Passage des Pyrénées  par la Vallée d'Ossau
étape : Biescas- Sabiñanigo



  


étape : Biescas - Sabiñanigo

 


Etape :  Biescas - Sabiñanigo

Avec cette étape , nous retrouvons une étape classique de camino aragonais. Piste plates, et remontées vers les villages anciens très typiques et situés sur des hauteurs. Ce sera le cas pour OLIVAN et LARREDE. Leurs églises typiques ont dû caractère.

La jonction à Sabiñanigo se fera par un itinéraire direct et par Aurin. Mais l'obligation de passer un passage à gué sur un rio ne nous convaincra pas réellement. ( à l'étiage, pas de pbs, mais comment se présente-il au printemps et après des orages ...)

Sabiñanigo n'est pas une ville avec un centre ville antique et c'est son caractère industriel que nous remarqueront. Gardons notre intérêt de la vieille pierre pour JACA demain. 

 


   


description de l' étape : Biescas - Sabiñanigo 18 kms  4h30 mn

Point de départ : l'église (ancienne ) de Biescas.

Redescendre coté Sud et se diriger direction sud-Est. On récupère bientôt un pont où on retrouve les balises du GR16. Suivre la piste balisée, elle nous mène vers Oros Altos. Un ruisseau devra être traversé à gué, ( en cas de grosses eaux, il faut faire un détour coté ouest pour emprunter un pont).

Petit village d' Oros Alto 0h38 mn. 

Poursuivre par la piste qui nous mène à Oros Bajo, puis suivant le balisage nous permet de rejoindre OLIVAN 1h45 mn village en hauteur doté d'une très belle église. 

Il nous faudra redescendre par un vieux chemin très caillouteux, suivre une piste, puis traverser un ruisseau, emprunter un sentier, et finalement rejoindre une nouvelle route pour atteindre le fameux village de LARREDE et sa typique église mozarabe. 2h30 mn .

Essayer de visiter l' église, les voisins ont la clé, et un système d' éclairage permet d'en apprécier la construction. 

Le Camino balisé GR16 a présent redescend une petite route jusqu'à une intersection. C'est là qu' en fonction de l' epoque vous devez choisir : 

- soit l'itinéraire préconisé par SENEGUE (joli village) , un passage à gué sur le rio AURIN, puis le village d' AURIN, la traversée de la rocade et de longer les usines pour atteindre le centre ville

- soit passer par LATAS en poursuivant sur le GR16 balisé. Piste au début, zone ruiniforme ensuite, puis à partir du village petite route qui redescend vers Sabiñanigo, longer la rocade sur 300m puis prendre une route qui redescend vers les premiers quartiers de la ville, traverser le rio gallego sur un pont et remonter vers le centre ville. 

dans les 2 cas, compter 2h00- 2h10 depuis LAREDE.

Nb : en cas de pb au gué (grosses eaux) , vous pouvez revenir vers l'Ouest rejoindre la route de France, traverser le pont , puis longer la rocade et regagner le centre ville de Sabiñanigo. L'itinéraire sera moins intéressant, mais vous ne serez pas obligé de revenir au point de départ.

SABIÑANIGO centre ville 4h30 . Une église et mairie sont accolées à une petite place. Un point info est à coté. 

 


 

Biescas vue du village


 
on s'éloigne de Biescas
première surprise, c'est le passage d'un gué
consultation d'un panneau info sur les GR locaux
premier village : Oros Alto
l'église est toute simple
le village qui suit est Oros Bajo
église plus élaborée
avec Olivan,


 
Un Olivan et son église


 
poursuite du chemin : on laisse Olivan
puis c'est l'arrivée à LAREDE
village extrêment typique

avec une église de stype mozarabe


 
LAREDE un site très marquant de la Ruta Jacolbea en Alto Gallego


 
choix difficile à faire en fonction du niveau des eaux
le petit village de sénégué est sympathique
le rio Aurin doit être traversé ( à gué !!)
pour aborder le hameau d'Aurin
il faudra traverser la rocade et longer les usines
avant d'arriver au centre ville


 
église de Sabiñanigo (place de l'Ayuntamiento)


 
une belle vue des pyrénées depuis Larede


 

Etape peu difficile qui nous fera découvrir de belles églises , celle d' Olivan et surtout celle de Larede, à ne pas manquer de visiter.  Par beau temps, nous avons aussi le recul pour apprécier les Pyrénées.

A la sortie de Larede, selon l'époque on aura choisi: Sabiñanigo par SENEGUE et le Camino, ou par LATAS et le GR16. Espérons qu'avec le temps , une passerelle y sera construite pour que l'itinéraire soit faisable quelque soit l'époque .

SABIÑANIGO nous laissera le souvenir d'une ville plutôt industrielle.


Voie d'Ossau et du Alto Gallego