Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

Castillon en Couserans




Castillon en Couserans est une petite commune ariégeoise du parc naturel régional des pyrénées ariégeoises.
Son altitude moyenne est de 537m et elle est drainée par le LEZ, le ruisseau d'Astein , celui du Clot , ainsi que divers autres petits cours d'eau.
La petite ville s'étale au pied d'une butte boisée couronnée par une chapelle bâtie sur l'emplacement d'un ancien château fort des comtes de Comminges.
Elle est connue pour sa chapelle du calvaire, classée aux monuments historiques depuis 1906.

La chapelle du Calvaire de Castillon-en-Couserans, également dénommée église Saint-Pierre de Castillon-en-Couserans est une église romane du XIIe siècle construite sur la motte castrale à 604m d'altitude, au dessus du bourg.
C'était à l'origine la chapelle du château des comtes de Comminges.
Elle a une architecture romane et un clocher mur à arcades.

sur la base mérimée des munuements historiques , on peut lire:
Historique:
Siècle de la campagne principale de construction 12e siècle ; 15e siècle

Description historique
Ancienne chapelle du château des comtes de Comminges. L'édifice appartient à la fin du 12e siècle, hormis une travée ajoutée à l'ouest au 15e siècle. La porte d'entrée primitive est au sud, abritée sous un porche moins ancien.
Elle se compose de trois rangs d'archivoltes et de six colonnettes dont la sculpture est intacte. A droite de la porte se trouve une niche carrée contenant la statue en bas-relief de Saint-Pierre assis et bénissant. Toute la chapelle a été surélevée et crénelée.
Le clocher présente des arcades placées 2-2-1. Les deux arcades du bas sont cantonnées de colonnettes.
Le premier étage est couronné par un rang de petites arcatures sur corbelets et par un crénelage composé de quatre merlons à chaperon incliné.
Au deuxième étage, le mur laisse, à l'ouest, une galerie dont les eaux sont emmenées par deux gargouilles. Le troisième étage ne comporte qu'une arcade avec colonnettes.
Cartes et photos de Castillon en Couserans
>






Merci de votre attention