OSSE-en-ASPE



Il est fait mention du village d'Osse-en-ASPE , dès le XIIème siècle sous le nom d'Oxa (1154) avant d'être appelé Osse en 1385.
D'une superficie de 43 km2, cette commune abrite à ce jour près de 317 habitants.

OSSE-EN-ASPE est à ce jour le village d'ASPE qui abrite la plus importante communauté religieuse protestante.
En effet, depuis la fin du XVIème siècle, catholiques et protestants cohabitent au sein de cette commune comme en atteste l'eglise Saint Etienne avec son choeur roman médiéval datant de la fin du XIIème siècle.

Ce monument , incendié en 1569, a été remanié plusieurs fois au cours des XVII et XVIIIèmes siècles. Tout comme le confirme aussi le temple BETHEL, construit en 1620, détruit en 1686 et reconstruit en 1802. la communauté protestante d'Osse trouva un pasteur à partir de 1821, et fut très marquée par la personnalité d'Alfred CADIER qui y exerça son ministère de 1877 à 1906.

Mais Osse-en-ASPE est également la patrie de Marie Blanque aurostère, célèbre pour ses improvisations funéraires en béarnais.
On a conservé d'elle une dizaine de chants funéraires tour à tour lyriques ou vénéneux; ses vers exaltant la noblesse des uns ou dénonçant la bassesse des autres.

d'après panneau de présentation d'OSSE-EN-ASPE

 



 

le village d'OSSE En ASPE vue depuis la table d'orientation de BEDOUS

 







Des sept villages qui entourent le bassin de Bedons, Osse est le plus ancien, sur la rive gauche : avec son église romane, sobre et simple, il passait pour la plus belle bourgade d'Aspe, peuplée, selon le chanteur-poète Navarrot, des plus gentils, des plus propres et des plus aimables pastoureaux et pastourelles.
Il n'y avait pas jusqu'au château d'Osse qui ne fût vanté : « Mieux vaut le château d'Osse / Que Pau et Saragosse! ». La rime aidait certes, mais aussi la légende. Ce château n'est qu'un rocher dominant le village, où les fées gardaient un trésor. Autrefois, le Jeudi saint, les enfants s'y rendaient en chantant : « Hate, hate,da m'argèn ! Que t darey leyt e bren » («. Fée, fée, donne-moi de l'argent - Je te donnerai du lait et du son »).

Situation géographique :
OSSE-EN-ASPE est un petit village du Bassin de BEDOUS, situé sur la rive gauche du gave d'ASPE, au pied du vallon du ruisseau de l' Arricq. Son altitude moyenne ( du bourg) est de 450 m et il est dominé par la montagne Le Layens 1625 m (au nord-Ouest), et le Soum de Pirait 1126 m (à l'Ouest). Le vallon de l'Arricq mène au col de Bergout 1164 m, et au col de l'Hourataté 1009 m d'où rejoint le col de Bouésou 1009 m qui permet d'atteindre la forêt d'Issaut, et la partie haute de la vallée d'Issaux, qui font partie de la commune.
De part sa position, il bénéficie d'un bon ensoleillement tant à l'est qu'au sud.

Présentation:
OSSE-EN-ASPE est sans doute le plus ancien village de la rive gauche du gave. Il est fait mention du village d'Osse-en-Aspe, dès le XIIe siècle sous le nom d'Oza (1154) avant d'être appelé Once en 1343 puis Osse en 1385.
Etymologiquement, OSSE proviendrait soit d'une gasconisation du basque "oltzo" signifiant : "construction en planches", mais plus vraisemblablement, de la racine hydronymique p.i.e "osse" signifiant simplement eau.
Le village a une superficie de 43 km2 .

Population:
Comme tous les villages de la vallée d'ASPE, OSSE-EN-ASPE a été fortement touché par l'exode rural et la dépopulation des campagnes. On lui attribue actuellement 430 habitants . On pourra constater l'inexorable diminution de ses habitants puisqu'on qu'on est passé de 1423 ha en 1793, 1586 en 1821, 877 en 1856, 560 en 1901, 550 en 1931, 398 en 1962, 307 en 1990 et aux environs de 330 de nos jours (petite remontée).

Histoire :
Point de chateau ici, ni de monastère . Mais son histoire sera fortement liée à la présence d'une importante communauté réformée . Au temps de la reine Jeanne d'Albret, sous l'influence de sa reine, le Béarn adopta la réforme. Et en vallée d'ASPE, en OSSE-en-ASPE se développa une communauté importante et unie.
La vie le village se convertit à la Réforme et, sous la dynastie de pasteurs remarquables, les Cadier, constitua une des communautés protestantes les plus unies et les plus irréductibles du Béarn.
La communauté protestante fut très importante ici et le resta sur une longue durée. Réfugiée dans ses montagnes, elle vécut bien des persécutions durant les guerres de religion. Le temple dut être rebâti à plusieurs reprises. Les ossois étaient d'ailleurs surnommé : "etz higanautz" .
Ce village compte parmi ses célébrités, les 5 frères Cadier , (descendants d'un pasteur) pyrénéistes de talent, auteurs de plusieurs exploits. Une autre personnalité plus ancienne, très connue, fut la Marie-Blanque , de son vrai nom Marie Asserquet (1765-1849), chanteuse d' aĆ¼rosts , véritable pasionaria locale

Osse en Aspe village de 330 âmes et de 43 km2 est bâti sur la terrasse supérieure du Gave d'Aspe, au débouché du Larricq dans le « vallon », entre Bedous et Athas. Il est protégé au nord par deux mamelons d'ophite et bénéficie d'un bon ensoleillement tant à l'est qu'au sud. Le centre du bourg est situé à environ 450 m d'altitude.



Eglise et temple d'Osse-en-aspe : extraction des fiches du patrimoine de france
(http://www.patrimoine-de-france.org/oeuvres)

église paroissiale Saint-Etienne à Osse-en-Aspe

église paroissiale Saint-Etienne à Osse-en-Aspe
Catégorie : église paroissiale
époque de construction : limite 12e siècle 13e siècle;1er quart 17e siècle; 4e quart 17e siècle;18e siècle;2e moitié 19e siècle
année : 1678
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
description : Clocher-porche, nef de 2 travées à arcades en plein cintre.
gros-oeuvre : moellon;pierre de taille;moyen appareil
couverture (matériau) : ardoise
plan : plan allongé
étages : 3 vaisseaux
couvrement : fausse voûte d'ogives;fausse voûte en cul-de-four
décor : peinture;vitrail
couverture (type) : toit en pavillon;toit à longs pans;pignon couvert;croupe ronde
propriété publique



historique :
Eglise romane dont la fondation remonte à la limite du 12e siècle 13e siècle. Seul le chevet semble subsister de cette période. En 1569, l' église est incendiée par les troupes protestantes. De 1569 à 1620, l' édifice devient un temple protestant. Au début du 17e siècle, l' église est restaurée et le clocher surélevé. En 1678, construction du portail. En 1723 et 1750, l' édifice subit de nouvelles restaurations. Ravagée en 1793, l' église est transformée en temple de la Raison en 1794. En 1886-1887, un décor peint dans la nef et l' abside est exécuté par l' atelier de l' abbé Xavier Montaut, peintre oloronais (datation et attribution par source). Des verrières à personnage sont fournies par l' atelier Mauméjean dans le 4e quart 19e siècle (attribution par signature) et par Augustin Montaut, maître-verrier d' Oloron, en 1887 (datation et attribution par signature).


Temple le Béthel à Osse-en-Aspe

Temple à Osse-en-Aspe (64)
Catégorie : Temple
époque de construction : 1er quart 19e siècle
auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
gros-oeuvre : calcaire ; moellon ; galet ; schiste ; appareil mixte ; enduit
couverture (matériau) : ardoise
étages : 1 vaisseau
couverture (type) : toit à longs pans ; pignon découvert
état : restauré
propriété privée


historique :
Temple nommé Béthel (Maison de Dieu) construit en 1802 sur les fondations de l' ancien temple construit en 1620 et détruit un an après la Révocation de l' Edit de Nantes en 1686. Le jardin actuel correspond à l' ancien cimetière protestant, qui fut restitué en 1789 (une pierre portant la date 1789 est en remploi sur le mur de clôture près du portail en fer forgé).
Ce temple fut consacré 3 ans après sa construction, en 1805 et il conserve du premier édifice de culte une pierre en remploi (près de l' entrée) sur laquelle est gravé : " Béthel Temple des protestants". Avant 1620, les protestants d' Osse utilisèrent l' église Saint-Etienne et après la Révocation de l' Edit de Nantes ils célébrèrent le culte hors du village dans des granges, à Proudequi et sur le plateau d' Ipère.


 

Voies d'ASPE - OSSE en ASPE