se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 


L'étape du jour OSTABAT- SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT fait 22,8 kms , et un peu moins si vous avez dormi au gîte Itzarrak de Gaïneko Etxea.

Classique étape d'approche de la cité jacquaire de Saint Jean Pied de Port . Peu de difficulté, et un parcours à l'abri de la circulation si vous suivez le GR. On pourra la décomposer comme suit:
- section Ostabat à Larceveau par petite route
- de Larceveau à Galzetaburu (on l'on change de vallon et de canton passant de l'Ostibarret à Garazi) petite route, chemin et sentier
-de Galzetaburu à Gamarthe, Bunussarits, St jean le Vieux : on laisse l'axe principale pour de petites routes tranquilles qui desservent les villages. Le paysage est par moment panoramique. ( Gamarthe - descente sur Bussunarits).
-de St Jean le Vieux à St Jean Pied de Port, on jongle avec l'axe principal pour traverser le hameau de la Madeleine et atteindre St Jean Pied de Port par l'Est.
-arrivée typique à St Jean Pied de Port par la porte Saint Jacques, et le haut de la rue de la citadelle ( accueil St Jacques et premiers refuges pèlerins).

Bref, une étape agréable , sans grandes difficultés,agréable, et permettant de disposer de l'après midi pour visiter la jolie cité jacquaire de Saint Jean Pied de Port .

 



Aujourd'hui, l'étape qu'il convient de faire est de longueur raisonnable. Déjeunez au gite d'étape, éventuellement au bar du village.
Le balisage que l'on suit est constitué de petites flèches jaunes de l'association des amis de Saint jacques des Pyrénées Atlantiques ainsi que du balisage rouge et blanc du GR65.
Regagner rapidement Larceveau, où la présence d'hotels permet une restauration complémentaire si nécessaire.

Suivre la petite route qui dessert les différents groupes de maisons, puis le chemin et sentier qui mène à Galtzetaburu.
Jolie croix naïve médiévale. Croisées des chemins. Nous sommes à mi-distance entre labourd et Soule, les 2 autres provinces d'Iparralde, le Pays Basque nord. Ce haut de côte est aussi le lieu de changement de canton. Nous quittons celui d'Ostibarret, pour entrer dans celui de Garazi, celui de Saint Jean Pied de Port.

Prendre la petite route de Gamarthe. Elle est panoramique, tranquille et mène à ce petit village. Remarquer le clocher de l'église.
Le cheminement nous ramène tout d'abord à la nationale aux abords de Mongelos, mais nous reprenons bien vite coté Est une petite route contournant Lacarre, cheminant au pied des collines (légères et courtes montées par endroit) et nous permettant de rejoindre Bussunarits près du Chateau d'Aphat, puis Saint-Jean-Le-Vieux.
Ceux qui connaissent pourront faire, dès l'approche du village, un petit écart pour voir et montrer à leurs compagnons la petite chapelle d'Aphat-Hospital qui fut accueil de pèlerins dans le Moyen Age. (Elle est située à l'entrée du village, sur la nationale venant de Saint-Palais, main gauche (est)) .

Depuis la construction de la déviation, Saint-Jean-Le-Vieux est devenu un agréable petit village disposant de tous commerces. On peut éventuellement s'y restaurer.

Les derniers kilomètres se font facilement. Saint-Jean Pied de Port, dont on devine la citadelle et les maisons n'est guère loin. Le chemin nous fait passer par le hameau de la Madeleine, puis regagner St jean pied de Port par l'Est, et les hauteurs de sa citadelle.

Entrée dans la cité par la porte Saint-Jacques,tout près de l'Accueil Saint jacques des pèlerins et des premiers refuges.

Vu que l'étape est courte, vous aurez amplement le temps de visiter la cité, faire vos courses et préparer le lendemain.

 

 

Quelques données kilométriques :

- Ostabat - Larceveau 3,5 kms.
- Larceveau - Croix de Galzetaburu 4,9 kms
- Croix de Galzetaburu Gamarthe 1,6 kms
- Gamarthe- Bussunaritz 6,3 kms
- Bussunaritz - St Jean le Vieux 2,3 kms
- St Jean le Vieux - La Madeleine 2,3 kms
- La Madeleine - St Jean Pied de Port 1,9 kms

 

OSTABAT : le village, l'église et la mairie

 

église et mairie d'OSTABAT
un aperçu du paysage
au début, c'est une petite route vers Larceveau
 
village que l'on contourne par sa droite
et dont on aperçoit le hameau

 

le chemin nous fait passer près de jolies maisons

 

un cheminement très paisible entre fermes
puis le quartier utziat
avant de remonter vers galzetaburu
où l'on retrouve la route
au haut de la côte , la croix de Galzetaburu elle marque l'entrée en Garazi, le pays de St jean Pied de Port

 


une représentation naïve et très belle du Christ
Changement de coté avec la petite route de Gamarthe
panoramique avec une belle vue de GARAZI
( aujourd'hui orageuse)
le passage au village de Gamarthe
 
puis on suit la petite route de bussunarits
qui nous amène vers des maisons de ce village
passant près du Château d'Alphat
 
à St jean le Vieux, petit écart pour voir Aphat Hospital
antique accueil de pèlerin
puis retour au centre de St Jean le Vieux
face à son église
et sortie par sa rue typique
avant de regagner le quartier de la Madeleine
d'où on atteint St Jean et sa porte St Jacques
traversee du haut de la rue de la Citadelle
et on atteint l'accueil des pèlerins
avant de redescendre la rue de la Citadelle vers le centre ville

 

la vue classique de St Jean Pied de Port - cliché vppyr bien entendu