Plus une demi-étape qu'une étape, celle-ci vous permet de retrouver le premier village au sud des Pyrénées : Gistain.
Ici, finit pour certains leur traversée de la Voie d'Aure, d'autres y retrouvent le camino ancestral Alto-aragonais qu'il suivront vers Santiago.

Autant dire, qu'il continueront vers l'Albergue de SIN, ou vers SALINAS par le GR19 suivant son balisage rouge et blanc.

Etape Refuge de Viados – Gistain.

Dernière étape de notre traversée du Chemin de la Vallée d’Aure, de St Bertrand à Gistain via Lortet, Arreau, st lary et le col d’Ourdissétou. Après la longue et rude étape d’hier, celle-ci est bien courte. Relevant plus d’une ½ étape que d’une étape normale, nous pourrons poursuivre jusqu’à SIN ou SALINAS, sur le camino ancestral Alto-Aragonais, en suivant les balises du GR19, qui ici, épouse son tracé. La Voie de la vallée d’Aure est terminée, mais pas le Camino de santiago, qui est encore long, car Santiago est encore loin, et les Pyrénées ne sont pas finies non plus, le parcours montagnard ne s’atténuant réellement qu’à partir de sabiñanigo., et pour ceux qui continuent, l’aventure continue.. Mais n’anticipons pas. Gistain est un joli village très panoramique, et on peut s’accorder une après midi de repos, partager un repas avec nos camarades du chemin, et profiter du magnifique panorama sur le Massif du Cotiella. Sachons savourer quelques instants de choix.

Notre étape (ou ½ étape) du jour : Refuge de Viados – Gistain.

Du refuge, prendre le sentier qui passe près du rocher avec sa sculpture moderne, avant de redescendre sur un replat. Dernières vues sur le Massif des Postets. Nous retrouvons ici piste et pancarte du GR19, et avons une très belle vue sur le Camping vers où nous nous dirigeons. Le sentier passe près d’une grange, coupe les lacets de la piste, et aboutit à proximité du batiment du camping.

Se diriger vers le rio, le traverser sur une passerelle, et passer devant le refuge libre ( ça peut servir quand le refuge de Viados est fermé). Et rejoindre une piste forestière que nous redescendons. L’endroit est très agréable, boisé. Nous aurons toutefois à traverser des ruisseaux, et en cas de forts débits, le premier peut nous ennuyer. Bientôt nous rejoigons la piste carrossable , et poursuivons la descente. La vallée s’étire devant nous, et nous devons la parcourir entièrement. A droite, des granges, et le chemin d’Ourdissétou. Bientôt nous changeons de rive, et avons de bonne vue sur le rio dont les eaux sont fortes avant d’être récupérées dans un barrage. Encore quelques kms coté rive droite à présent. La piste domine la vallée. Enfin, on atteind une intersection et le GR19 se sépare de la piste. Il nous faut monter dans un vieux chemin, par endroit très caillouteux. ( Nb : ceux qui vont à San juan de Plan doivent rester sur la piste). Le vieux chemin nous fait rejoindre la route d’acccès à Gistain, à la hauteur d’un virage.

Il nous faudra encore remonter la route pendant prtès de 25 mn pour atteindre le village. Notre étape aura duré environ 2h50 mn.

le Massif des Posets vu depuis Viados

refuge de Viados
refuge de Viados
depuis le mamelon près du refuge, on voit le debut de la descente
pied du mamelon, un replat
debut de la descente balisage gr19
on passe près d'une grange
au bas, c'est un camping vers où nous descendons
entrée du camping
immédiatement après, traversée du rio sur une passerelle
et on aboutit au refuge libre
un très beau refuge non gardé
commence la descente de la piste rejointe
passage d'un portail
des ruisseaux à gué, parfois sur un petit pont
descente à proximité du rio
enfin, on retrouve la piste carrossable
lors d'un virage, la vue sur la vallée s'élargit
maintenant, on est au fond de la vallée
traversée du rio près de la prise d'eau
le pont qui nous fait changer de rive
on longe des près
séparation du gr19 : on quitte la piste
un vieux chemin montant
pour au bout du chemin rejoindre la route
un vue sur san juan de plan depuis la route
et on remonte vers Gistain
nous n'en sommes plus loin
Gistain : fin de cette demi-étape