1ère étape : de st Bertrand de Comminges à Lortet:

 

Première étape qui , de Saint Bertrand de Comminges nous mènera à l'entrée de la vallée d'Aure, à LORTET , plus précisémment. C'est là que nous nous séparerons de nos amis pèlerins sur la voie du Piémont Pyrénéen pour pénétrer dans la vallée d'Aure : au fond , un grand col ( ou un tunnel) nous y attend.

Sans doute, nous aurions pû emprunter les petites routes tranquilles qui frôlent les premières collines du front montagneux. Certes , nous aurions avancé plus vite,mais , aurons-nous réellement profité de ce piémont?

La FFRP 65 qui connait bien les lieux, à travers le GR78, nous invite plutôt , à nous immicer dans ces premières collines, à passer un peu plus près de ce front montagneux, et au final nous propose une belle étape, nous faisant profiter d'un panorama plus étendu du haut des petites collines qu'elle nous propose de traverser.

Sitôt parti, nous nous retournerons souvent pour admirer la cathédrale de St Bertrand, et les montagnes du pic du Gard qui se détachement au fond. Puis Tibiran atteint, ce sera la première colline avec la coume de Mondève, et un passage un peu plus sauvage. La descente qui suit, et le sentier qui , le long du ruisseau, nous mèneront à Lombrès ajouteront un je ne sais quoi , qui donne un peu de sel à l'étape.

Ensuite , traversée d'une colline entre Lombrès et Nestier , et du haut de la crête bien plane, un paysage étendu sur les montagnes qui nous entourent.

Un peu de plat, et ce sera la montée vers hautaget, puis la traversée de la colline aux palombières qui nous mènera à MONTSERIE.
La traversée de la vallée, un dernier petit col au dessus de Gajan, et ce sera la redescente sur les bords de la NESTE d'AURE , et le village de LORTET.

Un Hotel-Gite nous y attend. Mais, des chambres de l'étage, déjà on peut deviner les sommets qui bordent la vallée d'Aure où nous nous engagerons demain.

 

Départ devant la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges. Itinéraire balisé rouge et blanc GR78.
Suivre sur la gauche la rue qui descend Sud-Ouest , puis le chemin qui descend coté sud au pied de l'oppidium.
0h06 mn On atteind une petite route au bas .
La suivre, elle remonte au groupe de maisons (quartier le Mont), puis succède un chemin (panneau Labas) que l'on suit. Il est bien dégagé et entretenu.
0h25 mn Laisser à droite le village de Saint Martin. On rejoint une route, que l'on suit à droite jusqu'à une croix , c'est le village de Labas 490 m
0h40 Croix. Poursuivre sur la petite route qui mène à Tibiran jusqu'à ce village.
1h02 Premières maisons de Tibiran , puis Eglise de Tibiran Jaunac 480 m (1h09 mn) .

Ici 2 possibilités, par la Coume de Mondève ( développé ici) ou les Grottes de Gargas. (non testé).
Suivre le chemin caillouteux de l'ancien cimetière.Lui succède un sentier que l'on remonte sur environ 200m avant de virer à droite pour remonter vers le début du vallon de la coume de Mondève. Attention,l'intersection n'est pas bien marquée, dans une fougeraie. Le sentier nous mène vers un replat que l'on traverse, avant de reprendre la montée de la coume. On traverse un bosquet très caractéristique, avant d'arriver enfin au col.

1h40 Col de la coume de Mondève 634 m.
Redescendre en longeant la clôture (descente accentuée) jusqu'à rejoindre la route de Générest 1h53
Suivre vers le sud cette route sur environ 150 m , puis prendre à droite un chemin qui mène à un petit pont 1h57
Le petit pont passé, prendre rapidement à droite (bien observer le balisage) un sentier qui redescend , puis longe le ruisseau et nous mène à la passerelle de Lombrès 2h33 puis au village.

Lombrès 2h38.
Route de Montégut. Dès la sortie du village, prendre à gauche un chemin qui nous monte sur les hauteurs de Montégut (maisons 2h50) , puis suivre la route , puis piste direction sud-ouest sur la colline.
3h26 Point haut et bifurcation à droite. On redescend. La piste nous ramène sur une route 3h43 , puis on remonte une colline avant d'arrivée à Nestier, en plein centre du village, et à coté de l'Eglise 3h55.

Nestier 485 m .
Suivre plein ouest une route puis piste plate sur environ 1,5 km. 4h22 Chemin à gauche. Quitter la piste principale pour le chemin à gauche montant qui nous permet de rejoindre une route montante dans un lacet, puis suivre une piste à droite, et nous aboutissons à la sortie, (coté droit), du village d'Hautaget 575 m. 4h53 mn
Suivre un peu la route jusqu'aux maisons de Cazenave et prendre un chemin qui nous fait gravir les flancs de la colline de Cap des Pènes jusqu'à une palombière en foret 5h25 . Continuer puis prendre un sentier à droite 5h40 qui redescend sur Montserié. Eglise de Montsérié 6h08 mn. (nb : j'avoue ne pas avoir compris l'intéret de cette traversée de colline )

MONTSERIE 550 m. Suivre la route vers le sud, puis prendre une piste à droite, (direction plein ouest) 6h20mn.
On traverse toute la vallée. Du coté du Teillo, on rejoint une petite route, puis on passe à coté de Teulé. Attention: au bout de la portion rectiligne du chemin ( environ 100 m) , on a tendance à faire une courbe vers la droite. Faire très attention, car c'est le sentier à gauche qu'il faut prendre. Ce sentier plus ou moins bien tracé nous mène à la ferme de Gajan Dessus 7h11mn , puis une piste nous mène 300m plus loin à un petit col 639 m 7h20 mn.

Suivre la piste descendante qui après un lacet rejoint une autre. La direction devient sud. descendre tranquillement jusqu'au village de LORTET.

LORTET 550 m . Pont sur la Neste d'Aure. Hotel-Gite le Mont d'AURE 7h50 mn

 

Devant la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges, le jour se lève à peine

et c'est parti, la cathédrale s'éloigne
paysage féérique au lever du jour
on a toujours plaisir à regarder en arrière
le chemin est très bien marqué
les montagnes coté sud de Labat
et vue plus à l'Est
dernière vue arrière
premières maisons de Tibiran
l'eglise de Tibiran
il nous faut aller vers le vieux cimetière
et entammer la montée vers la Coume de Mondève
traverser une zone boisée très pittoresque
Coume de Mondève : le col


la descente de la coume vers l'ouest
au bas de la descente , la route de Générest
et tout de suite à droite, le petit pont
et la descente le long du ruisseau
Arrivée à Lombrès
et première maison du village
Le centre de Lombrès
puis c'est la montée sur les hauteurs de montaigu
et une traversée de la colline avant de redescendre
Arrivée à Nestier
une vue sur l'église de Nestier qui a une pierre d'angle sculptée
la mairie de Nestier

Dans la halle de Nestier

en sortie, un coup d'oeil sur le Mont Ares et son calvaire
et le chemin se poursuit après Nestier
nous arrivons à Hautaget

dans la colline de Cap de Pènes, on monte jusqu'au palombières
Arrivée à Montsérié
Devant l'église de Montsérié
traversée des champs après Montsérié
Passage à proximité de la ferme de Gajan-le-haut
Col de gajan le haut . On bascule de l'autre coté
la piste de descente
Arrivée au village de Lortet
le village de Lortet

l'hotel-gîte le Mont d'Aure de Lortet, étape habituelle des pèlerins