3ème étape : d'Arreau à Saint-Lary Soulan

 

L'étape que nous vous présentons pour aujourd'hui est une étape courte. Autant dire qu'elle peut vous permettre de visiter les différentes églises romanes des villages que vous traverserez, si bien evidemment, elles sont ouvertes au public, ou si vous trouvez la personne qui garde la clé.

A l'approche de Vieille Aure, ce sont les mines (vous y passez devant ) qui vous attendent et à St Lary, pensez aussi, que vous pouvez visiter la Maison de l'Ours .

De bons marcheurs auront quand à eux regroupé l'étape de la veille, depuis Lortet, avec celle-ci , rejoignant donc Saint-Lary depuis Lortet en une journée.

Une autre suggestion sera de rallonger l'étape en allant , en suivant le gr105, de vieille-Aure à Tramezaygues, puis en revenant en prenant une piste rive droite de la vallée.
Ce faisant, le lendemain, on priviliera la route pour regagner Tramezaygues, route faiblement fréquentée en début de journée, afin de perdre le minimum de temps vu que l'étape d'Ourdissétou est longue.

Enfin, pour ceux qui envisagent de passer par le tunnel de Bielsa, et de faire des courtes étapes, ce ne sera pas Saint-Lary, mais Fabian qui sera leur étape. Ils suivront le GR105 jusqu'à Tramezaygues, puis la route jusqu'à EGET-CITE, puis par la piste rive droite, remonteront au camping de Moudang et ne rejoindront Fabian qu'au dernier moment.
Bref, les combinaisons sont multiples, à chacun de choisir et adapter les étapes en fonction de ses objectifs

 

2 façons de parcourir l'étape : le Gr105 , ou une étape semi-directe.
En fait, le gr105 visitera tous les villages, et ne cherche pas à aller à St lary, reliant directement Vieille-Aure à Tramezaygues via Vignec - et Cadeilhan-Trachère.
Mais dans tout cela, on oublie que l'étape sera Saint-Lary (hébergement oblige).
La 2ème possibilité consiste à regagner Saint-Lary, et le plus court depuis Vieille-Aure, c'est la ligne droite.

 

Par le GR105 : (balisage rouge et blanc)
Arreau : point de départ. reprendre la nationale, puis à Garia suivre un sentier montant. Grimper ainsi jusqu'à un point haut avant de redescendre vers Cadéac que l'on traverse.
Prendre une rue à droite, rejoindre un ruisseau et le traverser. Puis par une succession de sentier atteindre Ancizan , le traverser , puis regagner Guchen.
Lors de notre passage, nous avons trouvé trop de balises effacées, le passage du ruisseau de Cadéc barricadé, bref, avons dû abandonner le Gr pour le 2ème itinéraire) .

A Guchen, remonter la route d'Aulon, pour prendre quelques centaines de mètres après la sortie, sur la gauche, la route forestière de Guchen . Poursuivre par un sentier juste avant qu'elle ne se termine, puis jongler entre sentier et petite route ( la D19) jusqu'à atteindre Agos et sa chapelle Cheminement un peu confus qui nous fait rejoindre la route de Pla d'Adet, que l'on redescend un peu avant de suivre le Gr10, vers Vieille Aure , passant près des mines de Vieille Aure.

Poursuivre par la D23 jusqu'à Vignec, puis le chemin qui va vers Cadeilhan. Traverser le hameau, puis celui de Trachère. Poursuivre tout droit, restant de niveau jusqu'à Tramezaygues.

Le parcours ARREAU - TRAMEZAYGUES est estimé à 4h50 mn.

 

2ème parcours : Itinéraire moins élégant, mais plus rapide.

Point de départ : Arreau , le parc devant l'office de tourisme. Traverser la Neste du Louron, passer devant la mairie, et rejoindre la D19, route de Grézian. On est rive droite de la Neste d'Aure. On passe devant le cimetière, et on rejoint le pont de Cadéac 0h30 mn. (possibilité de reprendre le GR).

Poursuivre sur la D19, direction GREZIAN que l'on atteind assez rapidement . Pancarte de GREZIAN 1h00.
Ne pas monter au village, et poursuivre direction Guchen. On traverse un pont sur la neste 1h03, puis on passe près de la chapelle du Bouchet et on atteind le centre de GUCHEN 1h20 mn.

A GUCHEN, suivre le Gr en empruntant la piste forestière. Remontrer donc vers Aulon, et prendre cette piste 1h40, la redescendre, puis suivre au bas, le sentier qui jongle avec la D19. On aboutit à AGOS . Pancarte AGOS 2h28 mn.

D'AGOS, (chapelle) , rejoindre directement VIEILLE-AURE en suivant la route . Pancarte Vieille-Aure 2h55mn. Passer devant la mairie 3h00 mn., traverser le pont, et continuer sur la D19, directement à Saint-Lary. Pancarte SAINT-LARY 3h15 mn. Regagner son hébergement.

On comprendra que l'itinéraire direct peut être recherché si l'on effectue Lortet-Arreau et Arreau-St Lary le même jour. Par contre , si l'étape est Arreau-St Lary, le parcours en GR105 est plus que recommandé
En avril 2006, il n'y avait que peu de monde sur la D19, mais cette route est en cours d'aménagement en tant que déviation. Pancartes de contestation du coté de GREZIAN.
Lorsque cette déviation sera pleinement utilisée, il va de soit que le parcours sera nettement moins intéressant, voire déconseillé.

Arreau : l'espace vert devant l'église St Exupère, notre point de départ

Le chateau des Nestes et l'office de tourisme sont à coté
nous sortons du village, ici coté rive droite
Remontant la rive droite, la Neste est à coté
une vue vers Ancizan sur l'autre rive
vue de la neste d'Aure depuis le pont de Grézian
en remontant vers Guchen, la chapelle du Bouchet
de retour à Guchen, ici son église
et sa place principale
nous remonterons rejoindre une piste forestière
qui nous ramènera vers Agos, puis Vieille-Aure
nous nous dirigeons vers le village de Vieille-Aure

au centre du village, l'église très connue
Vieille -Aure : une merveilleuse église a essayer de visiter

le crochet par Vignec est inévitable,
chapelle Saint jacques oblige
puis en revenant sur St-Lary, nous passons près d'une première église
le centre ville est bien aménagé, saint-Lary est une jolie ville
l'eglise principale de Saint lary
en plein centre, un beau bâtiment ; la maison du parc

c'est de la tête d'un ours que s'écoule l'eau de la fontaine

et l'ours est toujours présent dans le parc à coté
à visiter, la maison de l'ours

et l'entrée nous invite à y pénétrer
la journée se termine, et la chaleur du gîte en plein coeur de saint-Lary nous réconforte