Les passages transfrontaliers de la Vallée d'Aure :

On prétend que les Pyrénées sont une barrière infranchissable. Mais, comme beaucoup ,de choses, c'est faux, archi-faux dans beaucoup de coins de nos Pyrénées, et dans la vallée d'Aure également.

Entre le massif et les murailles de Troumouse à l'Ouest, et les massifs aigus et acérés du Batua-Lustou, de Bachimale et des Posets à l'Est, s'étend une crête schisteuse, beaucoup plus basse, et présentant des passages aux environs de 2400m.

Ce sont ces passages qui furent maintes fois utilisés au cours de l'histoire, et par une multitude de personnes, aux destins dissemblables, et par nos pèlerins.

D'Ouest vers l'Est , citons le Port de Baroude , très fréquenté actuellement par les randonneurs de la HRP vu la présence du refuge de Barroude près du lac, les cols de Port Vieux et de Bielsa , sur lesquels s'est écrite une page historique lors du repli républicain lors de la guerre d'Espagne, les port de Moudang, d'Ourdissétou et du Plan de Rioumajou, très utilisés de tous temps et au cours de l'histoire, le col de Caourère, un peu plus à l'Est, facile aussi et fréquenté lors des étapes Rioumajou-Viados ou Tramezaygues par les randonneurs de la HRP.

Tous ces cols ont leur histoire, leurs anecdotes, et sont utilisables, dès que les conditions climatiques le permettent pour franchir la chaîne Pyrénéenne. Ils nous mèneront vers les anciens hospices de Parzan ou de Gistain, nous assurant d'une merveilleuse étape de franchissement des Pyrénées, et de vues très belles sur le Massif du Mont Perdu, de la Punta Suelsa ou de la Punta Fuesa.

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°