voie de Tours
Sorde Arancou
Arancou St Palais






 
se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 


SORDE-l'ABBAYE est un site majeur de la voie de Tours,mentionné dans le Liber Sancti Jacobi, et c'est pourquoi le tronçon SORDE - St PALAIS constitue l'accès classique par la Voie de Tours à notre CAMINO NAVARRAIS.

Nous passerons progressivement des LANDES au PAYS BASQUE, passant sur le territoire des communes Béarnaises de ST PE et ST PE DE LEREN , pour entrer en BASSE NAVARRE par le Canton de BIDACHE dans la commune d'ARANCOU qui dispose d'un accueil pèlerin.

Faire SORDE - ST PALAIS d'une traite constitue une étape de 34 kms réservée aux bons marcheurs, alors que la couper en deux parties SORDE-ARANCOU, puis ARANCOU - ST PALAIS nous paraît plus équilibré et permet de visiter l'ABBAYE de SORDE avant de prendre le départ , et d'arriver tôt à SAINT-PALAIS, pour y faire des courses, visiter le musée de la BASSE NAVARRE et des CHEMINS de SAINT-JACQUES.

Après cette page de présentation, nous vous invitons à prendre connaissance aux 2 étapes
- SORDE - ARANCOU
- puis ARANCOU - SAINT-PALAIS
qui nous détaillons ci-après .

Pour ceux qui continuent vers OSTABAT, ( faisant une étape ARANCOU-OSTABAT ), ils devront consulter les pages SAINT-PALAIS - STELE DE GIBRALTAR dans la page consacrée à l'accès par la VOIE DE VEZELAY, puis STELE DE GIBRALTAR - OSTABAT dans la page consacrée à l'accès par la VOIE DU PUY.

 

le panneau rappelant la voie de tours

 

Sorde l'Abbaye

 

autre vue de l'abbaye
la mairie de Sorde


 


le village de SORDE-l'ABBAYE doit son nom a la présence d'une abbaye bénédictine depuis le Xème siècle. Cette abbaye est située en plein centre du village, et comprend 3 grands ensembles , actuellement géré différement à savoir :


- l'église du XI ème siècle (gestion commune - accès libre) Sa construction fut terminee vers la fin du XII ème siècle. Elle eut a subir des destruction au cours du XVIème siècle. Elle est paroissiale depuis 1791, fut classée patrimoinale historique en 1840, déclassée par la suite et reclassée en 1909. On peut y trouver des mosaïques du XI ou XIIème siècle derrière l'autel ( remises en état et visible au public actuellement)


- l'ensemble conventuel (gestion SIVOM) est visible au public, accès payant, comprend toutes les dépendances de l'abbaye.


- la maison de l'abbé ( gestion conseil général) non ouvert au public. Ce bâtiment dont les travaux de restauration auront lieu sous peu a une singulière particularité . En fait, elle a été construite sur des ruines galloromaines qui ont été mises en évidences. Des mosaïques du IV et VI ème siècle, des termes, ainsi que tout l'ensemble de chauffage a été remis à jour.

 

les mosaïques de l'église

tour-escalier abbaye
maison de l'Abbé
les termes gallo-romains

 

 

L'abbaye de Sorde historiquement , a beaucoup accueilli les pèlerins du chemin de saint-jacques de compostelle. Aujourd'hui aussi, elle accueille dans son refuge pèlerin , les pèlerins de la Voie de tours.

En témoigne ici, son refuge-pèlerin d'une dizaine de place, perpétuant une tradition d'hospitalité millénaire.


 

vue de l'Abbaye côté canal

Retrouvez les etapes

voie de Tours
Sorde Arancou
Arancou St Palais


le camino navarrais