Présentation

La Via Tolosana

il n'est pas besoin de présenter la VIA TOLOSANA, l'itinéraire du Sud par excellence, vue que c'est le 1er chemin mentionné dans le Liber sancti Jacobi.
Et cette voie jacquaire qui va d'ARLES vers MONTPELLIER,TOULOUSE traverse le GERS par AUCH, MONTESQUIOU, MARCIAC,puis va vers MORLAAS, LESCAR, LACOMMANDE , avant de rejoindre OLORON et le pied des Pyrénées.
 
Et les Pyrénées, c'est par le SOMPORT qui les traverse, puis, via JACA, SANGUESA , MONREAL, rejoint le Camino Frances à Puente la Reina.
La partie après le Somport est communément appelée le Camino Aragonais.
 
Mais voilà, les pèlerins, une fois arrivés à OLORON, ne se dirigeaient pas toujours vers le SOMPORT, conditions climatiques, altitude , oblige. Et beaucoup,poursuivaient vers l'Hopital St Blaise, Mauléon , St Jean Pied de Port ,et Roncevaux. ( le port de Roncevaux étant le col Pyrénéen le plus bas pour aller vers Santiago). Ce faisant, ils alimentaient la Voie du Piémont Pyrénéen, qui drainait les pèlerins au pied des Pyrénées avant de les franchir en son point le plus facile.
 
Il était donc de notre devoir de vous présenter cette voie d'alimentation , du moins dans sa partie gersoise, et c'est pourquoi, nous consacrons quelques pages pour vous décrire les étapes d'AUCH à OLORON, communément appelé Voie du Gers dans ce tronçon, Via TOLOSANA ou Chemin d'ARLES, dans son tracé complet.
 




Via Tolosana ou Voie du Gers