OLORON STE MARIE: cathédrale
Le portail roman date du XIIè siècle.
Tympan: représente la Descente de Croix,
sculptée dans des plaques de marbre. On peut reconnaître :
Joseph d’Arimathie, arc bouté
soutenant le corps du Christ, Nicomède achevant de déclouer Jésus avec des tenailles, une sainte
femme recevant la main du Christ , St Jean à droite tenant un
marteau recourbé et la Vierge Marie un peu à l’écart, sur la gauche.
Le Christ paraît massif, la tête inclinée sur l’épaule,
ses bras démesurés.
Au-dessus de la Croix, des petits personnages voilés portant un croissant de lune et
un soleil ( c ‘est l’heure des ténèbres ).
Sous la Croix, le chrisme ( X et P entrelacés, premières lettres du
mot Christ en grec « XPISTOS ».
Au-dessous de cette scène, deux tymparons
( petits tympans ) refaits au XIXè : à gauche Christ bénissant entouré de lions
( symbole de l’Eglise glorieuse ) et à droite, un homme tenant des griffons ( symbole de l’Eglise
persécutée ).
Trumeau: en marbre de Gabas, restauré
au XIXè . Les deux personnages sculptés enchaînés dos à
dos semblent être des Sarrazins captifs ( d’après
leurs vêtements et leurs sandales lacées à caractère oriental ).
Voussure supérieure : les 24 vieillards de l’Apocalypse dans la gloire du Ciel.
Assis, ayant des traits réguliers, leurs attitudes sont variés . Ils brandissent des luths,
rebecs et violes ou tiennent des vases de parfum.
Voussure inférieure
: scènes typiques du Béarn avec l’abattage du sanglier, le pèle-porc, le tonnelier
et ses aides, le vendangeur et sa hotte, la pêche au saumon ( énorme ) et sa conservation, la
fabrication de la galette, le canard que l’on égorge, le moule à fromage, le jambon que l’on
découpe.
Au centre, une tête de monstre évoque la figure du Mal. >
Autres sculptures :
- à droite, un cavalier dont la monture écrase un
malheureux qui tente de se protéger
- à gauche, un lion dévorant sa victime, dont les
jambes sortent de sa gueule.
Leurs significations : d’un côté le triomphe, de l’autre le
châtiment.
- dominant le portail, deux hommes d’armes vêtus comme des paysans ont une attitude
figée, contemplative devant une sculpture disparue, la Résurrection ?
- au centre de la voussure supérieure, l’Agneau Pascal portant la Croix Glorieuse avec l’inscription
« Dans la Croix, le Salut et la Vie », évoquant la Rédemption accomplie
par le Christ qui triomphe des forces du Mal par la Croix. Désormais les vivants de la Terre et du Ciel
sont associés au Christ pour la gloire de Dieu.
Les portes cloutées ont été
offertes par Henri IV après son mariage avec Marie de Médicis. Il rendit également la
cathédrale au culte catholique.
La construction de la cathédrale a
commencé au XIIè siècle sous le vicomte du Béarn Gaston IV le Croisé.
La nef et le chœur datent des XIIIè et XIVè siècles.>
Intérieur : à gauche en entrant, incrusté dans le pilier
qui soutient la tribune de l’orgue, le bénitier des lépreux ( « cagots »)
datant de la fin du XIIè s. représentant la chasse au lièvre.
En 1303, la foudre est tombée sur le chœur qui fut complètement détruit ( sauf les piliers ).
Reconstruit dans le style gothique.
St Grat fut le premier évêque d’Oloron.