Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

Mifaget




une vue du village de MIFAGET avec les contreforts des Pyrénées

Mifaget fait de nos jours , partie de la commune de Bruges-Capbis-Mifaget.
Mais si ces communes ont leur histoire propre, nous nous intéresserons particulièrement au petit village de MIFAGET.

Ce village, Mifaget (en béarnais, miey haget - au milieu du bois de hêtres) fut fondé en 1131 (au point de rencontre des quatre communautés voisines : Lupiéro, Sancta Colomba, Asson et Arros.) par le vicomte du Béarn Gaston IV le Croisé .

Ce vicomte créa, une commanderie équipée d’un hôpital et placée sous l’autorité de la congrégation des Augustins, pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. ( 2 autres hôpitaux étaient également construits, l'un étant celui de Gabas, l'autre celui de Sainte Christine de Somport). (sur les itinéraires de franchissement des Pyréénes par la voie d'ossau et par celle du Somport).
Le territoire de la commanderie, d’un peu plus de 1Km2, fut prélevé sur le territoire d’Asson.

L'église romane et sa crypte est construite au 13e siècle.La crypte est de plan circulaire et est situé sous le choeur. L'eglise comportait aussi un cloître accolé à l'hôpital, et un cimetière où sont enterrés nombre de personnes de passage.
De l’ancien hôpital qui était au nord de l’église, il ne reste plus rien.
L’église Saint Michel, malgré ses bas cotés et son clocher tardifs, garde la marque romane : le portail sud, avec le chrisme du tympan entouré d’une archivolte portant une frise d’anges aux ailes déployées, les chapiteaux sculptés et la crypte voûtée en coupole aux trois petites fenêtres.

Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle étant en plein renouveau en ce début de XXIème siècle, la voie du Piémont, variante de l’antique voie d’Arles, a été remise à jour.
Le SIVOM a été récemment réhabilité le passage par la vallée d’Ossau,et du Alto-Gallego, de Mifaget jusqu’en Aragon.


Eglise Saint Michel de Mifaget



La crypte



l'autel de la crypte



le tympan avec ses anges aux ailes déployées



Merci de votre attention