se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 


PUENTE la REINA - ESTELLA 22 kms.

Etape agrémentée par de petits villages qui coupent la monotonie et lui donnent un cachet.
Les travaux autoroutiers ont eu pour effet de déstabiliser un peu le Camino. Mais, un des effets positifs en est le transfert du trafic de l'ancienne route sur l'autoroute , et du même coup la tranquillité de cette dernière voie. Nul ne s'en plaindrait, surtout les cyclistes qui disposent pour eux seuls d'une belle route, ni les pédestres qui doivent l'utiliser lorsque le camino n'est pas en condition.

La progression se fera de village en villages.
Les divers tronçons caractéristiques de cette étape seront:
-de Puente la Reina à Maneru
- de Maneru à Cirauqui
- de Cirauqui à Villahuerta ( en passant par Lorca)
- et le final de Villahuerta à ESTELLA.

Manéru nous accueillera avec son calvaire médiéval à l'entrée du village.
On s'attardera à CIRAUQUI, (albergue), petit village dressé sur son piton rocheux, où l'on ne manquera pas de cheminer sur la chaussée de l'ancienne voie romaine, ainsi que de traverser le vieux pont romain.

Lorca , village en hauteur nous rappellera les dires d'Aimeri Picaud dans le Liber Sancti jacobi,
Villahuerta et son pont roman sur lequel on ne manquera pas de passer nous introduira à l'agglomération d'ESTELLA , final de l'étape et centre patrimonial important, mais dont on ne voit pas encore les maisons.

Enfin ,cette étape étant somme toute assez courte nous aurons amplement le temps de visiter ESTELLA pendant la fin de l'après midi : le cloître et l'église de San Pedro de la Rúa, le palais des Rois de Navarre (roman civil), l'église de San Miguel, le couvent de Saint-Domingue et l'église de la Vierge du Puy . De plus, ESTELLA est une ville importante disposant de tous commerces.

 



PUENTE la REINA - ESTELLA 22 kms. 5h30 mn

Comme il est de tradition, le pèlerin quittera Puente la Reina en traversant le pont sur l'ARGA.
Dès la sortie, il aura le choix entre le flèchage du Camino, qui nous guidera par des chemins entre champs de cultures et nationale N111, ou cette même nationale , conseillée aux cyclistes et en cas de mauvais temps.
Les ouvrages autoroutiers ayant assez affecté l'ancien tracé, il ne faudra pas s'étonner si l'on revienne sur cette nationale peu avant Mañeru, et que l'on traverse l'autoroute sur un nouveau pont.

La partie suivante est assez belle. Nous aurons en point de mire le village de CIRAUQUI qui occupe une colline. Ce court cheminement qui nous en sépare est agréable, et nous atteignons cet ancien village fortifié, remontant au haut du village , passant devant l'albergue, l'eglise, le fronton mur à gauche, avant d'en redescendre par l'ancienne chaussée romaine qui passait au village , puis en redescendait, franchissait un pont romain . C'est ce que nous nous plaisons à faire.

Après CIRAUQUI, le cheminement est plus monotone. Il nous faudra parfois suivre la route nationale N111, parfois utiliser chemins et sentiers latéraux et remonter la basse vallée du Rio Salado ( affluent du rio Arga qui passe à Puente la Reina ) et qui s'y jette près de Mendigorria, et grimper sur la colline où se niche LORCA.

Lorca est fort connu depuis que dans le Liber sancti jacobi, Aimeri Picaud lui fasse une sale et injuste rénommée.
A Puente la Reina coulent à la fois l'Arga et la Runa; en un lieu dit Lorca, vers l'EST, coule un fleuve appelée le ruisseau Salé; là, garde-toi bien d'en approcher ta bouche ou d'y abreuver ton cheval, car ce fleuve donne la mort. Sur ses bords, tandis que nous allions à Saint jacques, nous trouvâmes deux Navarrais assis, aiguisant leurs couteaux: ils ont l'habitude d'enlever la peau des montures des pèlerins qui boivent cette eau et en meurent.
A notre question, ils répondirent de façon mensongère , disant que cette eau était bonne et potable; nous en donnâmes donc à boire à nos chevaux et aussitôt deux d'entre eux moururent , que ces gens écorchèrent sur-le-champ.


Coïncés entre la N111 et l'autoroute,nous ne pourrons pas nous rendre sur les lieux du méfaits, et remonterons la colline vers LORCA.

Après LORCA, ce sera la douce descente vers Villahuerta, début de l'agglomération d'ESTELLA. En passant par le village, le balisage du camino nous conduira vers le vieux pont roman de VILLAHUERTA, avant de nous diriger vers ESTELLA que nous abordons en longeant le rio EGA.

Sitôt la pancarte d'entrée en ville et celle rappelant son jumelage avec Saint-Jean-Pied-de-Port, nous franchirons le rio Ega par une passerelle, puis remonterons la Rua Curtidores, passant devant l'Eglise du Saint Sépulcre, ainsi qu'au pied du couvent de Santo Domingo, et atteignant l'albergue près du pont 'Puente de la Carcel'.

L'Etape n'étant pas trop longue, nous disposerons de tout l'après midi pour jouir des joyaux patrimoniaux d' ESTELLA.


 

Quelques données kilométriques :

- Puente la Reina - Mañeru 4,3 kms.
- Mañeru- Cirauqui 2,6 km
- Cirauqui - Lorca 5,3 kms
- Lorca- Villatuerta 4,3 kms
- Villatuerta - Estella 3,2 km

 

Puente la Reina, ville du Camino, connu mondialement pour son fameux pont des pèlerins

c'est à travers les ruelles que commence l'étape
puis on traverse le fameux pont
encore une dernière vue sur ce patrimoine exceptionnel
il nous faudra passer sur la nouvelle autoroute
pour rejoindre Mañeru . Petite pause ici à la fontaine
Poursuite sur le Camino et Cirauqui que l'on voit au fond

entrée dans l'ancienne ville par une porte

et tout en haut, l'église
nous ferons un arrêt au fronton couvert en redescendant
puis une voie dallée nous mène au pont romain
qu'il nous faudra traverser
puis le Camino jongle avec la route de Lorca
et quelques kms plus loin, nous mène à Villatuerta
où nous traverserons un petit pont médiéval
 
3 kms de plus et c'est l'entrée à ESTELLA , ville jumelée
avec St Jean pied de Port
pour rejoindre l'albergue, nous traversons une passerelle

nous voici à présent devant l'albergue
après midi de tourisme, ici sur le pont
autre vue du pont sur l'EGA
la plaza mayor d'ESTELLLA

Camino Navarrais