Ville principale de la vallée et centre commercial. Elle se développe des deux cotés de la rivière Bidasoa ou Baztán. ( l'appellation rio Bidasoa prend le pas sur le nom de rio Baztan à partir d'Oronoz-Mugairi)
Elle a un aspect plus concentré que les autres sites de la vallée, et sont remarquables non seulement ses maisons-palais et seigneuriales de la rue principale, mais aussi les maisons avec arcades où ont lieu ses foires et marchés.
C'est le seul lieu du Baztán qui croît et dispose de quelques industries alimentaires et de chaussures.

Déjà, en 1397 le roi Carlos III reconnaissait la noblesse de ses habitants.



Église Santiago.
Bâtiment somptueux réalisé en remplacement de l'ancien qui a été démoli vers 1918. (nb : l'église primitive de Santiago fut fondée ptobablement par les moines prémontrés d'Urdax au XIIIème siècle et jouxtait un vaste hôpital cité dès le XIIIème siècle et conçu pour recevoir les pèlerins,qui aurait été situé au lieu de la maison Hospitalenea rue Jaime Urrutia).

L'édifice actuel présente une façade monumentale avec un pigon échelonné auquel sont flanquées deux tours jumelles. Il possède un porche en voûte, qui se prolonge latéralement, décoré dans sa partie centrale avec une frise de mosaïque avec le Christ Juge et les douze apôtres , et surmonté d'une rosette qui fournit de la lumière à la nef.


On accède à l'intérieur par une porte axiale en Rdc de l'église, orné d'un santiago pèlerin en hauteur.

Elle est construite en forme de croix latine, voûtée, avec un choeur relevé dans le premier tronçon, et est décoré avec des retables - Santiago, la Vierge du Rosaire et Saint Joseph avec l'Enfant - réalisés au cours de l' époque moderne.




Au centre de la localité, se situe le palais des Gouverneurs, également appelé Arizcunenea, construit vers 1730 par Don Miguel d'Arizcun, marquis d'Iturbieta. Il possède une gracieuse façade baroque, en retrait par rapport aux deux corps latéraux du bâtiment.

Sa Mairie, de style barroque , du XVIIIème siècle est également remarquable .

Dans le village,sur la rivière Bidasoa, deux vieux ponts de pierre de taille ont été conservés. Un pour communiquer avec Elvetea, et l'autre avec l'ancien quartier. Un troisième pont a été détruit lors des tornades du 2 juin 1913.


Chapelles : Ermitages de San Pedro et de Sainte Engracia.

Parlant d'Elizondo sur le thème des traditions, nous incluons tous les sites de la vallée de Baztán, sauf quelques remarques concrètes spécifiques pour des sites particuliers.
Le calendrier festif baztanais débute le premier janvier avec le 'urte berri' que les enfants chantent dans les rues en demandant des étrennes (le texte a de petites variantes dans chaque village) et suit avec les sonnailles ( guidant le chemin des Rois Mages) qui sonnent des heures avant la Cavalcade du 5. Le même mois, le 17, festivité de San Antón, et en dépit des nouveaux rythmes de vie, on maintient vigoureusement la loterie de la vache et du porc au bénéfice de la Miséricorde.
Un peu plus tard arrive Jeudi Gras, Jour du Coq, Orakunde ou Egun Ttun-ttun, festivité infantile de carnaval de grande ancienneté, bien qu'il ait perdu l'aspect carnavaleresque qui est réservé pour les jours suivants .

Quant aux fêtes patronales,le 25 juillet, on peut souligner l'exécution des classiques mutildanzas, présentées également lors de la festivité fraternelle dénommée Baztandarren Biltzarra qui a lieu, sans date fixe, autour du mois de septembre.
Il y a aussi un autre aspect qui enrichit la vie sociale et administrative du village et de la vallée : le batzarre ou l'assemblée décisoire et inaliénable des habitants.


Artisanat : Il y a des artisans cire, forge, cordonnerie, jougs, matériels agricoles et, avec des débuts timides, de kaikus.

Avec périodicité bimensuelle, le samedi,a lieu la foire de chevalin, bovin et porcin. Il y a aussi le marché aux légumes, oeufs, oiseaux, etc..
A lieu aussi la foire de chevalin, bovin et porcin le Jeudi de Pâques, bien qu'elle soit en décadence.
Coïncidant avec le petit marché, il y a une foire du même bétail du 24 au 26 octobre.
Comme produits typiques, on peut acheter des fromages, noisettes et champignons en conserve.


Accès aux dolmens des montagnes Oiza et Burga et Urrixka II : à droite du chemin qui de Bearzun se dirige vers le col de Berdaritz.
On accède aussi aux menhirs : Argibelgolepoa de la Peña Alba Eihartze ; Artxubieta Nord et Sud, dans la route qui va d'Otsondo vers Alkurruntz-Betarte ; Bagordi, depuis Elvetea par la route qui va à Bagordi, en Larrazu-Légate-Umboto ; Betarte, en Alkurrunz-Betarte, dans la route à Otsondo, Burga, en Burga-Soalar ; Eihartzeko-munoa, en Eihartze-Peña Alba; Saroiko - Bixker, en Larrazu Légate - Umboto, par la route d'Elvetea à Bagordi ; Soalar, en Burga Soalar.