Passage des Pyrénées  par la Vallée d'Ossau
étape :  Sallent de Gallego - Biescas

étape : Sallent de Gallego - Biescas



 


Etape : Sallent de Gallego 1322 m - Biescas 

Etape à caractère de montagne. Question paysage on sera ravi. Au début, et jusqu'à Panticosa, c'est sur  petite route et piste que l'on progresse. Le paysage est magnifique. Ce sont les Pyrénées!



De Panticosa à Pueyo de Jaca ( chemin) , puis jusqu'au village de Hoz de Jaca, (petite route), on reste malgré la remontée au belvèdere (Mirador) de HOZ de Jaca dans un domaine facile.



De HOZ de JACA jusqu' au pied de Sta ELENA, sentier montagnard avec montées, descentes raides .. On longera même une petite crête dominant une faille minière. Fin de parcours sur l'espace naturel de Milaventura, passant près d'un pont en cables ( de lianes ...), du départ d'une Via Ferrata .. le grand jeux quoi !



Il faudra faire un aller-retour à la chapelle Sta Elena , en remontant la route d'accès à la vieille forteresse.



Une piste pour finir à BIESCAS, le grand village de ce Piémont Aragonais Pyrénéen.



 


   

 

Sallent de Gallego très beau village montagnard


 


Etape : Sallent de Gallego 1322 m - Biescas 

Départ de Sallent de Gallego près de l'Office de tourisme ( ou de l'ayuntamiento) . Descendre et franchir le petit pont romain, traverser un parc d'enfant et rejoindre la petite route. Il suffit de la suivre. Une pancarte jacquaire à l'intersection avec une autre route, puis on suit la petite route qui bientôt longe un lac et nous permet d'atteindre LANUZZA 0h38 mn.

On passe au dessus de Lanuzza. On continue jusqu'à une intersection 0h48 mn où on laisse la route du barrage pour suivre une piste. Cette piste nous fait contourner un ressaut , puis devient montante et on franchit un petit col 1h05 mn.

A présent la piste est descendante, on domine un village coté droit, quelques portions plates, la piste devient panoramique avec une belle vue sur la vallée, puis c'est à nouveau descendant et l'on rejoint la route qui mène aux Bains de Panticosa, 1h47 mn, puis le centre du village de Panticosa (Eglise) 1h56 mn .

A Panticosa, redescendre vers le télécabine et le petit pont 2h00 , passer un pont et bifurquer à droite. Suivre le PR HU 106. Nous sommes sur un sentier qui nous mène à une passerelle sur des gorges impressionnantes 2h12 mn . Le sentier nous faut descendre au bord de l'eau, suivre un sentier découverte. Puis il nous faudra remonter. Une traversée, puis une descente sur le village de PUEYO de JACA 2h35 mn .

Suivre la petite route qui nous fait sortir de la ville, puis nous mènera au village perché de Hoz de Jaca.  Remarquer avant un pont l'ancien chemin taillé dans le roc , remonter 2 lacets , arriver à un promontoire mirador d'où on a une belle vue sur le barrage et le lac d'un coté, et la montagne de l'autre 3h40 mn.

Repartir et suivre la route, le village de HOZ de JACA est à coté 3h43 mn . Nous sommes à présent sur le PR HU 78.  Quitter bientôt la route pour emprunter un sentier qui devient montagnard. Descente, remontée, pentes raides se succèdent, et finalement on aboutit au bas d'un escalier, au pied du barrage 4h30 mn .

Bientôt Sta héléna sera visible sur un flanc de montagne, mais pour y accèder, il nous faudra encore traverser un terrain difficile (loger une faille ancienne exploitation carrière) 4h47 mn, puis rejoindre l' Espace Naturel Multiaventura passant à coté d'équipement sportif  4h55 mn ( pont de cables , zone de canionning, et passer au pied de la VIA FERRATA de Sta Elena 5h12 mn  .

Rejoindre une piste au pied de la montée de Sta ELENA ( panneau jacquaire)  5h16 mn .

La montée à la chapelle de Sta ELENA en suivant la piste (on peut couper 2 à 3 lacets) demandera 20 mn et le retour, la descente , 15 mn soit +35mn l'Aller Retour. 

Du panneau informatif au pied de Sta Elena, suivre à présent le GR15. Ici c'est une piste, et l'on passera à coté d'un dolmen. Il n'y a plus de difficulté de cheminement, bientôt BIESCAS sera en vue, et on atteindra la ville par la partie rive gauche, coté ancienne église . Eglise de BIESCAS 6h00 

(récapitulatif : Sallent - Biescas 6h00 + 0h35 AR Sta Elena)


 

place centrale de Sallent de Gallego. L'office de Tourisme s'y trouve


 
il nous faudra emprunter ce petit pont romain

puis longer ce petit lac au 3/4 vidé
vue du village inondé et abandonné de LANUZZA
  qui revit aujourd'hui
une vue arrière sur cette contrée magnifique
et nous nous approchons du barrage
dans la descente qui suit, quelle belle vue sur la vallée
ensuite arrivée à Panticosa station montagnarde et de ski
l'église de Panticosa
descente au bas de la station près du télécabine
une vue sur le petit pont voisin
puis sur le PR HU 106, une vue arrière sur Panticosa

une passerelle nous permet de traverser le rio
puis nous suivons un sentier découverte
ce sera ensuite l'arrivée à PUEYO
un peu de route, et la montée au mirador de HOZ


 
une belle vue sur le barrage ou vers la montagne


 
le village de HOZ de Jaca est à coté
et légèrement en descendant, le vieux pont
en descendant vue sur le barrage et le ressaut d'HOZ
fin du sentier par des escaliers, au pied du barrage
le sentier est si nécessaire sécurisé

il nous faudra emprunter une via ferrata ( ...c'est de la blague!)
près du panneau jacquaire de Sta Elena
au haut de la piste d'accès à Sta Elena


 
la chapelle très renommée de Sta Elena


 
des hauteurs de Sta Elena , nous pouvons apprécier le paysage
et c'est reparti vers Biescas
nous passerons près d'un dolmen
et c'est l'arrivée à BIESCAS, terme de l'étape
le Gr nous mène vers l'ancienne église
où se trouve table panoramique et beau bélvédère


 
la vieille église de BIESCAS ( très bien restaurée)


 

 


Etape de montagne,  de part le décor, et de part la nature du chemin  car après HOZ de JACA, c'est un parcours montagne qui nous attend ( sentier raide, montées et descentes, passage près d'une faille crevassée ... et peu avant Sta ELENA, les équipements d'un parcours aventure avec pont de cables, Via Ferrata...que nous n'emprunterons pas heureusement..

Etape patrimoine aussi avec l'ermitage de Santa Elena, le dolmen ...

Etape montagne avec son cadre exceptionnel , son parcours balcon avant Panticosa, ses vues sur la vallée et le barrage .. sans oublier ces jolis villages du Alto Gallego restauré ou en cours de restauration...

On restera marqué par le nombre de constructions neuves et le développement immobilier de ce coté.

Oui, nous l'aimons cette RUTA JACOBEA de la VALLEE d'OSSAU et du ALTO GALLEGO.


Voie d'Ossau et du Alto Gallego