Passage des Pyrénées  par la Vallée d'Ossau
étape :  Col du Somport - Jaca



étape :  Col du somport -Jaca

 


description de l' étape : Col du Somport - Jaca  31,6 kms   8h00

Agréable étape de descente du col du Somport vers la ville de Jaca.

En fait, cette étape est à diviser en deux : du col de Somport à Villanua, c'est de la descente, et de Villanua à Jaca, une demi-étape de liaison.

La descente s'effectue sans problème. elle n'est jamais abrupte, plutôt régulière, et peu fatiguante, s'effectue agréablement. La 2ème partie, est plus une étape de liaison, régulière aussi . L'ensemble se conjugue très bien.

Le GR utilise sentier et pistes, nous faisant passer sous des ponts, contourner des tunnels. On sera étonné devant l'immensité de la gare de CANFRANC destinée à devenir internationale, et privée de son destin. Les centres des villages de CANFRANC ,VILLANUA et Castiello de Jaca avec leurs ruelles et maisons de pierres nous laisseront un bon souvenir. Et nous trouverons original, après Castiello de Jaca, un passage à gué, qui nous force à mettre les pieds dans l'eau. le pèlerin n'est pas forcément équilibriste pour gambader sur les rochers hauts, et éloignés les uns des autres.

De temps en temps nous prendrons la peine de regarder les montagnes, coté Ouest les sommets du massif d'ASPE et coté ESt , le massif très caractéristique de la Collarada  dominant la vallée du haut de ses 2886 m.

Nous nous approcherons doucement de JACA, et après une dernière fontaine , aborderons la ville, non loin de la citadelle. 

L'albergue municipal (32 places calle Aznar) est très bien, et c'est en pleine ville que nous la trouverons. Nous ne manqurons pas de visiter la cathédrale, ainsi que l'église St Jacques.

JACA nous laissera un agréable souvenir, celle d'une agréable petite ville du piémont aragonais, avec ses ruelles typiques et ses restos sympathiques. 

Col du Somport : le pèlerin 


 

dernières vues sur les sommets d'ASPE


 

une vue vers la descente que nous allons effectuer


il reste de la neige en ce mois de mai

Vicente ouvre la marche

et nous passons près de cabanes très pyrénéennes

le GR est bien balisé
et bientôt nous franchissons un pont

passage à l'albergue de Canfranc


l'immense gare de CANFRANC Estacion

un coup d'oeil derrière nous
la traversée de canfranc pueblo
l'eglise de CANFRANC village
un joli petit pont
nous nous dirigeons vers un tunnel
que l'on évitera par une portion bien aménagée

le camino surplombe des gorges
une vue arrière nous dévoile sommets et tunnels

au fond on aperçoit Villanua

traversée de Villanua

on évolue sur des sentiers (Pablo ouvre la marche)

ou on suit des pistes

avant de monter à Castiello de Jaca une vue sur la Collarada

premières maisons de Castiello de Jaca

l'eglise de Castiello de JACA
parfois, c'est un passage à gué avec beaucoup d'eau


le GR emprunte des passages sous les ponts

parfois longe la route

dernière fontaine avant JACA
la citadelle de JACA


 
dans les ruelles de JACA


 


Cette étape de descente du Somport sera à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une belle étape de montagne. Elle est facile, agréable, nous laisse entrevoir de beaux paysages. Quelques ponts et passerelles à traverser, le GR dominant parfois des gorges utilise astucieusement les particularités du parcours.

Les villages ont conservé un certain cachet, ( c'est sans doute le lot de tous les villages du haut Aragon ) et lorsqu'on entrera dans JACA, c'est dans une jolie ville que nous terminerons l'étape.

Finalement, on ne se rendra même pas compte que nous avons parcouru 31,6 kms . Et il nous restera la soirée pour apprécier la ville et une albergue très agréable pour nous reposer.

( Nb : Point internet à l'albergue)


Voie d'Ossau et du Alto Gallego