Passage des Pyrénées  par la Vallée d'Ossau
étape : Gabas -Sallent de Gallego

Voie d'Ossau Etape Gabas - Sallent Gallego sur visugpx
carte Open Topo map - Open street Map - ESRI
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

étape : Gabas - Col de Peyrelue - Sallent de Gallego

Etape : Gabas 1027 m -Col de Peyrelue ( Port Vieux  de Sallent ) 1849 m - Sallent de Gallego  1322 m

C'est l'étape de franchissement des Pyrénées, magnifique étape, tout comme la voisine, celle du col des Moines. En fait, avec ses 1849 m, le col de Peyrelue ou Vieux port de Sallent est près de 300m plus bas que celui du col des Moines, ce qui a toute son importance en hiver et au printemps pour les passages inter-vallées.

Et les immenses pacages situés de part et d'autre ont été longtemps exploités par leurs habitants. Autant dire que les échanges furent nombreux entre habitants de la vallée d'Ossau et ceux du Alto Gallego, et qu'au moyen age, bon nombre de pèlerins s'y engageait.

Et en accomplissant cette étape, c'est le prélude à la traversée du Alto Gallego que vous effectuez.

Les caractéristiques seront les suivantes : remontée naturelle d'une vallée et passage le plus direct par un col toujours fréquenté par les troupeaux.  En cas de mauvais temps, il est conseillé de rester sur la route goudronnée, franchissable par tout temps. Les ventas au col voisin du Pourtalet , et même un petit hotel seront là pour vous réconforter.

Il est à noter que cette route , internationale , est ouverte toute l'année .(sauf cas de force majeure)

balisage : nous l'avons trouvé présent de GABAS au pont de SOQUES, puis du Col de Peyrelue à la Vieille piste du Pourtalet, et de Formigal à Sallent de Gallego (GR11).

description de l'étape : Gabas -Col de Peyrelue - Sallent de Gallego 25 kms 6h10

Point de départ : la chapelle de GABAS.

Remonter la route, puis prendre le sentier qui coupe le lacet . On aboutit au Chalet du CAF  0h10.
Poursuivre par la piste latérale qui longe le chalet (GR10) . Bientôt on retrouve la route N134bis 0h14 .

Remonter la N134 bis, passer devant la centrale électrique d'ARTOUSTE 0h21, puis à environ 150 m du barrage (0h36) prendre à gauche un sentier qui nous fait traverser le ruisseau sur une passerelle. Le suivre et monter dans la foret par de  courts lacets . Atteindre un replat où se trouvent des tables de piquenique et un cours de tennis 0h47.

Suit une piste qui redescend vers Fabrèges, passe au haut de la station , et tout près du départ du télécabine de Fabrèges-Artouste 1h00.

Poursuivre par une piste qui domine le lac  et continuer jusqu'à ce qu'elle rejoigne la route d'accès et le pont d'accès à Fabrèges 1h20.

Traverser la route et prendre la piste en face,(faire un petit crochet sur la gauche pour la prendre) et suivre cette piste qui fait passer près de la centrale électrique de CAMPS , avant de rejoindre la route N134 bis près du pont. 1h53

Revenir à droite, traverser le pont (changer de rive) et prendre la piste ( qui sert de piste de fond l'hiver)  sur la gauche, et poursuivre vers le sud . Cette piste agréable nous fait traverser le site des rochers d'escalade et nous mène à un premier pont en bois, puis au pont de SOQUES 1350 m. 2h18

A partir de là, 2 cheminements sont possibles.

- remonter la vallée sur la rive gauche du Brousset en restant en hauteur par rapport au ruisseau. Au bout des terrasses herbeuses, le sentier redescend, traverse le ruisseau à gué, puis par un sentier réaménagé, caractérisé par ses lacets, remonter rejoindre la N134.

-Ou bien, rester sur la rive droite du ruisseau, passer près d'une cabane et remonter les terrasses herbeuses en restant à mi-hauteur entre la route N134 et le ruisseau. On traversera des parties boisées. Suivre toujours les sentiers les mieux tracés. En bout, on rejoint le  sentier réaménagé en lacets cité précédemment.

Le suivre et atteindre la route 2h55.

Suivre la route sur 400 m jusqu'à l'amorce du sentier du Col de Peyrelue  3h00 .

Attaquer la montée en lacets très réguliers. On aboutit à un vallon suspendu , une cabane de berger ( la cabane de Peyrelue)  marquant son debut  3h30 .

Remonter ( traverser) le vallon , long mais pratiquement plat jusqu'à atteindre un poteau indicateur 3h53 ,  une borne jacquaire et un laquet  3h55 . Vous êtes au Col de Peyrelue 1849 m , également dénommé Port Vieux de Sallent.

Pour la descente, suivre le cheminement proposé par les bornes jacquaires et les balisage en flèche jaune. Au début un peu de plat, puis bien vite une descente dans des monticules herbeux en suivant des sentes plus ou moins tracées.

On aboutit à la vieille piste du Pourtalet, un poteau avec panneau marquant l'intersection 4h43.

Suivre cette piste agréable , et lorsqu'elle rejoint la route actuelle, poursuivre encore sur la vieille piste. On passera un joli pont, puis le cheminement devient plus incertain, piste et nouvelle route étant très proche.

On finira par longer la nouvelle route sur les bas cotés, jusqu'à l'intersection de la route d'accès au village de FORMIGAL ( pancarte Formigal 0,5 km)  5h10.

Remonter au village, passer au pied de l'église ( pancarte jacquaire sur le coté ) 5h20.

A partir d'ici, c'est le GR11 qui est commun avec la Ruta Jacobea. Il est très bien balisé. Le suivre .

Il nous redescend sous les batiments de Formigal, puis commence une traversée, coupe tous les lacets et finalement nous amène à Sallent de Gallego. 6h00

Traverser le village pour atteindre le centre ville , la petite place centrale avec l'Office du tourisme , les hotels et l'eglise 6h10

Panneau d'information à GABAS sur l'itinéraire par le Col de Peyrelue et le Alto Gallego

Un pèlerin consulte le panneau info compostellan de GABAS

la chapelle de GABAS, point de départ de l'étape

et c'est parti
vue du village de GABAS
un peu de route et bientot la centrale d'ARTOUSTE
au 150 m avant le barrage, il faut tourner à gauche
le barrage si nous avions du passer à son pied
mais une passerelle nous amène à un sentier en foret
qui nous fait grimper jusqu'à une aire de piquenique
 munie d'un cours de tennis
la piste qui suit nous ramène à Fabrèges
ville station que nous dominons
d'où partent les cabines vers les champs de ski d'ARTOUSTE

une vue de Fabrèges

nous poursuivions en longeant le lac
Fabrèges au bord du lac (hélàs vide)
au dessus de la centrale de Camps
au pont de Camps, on change de rive
nous poursuivons sur la piste qui sert au ski de fond l'hiver
le secteur des rochers d'escalade
itinéraire presque plat , et très agréable
près d'une passerelle ,nous rattrapons d'autres pèlerins

arrivée au pont de SOQUES 1350 m

il nous faut remonter ce vallon , le choix de la rive est libre, le col au fond est celui de Peyrelue ( en fait c'est le début du vallon suspendu de Peyrelue)
ne pas suivre le lit du torrent, rester sur les pentes herbeuses à mi pente

et les sentes ne manquent pas
vers le haut, un sentier en lacets refait nous ramène à la route
400 m de chaussée, puis c'est l'amorce du sentier de la cabane et du col de Peyrelue

de la cabane ,très belle vue sur la haute vallée d'Ossau. Nous venons de dépasser un petit groupe fortement chargé.

de la cabane, une belle vue sur le pic du midi d'ossau
nous quittons la cabane pour le col
c'est un long vallon presque plat qu'il faut remonter
au bout un laquet , des moutons et des vaches

et une pancarte jacquaire indique les directions
et des bornes jacquaires marquent le chemin

le Col du Peyrelue ( ou Port Vieux de Sallent) et son splendide paysage

pour la suite, suivez les flèches jaunes
c'est le début de la descente
plus tard, nous rejoignons la vieille piste du Pourtalet
facile et agréable descente, ici un joli pont
mais il faudra finir sur le bord de la nouvelle route
et traverser la station de ski de Formigal
 ici l'église de Formigal
lecture d'un panneau jacquaire à Formigal
et c'est reparti pour la descente finale (sur le Gr11)
Sallent de Gallego apparaît en bas
et c'est l' arrivée au village
blotti au pied des montagnes
village très agréable et terme de l'étape
le pont romain de Sallent de Gallego

l' église de Sallent de Gallego

en cours de descente, une vue sur les Pics d'enfer, des 3000m qui dominent Sallent de Gallego

Comme celle du col des Moines, cette étape figure parmi les plus belles étapes possibles sur les chemins de St jacques des Pyrénées.

Avec le beau temps, ce sera un vrai plaisir pour le pèlerin. Pas de difficulté, une montée graduée, et toujours de beaux paysages.

Le pèlerin une fois engagé en vallée d'Ossau et GABAS atteint, pourra y recourir même par période de mauvais temps. Hormis un problème de temps , ( Gabas- Col des Moines - Somport - Jaca  est plus court que Gabas - Col de Peyrelue - Sallent de gallego - Panticosa - Biescas- Sabiñanigo - Jaca ) , les villages que l'on traversera lors des étapes du Alto Gallego ont un charme indéniable qui nous laissera un bon souvenir.

Alors, n'hésitons pas à trainer nos sacs sur la RUTA JACOBEA de la VALLEE d'OSSAU et du ALTO GALLEGO.