se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 
le PR étant reporté sur cartes IGN, il est intéressant de les consulter.
Ci-joint lien avec le geoportail (les coockies doivent être acceptés)


 
se connecter sur le geoportail ign pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 


ETAPE   SIRESA  -  BERDUN



 



 


Etape SIRESA ( albergue ) - BERDUN ( hébergement pèlerin). 31,3 kms 8h10

Le chemin de Saint-Jacques par le COL de PAU , pour rejoindre BERDUN après être passé par ECHO /HECHO , franchit une petite sierra à une altitude avoisinant les 1200 m.

De SIRESA à ECHO, nous suivons la route actuelle, puis 1 kms après ECHO, nous empruntons un vieux chemin qui nous mène sur la crête de la sierra.

Un parcours en balcon nous atteind, avant de redescendre de l'autre coté.

Notre première remarque sera de signaler que GR balisé et GR sur carte diffèrent lors du parcours en balcon. Nous pensions, une fois rejoint le plateau de Navasal, retrouver des balises.
Notre surprise sera d'en retrouver 1 seule semi-effacée près de la piste, rien dans la partie délicate qui suivra, 4 sur le ressaut herbeux qui nous permettra de sortir de cet ensemble un peu chaotique.
...bref, de constater un manque réel de balisage dans ce secteur.

c'est pourquoi,nous conseillons le retour à la route d'ANSO , à tous ceux seuls ou non habitués à ce type de terrain qui ne voudraient pas prendre le risque de perdre ici encore du temps. ( d'autant plus que la traversée de la FOZ de BINIES a aussi son charme).

pour ceux qui suivrons le GR, une fois la zone confuse traversée, c'est sur un bon sentier que nous redescendrons pour traverser une arête rocheuse par une brêche.

une dernière difficulté nous attend au bout de la descente, ce sera la traversée d'une falaise chisteuse sur un sentier aérien en état moyen. Ce passage délicat doit se faire avec attention.
Ensuite, le sentier longe un petit canal, puis rejoint une piste et ce sera la montée à BINIES, petit village agréable avec un chateau et une belle église.

BERDUN, visible au fond n'est plus très loin, une longue ligne droite nous y mènera.
A BERDUN, nous y retrouverons une albergue pèlerin, restaurants, bars et apoints de ravitaillement.

Notre traversée par le Col de PAU finit ici. Nous avons rejoint nos itinéraires du SUD, ici le camino Aragonais ou Via Tolosana ...SANGUESA, JAVIER, Puente la Reina sont à l'OUEST à 2-3 jours, Santiago encore bien loin.



Le découpage de cette étape est donc facile :
- première partie sur Siresa et HECHO.
- ascension du col de la sierra deros dos rios 1132 m
- piste en balcon sur 3 kms
- descente au plateau de navasal
- parcours sauvage jusqu'à BINIES ou route
- petite route entre BINIES et BERDUN.

Au final, une longue étape dont la partie la plus belle est la montée au col 1132. L'absence de balisage et le caractère sauvage de la traversée au dessus de la FOZ de BINIES, calmera notre ardeur. BERDUN en fin d'étape est un joli et agréable village.




 



Etape SIRESA (gîte d'étape) - BERDUN ( accueil pèlerin). 31,3 kms 8h10

SIREZA 900m.

premier secteur : de SIREZA à HECHO puis de HECHO au col 1132 de la Sierra deros dos Rios.

Du centre de SIREZA, redescendre et rejoindre la route d'OZA,puis redescendre vers le sud en la suivant vers HECHO/ECHO.
On rentre au village 0h23 mn rapidement que l'on traverse, passant à la hauteur de l'Office de tourisme et du symposium quelques minutes plus tard 0h35 mn.

Poursuivre vers le sud sur la route. On passe devant le camping Valle de HECHO 0h44 mn, et on sort du village. continuer jusqu'à un départ de piste à droite 0h49 mn, signalé par une pancarte GR653.3 .
Suivre cette piste. elle fait bientôt un virage , puis nous avons affaire à une descente, et passons à proximité d'un pont médiéval ( puente dera Torre) , et traversons un barranco par un passage à gué 0h57 mn.

Poursuivre sur la piste, et à la hauteur d'une bergerie ('Borda la fambre') ,suivre à droite le vieux chemin. Il bifurque soudainement à droite 1h18 mn , devient sentier, et rejoint le fond d'un barranco que l'on traverse par un petit pont 1h20 mn.
Puis, nous attend un cheminement en foret, avec des tronçons fort agréables. Le vieux chemin qui s'est reformé monte à présent, et lorsqu'on aborde une section bordée de murets, la vue se dégage et on a un joli panorama, autant vers le nord que vers l'EST 1h48 mn. Nous reprenons notre chemin continuant à monter, en foret, et bientôt arrivons à une clairière (ruines de bergerie en bout) où l'on rejoint une piste 2h18 mn que l'on suit à présent.

cette piste nous ramène au col 1132 m sur la Sierra Dero Dos Rios 2h28 mn.

2eme secteur : du col 1132 m à l'intersection des pistes et au plateau de Navasal.

Suivre vers le Sud la piste sur la crête que nous avons trouvé au col. Elle est en balcon sur le flanc Est de la Sierra . Elle passe à flanc de la Punta de Sueña et remonte presque sur le sommet du Alto de Sueña ( ou Punta Liborio). Une pancarte mentionne la séparation du GR6533 2h43 mn, mais le sentier est mal tracé, peu balisé, et nous avons préféré rejoindre la piste quelques mètres au dessus ( plus conforme au tracé des GR sur les cartes) . Sur la piste, le Alto de Sueña ( punta liborio) traversé 2h59 mn,(ne pas prendre la piste qui monte aux antennes) continuer sur la piste tout droit qui reste toujours sur la crête et est plane à présent, et nous la suivons jusqu'à rejoindre une autre piste venant de droite en angle aigu 3h25 mn. (point 1143 m) Ce secteur se dénomme Puntal de Cardeseta sur la carte randoEditions Anso-hecho n°25 et Punta del Palomar sur la carte SIGPAC consultable par internet.

Revenir vers le nord par cette piste de droite,bientôt on prend une orientation OuESt et on rejoint un replat herbeux 1133 m 3h37 mn. Une piste ( barrière de barbelé en mauvaise état) démarre nord /nord-est et est descendante. La suivre. Elle est manifestement abandonnée. On passera devant des ruines 3h45 mn, le chemin effecte alors un lacet, puis devant une nouvelle construction en ruine 3h56 mn . Nouveau lacet. Aboutir en fin de descente sur le plateau de Navasal ( ruines , dénommées Ermita de las Once Mil Virgenes sur la carte Sigpac) 4h07 mn, champ plat cultivé, et rejoindre une piste en bon état 4h10 mn.

3eme secteur : du plateau de Navasal à BINIES .

Notre conseil : pèlerins seuls, sans cartes, et peu habitué au parcours découverte : redescendre la piste et rejoindre la route d'ANSO. Traverser la FOZ de BINIES, et regagner le village de BINIES et son église.

Pour ceux qui tiennent à faire le GR6533.
Suivre la piste qui remonte un petit collet sur le plateau au sud 4h23 mn , et redescendre à gauche vers la casa Capeta ( à notre droite) 4h30 mn. ensuite, la piste cesse; essayer de retrouver le chemin le mieux tracé qui mène à la Borda de Chandique au Sud-ouest 4h45 mn. Il nous faudra traverser un premier barranco sec, pour rejoindre la Borda à double toit, puis traverser le barranco Gullon par un secteur plus humide et boueux (abreuvoir) 4h54 mn, avant de remonter jusqu'à un ressaut dallé 5h18 mn d'où démarre à droite un sentier plat ( un ruban plastique sert de balise).

Suivre ce sentier qui mène (attention aux arbustes qui gênent le passage) vers une épaule herbeuse où l'on retrouvera des balises du GR653-3 5h24 mn. Puis le sentier nous mènera vers une épaule (San Salvador) 5h43 mn avant de commencer à redescendre sérieusement. il nous dirige vers l'arête en face , et plus précisémement vers une brêche.
Traverser la brêche 6h03 mn.
Encore un peu de traversée, puis c'est la descente vers le bas. (la Pardina).
Après la traversée d'une barranco humide (barranco de los manzanares), on atteind un passage délicat, à savoir la traversée à flanc d'une falaise ( terrain chisteux, sans main courante, sol etayé, et où il ne faut surtout pas faire un faux pas). 6h19 mn.
Ensuite le sentier longe un canal d'irrigation. On passe à coté de peupliers 6h28 mn et enfin on rejoint une piste 6h42 mn. On suit cette piste sur un 100m, puis on prend à gauche le chemin qui monte 6h45 mn ( poteau indicateur). Suit une montée sur le coteau , et le village de BINIES.

la partie que nous venons de décrire est manifestement sous balisée. l'itinéraire n'est pas évident car il s'agit de sentiers pas faciles à trouver. Essayez de vous procurer une impression de la carte Sigpac avant de l'aborder, et espérons que le passage délicat ne vous posera pas de problème.

Eglise de BINIES 6h56 mn.

4eme secteur : de BINIES à BERDUN.

A présent, le parcours est facile. Suivre la route jusqu'à BERDUN. On passera devant une aire de piquenique 7h11 mn, rejoignant la route d'ANSO. Puis ce sera la traversee du barranco del valle, et après les granges, la longue ligne droite marquée par des bornes kilométriques . Borne 3 --> 7h19 mn, Borne 2 --> 7h33 mn, Borne 1 --> 7h47 mn. Puis ce sera la bifurcation pour Berdun (pancarte Berdun 0.6 km) 7h51 mn.
A la hauteur d'un abribus, on monte à droite. Traverser une porte (muraille) et atteindre l'Eglise de Berdun 8h07 mn.



Notre étape aura duré environ 8h10 mn. BERDUN est une fin d'étape,vu ses possibilité d'hébergement et son patrimoine. C'est un joli village perché sur sa colline, qui a donné son nom à toute la vallée dénommé le CANAL de BERDUN.
la Via Tolosana passe à ses pieds coté sud, et on l'aura vite rejoint , par le puente d'Aragon, à proximité de Martes. Il n'est pas recommandé d'aller directement à Leyre par l'itinéraire nord qui suit en fait la n240 (trop encombrée de camions - et absence d'alternatives chemins)



 
Quelques estimations kilométriques et horaires :
SIRESA - ECHO/HECHO OT ----> 2,2 kms 0h35 mn.
ECHO/HECHO- Col 1132 de la Sierra DEROS DOS RIOS m ----> 7,5 kms 1h53 mn
Col 1132 de la Sierra DEROS DOS RIOS m - Intersection des pistes ----> 4 kms 0h57 mn
Intersection des pistes - Piste du Plateau intermédiaire de Navasal----> 3 kms 0h45 mn
Piste du Plateau intermédiaire de Navasal- BINIES ----> 10 kms 2h49 mn
BINIES - BERDUN ----> 4,6 kms 1h10 mn
    


de  SIRESA   à   ECHO / HECHO





départ au lever du jour à SIRESA
nous suivons la route, le ciel s'éclaire

traversee de la ville en passant pres de l'eglise
à coté de l'OT, le symposium et ses sculptures modernes


entrée (ou sortie) de la ville, prêt pour une étape de montagne


d'ECHO   AU   1er   COL



1 km de route, puis à droite démarre le GR6533
il est bien indiqué
1ere bifurcation, nous prenons à gauche (c'est indiqué)
la piste passe près d'un petit pont médiéval
le soleil qui s'est levé nous accorde 2 compagnons de plus
 
à la hauteur d'une bergerie, fin de piste,
c'est un vieux chemin ,coté droit,qu'on suit
un barranco sera traversé par un petit pont
puis nous pénétrons en zone boisée
le chemin devient par moment très rocailleux
à la hauteur de murets caractéristiques, le paysage se dégage


 

une vue de ce merveilleux panorama , depuis les murets


 



sur un rocher, un encouragement
la montée se poursuit
on retrouve une piste à la hauteur d'une clairière
(virage- bergerie en ruines à droite)
et on atteind le col 1132
de la sierra Dero Dos Rios


 

et du col, le panorama côté EST avec en fond la haute montagne


 



 

et le panorama côté OUEST ! On vient du poteau ( à droite) et on va continuer par la piste à flanc (voir sur la gauche)


PARCOURS  EN   CRETE





la piste passe à flanc de la Punta de Sueña
puis passe près du sommet de la Punta Liborio
à l'intersection , prendre à droite
la piste de gauche va aux antennes
la piste continue encore plane
 
arrive à présent le lacet aigü
où nous faisons presque demi-tour
la photo est prise face à l'intersection
on vient de droite, il faut repartir à gauche


LA  DESCENTE au PLATEAU INTERMEDIAIRE de NAVASAL



extrait carte http://sigpac.mapa.es/fega/visor


la piste traverse les crêtes de la Punta del Palomar
jusqu'au replat herbeux du fond
au replat herbeux, une barrière,
c'est le début de la descente de Navasal
la piste n'est plus entretenue depuis bien longtemps
et l'on passe devant une première cabane en ruines


on voit notre fil directeur, descendre au plateau de Navasal(prairies vertes au dessous)


2ème construction en ruines et lacet
et on arrive au plateau


le plateau de Navasal : la prairie, un grange sans toit, des meules protégées et une piste en bon état




Lors de notre cheminement, nous avons suivi le GR653 3 , du moins tel qu'il figurait sur les cartes que nous possédions ( carte ANSO-HECHO Rando Editions n°25) , et controle sur la carte du site internet http://sigpac.mapa.es/fega/visor/ du ministère de l'agriculture, pêche et alimentation).

Après le plateau, nous suivons une piste qui se termine près de la Casa Capeta. Nous n'avons rencontré qu'une seule balise semi-effacée sur cette piste. Ensuite, nous rentrons dans un univers de sentes,de buis, où le cheminement est aléatoire. Il nous faudra traverser 2 barranco, l'un à sec, l'autre humide, remonter en altitude, et bifurquer en haut d'un ressort dallé pour emprunter un sentier signalé par un ruban de plastique. Sur le replat herbeux qui suivra, nous retrouverons 4 balises à quelques mètres d'intervalle.

Pour nous , cette section relève du parcours découverte, son balisage est très nettement insuffisant , et nous la DECONSEILLONS aux pèlerins et randonneurs seuls, sans cartes, et n'ayant pas l'habitude de tels parcours.
De plus, par mauvais temps, cela peut se compliquer sallement.

Alors que faire ??? Une piste arrive au plateau de Navasal. Et bien, redescendez-la. Elle vous mènera à la route, et après la FOZ de BINIES, vous retrouverez une piste qui vous ramènera sur la rive gauche , et vous rejoindrez l'itinéraire normal.

nous sommes sur le plateau herbeux de navasal


la vue aérienne de google est plus récente que celle que la sigpac.


en juxtaposant à peu près les 2 plans, nous voyons bien l'existence de cette nouvelle piste d'accès au plateau de navasal.
Nous vous conseillons de rejoindre la route en la suivant.


PARCOURS   DECOUVERTE  JUSQU ' A  BINIES



il nous faut remonter la piste jusqu'à une intersection
puis prendre la branche de gauche qui redescend
elle nous mène à la casa capeta (que l'on voit en face)
nous voici près de cette casa CAPETA
une traversée descendante nous mènera
à la Borda de Chandique
une vue sur cette dernière Borda
lors de la remontée du ressaut


de notre hauteur, la casa CAPETA est bien petite


sur le replat herbeux, l'apparition de 3 balises nous rassure
on a compris la direction indiquée par les balises et on poursuit


maintenant nous sommes en pleine descente. Au bas la route qui passe sous des arches, et
en face , une arête coupée par une brêche . C'est là où passe le sentier


nous voici à présent dans le passage de la brêche
 
une vue sur la vallée nous montre
les arches traversées par la route


Une fois la descente achevée, nous nous retrouvons presque au bord de l'eau, sur la rive gauche. Après un passage humide, le sentier traverse une falaise chisteuse. Le sentier a été aménagé sur cette falaise, c'est aérien et il n'y a pas de main courante, pas de cable de sécurité. Ce passage est DELICAT, et il faudra faire très attention.



puis, cela redevient plus agréable, et les peupliers ont de jolies couleurs
et au final, nous tombons sur une piste (poteau signalétique)
 
déjà on distingue le chateau de BINIES au dessus
et il nous faudra quitter la piste pour commencer la montée
enfin nous arrivons à BINIES
église et chateau sont à coté


devant l'église de BINIES


acces BINIES par la route


la   FIN  D'  ETAPE





dernier regard sur BINIES
nous longeons une aire de piquenique


 

au fond, BERDUN nous attend sur sa colline


 

une ligne droite nous mène à BERDUN
d'ailleurs , on s'en approche
maintenant c'est le début de la montée
nous traverserons une porte


l'Eglise de BERDUN sera notre fin de parcours


une caña bien méritée
devant le belvédère de l'église


 

et d'aire de jeu des enfants, le panorama côté coté EST !


 

et du point panoramique nord, le panorama côté nord vers les pyrénées


 





Voies d'Aspe - le Passage par le Puerto de PALO