Petite histoire de Bayonne :

Les historiens attribuent la naissance de la ville à l'époque romaine. Lapurdum, qui désigne la tribu, le castrum , mais aussi sans doute la future cité n'est avant tout , en cette époque, qu'une implantation militaire chargée d'assurer du controle de la Novempopulanie et des passages vers l'Hispanie.

On ne connait pas trop ce qui s'est passé au cours du premier millénaire marqué par les différentes invasions et la construction progressive de l'organisation territoriale qui transformera la stucture feodale en duché d'Aquitaine.
Quant à Bayonne/Baiona (de son nom originel) , elle deviendra assez vite siège d'un évêché ( IXème siècle) , mais ne commencera à se faire connaître qu'à partir du XIème siècle.

Faisant partie du duché d'Aquitaine, c'est à la suite du mariage d'Aliénore d'Aquitaine avec Henri Plantagenet comte d'Anjou et duc de Normandie, lequel héritera de la couronne d'Angleterre, que commencera la période anglaise de Bayonne qui durera 3 siècles, de 1151 à 1451 . Bayonne connaitra alors une période de prospérité et de développement et ses privilèges (elle se verra dotée d'une charte de commune en 1215) favoriseront son essor comercial. Toutefois, des troubles politiques sont signalés à la fin du XIVè siècle.

La fin de la guerre de 100 ans verra l'annexion de l'Aquitaine par le roi de France, Bayonne perd son autonomie, ce sera la fin de la prospérité (liée aussi avec des pbs d'enlisement de l'embouchure de l'Adour), sa transformation en place forte militaire.

Il faudra attendre le traité des Pyrénées (1659) pour le retour temporaire à une prospérité commerciale due à ses échanges avec l'Espagne voisine. L'époque moderne verra son intégration dans le département des Pyrénées Atlantiques et lui permettra de jouer son rôle de petite capitale régionale.



La cathédrale.

 
Elle fut construite à l'emplacement d'une première église romane du XIIème siècle qui fut ravagée par un incendie en 1258. Commencée au XIIIème siècle, sa construction durera jusqu'au XVIème siècle.
(chevet - transept - cloitre -> XIIIème,
flèches -nef - travée --> XIVème,
vitraux --> XVème et XVIème siècle)

Elle a la forme d'une croix latine, 7 travées et 3 nefs. Les formes du gothique flamboyant et du gothique rayonnant s'entremèlent. Choeur et abside à déambulatoire et à 5 chapelles rayonnantes. Nef centrale à arcs d'ogives du XVIème siècle, colonnes à chapiteaux ornés.
Dans le collatéral nord, s'ouvrent 7 chapelles à plan carré . Celle des fonds baptismaux comporte une fresque du XVème siècle.


Signalons la très grande beauté du portail gothique de la sacristie (ancien portail sud) avec des sculptures admirablement conservées ( dont notre St Jacques avec son bordon et une besace ornée d'une coquille) préservées des destructions de la période révolutionnaire . Une chapelle du transept est consacrée à Saint Jacques et les beaux vitraux qui l'éclairent ont fait l'objet d'une restauration récente. Un très beau cloître édifié dès le XIIème siècle complète cet bel ensemble d'inspiration champenoise



phpMyVisites