MORLAAS

MORLAAS


MORLAAS

L'EGLISE Ste Foy de MORLAAS

1-Le choeur : Abside, XI° - Autel , XVIIIème
2-Chapelle de la Vierge: XIème
Statue XVIIème - Tableaux, XVIIème
3-Chapelle du Bx BERNARD de MORLAASXI0
Reconstitution des vestiges du tympan du Portail du XI°
4-Chapelle de semaine,XIème
5-Autel de Ste Foy-Statue du XVIIIème
6-Portail roman; restauration
décidée en 1857 , achevée en 1903
 
PETIT HISTORIQUE
L'EGLISE de HORLAAS a été bâtie vers l'an 1080 par CENTULLE V, vicomte du Béarn et d'Oloron. "Centulle V avait épousé Gisia, sa parente à un degré prohibé par les règles de l'Eglise. Le Pape Grégoire VII lui écrivit en 1074 pour l'engager à rompre cette union. II se soumit et. en expiation de sa faute, fonda le prieuré de Ste FOY de MORLAAS qu'il dota richement et donna à l'ordre de Cluny". (Précis d'histoire du Bearn' de B. Lacoste)
 
"Jamais l' Eglise Ste Foy ne fut plus belle qu'au XIIIème. Son abside, sa façade lui donnaient alors un éclat qui en faisait la rivale des édifices les mieux ornés du Béarn" (J.Lacoste)
 
Aujourd'hui, après bien des remaniements, la partie d'origine se réduit à ce chevet: l'Abside centrale (1) dans laquelle se trouve deux chapiteaux rappelant ceux des monuments jalonnant les chemin de St Jacques de COMPOSTELLE. Ces deux chapiteaux sont notamment apparentés à ceux de la Cathédrale de JACA (Espagne), dans l'Absidiole-sud (2) se trouve une statue de la Vierge à l'Enfant du XVIIème, ainsi que deux tableaux, tous deux du XVIIème, représentant l'un "Moïse sauvé des eaux" et l'autre 'la Ceuillette de la Manne".
 
Avec la deuxième Absidiole-nord (3) et la chapelle de semaine (4) nous avons là, la partie de l'Eglise héritée du XIIème. Cependant, la voûte du Choeur est bien postérieure. Une théorie prétend, en effet,que le bâtiment, à l'origine, n'aurait pas eu de voûte, mais un plafond horizontal, à hauteur du démarrage de la voûte actuelle . Puis sont venues les modifications qui ont fait les heurs et les malheurs de l'édifice.
 
A cela s'ajoutent les conflits, guerres de religion et révolution . Autant d'événements qui nous ont transmis l'édifice tel qu'il est aujourd'hui. Avec, comme dernier fleuron architectural: le Portail (6). Dans sa forme actuelle, il date du tout début de ce siècle.
 
On y reconnaît les statues des 12 Apôtres. Puis deux tympanons représentant le massacre des Saints Innocents et la fuite en Egypte Au dessus du centre du tympan, le Christ en majesté tenant en main la Bible, entouré des 24 vieillards de l'Apocalypse. Puis nous trouvons la couronne des oiseaux et des plantes symbolisant le ciel, et dans le ciel, la couronne des élus. Ce portail est une restauration due à Viollet le Duc. Si elle n'est pas parfaite, elle présente l'avantage de nous transmettre un portail en état. Vous pouvez voir, à l'intérieur les vestiges d'origine dans l'Abside-nord (3)
 
LE BIENHEUREUX BERNARD DE MORLAAS une autre curiosité typiquement Morlannaise, est bien, l'aventure du Bx Bernard de Morlaas, relatée à travers 4 tableaux en bois et le bas-relief de l'autel de l' Absidiole-nord (3)


 


Une église de la via Tolosana qui mérite qu'on s'y attarde.



Via Tolosana ou Voie du Gers