la tradition magique du village de Tella. Le Puntôn est un grand piton calcaire de 1.402 m de hauteur depuis lequel on a des vues d'une beauté extraordinaire: le canyon d'Escuain et, au fond, le massif du MONT PERDU.
Le chemin se poursuit jusqu'à l'ermitage de la Vierge de Faixaniellas, comme l' appellent les Aragonais et l'ermitage de la Vierge de la Peña. Tous les deux paraissent être romans bien que ce dernier ait été modifié au  XVIème siècle..

Puis d'ici ,nous retournerons à Tella en profitant des prairies qui au printemps et une grande partie de l'été sont inondées de fleurs, de plantes aromatiques, de campanules, Ombellifères, de carlines, etc.. Ces fleurs et ses plantes ont été utilisées et sont toujours utilisés comme remèdes curatifs.

description du musée et de la Ruta de las Ermitas sont traduits des textes 
présents sur les dépliants correspondants

 

l'Ermitage de San Juan et Pablo au pied de la Peña de los Santos ,
et une vue extraordinaire sur les montagnes de TELLA


Un site vraiment intéressant de la Voie du Piémont Sud Pyrénéen, un point fort du Camino Ancestral, TELLA laisse un je ne sais quoi au pèlerin de passage, et le conquiert par son charme et la magie des lieux.
Et si on a la chance d'y revenir, ne manquons pas de visiter le musée, la caverne aux ours, et d'agrémenter la journée par le circuit des ermitages.
Le site de Tella est vraiment magnifique.

Merci de votre attention