Etape LESCUN -SIRESA




Etape LESCUN ( gîtes d'étapes ) - SIRESA ( albergue ). 33,3 kms 8h40

Le chemin de Saint-Jacques par le COL de PAU franchit dans cette étape les Pyrénées à une altitude de 1947 m. Il est balisé GR 653-3 . C'est une étape classique pyrénéenne au milieu de pâturages, que l'on ne démarre réellement qu'une fois le parking de Labrenère atteint.

Après le parking, commence réellement la montée au Col de PAU. Tout d'abord, on va au fond du vallon, puis c'est le début de la montée. Le chemin est bien tracé. Une pancarte nous rappelera que nous entrons dans le parc national.

A partir des cabanes d'Itchaxe et de Pénot, nous sommes en terrain dégagé, et suivons un très bon sentier bien marqué. Nous arrivons à la cabane de Bonaris, où siège et eau fraiche nous attendent.
Une traversée vers l'ESt, et c'est le vallon terminal qui nous mène au col de PAU 1942 m ( Puerto de Palo).

Coté sud, ce sont de bons pâturages. Nous devons descendre droit devant, au bout du vallon, puis emprunter perpendiculairement le barranco de las Foyas pour rejoindre la piste de la Mina. Le sentier nous fait utiliser le flanc sud du vallon, ( coté gauche), atteindre un petit collet, puis rejoindre le point bas du vallon.
Là, nous tournons, et suivons vers le Sud le Barranco. Le sentier étant toujours tracé, il n'y a pas de problème.

La piste de la Mina atteinte, nous nous faut redescendre la vallée du rio ARAGON SUBORDAN. D'abord au milieu de prés, puis la route devenue goudronnée, en foret d'OZA. Nous regagnons le Camping de la Selva de OZA,puis nous traversons des gorges.

En fin de gorges, débute la via ROMANA. cet itinéraire évite les gorges suivantes en les surplombant. Ce vieux itinéraire présente un intéret culturel important, mais nécessite des efforts , car il faut remonter bien au-dessus des gorges.

Une fois la Via Calzada romana terminée, nous retrouvons la route qu'il nous faudra suivre jusqu'à SIRESA. Nous passerons près de l'intersection de la route d'accès à la Borda Bisaltico, de l'Hotel USON, traverserons un petit tunnel ( l'antique chemin étant éboulé) et terminerons à SIRESA.

SIRESA, un monastère à visiter, il y a aussi nos hébergements albergue ou hôtel. Visiter le monastère posera un problème, car les horaires d'ouverture ne collent pas avec nos disponibilités après cette étape.

Le découpage de cette étape est donc facile :
- première partie sur petite route entre Lescun 900m et le parking de Labrenère 1100 m.
- ascension du col de PAU 1947 m
- descente coté sud jusqu'à la piste de la Mina
- piste en vallée jusqu'à et traversée de la première partie des gorges
- la chaussée romaine
- les derniers kilomètres, sur petite route, pour atteindre SIRESA

Au final, une longue étape dont la partie la plus belle se situe au niveau de la crête pyrénéenne, se terminant par, la descente en vallée du rio ARAGON SUBORDAN, et une section authentique de Voie Romaine de toute beauté si l'on n'est pas fatigué
SIRESA et son église San PEDRO monastère nous combleront.




 



Etape LESCUN (gîte d'étape) - SIRESA ( albergue). 33,3 kms 8h40

LESCUN 900m.

Du centre du village, passer entre l'hôtel et le gîte rando-Plume du Pic d'Anie. Tourner à gauche à la première rue rencontrée et descendre. On rejoint une route ( croix à l'intersection) 0h03 mn que l'on suit jusqu'au croisement du bas (pancarte). Prendre la direction du pont (ouest)
Pont sur le gave de lescun 812 m - 0h14 mn.

Traverser le pont, et prendre la piste raide en face (balisée GR). On aboutit au camping 0h20 mn (gite d'étape le Lauzart) . Poursuivre sur la petite route jusqu'à un carrefour 878 m - 0h26 mn.
(Dans un champ voisin de ce carrefour eut lieu un concert de Nadau il y a quelques temps).

Prendre la petite route qui monte. On peut couper 2 petits lacets en suivant le GR éventuellement. Lorsque le Gr10 se sépare de l'itinéraire du Col de PAU 0h46 mn , le laisser et continuer sur la petite route. Prendre la direction Labrenère au virage suivant, et atteindre ce lieu-dit ( Pancarte 0h56 mn).
On passera devant une ferme 0h59 mn , puis nous sommes sur le plateau, la route redevient plane. Bientôt elle devient piste. Et on aboutit à un parking entre 2 passages canadiens 1h20 mn.

Remonter le vallon. en bout, il nous faut traverser le ruisseau par un passage à gué 1h29 mn.
Puis, c'est le début de la montée 1h34 mn. Au dessus du ressaut, on a un replat 1h45 mn et un abreuvoir non loin de là.
Le chemin fait une courbe, un des point caractéristique sera le passage en 2 menhirs 1h56 mn placés pour interdire l'accès à des 4x4.
Après un replat, on traverse un petit pont 2h00 , et c'est la montée en forêt.
Un replat, un npont sur notre gauche, et le panneau du parc national 2h05 mn.

On sort de la forêt, et on laisse la cabane d'Itchaxe à notre droite 2h15 mn . Bientôt c'est un replat avec les cabanes du Pénot 2h27 mn.

La montée se poursuit sur un sentier bien tracé , faisant des lacets réguliers. On aboutit bientôt à un vallon suspendu où se trouve la cabane de BONARIS 2h50 mn. ( où nous attend un canapé de pierre et une fontaine d'eau fraîche).

Une traversée vers l'EST, et c'est le vallon final que l'on remonte et qui nous mène au col de PAU 1942m ( dénommé aussi Puerto de PALO ) 3h28 mn.

Coté sud, nous avons de grands paturages. Nous descendons par un sentier bien tracé et balisé qui chemine sur le flanc gauche du vallon. Il se dirige vers un collet 3h56 mn que l'on effleure, puis continue, toujours sur ce flanc gauche avant de redescendre au bout du vallon, ( petit collet fermant ce vallon à fond plat et en légère dépression ) 4h03 mn.

Nous rejoignons ici le barranco de las Foyas qui descend du Pic Lariste. Nous bifurquons à gauche, plein sud à présent, et suivons toujours un sentier bien tracé.
Lorsque nous sortons de la partie la plus étroite du barranco, le sentier remonte un peu 4h20 mn, puis par des lacets, nous redescendons, traversons le ruisseau changeant ainsi de rive (au dessous d'une cabane) 4h43 mn, pour finalement atteindre au bas la Piste de la Mina 5h00 mn.

A présent, nous devons redescendre la vallée du rio ARAGON SUBORDAN. Nous commençons sur une partie en piste , traversant un pont, puis atteignant une aire de piquenique 5h12 mn. Après cette aire, la route devient goudronnée, mais défoncée. Nous entrons en forêt de OZA.
Nous atteignons le camping de la selva de OZA 5h40 mn suivie d'une nouvelle aire de piquenique. Au dessus de nous , le campamiento Juvenil Ramiro el Monje, et le splendide CASTIELLO de ACHER.
Nous traversons un pont, et ne tardons pas à pénétrer dans les gorges d'OZA , passant près d'une passerelle 5h55 mn . Au bout des gorges, une passerelle métallique neuve donne accès à l'autre rive. 6h04 mn.

La vallée s'élargit, et nous passons à proximité d'une passerelle métallique et de divers bâtiments 6h18 mn.
Près du refugio forestal, une pancarte nous indique la via romana.

La CALZADA ROMANA pour le moment est peu caractérisque. Son revêtement est formé par endroit de dalles usées. elle fait quelques lacets et monte. nous passons près de piquets de bois numérotés. Au haut, elle est construite, plane, très caractéristique. Nous atteignons un tour de surveillance 6h38 mn. Nous poursuivons notre traversée en balcon, parfois, nous voyons les gorges en bas, et notre chaussée qui se poursuit plus loin.
A la hauteur d'un chemin de hallage, nous décrochons, et terminons notre via romana en rejoignant la petite route d'OZA 7h20 mn.

Commence la partie finale de l'étape, par la petite route qui nous mène à SIREZA. Nous passons près de la bifurcation pour la Borda Bisaldico (camping et albergue) et le refuge de Gabardito 7h25mn.
Le GR reste ensuite sur la bordure herbeuse de la route. Nous passons au dessous de l'Hôtel USON 7h33 mn. Puis nous aurons à traverser un tunnel 7h42 mn. Un bout de route et ce seraune aire de piquenique à gauche 8h20 mn, et enfin l'arrivée à SIREZA et au monastère San pedro de SIREZA 8h40 mn.

Notre étape aura duré environ 8h40 mn. SIRESA est une fin d'étape,vu ses possibilité d'hébergement et son patrimoine. Pour la visite du monastère, les heures d'ouverture seront sans doute passées, il faudra essayer de traiter avec la responsable des lieux.



 
EN CAS DE MAUVAIS TEMPS, OU DE RETARD SUR LES HORAIRES, ou TOUT SIMPLEMENT de FATIGUE ,
il faudra se demander s'il faut ou pas passer par la via romana
( vu que cela augmente le dénivelé, et que ce sera moins rapide que de suivre
la route étroite des gorges du bas)


 
Quelques estimations kilométriques et horaires :
LESCUN - Parking ----> 5,3 kms 1h20 mn.
Parking- Col de PAU 1942 m ----> 8 kms 2h10 mn
Col de PAU 1942 m - Piste del Refugio de la Mina ----> 6 kms 1h 33 mn
Piste del Refugio de la Mina - debut de la chaussee romaine ----> 5 kms 1h18 mn
La chaussée romaine ----> 4 kms 1h02 mn
Fin de chaussée romaine - SIRESA ----> 5 kms 1h15 mn
    


le cirque de montagnes de LESCUN


au début on descend
à l'intersection, direction le pont
on traverse le pont et on prend la piste qui monte
nous voici au camping
puis au carrefour (lieu-dit))
suit une nouvelle montée
passage près des maisons de Labrenère
la piste remplace le goudron
le vallon du col de PAU se précise
après le passage canadien, début réel du vallon
des bûcherons ont travaillé par ici
et les troncs bordent la piste
il nous faut traverser le ruisseau à gué
nous nous enfonçons dans le vallon
et bientôt ce sont les premières rampes
nouvelle traversée du ruisseau sur une passerelle
et c'est l'entrée dans le parc national grandemment signalisé
nous passons à côté de la cabane d'Itchaxe
et arrivons aux cabanes rudimendaires du PENOT
une vue du vallon supérieur


quel cadre magnifique !


la montée se poursuit
par des lacets très réguliers


d'en haut, on apprécie déjà le dénivelé effectué




et nous arrivons à la cabane de Bonaris
vu le confort , et l'accueil, un arrêt y est obligé
la cabane de Bonaris et son enclos de pierres sèches
traversée du replat et poursuite de la montée
le sentier est très bien marqué
la cabane de Bonaris n'est plus qu'un souvenir
derniers lacets, le col est en vue
ça y est, on y arrive !


 

et du col, le panorama côté nord ! On ne regrette pas les efforts!


 



 

et une vue grandiose côté sud , quel beau panorama !


LA DESCENTE



pour la descente, on longera le flanc sud du vallon avant de regagner le verrou qui le termine




la carte sigpac relative à la descente du Col de PAU


nous entamons la descente
en suivant un sentier bien tracé
qui nous mène à un collet que nous effleurons
 
avant de redescendre vers le verrou qui termine ce vallon orienté ouest et en légère dépression
puis on vire vers le sud dans le vallon de las Foyas
barranco que nous descendons versant droit
par un sentier bien tracé
maintenant le paysage s'élargit


on voit bien en bas le fond de la vallée d OZA vers lequel nous nous dirigeons


il nous faut enchaîner quelques lacets
au bas, on changera de côté ( à la hauteur de la cabane)
c'est le pic de Acherito qui se dresse derrière
on rejoint la piste de la Mina près d'un pont


LA VALLEE D OZA ET PREMIERES GORGES





à présent, descendons la vallée du rio ARAGON SUBORDAN
vallée   d'Oza
mais cette aire de piquenique sera la bienvenue
pour la pause repas
un petit repos avant de repartir
 
avant d'entrer en forêt, une vue arrière sur le plan herbeux de l'aire de repos

les couleurs sont automnales et belles

et le rio ARAGON SUBORDAN impétueux
nous passons devant le camping de la Selva de OZA
qui est suivi d'une zone de détente, piquenique, avec un abri


une vue du CASTIELLO de ACHER dominant le Campamiento juvenil Ramiro el Monje


suit un passage en gorges
que l'on traverse sagement par la route
route étroite , se méfier de la circulation les weeks-ends
une passerelle neuve en bout permet l'accès à l'autre rive
le massif d'AGUERRI nous domine
 
nous sommes à la hauteur du pont de Sil, ce «refugio forestal» marque le départ de la via romana


LA VIA ROMANA





la chaussée romaine d'après carte sigpac


une pancarte mentionne le départ de la via romana
et on la reconnait bien avec ses dalles en pierres
par endroit, c'est son empierrement régulier
des éboulements mettent à jour la construction
tout en haut, après un passage plat,
nous passons près de ruines et d'une tour
enigmatique

tour de surveillance d'origine bien ancienne
nous continuons notre cheminement en balcon
dominant les gorges où passe la route actuelle


une vue très belle de cette via calzada romana


elle se poursuit au-dessus des gorges
et nous suivons notre itinéraire aérien
un travail colossal a été mené ici
les gorges dépassées, le tracé rejoint la route


LE FINAL sur LE GOUDRON





intersection de la route menant à l'albergue de Bisaltico
et lorsque le GR évite le goudron, nous le suivons
un éboulement nous oblige à traverser le tunnel
routier, un vieux chemin passait au-dessus
nous longeons un petit canal d'irrigation
et faisons une courte pose près d'une aire de piquenique

nous voici à SIRESA
une photo souvenir devant l'entrée


devant le monastère San Pedro De SIRESA


Voies d'Aspe - Passage par le Puerto de PALO