voie de Tours
Sorde Arancou
Arancou St Palais






 
se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte (pour imprimer par exemple)
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 


L'étape SORDE-l'ABBAYE - ARANCOU est une courte étape de 15 kms qui vous permet de couper le trajet SORDE-SAINT-PALAIS, et vous permet de passer un certain temps à la visite de SORDE-l'ABBAYE. Nous le devons à l'existance d'un accueil jacquaire à ARANCOU.

Cette petite étape nous fera quitter le territoire des landes, passer le gave d'Oloron ( sur un pont et non une barque comme il y a bien longtemps) , traverser le secteur de LEREN qui appartient au BEARN (dit des gaves), et entrer en BASSE-NAVARRE, à ARANCOU, commune du canton de BIDACHE.

Cette courte étape est plutôt plate, avec les premières ondulations de terrains. Nous ne nous apercevrons même pas que nous grimpons un peu.

L'itinéraire est très bien dessiné , utilise au mieux les pistes, parfois même piste herbeuse, du secteur, et permet de ne suivre les routes importantes que peu de temps (500 m après le pont sur le gave, 500m sur la D936 entre deux secteurs de petites collines, et disons 1 kms en arrivant à ARANCOU) .

De ce fait, ce sera une étape courte, agréable et facile.

Nous ne traverserons qu'un seul hameau, celui de LEREN, et les possibilités de ravitaillement sont quasiment nulles. Commander un panier repas à l'hospitallero d'ARANCOU.

 



Etape ou demi-étape SORDE-L'ABBAYE - ARANCOU 15 kms ( hébergement pèlerin) 3h45 mn

SORDE-l'ABBAYE. Prendre à droite de l'eglise le chemin le long du canal. Il se transforme vite en sentier, et on passe près d'un lavoir 0h05 mn.
Poursuivre, rejoindre une piste et passer sous le porche d'une maison 0h08 mn.
Continuer, et lors d'un Y 0h11 mn, suivre la branche de droite et rejoindre la D123 0h15 mn.
Prendre à gauche, direction le gave d'Oloron et le traverser sur un pont 0h17 mn.

il faut à présent remonter cette D123 sur environ 500m, et prendre une piste à gauche au milieu de plantations de kiwis 0h23 mn. La piste longe une branche du gave, puis vire à droite entre cultures de maïs et les kiwis 0h30 mn, encore quelques virages, une petite côte, et on aboutit à une ferme ( la ferme LOUSTAU) 0h45 mn , non loin de la D33.

Virer à gauche sur la petite route de la Chapelle (qui est juste avant la D33) . On rejoint un groupe de maisons, on passe près d'une chapelle , d'une pancarte relative à la Voie de Tours , puis, on arrive près d'une maison à l'intersection du Chemin du Coût 0h53 mn que l'on va suivre. (la D33 est à coté).

Suivre cette petite route, elle nous ramène au milieu de cultures de Maïs, puis rejoint une autre petite route et nous fait traverser l'autoroute par un pont 1h05 mn.

Le pont traversé, on rejoint un quartier. Prendre immédiatement à gauche (200 m après le pont- 3 mn après) 1h08 mn une piste qui redescend direction autoroute , puis la longe. Passer devant un passage sous autoroute sur votre gauche.
Les champs de maïs ont fait place à des prairies . Bientot vous apercevez les premieres maisons de LEREN . Passer devant une ferme, retrouver une petite route goudronnee. C'est l'entree au hameau de LEREN 1h26 mn.

Passer devant le chateau, puis atteindre la croix-monument aux morts 1h30 mn et tourner à droite. La petite route vous ramène à un Y (prendre branche de droite - panneau fin de LEREN sur la branche de gauche) 1h38 mn, puis à la D33 que vous allez traverser 1h44 mn ( pancarte LEREN sur la D33) .

A présent la petite route remonte tout droit entre prairies. A un premier T , 1h53 , on prend à gauche (près d'une maison - maison Bosq ??) , puis on aboutit à un carrefour 1h59 mn où on prend la piste tout droit devant nous.
Elle nous mène au milieu de cultures de maïs, et lorsqu'elle fait un virage à gauche 2h07 mn, suivre la piste herbeuse qui continue tout droit.

On retrouve une petite goudronnée à proximité de silos à grains , une ferme, des maisons ( on passera devant la maison 'Cri du Loup') 1h14 mn, puis on passe devant un chateau d'eau suivi de la chapelle-grange d'Ordios 2h20 mn.

La petite route faisant un Y, suivre la branche de droite, et commencer une montée en colline , au milieu de cultures de maïs. Le haut est caractéristique par les lignes électriques sous lesquelles vous passez 2h33 mn. Vous poursuivez ce chemin jusqu'à rejoindre la D936 (borne D936 - 93) 2h42 mn que vous allez suivre sur la gauche (coté EST) sur 500 m environ. Piste à droite . 2h49 mn. Vous la prenez.

Elle vous remonte en haut d'une colline, (cultures de tournesols à coté) 2h56 mn, puis c'est plat, au milieu de cultures de maïs.

Bientôt , il y a un virage et ça redescend. Vous aboutissez à une petite route (d'où vous voyez ARANCOU) 3h13 mn) , passez devant une maison, et vous rejoignez la route D256 3h18 mn près d'une croix et au sommet d'une côte.

Il ne vous reste plus qu'à la suivre. Elle redescend . Vous passez devant le panneau ARANCOU - église du XIIIème siècle 3h26 mn, puis ce sera le fronton 3h35 mn, et l'église d'ARANCOU 3h40 mn.

le refuge est à coté de l'église, derrière la mairie, à côté des sanitaires . Et l'hospitallero habite une des maisons en face de l'église.

itinéraire tres bien balisée par les petites flèches jaunes de l'association des Amis de St jacques des Pyr Atl

 

Etape SORDE - ARANCOU

 

Sorde l'Abbaye


autre vue de l'abbaye
refuge pelèrin de SORDE
à droite de l'église, le départ
puis ce sera un bout de sentier
et le passage près du lavoir
un peu plus loin, on passe sous un porche
et à cet Y, prendre à droite
il faut traverser le pont sur le gave d'Oloron
et remonter la D123 sur 500 m
avant de bifurquer à gauche près de champs de kiwis
les champs de maïs font leur apparition
et quelques prairies aussi
près de la ferme LOUSTAU
 
un panneau nous rappelle que nous sommes
sur la Voie de TOURS
non loin de là , le passage sur l'autoroute
puis nous approcherons du hameau de LEREN

 

le Château de LEREN

 

à, la croix, on bifurque à droite
quelques coquilles ,le chemin de Saint-Jacques

 

avant d'arriver à la chapelle-grange d'ORDIOS

 

légère montée sur une petite colline
et un cheminement entre cultures de maïs
mais ces pistes sont agréables
la première maison annonce la fin d'étape
nous avons rejoint la D256
ARANCOU est proche
on passera devant le fronton
et on finira à l'église
l'église du XIIIème siècle

et le refuge pèlerin voisin
l'hospitallero nous accueille
biens installés, les pèlerins pourront se reposer

 

le très joli blason d'ARANCOU


voie de Tours
Sorde Arancou
Arancou St Palais


le camino navarrais