UN PEU D'HISTOIRE

De basse altitude (1057 m ),  le Col de Roncevaux ( dit Port d'Ibañeta) fut un lieu de passage privilégié dans les Pyrénées Ouest  dès la haute antiquité. Pasteurs locaux avec leur troupeaux, Romains, puis plus tard Germains, Suèves, Vandales, Alanes , Arabes sans oublier les Carolingiens de Charlemagne avant que ne débute la déferlante jacquaire des pèlerins allant à Santiago.

il n'y a pas de doute que dès les temps anciens, il y eut au col d'Ibañeta une chapelle et que sa gestion fut donnée par le roi de NAVARRE SANCHO de Peñalen tout d'abord à l' évêque d'Alava, puis en 1071 à l'abbaye bénédictine de LEYRE.

Cette fondation eut bientôt sa légende, et c'est  Sancho de Larrosa , évêque de Pampelune qui fit construire, en 1127 un hôpital, lequel fut transféré ( pour s'abriter des intempéries ) en 1132 à l'actuel site et devint la Collégiale de Roncevaux. Cette collégiale fut placée sous la responsabilité d'une communauté de chanoines réguliers de l'ordre de Saint Augustin, avec pour prieur, un chanoine de la Cathédrale de Pampelune et fût dotée de rentes fixes. 

En 1137, Innocent II confirma l'existence de l'ordre de saint Augustin, confirmant leurs propriétés. 

En 1194, Sancho le Fort  fit construire une nouvelle église (achevée en 1215 ) dans le style du gothique français de la région.( 3 nefs de différentes hauteurs séparées par de grosses colonnes et couvertes par des voûtes à 6 trames, une tête polygonale avec des pans de murs munies de hautes et étroites fenêtres).  

Sa situation géographique, l'afflût des milliers de pèlerins jacquaires qui vinrent de toute l'Europe, conjuguée au développement d'un pèlerinage local à la Vierge Marie donna à RONCEVAUX une notoriété de premier plan.

Mais le groupement ancestral d'habitation de ce plateau, c'est non loin de là qu'il existait , l'actuel village d'AURITZ-BURGUETE, autrefois appelé Villa Runcievallis ou Burgo de Roncesvalles ou Burgo de la Plana .

La collégiale vit son pouvoir augmenter en même temps que ses possessions. Vers la fin du XVème siècle, son hôpital jouait pleinement son rôle d'accueil. Ne parle-t-on pas de distributions de 20 à 30 000 repas annuellement.  

Avec la disparition de la dynastie Navarraise,  Roncevaux passa une période difficile qui se traduisit par des saccages, incendies et exactions de toutes sortes.  A ces désagréments , s'ajoutèrent des incendies qui furent parfois terrifiants.  La Révolution apporta son cortège de destruction :  incendies, occupations diverses. 

Les différentes guerres obligèrent les chanoines à vendre leurs biens. Et en 1844, on parla même de vendre la collégiale,  ce qui entraîna un mécontentement très important des habitants de la région. 

Avec le renouveau du chemin de Saint Jacques, Roncevaux retrouve le grand rôle qui fut le sien d'étape majeure sur le Camino de Santiago. 

 

 

 


Collégiale de Roncevaux ( d'après carte du Gouvernement de Navarre )

 

 

Nous aborderons la visite du site de Roncevaux par les bâtiments extérieurs à la Collégiale.   

Un peu à l'écart, sur le coté Ouest de la Route, se trouve une grande Bâtisse médiévale , dénommée le centre Itzandéguia. Certains voient dans ce bâtiment l' église primitive, s'argumentant de la proximité de la fontaine où se produisit la légendaire apparition de la Vierge. Mais le bâtiment semble être antérieur à cette époque. Et la finalité initiale de cette bâtisse semble être mal connue.

Récemment , il servit de Centre d'exposition de produits régionaux , d'audiovisuel, quand il n'est pas utilisé comme centre d'hébergement de pèlerins lors des réfections récentes des toitures de la Collégiale. 

Face au Centre Itzandeguia, 2 bâtiments anciens de Roncevaux : la chapelle Santi Spiritus et l'eglise de Santiago .


L'eglise de Santiago ou des pèlerins.

Cette petite église est dédiée à Saint Jacques  . Ce type de chapelle étaient très courante le long du chemin de Saint Jacques. 

C'est une petite bâtisse rectangulaire , qui aurait été construite au XIIIème siècle ( que certains attribuent à Sancho le Fort) , et fut citée dans de nombreux documents sous l'apellation "église de pèlerins". 

Elle servit aussi de paroisse de l'endroit. 

La cloche qu'on y voit proviendrait de l'ancienne  chapelle Saint Sauveur du col d'Ibañeta et qui sonnait pour orienter les jours de brouillard les pèlerins.

A l'intérieur , une statue de Saint Jacques y a été placée.

 

 La chapelle Saint Esprit  ( capilla funeraria del sancti Spiritus ) également dénommée Silo de Charlemagne

C'est la plus ancienne construction de Roncevaux. Elle aurait été construite au XIIème siècle. Elle est de structure romane, et sa voûte repose sur des arcs en diagonales. 

La partie chapelle a une fonction funéraire et est construite au dessus d"une crypte ossuaire de 8 m x 8,6 m. Cette partie centrale serait ancienne, et aurait servi de lieux d'inhumations des defuns. 

La légende veut que ce soit le sépulcre que Charlemagne avait fait construire pour ses 12 pairs de France morts à la bataille, et Roland lui-même. D'où son nom de Sépulcre des Français ou de Silo de charlemagne. 

Et cet endroit serait le lieu où Roland aurait essayé de briser son épée (Durandal)  afin d'éviter qu'il ne tombe aux mains des Sarrasins.

Pour d'autres, ce serait le lieux où reposeraient les corps des pèlerins qui mourraient lors de leur passage des Pyrénées. 

 Légendes mises à part, le monument a été utilisé durant des siècles comme fosse commune. 

 

Face à la chapelle de Santiago , un rocher attire notre attention.

le rocher commémoratif :

A l'entrée de la Collégiale, nous remarquons un rocher sur lequel ont été rapportés une plaque commémorative ainsi qu'un relief représentant des soldats médiévaux qui se battent.

Ce monument ( parfois appelée Stèle de Roncevaux ) a été erigé pour commémorer les 1200 ans de la bataille de Roncevaux et de la mort de Roland. 

 

 

  

 

Poursuivons sur l'allée et pénétrons dans la collégiale. A la hauteur de la chaîne, et sur les poteaux de l'entrée, on peut remarquer les armoiries de la collégiale.

 

Face à nous, le grand bâtiment de style régional Navarro-pyrénéen est composé de 3 parties bien distinctes.

 La partie à droite du passage, "la casa prioral"  principalement affectée  au personnel de la collégiale.  

Au centre, "la casa de beneficiados " est affectée à l'accueil des extérieurs. 

Sur le passage, une porte donne accès à une boutique de Souvenirs, un dépot-vente de fromage de la collégiale et à l'accès au cloître.

La partie gauche fut édifiée entre 1887 et 1906 et contient la Bibliothèque, et au RdC le Musée de la royale collégiale de Roncevaux. 

 

Le Cloître gothique 

Le Cloître gothique actuel a été construit entre 1614 et 1625 , remplaçant le cloître antique détruit en 1600 par le poids d'une forte chute de neige.

L'ancien cloître antique, dont la construction datée de 1424, était située au même endroit. S'y trouvaient enterrés, de nombreux prélats, chevaliers et nobles.

Lors de la reconstruction, on s'orientat vers un cloître plus simple et plus sobre. Des arcs lourds, un style ogival, des contreforts puissants et grossiers. 

Un patrimoine antique fut mis à jour ( crosses d'évêques, crucifix, épées, ossements et autres objets d'anciennes sépultures ) et fut en grande partie perdue . 

Le cloître donne accès à la salle du capitulaire, également dénommée Chapelle de Saint Agustin, ainsi qu'à l'église .  



 

 

 

Dans l'ancienne Salle Capitulaire,( aujourd'hui panthéon royal ) du XIVème siècle, ( également appelée Chapelle des Augustin ), se trouve le mausolée du Roi Sanche le Fort.

 Ce mausolée est du début du XXème siècle, et les restes du roi et de son épouse Clémence y ont été transférés le 12 juillet 1912, lors du 7ème centenaire de la fameuse bataille de las Navas de Tolosa gagnée par les troupes chrétiennes sur les troupes Arabes , grâce dit-on au courage du Roi.

 

 

Sanche le Fort (1194 - 1234 ), dernier roi de la dynastie pyrénéenne (et mort sans fils vivants ), est très connu pour sa participation à la bataille de las Navas de Tolosa (1212), où avec les monarques chrétiens ( Alfonse VIII de Castille, Pierre II d'Aragon), il infligea une sevère défaite au calife Muhammad ben Yaqub al nasir ( le Miramamolin) , et ce faît marque le début de la reconquête de l'Espagne. 

C'est sous son règne que la collégiale se développa et que l'on construisit l'église. 



Le mausolée se trouve au Centre de la salle capitulaire.  Roncevaux avait reçu  les restes du monarque, initialement inhumé à l'église Saint Nicolas proche du chateau de Tudela où avait vécu le roi et les avait placé dans un premier mausolée construit par ordre de Thibaut 1er , puis remplacé en 1622 , avant que le récent ne soit à son tour construit.

Le gisant actuel a la taille du monarque ( environ 2,25 m ). 

Sur un des murs de la chapelle St Augustin ( coté Sud ), un magnifique vitrail représente la bataille de las Navas de Tolosa.

 Il fut réalisé par Joseph Maumejean et représente le moment où le roi Sancho brise les Chaines. 

 

 

Deux fragments des chaînes  qui entouraient la tente du roi maure sont également présentées au public. 

 

  L'Eglise Santa Maria de Roncevaux

L'Eglise de la Collégiale Royale  remplaça l'église primitive de l'hôpital aux environs de 1090 .
C'est sous Sanche le Fort qu'elle fut construite, et fut terminée en 1220. 
Son style rappelle les églises d'Ile de France, ce qui fait penser que son architecte avait dû être formé en France. 

Simplicité, élégance et sobriété en étaient les mots-clés.

 

Elle est en plan rectangulaire, sans transept, divisée en 3 nefs et le chevet est polygonal en trois plans. 

Ses dimensions sont de 24,90 de longueur pour 17,6 de large, et 8,25 m de nef centrale avec 15,50 m de haut. la façade est orientée vers l'occident, perd sa symétrie coté nord au profit d'une tour construite au XIVème siècle.

Au centre s'ouvre la porte d'accès. Le tympan représente la Vierge à l' Enfant entourée de 2 anges. Sur le linteau, des médaillons représentant des scènes de la vie de Jésus et de la Vierge. 

Il faut descendre 5 marches pour se retrouver à l'intérieur , face à la nef centrale. 

Le mur de l'abside ouvre vers l'extérieur 5 grandes baies vitrées , larges , étroites. 

La partie supérieure de la nef est entourée d'une tribune avec 10 balcons, 5 de chaque coté. L'illumination est facilitée par des rosaces situées au dessus de chaque balcon. 

Le MUSEE de la Royale collégiale de RONCEVAUX.

Il a été installé dans une salle du RdC de la Résidence et fut inauguré en 1982 après que la chapitre de Roncevaux et l'Institution Principe de Viana eurent fini les travaux. 

Le Trésor artistique de la collégiale Royale de Roncevaux est exposé dans une seule grande salle. A gauche de l'entrée , à un niveau surélevé, se trouvent deux vitrines avec des livres et divers objets. 

On peut voir aussi des peintures sur bois, sur toile et sur cuivre, des statues, des pièces et des émaux sur des murs tout autour de la salle.  Au centre, à un niveau surélevé sont présentées dans 6 vitrines les pièces d'orfèvrerie.

Parmi les pièces les plus connues, citons un reliquaire connu sous le nom " d' Echiquier de Charlemagne " et "La Précieuse" une remarquable série de manuscrits des XIè et XIIème siècle et suivants parmi lesquels se trouvent la charte de fondation de l'hôpital principal de Roncevaux par Don Sancho de Larossa ...

 



Face à l'Eglise, l'accueil actuel des pèlerins.

C'est au RdC du bâtiment qui fait face à l'Eglise, qu' à partir de 16 heures, sont accueillis les pèlerins. 

Et  vu que Roncevaux est souvent la fin de leur 1ère étape , quand ce n'est pas le lieu d'où ils démarrent pour le Camino Francès, ils sont nombreux.  En attendant l'ouverture de l'accueil, les sacs s'empilent par ordre d'arrivée. Questionnaire de motivation, oblitération de crédentials, vente au besoin ,et attribution du dortoir c'est le lot quotidien de l'enregistrement des pèlerins de passage.

 

Auberge de jeunesse .

Quelques mètres plus loin, un passage donne l'accès à une dernière cour intérieure.  Le bâtiment Est qui la borde est affecté actuellement comme AUBERGE de JEUNESSE , lieu d'hébergement habituel des montagnards du Gr11, ou de ceux qui viendraient visiter touristiquement la Collégiale. 

Cette cour fut l'objet de campagnes archéologiques . Bases de colonnes furent mises en évidence...

 

 
Cour nord de la Collégiale : vue sur l'Eglise et le clocher .

RONCEVAUX site mythique des chemins de Saint Jacques, a toujours vécu et vit avec et pour les pèlerins. 

Ici, nous sommes sur le versant sud des Pyrénées que nous venons de franchir. Certes, le chemin n'est pas fini. Santiago est encore loin.  Mais les sentiers que nous arpenterons dorénavant, sont ceux du Camino Navarrais, et plus généralement du Camino Francès.

Nous achevons dans ce lieu mythique la limite géographique de notre site.
D'autres sites sont là pour prendre le relai.

ULTREIA.