Passage des Pyrénées  par la Vallée d'Ossau
étape : Bruges/Mifaget - Louvie Juzon - Laruns -Gabas





étape : Bruges/Mifaget - Laruns - Gabas


description de l'étape :Bruges/Mifaget  -Ste Colome - Louvie-Juzon - Laruns - Gabas

Notre premier problème, c'est comment organiser nos étapes pour remonter la vallée d'Ossau.

Les points d'hébergement étant Arudy-Louvie-Juzon / Laruns / Les Eaux-Chaudes / GABAS.
Puis pour aller vers Jaca par le col des Moines , le refuge d'Ayous, le Col du somport, Canfranc-estacion, Canfranc , Villanua etc ..

Si l'on vient de Bétharram, on pourra faire
- Bétharram - Arudy ou Louvie,
- puis Arudy-Louvie - Gabas
- et Gabas - Somport

Si l'on vient de Bruges, on pourra faire
- Bruges - Laruns,
- puis Laruns - refuge d'Ayous
- et Refuge d'Ayous  - Canfranc ou Villanua

à moins que l'on préfère Bruges-Eaux Chaudes, puis Eaux chaudes- Somport .

Pour passer par le Col de Peyrelue et le Alto Gallego, il n'y a pas , à ma connaissance, d'hébergement entre GABAS et Sallent de Gallego, donc étape à GABAS obligatoirement. ( exception des hotels au Col du Pourtalet et à Formigal)

Bref, à chacun de construire son étape.


Quelque soit votre découpage sur le terrain, c'est sur la même page internet que nous vous présentons cette portion du chemin par la vallée d'Ossau.


 

Panneau d'information à GABAS sur l'itinéraire par le Col de Peyrelue et le Alto Gallego


 

 


Une étape en 3 parties. Finalement tout dépend de votre organisation.

Au début, il s'agira de regagner LOUVIE-JUZON.
Depuis BRUGES si vous y avez fait étape, mais peut-être depuis Bétharram ou ailleurs. C'est à Ste Colome que vous quittez la Voie du Piémont Pyrénéen , pour vous engager dans la Voie d'Ossau, la ruta Jacobea d'Ossau et du Alto Gallego. Et vous le ferez en suivant un vieux chemin qui vous emmènera au centre de LOUVIE-JUZON sans emprunter le goudron.

Hebergement possible à LOUVIE-JUZON avec son refuge Pèlerin et ses hotels .

La 2ème partie vous mènera à LARUNS.
Et c'est par une petite route habituellement calme que nous le ferons traversant sur la rive droite du gave d'Ossau les villages de Castet, Béon, Aste-béon, puis visitant Béost ( admirez le très joli portail de son église, un St jacques y figure), puis remontée panoramique vers Assouste (belle vue sur Laruns) avant de redescendre sur la petite ville de LARUNS.

Hebergement possible à LARUNS avec son gîte d'étape et ses hotels .

3ème Partie : de LARUNS à GABAS (avec possibilité d'étape aux Eaux chaudes) 

Cette 3ème partie est carrément de style montagne. Et on l'appréciera. On aurait pû penser qu'on devrait se farcir la route qui remonte la vallée très encaissée du gave d'Ossau, route étroite et même un peu dangereuse. Et bien il n'en est rien. 

Dès le début, c'est la vieille route des gorges du Hourat qui est utilisée (passage près de Notre Dame du Hourat), et alors que vous pensez rejoindre la route, et bien non, c'est un sentier , toujours rive gauche, qui prend un peu de hauteur, puis fait une traversée et redescend vers le gave franchir une passerelle et vous ramène rive droite.

Déjà fini pensez-vous? Et non, vous traversez la route pour reprendre un sentier en face, et qui parallèlement à la route, la surplombant d'une quinzaine de mètres, vous permet de vous rapprocher des Eaux Chaudes.

En bout, nouvelle traversée de la route pour prendre un chemin ( entre route et gave ) qui devient piste et vous amène aux village des Eaux Chaudes.

Aux Chaudes, nouvelle passerelle et c'est rive gauche, la promenade des curistes, suivie par l'ancienne route de Goust. ( vous n'entrez pas dans le village et redescendez par la route actuelle passant près de la Vierge de Goust). Au dernier virage, débute un sentier qui remonte , à droite de la route, et parallèlement à celle-ci.

Et lorsque vous y redescendez, c'est pour traverser une aire de piquenique, traverser une passerelle pour aller de l'autre coté rive droite, et remonter la vallée. Vous passerez sur les conduites de Miégebat, puis trverserez une zone très sauvage où se mêlent chaos rocheux, arbres et rochers recouverts de mousses, et ceci avant d'atteindre les prairies et les granges du Hourcq. 

Puis ce sera une montée en foret, en une grande traversée vers l'Ouest, en suivant un sentier aux marches bien aménagées. C'est de là que vous aurez une belle vue sur le Pic du midi d'Ossau.

Puis ce sera une descente pour retrouver le gave et une passerelle, , puis rejoindre la route, la traverser près d'un enclos à bétail et enfin arriver à GABAS. 

Bref, un beau parcours montagnard.


 

tronçon BRUGES - LOUVIE-JUZON  3h30 mn 14 kms

Du gîte de BRUGES, soit suivre la D325 sur 1 kms pour regagner MIFAGET, soit suivre le ruisseau le Landistou pour rejoindre une route orientée Nord-Sud venant de BRUGES ( balisage), puis une piste contournant la colline 380 m , regagner La riballe, puis Mifaget. 0h20
A MIFAGET, prendre face à l'église une petite route ( coté ouest), puis 800m plus loin la branche de gauche, rejoindre la D35 que l'on suit sur 350 m avant de reprendre sur la droite une piste nous menera à la Foura. 1h15

Ici, un ruisseau à traverser, un bout de sentier et une piste à retrouver  qui nous fait remonter sur les hauteurs de la colline du coté de Barbé.
Au point 508 m , 1h50   on rejoindra la D232 que l'on suivra tranquillement jusqu'à Ste Colome. (bel itinéraire en balcon ) 2h45.

Peut après l'église, remarquer les panneaux de l'intersection entre la Voie du PIEMONT et celle de la vallée d'Ossau. C'est ici que vous quittez l'axe principale de la Voie du Piémont pyrénéen pour empruntez celle de la vallée d'ossau. Le chemin descend, croise une petite route 2h54 , puis repart descendant puis plat, évitant de vous amener à la nationale, passant au pied de la colline, derrière dépots et constructions diverses. Vous regagnerez ainsi le centre et l'église de LOUVIE-JUZON 3h28

 

tronçon LOUVIE-JUZON - LARUNS 3h30    14 kms
Du centre de LOUVIE-JUZON, prendre directement la route , rive droite du gave qui mène à CASTETS. Elle est calme, était coupée il y a quelques temps, et vous mène à CASTET.( église et donjon sur un promontoire, belle vue sur la vallée). 3h55.

Il vous en coûtera 10 mn AR pour monter jusqu'à l'église d'où vous aurez un beau paysage sur la vallée.

Poursuivre sur la petite route. Elle vous mène successivement à Béon 4h45 , puis à Aste 5h08 mn
et vous atteindrez la pancarte jacquaire de Béost 5h58 mn. Une remontée vers permettra d'atteindre l'église 6h08 mn où vous admirerez le porche magnifiquement sculpté.

Le chemin ne redescend pas vers Laruns tout de suite, et vous remonterez jusqu'à Assouste 6h28 mn avant de commencer la descente vers LARUNS . Bientôt c'est le pont sur le gave 6h40 mn , et enfin le panneau jacquaire de LARUNS et le jardin Public 6h55 mn.

 

tronçon LARUNS - GABAS 1h30 + 2h50 = 4h20   17,5 kms

Traverser le pont sur l'Arriusse et prendre près de la centrale , la vieille route des Gorges de Hourat. 

On passe près d'un oratoire consacré à Notre-dame du Hourat, et lorsqu'on s'apprète à rejoindre le Pont Crabé, prendre à droite un sentier. 7h25 mn  Il fait quelques lacets, puis une traversée , avant, avec quelques lacets redescendre au gave. Par une passerelle, on le traverse et on remonte vers la route 7h45 mn.

Traverser la route, un sentier démarre d'en face. Le suivre. par endroit, des passages susceptibles d'impressionner sont sécurisés (cables). On fait une traversée en restant à une quinzaine de mètres au dessus de la chaussée. Puis redescente vers la route. 8h05 mn.

La traverser et suivre en face un chemin, puis un sentier, et aboutir dans un sous-bois dégagé et une route. Remonter et atteindre le village des Eaux Chaudes 8h23 mn .

Traverser la passerelle des Eaux Chaudes, suivre le parcours des curistes et lorsqu'il rejoind la route 8h32 mn, prendre la vieille piste de Goust ( balisé également tour de la Basse Vallée d'Ossau) . Remonter presque jusqu'au village 8h40 mn , et reprendre en descente la route d'accès ( on passe devant la Vierge de Goust).

Au lacet en bas 8h56 mn, suivre un sentier, qui longe la route avant de la rejoindre non loin d'une aire de piquenique 9h07 mn.

Une passerelle nous invite à changer de rive. Et longera la centrale de Miégebat ( de l'autre coté du gave, à notre droite) avant de traverser ses conduites par une passerelle  9h19 mn. Suivra une zone sauvage avec chaos rocheux, rochers et arbres recouverts de mousses ... qui finalement nous amènera vers des prairies  et une grange  10h10 mn.  Rejoindre un pont, et remonter un peu de route puis un chemin qui nous élève assez haut ( environ 150 m) , avant d'entamer une traversée vers l'ouest plane, puis descendante, avec une descente brusque vers une passerelle 10h48 mn.

 Remonter vers la route 10h55 et la suivre sur 100 m. Passer près d'une pancarte "territoire protégé", et prendre à droite un enclos à Bétail. On rejoint ensuite la route , GABAS est devant 11h06 mn.

La remonter jusqu' à la chapelle de GABAS 11h12 mn. 

récapitulatif :
-  Bruges - Louvie 3h30 mn                14  kms
-  Louvie-Juzon - Laruns 3h30 mn       14  kms
-  Laruns - Eaux Chaudes 1h30 mn       6   kms
-  Eaux-Chaudes - Gabas 2h50 mn     11,5 kms

avec possibilité d'étape à Louvie / Laruns / Eaux Chaudes  ( à vous de jouer)

 

Tronçon : de Bruges-Mifaget à Louvie-Juzon

Mifaget , point de départ de la Ruta jacobea
très connue pour sa crypte du XIème siècle
paysage verdoyant sur la route de Ste Colome
une belle vue du piémont Ossalois
l'église de Ste Colome
ici on quitte la VOIE du PIEMONT Pyrénéen
pour redescendre vers Louvie Juzon
près de l'Eglise de LOUVIE JUZON

panneau jacquaire à Louvie Juzon

Tronçon : de Louvie-Juzon à Laruns

de Louvie-Juzon, on emprunte la petite route de Castets
on devine au fond le célèbre pic du Midi d'Ossau
belle vue sur le massif des Rochers de saint Mont
c'est l'arrivée à Castets
l'église de Castets
le village de Castets
passage au pied de la falaise aux vautours

l'église de Béon
vue vers le village d'Aste-Béon
une belle vue du piémont Ossalois
on longera les abattoirs de Laruns
puis c'est la montée vers l'eglise de Béost
l'eglise de Béost
une vue sur le magnifique porche
un panneau informe sur les randos du secteur
vue de Béost (en montant vers Assouste)


 

de la route d'Assouste, une belle vue de Laruns



 
le village de Laruns au pied de ses montagnes
il nous faut traverser le gave d'Ossau
et c'est l'arrivée à Laruns par le GR
Pause au jardin des plantes de Laruns

Tronçon : de Laruns à Gabas


panneau jacquaire de Laruns



 
une vue vers les montagnes de Gourette
par l'ancienne route, les gorges du Hourat
Près du pont Crabé, on emprunte un sentier
bien tracé qui nous fera éviter la route
Panneau préventif avant d'emprunter le sentier


 
20 mn plus tard,une passerelle nous ramène rive droite
on traverse la route pour suivre le sentier en face


 
  les passages pouvant impressionner sont securisés


 
20 mn plus tard, retraversée de la route
pour emprunter un chemin près du gave
et nous remonterons vers les Eaux chaudes
eaux chaudes et son centre de cure thermale

à travers le village d'Eaux Chaudes

nous traversons la passerelle des Eaux Chaudes

depuis la passerelle, vue sur le gave

maintenant on suit un parcours pour curistes
on passera près d'une cascade
puis ce sera la remontée vers Goust par l'ancienne route

sur la descente, la vierge de Goust
descente par la nouvelle route


 
une vue sur le village des Eaux Chaudes


 

après un secteur sur sentier, retour à la route près d'une aire de piquenique
où une nouvelle passerelle nous fera passer rive droite

vue sur la centrale de Miegebat

le secteur devient sauvage (chaos de rochers mousseux)
au Hourcq, on passe près d'une grange
suivra une rude montée ...quel paysage !

le sentier est bien aménagé
mais au bout, il faudra redescendre pour retrouver la passerelle

remonter retrouver la route
enfin GABAS est en vue


 
l'arrivée à GABAS


 

Voie d'Ossau et du Alto Gallego