Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

Hopital Saint Blaise





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L'église Saint-Blaise, édifice roman du milieu du xiie siècle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1888.
Cela lui a permis d'échapper de peu à la ruine complète. Elle a bénéficié de deux campagnes de restauration, la première de 1903 à 1906, la seconde de 1985 à 2002.
Au cours du XXxe siècle sa notoriété a grandi peu à peu chez les historiens de l'art, puis dans le grand public.

Un isolement de plusieurs siècles explique l'état de conservation remarquable du monument.
Et le site dans lequel on le voit aujourd'hui reste très évocateur. Le voyageur découvre un petit village serré autour de son église romane, dans un vallon boisé. Cette église frappe par l'harmonie des proportions, l'aspect monumental que lui donnent ses deux clochers, l'épaisseur des murs en pierre brune, la simplicité du décor sculpté.

Dès le début du xxe siècle les historiens de l'art ont remarqué ce qui fait sa grande originalité : les orientalismes du décor.
On parle de style hispano-mauresque. Les claustra - grilles de pierre qui ferment les fenêtres-, la coupole ornée de fines nervures, les arcs polylobés rappellent les monuments construits en Espagne au Moyen Âge, tant dans les royaumes chrétiens que dans la partie musulmane du pays.
Les bâtisseurs ont certainement voulu évoquer l'orient lointain, ce pays à l'est de la Méditerranée que les chevaliers d'occident disputaient alors aux musulmans : la Terre sainte et Jérusalem qui était perçue alors comme le centre du monde.

En 1998, l'Hôpital-Saint-Blaise est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité comme témoignage des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce classement est une consécration pour la commune, une reconnaissance de ses efforts pour restaurer, mettre en valeur le monument et le site du village.



L'hopital Saint Blaise a un plan très particulier qui est centré "en croix grecque" c'est à dire qu'à partir de la croisée du transept surmontée de la coupole nervurée partent 4 branches de la croix de longueur égale que sont la nef, les deux bras du transept et le choeur; seule l'abside marque la primauté du choeur.
Cette disposition très pure est tout aussi lisible de l'extérieur puisque la pointe de la croix de la tour centrale marque le centre de cette magistrale composition architecturale.


 





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