VOIE DU PIEMONT PYRENEEN - CHEMIN DU PIEMONT PYRENEEN

vers Saint Jacques de Compostelle

Infos diverses

2013/06/07 Lettre du chemin du piémont en Ariège mai 2013
Extrait activité (sur la Voie du piémont Pyrénéen):

Les PELERINS sur le CHEMIN :
A Mirepoix , les familles d'accueil ont reçu 109 pèlerins.
A SAINt-LIZIER 249 pèlerins sont passés au bureau de l'Office de tourisme
20% de pèlerins étrangers dont certains venaient de très loin : Brésil, canada, Slovénie, Australie, Tchéquie...
Autres origines : Aude, Haute-Garonne, Languedoc Roussillon .....

Leur lieu de départ :
51 de Carcassone - 26 de Narbonne - 7 d'Arles -
34 des villes d'Ariège (Pamiers, Mirepoix, Saint-Lizier et Mas-Azil)...

Lieu d'arrivée :
En premier Lourdes 46 ; Saint-Jacques-de-Compostelle 35 ; St-Jean-Pied-de-Port 24, Somport....

Lieu d'hébergement
Halte st Jacques mais une dizaine de pèlerins avait leur tente

Parcours exceptionnels :
Luigi : de la Toscane à Lourdes en mai
Tina partie de Slovénie pour Saint-Jacques en juillet
Ursula partie d'Allemagne en décembre qui allait à Saint-Jacques et ensuite à Jérusalem.




FACEBOOK
Notre association grâce à Roger Eychenne est maintenant présente sur FACEBOOK sous le nom CHEMIN du PIEMONT.
Amis internautes n'hésitez pas à alimenter avec vos photos et vos infos ces pages.




2013/01 Le point sur la cartographie IGN TOP 100 En 2011 et 2012 sont sorties les nouvelles cartes qui nous intéressent. Elles remplacent les anciennes. Nous refaisons un point sur les cartes à utiliser.

Couverture IGN au 1/100 000è
Couverture au 1/100 000 du Chemin du piémont pyrénéen par l'IGN


166 TOP 100 PAU-BAYONNE
167 TOP 100 PAU-TARBES
173 TOP 100 St GAUDENS-ANDORRE
174 TOP 100 BEZIERS-PERPIGNAN

2012/05 Le témoignage de Michel d'Auzon sur la voie du Piémont pyrénéen



vous pouvez le consulter sur le lien

http://roch.compostelle.free.fr/cpiemont.htm

Michel nous présente ainsi son chemin :

Je suis parti de Narbonne le 17 Août pour arriver à Pampelune le 13 Septembre soit un itinéraire de 28 jours.
Ce Chemin est exceptionnel tant par la beauté et la diversité des paysages, que par la qualité de l'accueil.

Les premières étapes dans le département de l'Aude se font au milieu des vignes qui s'étendent à perte de vue, sous une bonne chaleur avec des températures au soleil avoisinant les 40°.
Il y a ensuite une alternance de pistes en forêts et de sentiers qui serpentent sur les collines dans une nature sauvage et isolée à travers les massifs des Corbières. Il y a deux belles haltes à Lagrasse et Carcassonne avec sa cité médiévale renommée.

Un peu avant Mirepoix, on entre dans le département de l'Ariège où se succèdent des cultures céréalières, des champs de maïs et de tournesols ainsi que de belles prairies où paissent vaches et chevaux. Les chemins sont agréables avec beaucoup de petits dénivelés et aussi de bonnes grimpées au milieu des bois et à travers les collines. Ils offrent de beaux panoramas à la fois sur la vallée et sur la chaîne des Pyrénées qui se rapproche jour après jour, avec les haltes dans des hauts-lieu du Chemin comme Pamiers, Mas d'Azil et Saint-Lizier.

Après le passage au col du Portet d'Aspet (1069m) et un beau parcours en forêt, on arrive dans le pays de Comminges avec deux belles étapes à travers des massifs montagneux et forestiers, et deux sites importants : Saint-Just de Valcabrère et Saint-Bertrand-de-Comminges.

Puis c'est la traversée des Baronnies avec en perspective le Pic du Midi, et l'arrivée en Bigorre après un passage au col des Palomières qui offre un superbe point de vue sur la plaine Tarbaise.
On est maintenant dans les Hautes-Pyrénées. Le panorama est grandiose et les sommets resplendissent sous cette belle lumière de fin d'été.

L'étape à Lourdes est incontournable et je m'arrête une journée pour assister à une messe internationale dans la basilique Saint-Pie X qui réunit près de vingt mille fidèles, et visiter le sanctuaire.

Après un beau cheminement en Béarn où l'on rejoint le Chemin d'Arles à Oloron-Sainte-Marie, on entre dans le Pays Basque, en traversant la province de Soule, où l'on peut entre autres admirer l'ancienne fondation hospitalière pour pèlerins de L'Hôpital- Saint-Blaise et la petite ville de Mauléon-Licharre capitale de l'espadrille.

Ce Chemin se termine avec deux étapes grandioses où l'on passe plusieurs cols : Le col de Napale ou le col d'Eoutz, selon l'itinéraire choisi, et le col de Gamia avant de rejoindre le Chemin du Puy.
C'est en compagnie de nombreux pèlerins que l'on fait étape à Saint-Jean-Pied-de-Port avant d'aborder la très belle étape de montagne avec le passage au col de Lepoeder à 1455 m et l'arrivée à la collégiale de Roncesvalles accueillis dans le nouveau refuge où nous étions près de deux cent pèlerins !

Le Piémont Pyrénéen, c'est une succession de beaux chemins sur les contreforts des Pyrénées, par monts et par vaux, tantôt le long de petites routes campagnardes, tantôt au milieu de forêts profondes, tantôt à flanc de coteau, avec quelques belles étapes montagnardes et toujours au milieu de paysages qui invitent à la contemplation et remplissent d'une joie profonde le cœur du pèlerin...
J'ai quelquefois galéré un peu en suivant le balisage qui vous fait faire des tours et des détours, ou alors je me suis égaré dans une mauvaise direction quand ce balisage faisait défaut, mais le Chemin offre tant de merveilles qu'on oublie vite... et chaque jour vous apporte son lot d'émotions et d'émerveillement.

En ce qui concerne les hébergements, là on est vraiment comblé !
Entre les Abbayes, Couvents, Haltes St Jacques, Familles et Gîtes d'étape on est sûr de trouver chaque soir un bon accueil dans l'Esprit du Chemin, et cela contribue grandement à faire de ce Chemin un itinéraire Jacquaire d'exception !


2012/04 Témoignage de Cedric sur la Partie Narbonne-Carcassonne

Bonjour,
De retour d'un (trop court!) extrait du Chemin du Piémont entre Narbonne et Carcassonne, je vous envoie en pièce jointe quelques informations qui pourront peut etre vous etre utiles : itinéraire, hébergements...
Merci pour votre site, très bien réalisé et très bien documenté !
Cordialement
Cédric


Narbonne – Carcassonne Avril 2012
1) Itinéraire
Il serait vraiment nécessaire de réaliser un minimum de balisage entre Narbonne et Lagrasse !!!
Même avec les cartes IGN, je me suis perdu plusieurs fois.
Par ailleurs, certains chemins suggérés sur le site sont devenus privés ou sont introuvables sur le terrain…

Voici les principaux problèmes rencontrés :
1ère étape : Narbonne – St André de Roquelongue
- sortie de Narbonne par le vallon sauvage : à mon avis, il vaut mieux privilégier la solution urbaine
La proposition « vallon sauvage » est très difficile à suivre… quand on la trouve !
- au domaine des Jonquières, il faut suivre une petite route goudronnée qui se prolonge par le chemin du Communal : les autres chemins sont privatisés
- après Fontfroide, je ne vois pas d’autre solution que de rejoindre hélas la D 613 pour arriver jusqu’à St André de Roquelongue : c’est l’endroit où Dieu seul sait (et encore…) comment j’ai pu trouver mon chemin… En particulier, après St Martin de Toques et Beauregard, impossible de rejoindre St André par le captage des gayettes, chemin devenu privé !
En bref, cette première étape est très difficile, faut-il vraiment la conserver avec cet itinéraire ??

2ème étape : St André de Roquelongue - Lagrasse
Étape plus facile à suivre, SAUF, après la métairie de Terres Rouges, quand le chemin forestier s’arrête (point 230 sur la carte), il faut vraiment monter la colline « à travers champs »
Grand moment de solitude pour moi… A mon avis, impossible par visibilité réduite, mais dans ce cas, toute la fin de l’étape est à revoir, et se trouve nettement allongée…

La suite des étapes jusqu’à Carcassonne par le GR 36 se fait sans problème : le balisage est excellent.
Félicitations à ceux et celles qui l’entretiennent si bien !

2) Hébergements
Le monastère de GAUSSAN est fermé.
Les Trois Mongettes assurent un excellent accueil pèlerin : demi-pension, le tout à un tarif très modeste. À recommander.
La Communauté des Chanoines de Lagrasse accueille, mais j’ai préféré aller en chambre d’hotes (très nombreuses à Lagrasse)
Attention, Les Trois Grâces ne font plus gîte d’étape. Ils proposent cependant des chambres à un tarif assez intéressant, si on est plusieurs.
Le gîte d’étape de Montirat est fermé lui aussi.
Attention, il n’y a qu’une seule possibilité on veut couper cette longue étape : faire étape à Monze, au Domaine de Marselan : excellent accueil chaleureux et généreux
Le repas est possible, le dépannage pique-nique pour le lendemain aussi, en prévenant à l’avance.
La chambre est ultra confortable.
Un accueil à recommander.
Domaine de MARSELAN
MONZE
04 68 78 63 46


2012/04 Candidature de la Ruta del Baztan / Voie du Baztan à la classification Patrimoine Mondial Nous avons pris connaissance d'un texte déclaratif d'une démarche de déclaration au Patrimoine Mondial du Camino du Baztan.
Bien que ce texte date de fin novembre, (les démarches sont en cours sans doute pour quelques années),nous pensons qu'il est intéressant d'en connaitre la teneur.
Aussi je vous transmets ce texte ainsi qu'une traduction que j'espère le plus fiable possible


El Camino de Santiago de Baztan , candidato a ser
declarado Patrimonio de la Humanidad lunes 28 de marzo de 2011

El consejo del Patrimonio Histórico Español ha aprobado una candidatura conjunta de los Caminos de Santiago del norte de España

El Consejo de Patrimonio Histórico Español ha aprobado la candidatura del Camino de Santíago de Urdax-Baztan como Patrimonio Mundial. La candidatura se ha presentado de manera conjunta por el Gobierno de Navarra en colaboración con las Comunidades Autónomas del País Vasco, Cántabria, Principado de Asturias, La Rioja y Galicia bajo el titulo de Caminos de Santiago del Norte de España- La candidatura abarca mas de 1.065 kilómetros y comprende los siguientes caminos:

Camino Primivo: Oviedo - Santiago
Camino Costero: Irún - Santiago
Camino de Baztan: Dantxarinea - Pamplona
Camino Interior del País Vasco: Irún - Santo Domingo de la Calzada
Camino Lebaniego: San Vicente de la Barquera - Santo Toribio de Liebana

El Consejo de Patrimonio Histórico formado por miembros del Ministerio de Cultura y los Directores de Patrimonio de las Comunidades Autónomas es el orgaño responsable de seleccionar las candidaturas de patrimonio mundial. España puede presentar una sola candidatura de patrimonio material cada año que es evaluada por la UNESCO en un proceso independiente en el que se analizan distintos elementos como la protección del bien, su valor universal excepcional, estado de conservación.

El Camino de Urdax-Baztán
Comienza en Bayona y entra en España por Dantxarinea, Trascurre por varios municipios y valles navarros, aunque recibe el nombre del primer valle por el que discurre. Se une con el camino francés en la Trinidad de Arre.

Las fuentes escritas informan que durante la Edad Media esta ruta fue transitada por un número importante de peregrinos, mercaderes, reyes, ejércitos y viandantes en general. Los peregrinos europeos llegaban a Bayona y desde aquí partían dos ramales de peregrinación, uno por Irun y el otro por Baztan.

El camino baztanés es el heredero de parte de la calzada romana, conocida con el nombre de Velate, según autores clásicos comunicaba Tarraco, desde Pompelo, con el mar Cantábrico y Aquitania. Además existen evidencias arqueológicas por el camino que lo avalan, entre ellas destacan las explotaciones mineras de Arizkun. para obtencion de oro y las de Lantz para la extracción de mineral de cobre, hierro y cristal de cuarzo Desde estas ultimas minas trasladaban el material por este trazado bien en dirección al puerto de Bayona o a la ciudad de Pamplona. Tampién en el termino de Arre se localizaron inscripciones romanas

Esta via debio de ser transitada, a través de los pasos más bajos de los Pirineos. con anterioridad a la época romana, como lo atestiguan los importantes complejos dolmenicos existentes tanto en Urdax y Valle de Baztan como en la zona de Belate.

La longitud de este camino es de 81,200 Kilómetros se han establecidos seis etapas dos en ternritorio francès y cuatro en Navarra, estas ultimas suman 69.248 Kilómetros, y son

Francesas Bayona - Ustariz
Ustariz - Urdazubi/Urdax
Españolas. Urdazubi/Urdax – Amaiur/Maya
Amaiur/Maya – Berroeta
Berroeta - Olague
Olague - Pamplona

Hay un total de siete albergues que acogen a los peregrinos en ios lugares de Urdax. Amaiür/Maya,Elizondo, Lekaroz, Berroeta, Olague y la Trinidad de Arre.

Este camino contaba también con tres importantes Hospitales, el de San Salvador de Urdax, el de Santa Maria de Velate y el de la Trinidad de Arre, todos ellos documentados desde el sigio XII hasta el siglo XIX

TRADUCTION FRANCAISE DU TEXTE :

Le Camino de Santiago de Baztan, candidat pour être déclaré site du patrimoine mondial lundi Mars 28, 2011

Le Conseil du patrimoine historique espagnol a approuvé une demande conjointe des Caminos de Santiago du nord de l'Espagne

Le Conseil du patrimoine historique espagnol a approuvé la candidature du Camino de Santiago Urdax-Baztan comme patrimoine mondial. La candidature a été présentée conjointement par le Gouvernement de Navarre, en collaboration avec les Communautés autonomes du Pays Basque, de la Cantabrie, des Asturies.de La Rioja et de la Galice sous le titre de Caminos de Santiago du nord de l'Espagne- La demande comprend plus de 1065 kilomètres et comprend les chemins suivants:

Camino Primivo: Oviedo - Santiago
Camino côtier: Irun - Santiago
Camino de Baztan: Dantxarinea - Pampelune
Camino Intérieur du Pays basque: Irun - Santo Domingo de la Calzada
Camino Lebaniego : San Vicente de la Barquera - Santo Toribio de Liébana-

Le Conseil du patrimoine composé de membres d'administration du Ministere de la Culture et du patrimoine des communautés autonomes est l'organisme responsable de la sélection des candidatures pour le patrimoine mondial. L'Espagne ne peut présenter qu' une seule candidature chaque année patrimoniale qui est examinée par l'UNESCO dans un processus indépendant dans lequel les différents éléments sont analysés ainsi que la protection de sa valeur universelle exceptionnelle, son état de conservation.

Le Chemin de Urdax-Baztan

Il commence à Bayonne et entre en Espagne par Dantxarinea,traverse plusieurs municipalités et vallées Navarraises, bien qu'il hérite du nom de la première vallée qu'il traverse. Il rejoint le Camino Francès à Trinidat de Arre.

Les sources écrites indiquent que pendant le Moyen Age cette voie a été parcourue par un grand nombre de pèlerins, marchands, rois, armées et piétons en général. Pèlerins venaient de toute l'Europe à Bayonne et de là, il y avait 2 voies de pélerinages possibles, l'une par Irun et de l'autre par le Baztan.

Le Camino Bastanès est l'héritier de la voie romaine, connue sous le nom de Velate, selon les auteurs spécilistes de l'antiquité , elle faisait communiquer Tarraco depuis Pompelo, la mer Cantabrique et l'Aquitaine. De plus, il existe aussi des évidences archéologiques pour ce chemin qui le prouvent son existence, parmi elles se trouvent les exploitations minières Arizkun. pour l'extraction de l'or et celles de Lantz pour l'extraction des mines de cuivre, de fer et de cristaux de quartz. Depuis ces dernières mines, on transportait le minerai par ce chemin, en direction du port de Bayonne ou de la ville de Pampelune. A Arre,au final de ce tracé, des inscriptions romaines ont été trouvées.

Cette route traversait les passages les plus bas des Pyrénées. Et bien avant l'époque romaine, comme en témoigne de façon significative les deux dolmens existants d'Urdax et de la zone Belate dans la vallée du Baztan. La longueur de cette voie est 81.200 kms , six étapes ont été établies deux en France et quatre en Navarre, ces derniers totalisant 69,248 kms , et sont

Coté Français : Bayonne - Ustaritz
Ustaritz - Urdazubi / Urdax

Coté Espagnol. Urdazubi / Urdax - Amaiur / Maya
Amaiur / Maya - Berroeta
Berroeta - Olague
Olague - Pampelune

Il y a un total de sept albergues qui accueillent les pèlerins à Urdax , Amaiur / Maya, Elizondo, Lekaroz, Berroeta, Olague et Trinidad de Arre.

Ce Chemin a également eu trois grands hôpitaux, à San Salvador de Urdax, Santa Maria de Velate et la Trinidad de Arre, tous documentés à partir du douzième siècle jusqu'au XIXe siècle.

2012/02 La Voie du Baztan sur Facebook



vous pouvez la consulter sur le lien

http://www.facebook.com/pages/Voie-du-Baztan-Ruta-del-Baztan/318444664866331

2011/08 Lettre du chemin du piémont en Ariège Aout 2011

Animations à venir :

Dimanche 14 août : MARCHE organisée avec l'association
Y ARRIVAREM de SALSEIN à AUCAZEIN

9h30 : rendez vous à Salsein ou un casse-croûte vous sera offert par les organisateurs.
10h30 : départ la marche.
Repas de midi à AUCAZEIN sous chapiteau avec animation : participation 15 €.
Inscription obligatoire pour le repas avant le lundi 8 août au 05 61 96 77 77

autres sorties :
Dimanche 18 Septembre : marche à Pamiers - RV à 9h à Conforama (zone commerciale derrière Carrefour).
Marche jusqu'à l'ancienne abbaye de Cailloup - Visites avec un historien -pique-nique tiré du sac - Concert de chants arabo-andalous.

Samedi 22 octobre : marche avec l'association toulousaine des chemins de st Jacques en Occitanie. Mirepoix-Vals — départ à 9h à Mirepoix. Retour en car.


2011/08 Chemin de Saint Jacques par la vallée d'AURE


INVITATION 12 et 13 AOUT 2011

Patrice BALAGNA, Maire de Jézeau, Jean MOUNIQ, Maire d’Aragnouet, Marc CARBALLIDO, Vice-Président du Conseil Régional de Midi Pyrénées, Président de 1'ACIR Compostelle,


Sont heureux de vous inviter aux cérémonies de dévoilement des plaques d'inscription sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » :
- de l’eglise Saint-laurent de Jézeau le vendredi 12 août à partir de 15h30
- de l’Hospice du Plan, la chapelle Notre-Dame de l'Assomption dite chapelle des Templiers » à Aragnouet le samedi 13 août à partir de 16h30

en présence des Personnalités du département
Nous vous remercions de confirmer votre présence avant le 8 août
- Par téléphone : 06 42 17 66 31
- ou par mail à contact@patrimoine-aure-louron.fr
  

Programe du vendredi 12 août

Eglise Saint Laurent de JEZEAU
15h30 : Randonnée accompagnée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Hautes-Pyrenées, et commentée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Vallées d’Aure et du Louron. Accessible à tous par le petit chemin Arreau - Jézeau », avec visite de l'église de Pailhac, Départ d Arreau, sous la halle
17h : Rassemblement devant l'église de Jézeau. Allocutions et dévoilement de la plaque
17h30 : Entrée dans l'église accompagnée par 1a chorale «Les Centaurées ». Visite commentée de l'église de Jézeau (architecture, peintures et retable)
18h15 : Conférence : présentation du patrimoine mondial et du bien «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »par Sébastien PENARI, ACIR Compostelle
19h : Buffet campagnard sous le préau de la mairie de Jézeau animé par la chorale Les Centaurées »

Exposition sur Le patrimoine mondial, don de l ‘humanité à l ‘avenir »,
réalisée par le Centre du patrimoine mondial de l UNESCO
Programe du samedi 13 août

l'Hospice du Plan, la chapelle Notre-Dame de l’Assomption dite chapelle des Templiers » à Aragnouet
16h30 : Rassemblement devant la chapelle. Arrivée des statues de la Vierge
16h45 : Allocutions et dévoilement de la plaque
17h15 : Visite commentée de la chapelle par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Vallées d'Aure et du Louron
Présentation de l'exposition sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle réalisée par les élèves de l’école d’Aragnouet
18h15 : Conférence au hameau du Plan : présentation du patrimoine mondial et du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » par Sébastien PENARI, ACIR Compostelle
19h : Buffet aragonais au Plan, animé par Grupo Palotiau de Boltaña et la Chorale d'Aragnouet
22h : Embrasement de la chapelle (son et lumière)

Exposition sur Le patrimoine mondial, don de l ‘humanité à l ‘avenir »,
réalisée par le Centre du patrimoine mondial de l UNESCO


2011/06 l' ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-JACQUES EN HAUT-COMMINGES

Saint-Bertrand, le 6 Juin 2011,

En partenariat avec l'ADDA 31, l'ACIR Compostelle, la commune de Valcabrère et la Communauté de Communes du Haut-Comminges, notre association organise un concert avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse dans le cadre du contrat de valorisation du Grand Site :

le 18 JUIN à 21 heures A Saint-Just de Valcabrère

Au programme « L'Europe des Lumières »
J.S Bach : Aria de la Suite en Ré
J.S Bach : Suite en Sol
A Vivaldi : Concerto pour 4 Violons
G.P Telemann : Suite de Don Quichotte
J. Haydn : Quartet 77, extrait des 7 dernières paroles du Christ
WA Mozart : Symphonie « Linz » (version pour cordes de Cimador)

Entrée gratuite. Pas d'entracte.
Le concert sera suivi de l'inauguration du nouvel éclairage de la Basilique par le Président du Conseil Général.
La soirée se terminera autour d'un buffet convivial offert par la Municipalité de Valcabrère et par l'Association.
Venez nombreux, en famille, avec vos amis, et avec vos relations ...

La Présidente,
Franchie ANTONA


2011/05 Le passage des Pèlerins à SAINT-LIZIER ( source bulletin mai 2011 La Lettre du chemin du Piémont en Ariège - Association du piémont Ariège)

Le passage des PELERINS

267 pèlerins sont passés à l'office de tourisme faire tamponner leur crédential cette année - 285 l'année passée. Compte tenu des horaires d'ouverture de l'OT et des pèlerins qui passent directement par Saint-Girons(car davantage de ravitaillement) on peut estimer le nombre de pèlerins de passage au double..... Les chiffres donnés par les différents accueils pèlerins en famille démontrent que la fréquentation est en hausse par rapport à l'année dernière.

Leur lieu d'habitation :
27 % habitent à l'étranger :
en premier les Italiens suivi par les Allemands, Hollande, Québec, Autriche,Croatie et un groupe de 16 brésiliens !

Pour les français tous les départements sont représentés avec notamment l'Aude ; changement par rapport aux autres années où le lieu d'habitation était principalementl'Aude et l'Ariège ; c'est un signe que ce chemin est de plus en plus connu au niveau national.

Leur lieu de départ :
46 % de l'Aude : soit Carcassonne 20%, Narbonne 15% et Fanjeaux 2%.
33% d'une ville de l'Ariège : St-Lizier : 16% (mais 2 groupes de 15 et 20p) - Pamiers 8% et Mirepoix 3%

Lieu d'arrivée
Principalement Lourdes 26 % et Saint-Jacques 15 %. St Jean-Pied-de-Port 13% - St-Lizier 9% - St Bertrand-de-Comminges : 7% - nous notons une augmentation du nombre de pèlerins qui vont jusqu'à Saint-Jacques par rapport aux autres années.

Signalons les parcours exception nels : Robert de Séville jusqu'à Narbonne - Josept parti de Slovénie pour aller à Lourdes - José Emmanuel de Jérusalem - Augusto : Rome Fatima .....
Comme toujours, bien que ces pèlerins aient parcouru d'autres chemins et notamment la voie du Puy ils sont enthousiastes pour notre chemin ariégeois: ce qui les marque le plus : la nature sauvage avec la vue superbe sur les Pyrénées et la qualité de l'accueil dans les familles.


2009/11 LES NOUVEAUX CHEMINS ...vers COMPOSTELLE
Chemin du Piémont Pyrénéen


Tous les chemins mènent à Compostelle... même les itinéraires bis. Quittons donc les sentiers battus pour découvrir des chemins méconnus. L'occasion vous en est donnée grâce au nouvel ouvrage des éditions Ouest-France «Les nouveaux chemins de Compostelle en terre de France» de Patrick Huchet en collaboration avec le photographe Yvon Boëlle.

Un des chapitres du beau livre est consacré au chemin du Piémont Pyrénéen.

Une série de manifestations culturelles autour de conférences-dédicaces avec Patrick Huchet vous est proposée.
Programme d'animations de novembre à décembre
Patrick HUCHET
a suivi des études d'histoire avant de se tourner vers la recherche historique et l'écriture. Passionné d'art roman, il sillonne les voies pèlerines de France et d'Espagne depuis 1996. Une référence pour tous les cheminants vers Compostelle.
«Les nouveaux chemins de Compostelle en terre de France» Editions Ouest-France, Patrick Huchet et Yvon Boëile, octobre 2009

MIREPOIX(09) du 17 au 28 novembre
Exposition didactique «Des chemins vers Compostelle à l'Itinéraire Culturel Européen de l'ACIR Compostellie, 2009. Hall du cinéma municipal.
Lundi ; 9h00-12h30 et 20h00-21h00, mardi : 14h30-18h00 et 20h 21 h, mercredi : 9h00-12h30 et 14h30-18h00, vendredi et samec 14h30-18h00 et 20h00-21h00 (fermeture jeudi et dimanche)
Programme proposé en collaboration avec le Cinéma municipal de Mirepoix Espace Culturel André Malraux, 14 rue Vidal Lablache
Vendredi 20 novembre
17h30 Conférence-dédicace par Patrick Huchet Entre( libre)
«Les nouveaux chemins de Compostelle», zoom sur le chemin du Piémont Pyrénéen, Cinéma municipal
19h00 Apéritif dinatoire
Dégustation de produits locaux, Cinéma municipal
• Participation : 5 €. Dans la limite des places disponibles. Inscription auprès de l'OT-de Mirepoix
20h30 Ciné-club «La voie lactée», de Luis Buñuel, 1969, en VF. Durée : lh40. Avec Paul Frankeur, Alain Cuny, Laurent Terzieff, Jean-Claude Carrière, Georges Marchal. Cinéma municipal. La projection sera suivie d'une causerie. • Entrée : 3 €. Dans la limite des place disponibles. Inscription auprès de l'OT de Mirepoix

Renseignements : Office de Tourisme de Mirepoix : 05 61 68 83 76, www.tourisme-mirepoix.com Pays d'Art et d'Histoire des Pyrénées Cathares, 05 34 09 33 21

SAINT-LIZIER (09) Samedi 21 novembre
17h00 Conférence-dédicace par Patrick Huchet «Les nouveaux chemins de Compostelle», zoom sur le chemin du Piémont Pyrénéen, ancien presbytère suivie du verre de l'amitié
Proposée en partenariat avec l'Association «Le chemin de Saint-Jacques du Piémont Pyrénéen en Ariège-Pyrénées»

Renseignements :
Office de Tourisme de Saint-Lizier Tél. : 05 61 96 77 77
ot.saintlizier@wanadoo.fr, www.st-lizier.fr

ARZENS (11) Dimanche 13 décembre
16hOO Conférence-dédicace par Patrick Huchet Entrée Libre «Les nouveaux chemins de Compostelle», zoom sur le chemin du Piémont Pyrénéen, Foyer municipal suivie d'une dégustation des vins de la Malepère (cave d'Arzens)

Renseignements :
Mairie d'Arzens, tél. : 04 68 76 21 18
Office de Tourisme Intercommunal Piège et Lauragais à Fanjeaux, tél. : 04 68 24 75 45

Les Affiches des animations:
Affiche Huchet Mirepoix
Affiche Huchet Saint Lizier



2009/11 Les fiches Pyr Atlantiques de la FFRP

Le comité départemental Pyrénées Atlantiques de la FFRP a mis en ligne des fiches relatives au GR78. Elles couvre le secteur de St Pé de Bigorre à St Jean Pied de Port.
Le découpage proposé pour les fiches est le suivant :
- St Pé de Bigorre - Bruges
- Bruges - Buzy
- Buzy-Oloron Sainte-marie
- Oloron Sainte-Marie - Hopital Saint Blaise
- Hopital St Blaise - Mauléon Licharre
- Mauléon Licharre - Saint Just Ibarre
- Saint Just Ibarre - Saint Jean pied de Port

Le tracé sur google maps est proposé. Sur demande , des fichiers de tracé GPX peuvent etre fournis.

Ces fiches devraient être incluses dans le futur topoguide.

===> http://www.rando64.com/chemindupiemontg/

Pour notre part, espérons que le futur topo guide sera un topo guide complet couvrant tout le parcours




2009/10 CARTOGRAPHIE : les nouveautés

cette année , la couverture cartographique de la chaîne pyrénéenne , et de notre voie du piémont Pyrénéen s'est améliorée.

Signalons plusieurs nouveautés qui ont eu lieu cette année 2009:

- chez MICHELIN :


la série verte ZOOM Espagne au 1/150 000 a vocation de couvrir toute l'espagne, comme nos séries jaunes en France. La particularité, est que, les cartes du nord, couvrent le massif Pyrénéen.

Ainsi, la carte présentée est limitée au nord par l'axe Oloron-Tarbes-Saint Martory-St Girons et au sud par l'axe Huesca - Torres del Obispo - Tremp . A l'Ouest, la limite serait Tardets-Berdun, à l'EST St Lizier - Tremp

Bref, toutes nos Pyrénées , du Luchonnais à l'axe de la vallée d'ASPE sont couvertes.

Cette carte est donc intéressante pour ceux qui veulent découvrir les transversales pyrénéennes et devient un compagnon de route fortement apprécié.


- RANDO EDITIONS :




Carte Pyrénées n°4 BIGORRE

Rando Edition 2009

 


 

 


Les chemins de saint jacques sont répertoriés.

De couleur violette, on y retrouve les GR, et en ce qui nous concerne, le GR78 chemin du Piémont Pyrénéen et le GR105 de la vallée d'Aure. Intéressant également, lorsqu'une de nos transversales utilise une partie classée GR ( par exemple la Voie du Port de Boucharo dans la remontée vers Gavarnie), ou la descente lors du passage par le Port de la Peyre Saint Martin, entre le refuge de respumoso et sallent de gallego, classé GR11.

Pour le moment, les GR transpyrénéens sont en rouge et plus fin, sans doute parce que le balisage n'est pas effectif coté Français.

 

- IGN TOP 25 :




 

 


Dans la série TOP25 IGN, la remise a jour des GR a été faite, si bien que dans les cartes qui couvrent nos chemins de saint jacques , nous retrouvons nos chemins clairement mentionnés.

Nous avons pris par exemple la carte IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle, et on peut y constater que le chemin de saint jacques de la vallée d'AURE, est très bien marqué,d'ARREAU au col d'OURDISSETOU.

L'avantage , en est que les tracés sont fixés et qu'on ne peut plus se tromper, et que si on perd une balise, on sait retrouver le chemin balisé facilement.

les cartes IGN TOP 25 sont fortement recommandées pour les transversales transpyrénéennes.
Au fûr et à mesure que les réeditions seront faites, nous essaierons de faire le point sur les évolutions réalisées.

 



Animations sur la voie du piémont pyrénéen
( lettre info de l'association Piémont Ariège de juin 2009)


L´exposition de photos et proses
« Regards croisés sur le chemin de Saint-Jacques »
sera présentée

à la Mairie d´AUDRESSEIN
du 24 juillet au 22 août
de 15h à 18h ts les jours sauf lundi et mardi


Contact 06 86 61 86 91

Organisée avec le concours de la Municipalité d´Audressein et l´Association ARTSriège



Samedi 25 juillet 2009
SAINT-JACQUES



Marche sur le chemin de Mirepoix (lieu dit Larché) à Manses.

Départ à 9h30 : Place de la Cathédrale à Mirepoix
(transport en car jusqu´au lieu de départ)
repas tiré du sac à Mazerettes

Visite des églises de Mazerette et de Manses.

16h30 : CONCERT en l´église de Manses
par l´ensemble Mazel-Tov (musique yiddish)
Retour en car

Organisé en partenariat avec l´association AREMA
(association pour la rénovation de l´église de Manses)

Animations sur le thème des chemins de compostelle en Vallée d'Aure



ANIMATIONS MEDIEVALES 2009
LES AMIS DE SAINT-JACQUES EN HAUTES-PYRENEES
Du 6 JUILLET AU 15 AOUT





Mardi 7 Juillet : SAINT-LARY-SOULAN
21 h: Diaporama : « Le Chemin de Compostelle en Vallée d´Aure » Eglise du village
Renseignement : Office de Tourisme de Saint-Lary Tél : 05.62.39.50.81
Jeudi 23 Juillet : SARRANCOLIN
8H45 : Rendez-vous place du vivier pour le départ en car pour Saint-Bertrand de Comminges d´où partira la marche commentée et animée jusqu´à Nestier.
Renseignement : Office de Tourisme du Canton d´Arreau
Tél : 05.62.98.63.15
Samedi 25 Juillet : SAINT-LARY SOULAN
18H30 : Fête de Saint-Jacques Messe en la Chapelle Sainte-Marie
Renseignement : Office de Tourisme de Saint-Lary Soulan
Tél : 05.62.39.50.81
Mercredi 5 Août :. SAINT-LARY-SOULAN
21 h: Diaporama : « Le Chemin de Compostelle en Vallée d´Aure »
Eglise du village
Renseignement : Office de Tourisme de Saint-Lary Tél : 05.62.39.50.81
Jeudi 6 Août : VIELLE-AURE
9 h : Départ de la marche VIELLE-AURE –TRAMEZAIGUES.
Rendez-vous devant l´église de Vielle-Aure. Marche, prière, partage et découverte d´un patrimoine jacquaire en vallée d´Aure.
Vers 11h : En cours de route, accueil chaleureux des pèlerins par la Commune de Cadeilhan-Trachère
Un vin d´honneur clôturera la marche à la Mairie de Tramezaïgues.
Renseignement : Office de Tourisme de Vielle-Aure Tél : 05.62.39.50.00
Vendredi 7 Août : ANCIZAN
15h : Rdv au Cedas : Projection du film « Portraits de Pèlerins sur la route de Saint-Jacques » Maryse Bergonsat/Diego Mas-Trelle
16h00 : Visite libre de l´exposition « Toits, tours , clochers,Patrimoine en hauteru des Vallées d´Aure et du Louron » réalisée par le CAUE des Hautes-Pyrénées, fédération Compagnonnique des Métier du Bâtiment et CEDAS
16h30 : Marche Ancizan – Ousten au départ du CEDAS avec visite du village
18h : Messe en la chapelle d´Ousten En soirée : Repas, animation
Renseignement : Point info d´Ancizan Tél : 05.62.39.95.89
CEDAS : 05.62.40.75.20
Mardi 2 Septembre :. SAINT-LARY-SOULAN
21 h: Diaporama : « Le Chemin de Compostelle en Vallée d´Aure » Eglise du village
Renseignement : Office de Tourisme de Saint-Lary Tél : 05.62.39.50.81
la plaquette des festivités



Pacte d'Amitié OLORON  le 20  juin 2009 



- Samedi 20 juin : signature du pacte de l'Amitié 2009 par les associations des Voies d'Arles et du Piémont Pyrénéen
Une rencontre organisée Organisé par Les Amis de la Voie d´Arles et du Piémont Pyrénéen

En 2008, avait été signé à LOURDES, un pacte d'amitié entre les diverses associations oeuvrant pour la promotion de la Voie d'Arles . Ce pacte d'Amitié regroupait les associations de Jaca, Toulouse, Hautes-Pyrénées, Gers et Arles. cette année, c'est à OLORON qu'à lieu le renouvellement du pacte d'amitié, avec l'entreé dans le pacte de nouvelles associations des Voies d'Arles et du Piémont Pyrénéen.
C'est cette journée (vue avec les yeux d'un participant de Toulouse) que nous vous proposons de revivre avec nous.



le logo de l'organisateur
  Le programme officiel de cette rencontre était le suivant :

- 8h30/9h, regroupement des invités au parking de la gare d´Oloron (bus et co-voiturage)
- 9h15, accueil Aqua-Béarn
- 9h30, départ de la marche (8km environ)
- 12h, arrivée et accueil par Monsieur le Curé d´Oloron à l´église Notre-Dame
- 12h30, Accueil par Monsieur Le Maire et par le Président de l´Asoociation à l´Hôtel de Ville. Signature de l´avenant au Pacte d´Amitié
- 13h30, visite de l´auberge des pèlerins
- 14h, pique-nique tiré du sac sur la promenade Bellevue (repli en cas de pluie)
- 15h30, visite guidée du portail de la cathédrale Sainte-Marie classée Patrimoine Mondial UNESCO, suivie de la visite libre du musée et boutique du chocolat Lindt
Retrouvez cette page dans événements : pacte d'Amitié d'oloron





2009/05/29 Infos retour de chemin par Michel S.

Bonjour,

Je reviens du chemin du Piémont Pyrénéen où j'ai marché de Narbonne à Bayonne en passant par St Jean Pied de Port.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tout les renseignements que j'ai pu récupérer sur votre site et qui m'ont bien aidé pour réaliser mon périple. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, ce n'est pas un chemin "facile".
Les dénivelés ne manquent pas, mais la récompense est là. Quels paysages magnifiques tout au long du chemin.
De plus, les hébergement sont variés: gîtes communaux, accueils pèlerins,communautés religieuses.Aucun problème pour se loger.
Un seul point négatif: le balisage n'est pas formidable.
Je vous joins 2 documents qui pourront peut-être vous servir.

Cordialement.
Michel S.

Vous trouverez la suite de cet article dans Vppyr_infos


2009/05/16 Infos retour du chemin par Jean-Louis F.

Je viens de parcourir avec un collègue la voie du piémont pyrénéen, partis le 20 avril de Narbonne et arrivés le 12 mai à Oloron Sainte Marie et voudrais vous faire part pendant que ma mémoire en est encore fraîche de quelques remarques qui pourraient être utiles aux pèlerins futurs.

Tout d´abord cette voie vaut véritablement la peine d´être découverte, car outre de splendides paysages et un patrimoine architectural remarquable elle permet de nouer des contacts avec les hébergeurs plus enrichissants que sur la voie du Puy que j´ai parcourue en 2007, car dépouillés du côté commercial qui sévit un peu trop sur ce dernier chemin, rançon de son succès mais aussi d´une fréquentation parfois plus randonneuse que véritablement pèlerine. Je recherchais un chemin plus primitif, plus authentique, plus proche des chemins du passé, et je n´ai pas été déçu.

Quelques points pourraient être cependant améliorés

Balisage
S´il est excellent en Ariège et Haute Garonne, il est parfois maigre dans les HP et les PA et très insuffisant dans l´Aude. Malgré vos indications j´ai eu du mal à sortir de Narbonne et je n´ai pas pris le bon chemin dans le massif de Fontfroide descendant trop vite dans la plaine. Il est quand même extraordinaire que dans ce massif aucun panneau ne signale la direction de cette abbaye !

GR
De part leur obligation de comporter moins de 20% de goudron et leur vocation à faire découvrir le maximum de sites et paysages aux randonneurs les GR imposent parfois au pèlerin des détours inutiles car longs et fatigants (dénivelés additionnels) pour un bénéfice assez marginal. Le chemin de Saint Jacques pourrait profitablement emprunter plus souvent de petites routes très calmes au lieu de coller systématiquement aux GR.

Sécurité
Il serait bon de prévenir que sur 80% de la voie les portables ne passent pas et peuvent donc induire un faux sentiment de sécurité d´autant que la fréquentation est très faible : Nous avons rencontré notre premier pèlerin à la sortie de Lourdes ! En cas d´accident point de secours non plus à attendre de randonneurs (quasi inexistants) ou de la population locale très clairsemée (on est frappé par la désertification de l´espace rural). Il peut donc être prudent de partir en petit groupe bien que cela pose d´autres problèmes et ne permette pas de trouver le même retrait et isolement que dans une démarche solitaire.

J´espère que cette voie gardera son caractère « hors des chemins battus » et que sa fréquentation n´augmentera pas trop car elle perdrait de son âme comme la voie du Puy.

Je termine en vous félicitant pour la qualité de votre site qui m´a beaucoup aidé dans la préparation de mon pèlerinage.
Meilleures salutations
Jean-Louis F.

2009/05/18
Etapes et hébergements
Narbonne – St André de Roquelongue (Les 3 Mongettes)
St André de Roquelongue – Lagrasse (Abbaye canoniale)
Lagrasse – Montirat (M de Castro « Le Joug »)
Montirat – Carcassonne (Notre Dame de l´Abbaye)
Carcassonne – Montréal d´Aude (M Sarrail au Domaine de Gach)
Montréal d´Aude – Fanjeaux (Couvent St Dominique)
Fanjeaux – Bastonis (près Mirepoix – accueil en famille)
Bastonis – Le Carlaret (La lampisterie)
Le Carlaret – Pamiers (Evêché)
Pamiers – Montegut Plantaurel (Château de la Hille)
Montegut Plantaurel – Mas d´Azil (temple protestant)
Mas d´Azil – St Lizier (Halte St jacques)
St Lizier – Castillon (Halte St jacques)
Castillon – St Lary (accueil en famille – M Mme Agert)
St Lary – Juzet d´Izaut (Auberge du Cagire)
Juzet d´Izaut – St Bertrand de Comminges (Mme Huchan)
St Bertrand de Comminges – Lortet (le Mont d´Aure)
Lortet – Sarlabous (Gîte intercommunal les Baronnies)
Sarlabous – Bagnères de Bigorre (accueil Notre Dame)
Bagnères de Bigorre – Lourdes (S¶urs auxiliatrices)
Lourdes – Asson (presbytère)
Asson – Arudy (presbytère)
Arudy – Oloron Sainte Marie (Le Bialé)

Balisage :
Les étapes Narbonne – St André et St André – Lagrasse nous ont posé le plus de problèmes. En fait il n´y a pas de balisage et nous avons marché avec les copies des pages de votre site et ma carte IGN au 1/100 000 qui nous ont été très utiles mais se sont parfois révélées insuffisantes. C´est ainsi que nous nous sommes trompés de chemin dans le massif de Fontfroide après avoir eu du mal à nous orienter pour sortir de Narbonne (nous avons trouvé les ZI difficiles et dangereuses à traverser et un pèlerin rencontré à Pamiers nous a dit s´être égaré lui-même dans l´itinéraire alternatif des Hauts de Narbonne). De même nous avons eu des difficultés d´orientation dans le massif au dessus des 3 Mongettes, nous trouvant tirés d´affaire par un forestier. On ne peut cependant se reposer sur de telles rencontres car elles sont très aléatoires.
St Bertrand de Comminges – Lortet
Les derniers km de l´étape à partir de Gajan ne sont plus du tout balisés. Soit le balisage était porté sur des arbres qui ont été abattus par la tempête, soit un agriculteur l´a volontairement détruit car le sentier que nous suivions et sur lequel nous avions vu ce qui s´avéra être notre dernière marque était coupé quelques dizaines de m plus loin par 2 clôtures électriques. Quoiqu´il en soit nous avons fini par regagner Lortet à l´estime (j´avais heureusement ma carte IGN) en prenant à travers prairies et bois mais au prix de 3 ou 4 km supplémentaires. Là aussi des pèlerins ou randonneurs novices peuvent s´égarer.

Tracé
1 Lagrasse- Carcassonne :
nous avions décidé de couper l´étape à Montirat pour avoir le lendemain une mini étape et donc le temps de visiter. Bien nous en pris car après une longue boucle par la droite pour sortir de Montlaur dans un vent terrible nous avons eu un mal fou à rejoindre Monze par le GR 36 V. Nous avons suivi très longtemps le chemin de crête balisé vers l´ouest en nous étonnant de ne pas le voir enfin s´orienter au sud pour descendre dans la vallée où nous savions trouver Monze. Finalement au croisement avec le sentier d´Alaric où nous envoyait le GR (plein nord-est !) nous avons décidé de ne plus suivre le balisage mais de continuer tout droit la piste interdite puis de descendre dans la vallée en tirant sur la gauche. Après 1 km ou 2 de piste puis autant sur du goudron où nous avons vu 2 panneaux šforêt de Barbaira´ mais aucune indication de direction ( !), nous avons pris sur la gauche un petit sentier qui nous a amené à travers la garrigue à l´entrée de Carbonnac. Nous sommes arrivés à Montirat avec 1h30 de retard sur notre prévision estimant avoir parcouru plus de 30 km (nous faisons beaucoup de randonnée et avons une bonne appréciation de nos vitesses de marche) alors que vous donnez l´étape complète Lagrasse-Carcassonne pour 34. De plus notre hôte M de Castro nous a dit être allé récupérer quelques semaines auparavant en 4x4 un pèlerin suisse en détresse, épuisé et perdu dans la forêt de Barbaira alors que la nuit était tombée.
Cette étape mérite d´être entièrement revue car le GR fait trop de détours et conduit à des distances largement supérieures aux indications données. Comme il n´y a nulle part aucun panneau avec indications de direction ou de distance (au contraire de ce qu´on trouve en Ariège) on finit par ne plus savoir où on se trouve avec les risques que cela comporte (épuisement, déshydratation, difficulté d´orienter des secours).

2 Fanjeaux-Mirepoix
Après Malegoude les deux gués indiqués étaient infranchissables à cause de la crue des ruisseaux et il n´y a pas/plus de passerelles. Nous avons pu en sauter un, mais pas l´autre et sommes tombés dedans, d´où une fin d´étape très pénible. Pourquoi ne pas rejoindre la D119 par une petite route ?

3 Mas d´Azil – St Lizier
Sous une pluie battante (qui transforme les sentiers glaiseux en savonnettes) nous avons préféré ne pas prendre le GR à la sortie du Mas d´Azil et avons suivi la D119 jusqu´à Lescure où des locaux nous ont judicieusement conseillé de passer le pont sur la rivière pour tourner tout de suite après à droite plein ouest et suivre le sillon de l´ancienne voie ferrée jusqu´à Seignan avant Montjoie où il rejoint la D117. C´est un parcours très agréable et plus rapide que le GR, tout en restant loin de la circulation de la route que l´on aperçoit sur la rive droite.

4 Saint Lizier - Castillon
Sur le conseil de l´OT de Saint Lizier, nous avons traversé le ruisseau à Engomer et pris à gauche l´ancienne route de Castillon qui passe à gauche de la D 618 alors que le GR passe à droite. C´est maintenant une toute petite route non fréquentée, directe et très agréable qui amène à un croisement où l´on prend à gauche pour monter sur Cescau puis Castillon où l´on arrive par le haut du village et non par Audressein. Mais ce n´est pas un inconvénient car on passe par Audressein le lendemain pour se rendre à St Lary.

5 Castillon – St Lary
D´Aucazein à Augirein nous avons suivi la D618, très calme, au lieu de monter par le grand crochet de Buzan

6 St Lary – Juzet d´Izaut
Nous sommes montés au col du Portet d´Aspet par la route, les locaux nous déconseillant le GR qui passe à droite de l´église, car très encaissé, raide, glissant et obstrué par les chutes d´arbres.

7 Bagnères - Lourdes
C´est une longue et dure étape. L´accueil Notre Dame indique un raccourci par de petites routes très calmes qui baisse le kilométrage de 28 à 20km mais comme il ne comporte aucun balisage et que la signalisation routière générale est très insuffisante dans le secteur nous nous sommes égarés. Ceci n´enlève rien à l´intérêt de ce raccourci, encore faudrait-il qu´il soit balisé.

Accueils
Un point fort par rapport aux accueils de la voie du Puy, notamment les accueils chrétiens. L´hospitalité n´est pas un mot, et parce que la faible fréquentation permet à cet accueil d´être personnalisé, les rencontres que l´on y fait sont souvent exceptionnellement enrichissantes. Deux réserves (c´est peu au regard des 23 étapes) méritant d´être rapportées:
L´auberge du Cagire à Juzet-d´Izaut : lugubre et pas très propre, aucun échange avec les tenanciers, qualité de l´accueil nulle.
La Halte St Jacques de Castillon en Couserans : le petit bâtiment (une gloriette dans le jardin public) a du charme mais n´avait pas été nettoyé depuis…et les sanitaires étaient non seulement très sales mais servaient de dépôt de matériel. J´ai laissé un mot à l´intention de l´OT d´ailleurs.

Cordialement
Jean-Louis F.

Vous trouverez la suite de cet article dans Vppyr_infos


2009/04 les videos sur la Voie du piémont Pyrénéen et les transversales pyrénéennes

Du nouveau au point de vue des videos.

Ce sont de petits montages de présentation, ils vous montrent un bout du chemin, une transversale en disporama avec fond musical.
Sont déjà disponibles

pour la voie du piémont pyrénéen
- une présentation générale
- la voie du Piémont Pyrénéen en Aude
- la voie du piémont Pyrénéen en ariège
- la voie du piémont Pyrénéen en comminges et hautes Pyrénées
- la voie du piémont Pyrénéen en béarn et pays basque

pour les Voies du lavedan
- le passage par le port de boucharo en vues google Earth
- une présentation du passage par le port de boucharo

pour les Voies d'Aspe
- Oloron - Jaca

l'ensemble des videos est accessible par la page videos de ce site ou par les playlists de vppyr ->la page video de vppyr

-> les playlists de vppyr

Pour la ruta del Baztan, sont disponibles 8 videos
- un flash sur la ruta del baztan
- de Bayonne à Ustaritz
- d'Ustaritz à Urdax
- d'Urdax à Amaiur
- d'Amaiur à Berroeta
- de Berroeta à Olague
- d'Olague à Trinidad de Arre
- de Trinidad de Arre à Pampelune

-> les videos sur la ruta del baztan

Regardez-les. C'est une très bonne et agréable façon de découvrir une voie

2009/04 hébergement St jean pied de port
Ouverture d'un nouveau gîte d'étape à St Jean Pied de Port

Le Gite étape séjour Zazpiak bat est idéalement situé à la croisée des GR10 GR65 et GR78, en bordure du chemin de Compostelle sur les hauteurs de St Jean Pied de Port, à 800m du centre.

Mr Lopepe Guillaume - 06 75 78 36 23
13b rue du Maréchal Harispe - 64 220 Saint Jean Pied de Port
http://www.gite-zazpiak-bat.com/

2009/04 Ouverture d'un nouveau centre d'hébergement pour pèlerins de saint-jacques à Oloron

LE RELAIS DU BASTET
12 place de la Résistance
64400 Oloron Ste Marie

Cet établissement entièrement rénové, est situé sur la voie d´Arles à l´entrée de la ville.
Sa capacité est de 18 lits répartis en chambres de trois, cuisine en gestion libre.
Le prix de la nuitée est de 12.50 euros taxe de séjour inclus. Ouvert de Pâques à fin octobre, préferable de réserver.
Pour plus de renseignements, contacter Mr chabanne Eric au 06 77 19 82 85.



2008/11 Un nouveau site Web sur les santons Pyrenoust ( voir sur vppyr la page web chemin faisant)



Parmi les particularités que l'on rencontre sur le chemin du Piémont Pyrénéen du Coté de Moulis en Ariège, il y a la fabrication des santons Pyrénéens "Pyrenoust".

Un nouveau site web, de très bonne qualité graphique est dédié à ces santons, nous l'avons trouvé très joli et vous le présentons:

c'est le site web http://pyrenoust.com


2008/10

Illustration par des pages Web , dans le cadre des Voies du Lavedan, de la voie par le Port de Boucharo

Parmi les voies du lavedan, figure celle qui , de Bagnères de Bigorre,franchissait le Tourmalet, redescendait à LUZ ST SAUVEUR, rejoignait GAVARNIE et franchissait les Pyrénées par le Port de Boucharo, avant de redescendre sur Bujaruelo , Torla, puis par Biescas rejoindre la voie d'Ossau et du Alto Gallego.

A l'heure actuelle, nous disposons de suffisamment de renseignements pour vous ouvrir ces pages qui vous permettront de connaître mieux cette voie jacquaire qui a conservé un caratère jacquaire particulier.

Nous nous appliquerons à illuster complémentairement la partie entre TORLA et BIESCAS, et de vous mettre en ligne des pages patrimoines sur LUZ ST SAUVEUR et son église des templiers, et GAVARNIE et son église Notre Dame du Bon Port, aux empreintes jacquaires bien marquées.

Déjà vous pouvez découvrir le cheminement proposé, et encré sur le GR10 , que de Tournaboup à GAVARNIE, nous utiliserons pour progresser sur cette voie.


Accès direct aux pages en tapant
http://vppyr.free.fr/voies_lavedan.htm

2008/07
Revue de presse: «Sur les Pas des pèlerins de Compostelle»

«Sur les Pas des pèlerins de Compostelle», un article d'Aliette de Crozet paru ce 27 juillet dans le supplément Version FEMINA de la Depêche du Midi.



L'auteur nous raconte la Voie du Piémont Pyrénéen en Ariège, et les sites que cette voie traverse.
Mirepoix havre de paix, puis la chapelle de Mazerelle et l'eglise rupestre de Vals . Dans le Plantaurel, ce sera le musée - parc d'Eychenne , la forêt aux dinosaures, qui sera évoqué, puis la grotte du Mas d'Azil.
Saint-Lizier, joyau classé sera à l'honneur, sans oublier le travail de Danièle pour le classement en GR78 de cette voie. Saint-Lizier, le QG du Piémont Pyrénéen, comme le mentionne l'auteur.
A la sortie de Saint-Lizier, sur la route du Portet d'Aspet, ce sera la chapelle Notre-Dame de Tramezaygues, à Audressein qui sera mentionnée.

Plus qu'une énumération des merveilles du chemin, l'auteur nous raconte le pèlerin d'aujourd'hui, détaillant ses rencontres avec ceux-ci, Pampili du coté de Mirepoix, Yvonne , Mercédès et Renée, dont le merveilleux cadeau d'anniversaire sera de pouvoir cheminer sur la Voie du piémont Pyrénéen.

L'article est agréable à lire, merveilleusement illustré de photos et se termine par un relevé d'adresses sur le chemin, que ce soit les coordonnées des offices de tourisme, d'hôtels, de spécialités, ou des animations qui s'y déroulent .


 



2008/07


Ouverture des pages Web sur les Voies du Lavedan

Parmi les transversales, les vallées du Lavedan ( par Lavedan, on entend les vallées bigourdanes qui se terminent à LOURDES) , constituent un sujet important parmi les transversales Pyrénéennes.

3 passages ont été fréquentées par bergers, commerçants, pèlerins pour rejoindre les territoires Aragonais de l'autre coté des Pyrénées.

- le port de la Peyre Saint-Martin
- le port du marcadau
- et le port du Boucharo

Nous nous devions de développer des pages sur ces itinéraires. C'est notre sujet d'investigation de cette année, et déjà , nous pouvons vous proposer le fruit de nottre travail qui s'échelonnera encore s ur un certain temps.

mais l'été est là, et ces passages s'ouvrent. Alors, VPPYR ,a décidé de mettre en ligne des pages webs consacrées pour le moment aux 2 premiers ports.

Bien que n'étant pas tout à fait achevées, les pages présentées peuvent être une sérieuse source d'informations pour ceux et celles qui voudraient emprunter ces itinéraires. vous pouvez y accéder directement en tapant
http://vppyr.free.fr/voies_lavedan.htm

 


2008/07


Ouverture des pages Web sur la Laison Roncevaux - Irun ( L.R.I.)

Suite à la demande d'infiormation de nombreux pèlerins désirant poursuivre , depuis Roncesvalles vers IRUN , afin de rejoindre le camino Norte ou de finir à l'Atlatique,

VPPYR ,a décidé de mettre en ligne cet itinéraire le plus logique et pédestre , qui emprunte en grande partie le GR11 ou senda pirénaica , le grand sentier pyrénéen coté sud.

Ce cheminement avait été choisi en 2003 par le Webmaster du site pour rejoindre l'Atlantique , mais à l'époque , la photographie numérique en était à ses débuts , et il convient à présent, de refaire tout l'itinéraire dans un but de la documenter sérieusement.

Bien que n'étant pas tout à fait achevées, les pages présentées peuvent être une sérieuse source d'informations pour ceux et celles qui voudraient emprunter cet itinéraire. vous pouvez y accéder directement en tapant
http://vppyr.free.fr/lri.htm

 


2008/07
du nouveau du point de vue hébergement :

sur la voie du Piémont Pyrénéen : l'ouverture d'un gîte d'étape à Hopital Saint-Blaise
Contact Accueil : Isabelle 05 59 66 07 21

sur la ruta del Baztan : l'ouverture d'un refuge pèlerin à Berroeta



de plus en plus, nos voies pyrénéennes s'ossaturent en hébergements pèlerins. Ceci est important pour nos cheminants, et pour la fréquentation de nos voies qui attirent chaque jour d'avantages de pèlerins.

Merci à tous ceux qui oeuvrent pour l'amélioration et la multiplication des accueils.
 



2008/06

Dimanche 1er juin : Vals Rencontre avec l'association Les Amis de Vals :
Une rencontre organisée conjointement par L'Association des amis du chemin de saint jacques du Piémont Ariège et l'Association des Amis de VALS.

devant l'eglise de VALS
  Cette rencontre était articulée autour des axes suivants :

- A 10h rendez vous devant l'église de Vals pour une marche facile sur une partie du chemin de Saint-Jacques.
- 12 h : pique-nique tiré du sac à Vals.
- A partir de 14h : découverte des fresques rénovées par Serge Alary, Président de l'association des amis de Vals et présentation du chemin de st Jacques par notre association
- 16h 30 : concert vocal avec l'ensemble toulousain Au fur et à mesure (chants sacrés et contemporains)
- et vers 17h30, pour achever la journée, un pot de l'amitié à la salle communale de Vals

Une cinquantaine de personnes (membres des 2 associations organisatrices) étaient présentes dès le matin pour participer à cette journée dès son début et à la marche organisée. Les conditions climatiques étaient clémentes, et même si les nuages accrochaient les Pyrénées nous limitant la vue vers celles-ci, ils n'étaient pas menaçants.

Cette premiere partie sera suivie d'un piquenique collectif sur la prairie qui avoisine l'église rupestre de VALS et où nous rejoindrons d'autres participants aux manifestations prévues pour l'après midi.

c'est le président des amis de VALS,Mr Serge Alary, qui nous présentera les fresques de VALS , dont la restauration vient de se terminer et dont la visibilité a été améliorée par les travaux effectués. Cette restauration a été confiée à Jean-Marc Stouffs, conservateur-restaurateur qui a oeuvré de septembre 2006 à janvier 2008.
Tout d'abord, il nous redéfinira l'objet des travaux,les démarches qu'il a fallu mener, le pourquoi du choix du conservateur-restaurateur .
Puis, ce sera la présentation de la fresque, sa composition, la présentation des personnages représentés..
Ensuite, sera inévitablement abordé les techniques de restauration, comment enlever la calcite, réparer les détériorations.

C'est donc à l'intérieur de l'eglise de VALS , reconnu pour ses bonnes qualités musicales, que se produira la chorale toulousaine Au Fur et à Mesure.
Elle chantera devant nous un récital de chansons variées et de style différent.
Les spectateurs nombreux y seront très réceptifs et acclameront de façon chaleureuse cette prestation.

Pour terminer cette après-midi de façon conviviale, les membres des associations organisatrices seront conviés à déguster une croustade ariégoise, arrosée de jus de fruit ou de blanquette de Limoux,dans la nouvelle salle communale.

Voir le rapport de la journée et les photos





2008/05

un nouveau guide des haltes Saint jacques sur la voie du piémont
en cours de préparation


il s'agit d'un guide préparé par l'équipe de WebCompostella . Mais reproduisons ici ce que nous déclare René : «Nous travaillons à la mise en place d'un réseau d'hébergement pour accueillir les pèlerins et constitué de haltes saint jacques sur la voie du piémont Pyrénéen.Les coordonnées des nouvelles Haltes Saint Jacques de la Voie du Piémont. peubent être consultées sur www.webcompostella.com Routes/Voie d'Arles- Piémont Pyrénéen.

Nous avons par ailleurs en cours d'impression un "Guide des Haltes Saint Jacques de Narbonne vers Lourdes et Santago". L'édition 2008 sortira d'ici 15 jours et sera remise "donativo" aux Haltes intéressées qui, elles même, diffuseront "donativo" aux pèlerins (suivant la même méthode que notre précédent Guide sur la route du Puy).

Les itinéraires seront proposés à chaque Halte vers la Halte suivante :

-de Narbonne Plage à Fanjeaux : nous avons préparé par satellite des itinéraires qui ne seront mis en ligne qu'après avoir été vérifié par des pèlerins.

S'il devait y avoir des différences avec les propositions mentionnées sur vppyr, je me mettrai personnellement en relation pour échanger nos impressions et en tirer le meilleur pour le pèlerin : par exemple pour Narbonne-Gaussan, nous envisageons de proposer deux possibilités
* celle de vppyr, passant par Fontfroide
* une autre, directe par Bizanet...le pèlerin choisira.

De Fanjeaux à Lourdes, nous proposerons le choix entre ceux de Véron qui privilégie le goudron (mieux en hiver) et ceux jalonnés par notre cher Daniel et qui empruntent les GR.



je te mets en pièce jointe la page de couverture du Guide.

Pour les itinéraires proposés, nous ne les mettrons en ligne qu'après validation par une reconnaissance physique. Nous y ajouterons au dos une carte au 100 000° et les traduirons en plusieurs langues, en commençant par l'anglais. Un lexique des mots usuels est à l'étude.

Je te ferai signe dès que nos itinéraires ont été validés pour recueillir tes remarques
avant de les rendre public »



Nous aurons à revenir sur ce projet qui contribue à l'ouverture d'hébergement jacquaire le long de cette voie et vous ferons part du suivi de ce projet qui nous tient aussi à coeur






2008/04

une photo de vppyr sélectionnée pour illustrer l'affiche du concours photos
dans le cadre du festival Littératures Européennes de Cognac


Dans le cadre de notre festival "Littératures Européennes", nous organisons un concours photo sur le thème du "Voyage en Europe". Nous avons créer une affiche (qui n'est pas pas encore communiquée) pour promouvoir ce concours, affiche sur laquelle nous avons souhaité faire figurer une photo de voyageurs (randonneurs). Nous avons trouvé sur votre site une photo qui correspond tout à fait à ce que nous cherchons.
Mais dans le souci de respecter les droits d'auteur de cette photo, nous nous permettons de vous demander l'autorisation de l'utiliser sur notre visuel.
Si vous ne souhaitez pas qu'elle y figure nous la retirerons aussitôt.


Nous vous remercions de votre collaboration,
Bien cordialement,
Sabrina FORT,
Concours Photo





vous pouvez visualiser cette affiche directement avec ce lien


Affiche concours photos Salon de la littérature de Cognac
qui se deroulera du 26 mai au 30 septembre 2008







2008/04

réedition du topo GR78 Ariège et édition du topo guide de l'Aude
comme annoncé, ils sont actuellement disponibles

GR 78 ou Chemin du Piémont Pyrénéen

Présentation du GR.78

Carcassonne à Fanjeaux.

De Carcassonne à Fanjeaux, ce chemin traverse la Malepère, un terroir à part... Ce massif bénéficie d´un climat particulier, subissant à l´ouest l´influence du bassin aquitain et à l´est, celle du bassin méditerranéen. Il possède une riche flore aux caractéristiques très diverses. La présence de cultures y maintient une importante population ornithologique protégée (circaète, busard …) dont la présence atteste d´une qualité remarquable de l´environnement. Enfin la vigne est omniprésente et le territoire fertile produit un vin classé, le "Cru Malepère" C'est l'un des plus anciens vignobles de la Méditérranée.Son introduction remonte au IIe siècle avant JésusChrist. retour haut de page...

Descriptif du GR78
1er étape - Carcassonne -> Montréal - 18 km Pont Vieux de Carcassonne -> Pont Garigliano - Maquens - Villabe - Lavalette - Alairac - Arzens - Montréal.

2ème étape Montréal -> Fanjeaux - 15 km Montréal - Villeneuve les Montréal - Lasserre de Prouilhe - Fanjeaux A Fanjeaux, le GR78 se confond avec le GR7

3ème étape Fanjeaux -> Mirepoix - 26 km Fanjeaux - Hounoux - Malegoude - Mirepoix

Dans le département de l'Ariège , Mirepoix - Pamiers - St Lizier - vers St Bertrand de Comminges et le Somport

Descriptif en couleurs du GR 78 de Carcassonne à Mirepoix, avec les différents services, alimentation, soins, transport... etc... des photos de paysages )

documents 21X15 - 16 pages en couleurs Prix 3 € frais de port compris

remplissez le bon de commande

à réception de votre facture, vous nous adresserez votre chèque à l'adresse indiquée
chèque libellé à: CDRP11

GR 78 étapes ariégeoises
Topo Guide de Mirepoix au col de Portet d'Aspet


documents 21X15 - 28 pages en couleurs Prix 4 €

remplissez le bon de commande
à réception de votre facture, vous nous adresserez votre chèque à l'adresse indiquée chèque libellé à: CDRP11


vous recevrez votre facture, comprenant le montant des livres ainsi qu'un forfait pour le port et l'emballage.
à sa réception,veuillez envoyer votre paiement à:
CDRP11 - 10 avenue Garibaldi - 11200 Lézignan-Corbières
avec un chèque libellé à: CDRP11

Vous trouverez bon de commande et prix sur le site de la FFRP11 en cliquant sur le lien ci-dessous.
www.ffrp.carcassonne.net/topo_guide/pg_topo-guide.php#jacques



un dépliant sur le GR78 est disponible sur le site de la FFRP11 en cliquant sur le lien ci-dessous.
www.ffrp.carcassonne.net/gr_78/2008-GR78%20depliant-salon.pdf





2008/04
un témoignage original et agréable :le blog de Nienna
Sept petits jours sur la voie du Piémont PAS DE PIEMONT


le cheminement de Nienna de Saint-Lizier à LOURDES fin mars 2008
voir les pages de PAS DE PIEMONT (extraction)
les pages de PAS DE PIEMONT
ou consulter le blog
http://blog.myspace.com/contrechant

 




2008/03

réedition du topo GR78 Ariège

Une nouvelle edition du topo du GR78 Ariège est cours de Préparation.
elle devrait etre vraisemblablement disponible pour fin avril 2008.

Elle se présente en couleur, avec cartes et descriptif des étapes ainsi que le tableau des ressources actualisé.

Pour vous la procurer, adressez-vous l'Office de Tourisme de Saint-Lizier et à la CDRP 09
( prix et date exacte de mise à disposition inconnu)



Présentation du nouveau topo à se procurer auprès des éditeurs mentionnés ci-dessus.
la page de couverture du topo
un exemple de description etape (non contractuel)





2008/01

un nouveau site patrimoine sur le camino Navarrais

Il s'agit du site de nos Amis de la Chapelle d'Haranbeltz.
le site vous présente cette chapelle, de nos jours ouverte au public, et d'un intéret jacquaire indéniable. Elle nous évoque le Chemin de Compostelle à travers la Basse Navarre.



vous pouvez y accéder directement en tapant

les Amis de la Chapelle d'Haranbeltz





2007/12

la VPPYR sur cartes google maps et sur visible sur google earth

en cours de fignolage pour une mise en ligne définitive en 2008/01
si ça vous intéresse, vous pouvez voir la voie du piémont pyrénéen sur google earth.
Déjà,
-> voir les cartes sur google maps ( par le menu --> partir --> cartes google maps
-> ou par vppyr.free.fr/vpp_cartes.php ( c'est la même chose) en choisissant soit l'étape ou en cliquant sur une étape sur les petites cartes, on affiche l'étape sur google maps. On peut grossir, détailler une partie ou tout, mettre en mode cartes - relief ou satellite

-> sur google earth
il faut tout d'abord avoir téléchargé et mis en place google earth ( de préférence la dernière version)
Puis récupérer le fichier zippé que nous mettons en ligne au bas des cartes,
l'enregister sur un répertoire personnel, le dézipper.
Activer google earth. dans lieux préférés créer un répertoire vppyr, et y placer les fichiers kml une fois lus. pour les lire, faire Fichier --> ouvrir

Après , activer une étape en cochant l'étape et en cliquant dessus. elle s'affiche dans google earth. se mettre en 3 D (barre horizontale dessus), zoomer (barre verticale à droite) , faire tourner la carte (avec le rond) , puis avancer avec les flèches dans le rond haut-bas, se décaler flèches droite-gauche)


Bonne promenade sur la Voie du Piémont Pyrénéen en 3D


il nous reste quelques réglages, encore à faire...et surtout donne-nous votre avis.



vous pouvez y accéder directement en tapant

http://vppyr.free.fr/vpp_cartes.php





2007/12 Statistiques de Passage coté Saint-Lizier Ariège (extrait du bulletin associatif)
Bulletin de l'Association le chemin de saint-jacques du piémont des Pyrénées en Ariège-Pyrénées


Pèlerins de passage :
Fin novembre 187 personnes étaient venues faire tamponner leur crédencial à l'Office de Tourisme de Saint-Lizier - cela représente une augmentation de 50 % par rapport à l'année passé .Nous vous donnerons les détails dans le prochain bulletin.


Des compteurs sur le chemin :
Le conseil Général de l'Ariège - en se basant sur les expériences en cours sur le GR10 et le GR107- a lancé une étude de fréquentation du GR78-Sentier de Saint-Jacques : 4 compteurs ont été implantés sur le parcours (secteur de Mirepoix - Le Mas-d'Azil - Saint-Lizier - Bellongue)
Pour exemple la fréquentation du chemin sur le secteur du Mas-d'Azil est la suivante :
- Juillet : 214 passages
- aot 269
- septembre 106
-et octobre 62
soit un total pour ces 4 mois de 651 passages.


Valorisation du chemin
L'association continue à travailler sur ce thème grâce au financement des différentes collectivités engagées sur le projet Leader+ : édition d'un dépliant et d'une affiche, tampon des hébergeurs, inventaire des ressources pour création d'une base de données, réactualisation du site Internet...telles sont les réalisations de cette année.


 



2007/12

pages patrimoine sur Voies d'ASPE

--> page patrimoine sur SARRANCE
--> page patrimoine sur ACCOUS

Nous travaillons à présent sur la page patrimoine d' OSSE en ASPE.

vous pouvez y accéder directement en tapant

http://vppyr.free.fr/voies_aspe.htm





2007/11

VPPYR ouvre les pages sur le passage par le Col de PAU ( voies d'ASPE)

Suite logique des pages consacrées aux voies d'ASPES , le passage par le col de PAU, sans doute plus ancien que celui du SOMPORT devait être détaillé et illustré.
C'est chose faite depuis cet automne, cette voie nous l'avons reconnue et fortément détaillée et vous la présentons . A noter, sur la présence d'une voie romaine, rajoute un intéret historique à cet itinéraire jacquaire.

Nous travaillons à présent à consolider les pages sur la voie d'ASPE, préparant des pages patrimoines sur SARRANCE et ACCOUS, et plus tard OSSE en ASPE.

vous pouvez y accéder directement en tapant

http://vppyr.free.fr/voies_aspe.htm





2007/09

VPPYR ouvre les pages de la VOIE de la NIVE

Suite logique des pages consacrées au CAMINO NAVARRAIS , la VOIE de la NIVE devait être détaillée et illustrée.
Cette voie, une variante en quelques sorte à la VOIE du BAZTAN, permettait aux pèlerins arrivés à Bayonne de regagner Saint-Jean-Pied-de-Port et le Camino Francès , dans ce cas-ci, avant les Pyrénées (la ruta del baztan faisant quant à elle la liaison à l'entrée de Pampelune).

vous pouvez y accéder directement en tapant

http://vppyr.free.fr/voie_nive.htm





2007/07

VPPYR ouvre les pages du CAMINO NAVARRAIS

 Fruit du travail de ce 1er semestre, les pages consacrées au CAMINO NAVARRAIS viennent de voir le jour.
du bon travail réalisé, et du travail encore à faire pour rendre ces pages les plus complètes qu'il soit.

vous pouvez y accéder directement en tapant

http://vppyr.free.fr/camino_navarrais.htm





2007/05
la nouvelle plaquette du Chemin de saint-Jacques de compostelle voie du Piémont Pyrénéen en Ariège GR78
Plaquette trilengue éditée par l'Association "le chemin de saint-jacques du piémont pyrénéen en ariège-pyrénées"
et par le comité du Tourisme Ariège-pyrénées.

Sur les traces des pèlerins vers Compostelle
Entre Méditerranée et Atlantique, existe un chemin intime et de caractère : le chemin du piémont Pyrénéen (GR78).
Lou cami deu pe de la coste, en langue d'oc. Il passe par les Corbières, le Planturel, le Couserans, le Comminges , la Bigorre et rejoint la voie d'Arles à Oloron Sainte Marie.

Nous présentons ici la portion ariègeoise qui , par sentiers, chemins creux, petites routes , longe au plus près , sur 140 km, la chaîne axiale des Pyrénées centrales , de Mirepoix au Col du Portet d'Aspet.
Il traverse ainsi les hauts lieux de l'histoire ariégeoise, donnant un aperçu de la variété de ses paysages et de la richesse de ses traditions.

Après les ondulations des coteaux du Plantaurel - Mirepoix- Pamiers -le Mas d'Azil, l'itinéraire entre en Couserans où le sentier , peu avare en dénivelée, mais riche en vues panoramiques , suit une ancienne voie pèlerine , si on en juge par les nombreux signes jacquaires rencontrés. il atteste de l'impact du culte de saint-Jacques et aussi du savoir-faire des bâtisseurs , artistes et artisans pour exprimer leur foi et leur culture.
L'inscription au patrimoine de l'UNESCO , au titre des chemins de saint jacques de la Cité Episcopale de Saint-Lizier et de la petite église d'Audressein, témoigne de la dimension culturelle de ce parcours.
Sur les traces de ces pèlerins vers Compostelle, nous vous invitons à inscrire vos pas ....


Extrait de la brochure à se procurer auprès des éditeurs mentionnés ci-dessus.
la plaquette coté recto
la plaquette coté verso





2007/01
un nouveau topo-guide pour la Ruta del BAZTAN

center>


édité par los Amigos del camino de Santiago URDAX-BAZTAN, ce petit topo-guide (50 pages)
est trilingue (espagnol - basque- français), d'un très beau graphisme ( très agréable à consulter) et très détaillé.

Il décrit le chemin en 6 étapes organisées selon les albergues de pèlerins.

Pour se le procurer s'adresser à l'Association:

Asociacion los Amigos del camino de Santiago URDAX-BAZTAN
Mr Luis-Mari Ruiz Mendiburu
calle Pedro Axular n 6A 2 I
31700 Elizondo (Navarra)
ESPAÑA

en attendant que des lieux de dépot en France soient précisés



2006/12

Pèlerins de passage (les statistiques de passage 2006 à Saint-Lizier)

154 pèlerins ont fait tamponner leur crédencial à l'office du tourisme de Saint-Lizier. Soit 20 % environ de plus que l'an passé.
Parmi eux 18 % d'étrangers : canadiens, allemands, italiens, brésilien, anglais, américain, hollandais, belge...,
Leur départ se situe principalement dans l'Aude (Carcassonne ou Narbonne) et leur but est en premier Saint-Jacques puis Lourdes et St-Bertrand.

Parcours exceptionnels pour certains :
Geneviève partie de Poitiers et qui allait à Rome.
Yvon, parti de Carcassonne, Président de l'Association du chemin de st- jacques de Québec
et l'inoubliable ERIS, originaire du Brésil, parti de Rome en route jusqu'à Fatima - vous pouvez suivre son chemin sur le site Internet www.caminharsemfronteiras.com.br

Le livre d'or de la halte jacquaire témoigne de leur engouement pour les paysages d'Ariège avec en toile de fond les Pyrénées.


 


2006/12

la Voie d'ossau a son topo guide



et pourquoi pas ne pas l'offrir ? c'est utile et pas cher

- à commander aux offices de tourisme d'ARUDY ou de LARUNS

- topo-guide de très bonne qualité avec cartes détaillées incluses.

- pas cher : 4 Euros

- un cadeau utile et pas cher! Y avez-vous pensé. Ca peut faire plus plaisir que beaucoup d'autres choses.

Commandez-le, c'est jamais trop tard, mais lisez d'abord sur les pages de la Voie d'Ossau de Vppyr la description que j'y ai faite et utilisez les liens montés.



2006/12

l'ACIR et l'Institut Géographique National

ont le plaisir d'annoncer la parution de la première carte de tourisme culturel en France sur
"les Chemins de Saint jacques de Compostelle"
Cette carte est une invitation à la découverte des patrimoines matériel, immatériel et naturel liés à la thématique compostellane.


Sont représentés :
- les itinéraires de pérégrination
- le bien " les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" inscrit sur la liste du patrimoine mondial constitué de 70 monuments et de 7 tronçons de sentier.
- une sélection de sites parmi les plus évocateurs de l'histoire du pélerinage, qu'ils soient modestes ou spectaculaires
- les lieux cités par Aymeri Picaud au XIIème siècle
- les sites qui détiennent une représentation artistique de la célèbre légende du "pendu dépendu"
- les centres d'évocation permanente



Carte IGN /Acir 2006 "les chemins vers saint jacques de compostelle" au 1/100 000ème . carte touristique 922 ISBN 2-7585-0402-3
Disponible à partir du 15 décembre 2006 Librairies, point de vente habituels et sur www.ign.fr Prix TTC 5,00 Euros

Annonce publiée par l'ACIR Compostelle 4 rue Clémence Isaure 31000 Toulouse France
Tél :33(0)5 62 27 05 www.chemins-compostelle.com www.chemins-compostelle.com contact: Sylvain VAISSIERE

D'après l'affiche communiquée, la voie du Piémont Pyrénéen est représentée. Les voies d'ossau ,de la Vallée d'aure et la voie du Baztan je ne sais pas. Mais vu que la voie du piémont Pyrénéen y est, c'est pour nous un +,et nous devons en parlons.

Bien évidemment, nous nous procurerons la carte, et nous intéresserons à ce qui est mentionné chez nous.



2006/12

le témoignage d 'Odile et francis HERBIN

 
ils sont partis de la Cote d'Azur, et ont atteint Santiago en parcourant la voie du piémont pyrénéen.
Ils nous présentent un petit compte-rendu de leur expérience, que vous trouverez en pages s'intéresser et vous ne manquerez pas de consulter leur site internet pour de plus amples détails.
www.stjacques.fr

merci à eux



2006/10

Du nouveau sur VPPYR :   la RUTA DEL BAZTAN ou Voie du Baztan 

Un enrichissement très important des pages Web sur la ruta del Baztan.

Nous avions décidé d'y aller, et n'avons pas regretté de parcourir ce camino.
Les pages Web s'en trouvent considérablement enrichies.

N'hésitez pas à faire comme nous, consultez nos pages et préparez vos sacs à dos. Une belle voie jacquaire vous attend.

 



2006/09 Vallée d'AURE: le syndrome de Compostelle

Cet article un peu provocateur peut se lire sur le site de saint jacques info
http://www.saint-jacques.info/Aure.htm

Il est agrémenté d'un 2ème article intitulé Vallée d'Aure et Compostelle
http://www.saint-jacques.info/Aure_EE.htm


Bien évidemment, Vppyr ne partage pas ce point de Vue , mais laisse les amis des Chemins de Saint Jacques dans les Pyrénées d'émettre leur propre avis.


 


2006/09 une info de Peter Robins de The Roads to Santiago
(http://www.peterrobins.co.uk/camino/Caminos_F.html)

Je viens de decouvrir qu'un guide americain bien connu dans le monde anglophone, 'The Pilgrimage Road to Santiago: The Complete Cultural Handbook' par David M Gitlitz et Linda Kay Davidson, s'occupe non seulement des routes par Roncesvalles et Somport, mais aussi celle par le Portalet et Sabinanigo.


C'est un guide à l'histoire et l'architecture et non un topoguide, mais quand meme, c'est le seul guide que j'ai vu qui reconnait l'existence d'autres routes pyreneennes.

www.amazon.co.uk/gp/reader/0312254164/


"Some pilgrims crossed at Portalet, and since we like that road particularly well we have included it also."
["Quelques pelerins sont passes par Portalet, et parce que nous aimons en particulier cette route nous l'avons inclue aussi."]



2006/09

Du nouveau sur VPPYR :   la RUTA DEL BAZTAN ou Voie du Baztan 

Cette transversale pyrénéenne ( la plus à l'Ouest de nos Pyrénées françaises ) qui relie Bayonne à Pampelune et au Camino francès est en passe de devenir une très grande classique. Nous nous devions de vous proposer des pages susceptibles de vous documenter et vous inciter à l'emprunter.

Le très bon travail effectué par nos amis de www.rutasnavarra.com  nous a plus incité à vous le proposer , sous une traduction française, (effectué pour  (et par) VPPYR et pour le compte de RUTASNAVARRA.) 

Certes, les pages de ce chemin sont appelées à se développer. Nous nous y emploierons.

Mais, que le travail effectué vous documente sérieusement et vous incite à l'adopter, à le fréquenter, à l'animer. Ce sera votre contribution à faire revivre cette voie.

Et un très grand merci à Javier REY pour son esprit d'ouverture et son très bon accueil à notre proposition de collaboration.

 



2006/08

Du nouveau sur VPPYR :   la Voie de Garonne 

remettre au got du jour cette ancienne voie d'alimentation de notre Voie du Piémont Pyrénéen , un grand projet pour tous, et sur VPPYR, une application indépendante sur ce seul thème. 

Nous l'avions reconnu partiellement avec les Amis de St Jacques de Toulouse il y a quelques années, nous l'avons parcourue complètement lors de notre pérégrinacion 2006 TOULOUSE - JAVIER.

et les pages que nous mettons en ligne, sont notre contribution à faire connaître ce chemin.

Sans doute , il faudra en modifier certaines, les améliorer , les adapter, mais c'est ça la vie.

espérons qu'avec le temps, d'autres travaillerons aussi sur le sujet, que le parcours sera finalisé, que des hébergements plus adaptés seront proposés .. et que cet itinéraire revivra.

Accès par pages transversales ---> http://vppyr.free.fr/transversales.htm
ou direct ---------------------->   http://vppyr.free.fr/voie_de_garonne.htm


 



2006/08

Du retard sur le balisage de la partie Carcassonne - Fanjeaux

Pour des raisons d'autorisations ( accord du conseil général ) , la FFRP 11 n'a pas p boucler ce dossier, et de ce fait, le balisage est reporté à plus tard, sans doute à l'automne.


 Nous attendrons sa réalisation, car le tracé passerait par Salvaza -Caux et Sauzens, les Alauzes, Arzens, Montréal puis le Chemin de Dominique Nord ( Prouille) pour rejoindre Fanjeaux.

Nous attendrons donc que tout soit clarifié , ,pour reconnaître ce parcours, puis modifier les pages du chemin correspondantes


 


2006/07

nouveau fascicule FFRP sur le Piémont

Il s'agit du fascicule regroupant le Chemin de l'Ouest de Bigorre et le GR78 de St Bertrand de Comminges à Betharram.

 
"Chemin de l'Ouest de Bigorre" (GR101) et
"Chemin du Piémont Pyrénéen" (GR78)

Réalisé par le CDRP65(4,5 euros - 5,5 euros par correspondance)


Cet ouvrage présente deux itinéraires de Grande Randonnée :
- Le GR101 offre la possibilité au randonneurs du Chemin d'Arles (GR653) ou du Nord du département de rejoindre la ville de Lourdes puis le GR10 (section Lourdes - GR10 décrite dans le topo-guide "GR10 - Pyrénées Centrales").
- Le GR78 longe la chaîne pyrénéenne, en zone de piémont, de St Bertrand de Comminges à Lestelle-Bétharram.

----> commandes à la FFRP 65 





2006/07

Du nouveau sur VPPYR :

le livre des annonceurs où les hébergeurs peuvent (gratuitement) décrire leur site internet , mettre les adresses de messagerie et quelques commentaires

un annuaire des liens , où seuls figurent le titre du site et quelques commentaires du site (sans détails) qui sera relatif à la voie du Piémont Pyrénéen, dans des catégories diverses tels que Offices de Tourisme, patrimoine, hébergements


bien évidemment gratuits

Vous connaissez des sites , eh bien enregistrez-les. 


Seule condition : un rapport direct à la Voie du Piémont Pyrénéen.


 



le tour 2006 sur le piémont Pyrénéen 

le 14 juillet 2006  étape Luchon - Carcassonne



Après la grande étape de montagne entre TARBES et le Plateau de BERET, le tour 2006 suivra le Piémont Pyrénéen Ariégeois en passant par le Col des Ares et plusieurs villes et villages situés sur la Voie du Piémont Pyrénéen.

Les pèlerins cheminant sur cette voie peuvent croiser les forçats du vélo. Mais nous, ne sommes-nous pas des forçats du chemin aussi?



paru dans Sud Ouest du 21/06/2006

inauguration de la Voie d'Ossau

RANDONNEE. -- La réouverture du chemin jacquaire abandonné au XVe siècle, officiellement le samedi 1er juillet, donnera lieu à une fête dans les communes de Mifaget, Sainte-Colome et Louvie-Juzon

La voie d'Ossau de retour au pays.
Route d'Ossau. La voie jacquaire très ancienne réapparaît avec des espoirs de retombées touristiques pour la vallée (ici en vue du clocher de Castet)

La réouverture officielle du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traversait jadis la vallée d'Ossau, le 1er juillet, sera l'occasion d'une fête à Mifaget, Sainte-Colome et Louvie-Juzon. A l'initiative du Conseil général, en charge de l'aménagement et du développement des grands itinéraires de randonnée dans le département, du comité départemental du tourisme, des offices de tourisme d'Arudy, Laruns et Vath Viella, du Sivom de la vallée d'Ossau, du comité départemental de randonnée pédestre et de l'association des Amis de Saint-Jacques. La fête se veut ouverte à tous, randonneurs ou non. A partir de 8 heures, rendez-vous à Louvie-Juzon, puis transport par navette jusqu'à Mifaget où il sera possible de visiter l'église romane. Ceci, avant de prendre le départ d'une randonnée de 13 kilomètres qui passera par Sainte-Colome où est prévu le pique-nique (prévoir son repas, ou acheter sur place aux producteurs locaux), et arrivée à Louvie-Juzon. Compter trois ou quatre heures de marche, avec un dénivelé limité à 300 mètres. Le parcours est semble-t-il très accessible aux familles.

voir l'article entier sur :

http://www.sudouest.com/210606/reg_bearn.asp?Article=210606a78703.xml

également reproduit sur vtt-compostelle:

http://perso.orange.fr/vtt.compostelle/infos/so210606.htm



2006/06  

le livre de Vppyr

c'est un outil au service de ceux qui veulent faire passer un message. Vous y accéderez en page contact.
Concerne les hébergeurs en priorité , situés sur la voie du Piémont Pyrénéen, sur les transversales, coté sud, mais aussi tous ceux qui ont un message à faire passer sur la Voie du Piémont Pyrénéen.
Cette page permet de mettre des liens actifs, des URL des sites ,un outil que nous vous mettons à disposition.

Bien que libre, nous effectuerons quelques controles afin qu'il n'y ait pas de dérive.



2006/06  

extrait du bulletin Camino n46 de juin 2006

Bonjour au Camino.
Lien précieux pour tous ceux et celles, qui un jour ou l'autre ont marché,vers les étoiles, ou y marcheront un jour.
Une nouvelle association, vient de naître dans le Languedoc.
Les Amis des Sentiers de St Jacques en Terre d'Aude" Siège à Fanjeaux. (jeanpierre.bourgeau@club-internet.fr)

Particularité : De Carcassonne (voie d'Arles), dévier vers le Piémont ariégeois, En passant par Montréal, Fanjeaux, Mirepoix,St Liziers, etc..
Le secrétaire de cette association,ayant fait 3 fois l'intégralité du Camino, par St Jean pied de Port, par le Somport, et par les Pyrénées ariégeoises, dont 2 fois à VTT, aimerait avoir contact pour 2006-2007, avec groupe de canadiens vététistes, en présence possible.



2006/06  

L'office de Tourisme de St Palais nous signale :

Je vous signale l'ouverture d'un nouvel hébergement à St Just Ibarre (voie du piémont 64):
Mme Françoise Abat et son époux ont acheté et restauré l'auberge du village et ouvrent 5 chambres d'hôtes
ainsi qu'un restaurant d'une quarantaine de couverts. Les pèlerins bénéficient d'un tarif spécial (15 hors petit-déjeuner).

Voici les coordonnées:

Mme Françoise Abat
maison Briseteia
64120 St Just Ibarre.
-->Tél: 05 59 37 22 43  -->mail: briseteia@wanadoo.fr  -->web: http://www.chambre-pays-basque.fr

Allez jeter un coup d'oeil sur le site, cet hébergement ouvre début juillet et mérite vraiment un coup de pouce
 



2006/05  

Inauguration du gîte Saint Jacques de PAMIERS
13 mai 2006 15 heures


Mgr PERRIER, évêque du diocèse, a accepté, dans la tradition de l'Eglise, d'accueillir dans son évêché les pèlerins en route sur le chemin du Piémont Ariégeois. Pour cela, il met à leur disposition pour une période de test, une grande et superbe salle ainsi que trois chambres avec salle d'eau et équipement sanitaire. Les pèlerins de passage seront accueillis dans un esprit jacquaire, par des hospitaliers bénévoles qui se relaieront pendant la saison .

PROGRAMME de la journée
- 15 heures : RDV dans le cour de l'évêché de PAMIERS, place de la cathédrale
- 15 heures 15 : accueil par Monseigneur PERRIER
- 15 heures 30 : visite des locaux
- 16 heures : intervention de Léonard TANDEAU
- 17 heures 30 : coup de main final
- 18 heures 30 : pot de l'amitié

voir page infos associations



2006/05  

un chemin de Piémont au sud des Pyrénées

Nous en parlions dans notre point précédent, et nous y sommes allés. Et notre Camino  nous permet aujourd'hui d'illustrer ce tracé sud alto-Aragonais, qu' une fois la barrière pyrénéenne franchie, vous pouvez être amené à suivre , pour de Benasque, Gistain ou Salinas atteindre  Sabiñanigo puis Jaca. 

Et ce tracé que nous illustrons, combinaison du Camino Ancestral Alto-Aragonais et de la Via Tolosana dénommée au Sud des Pyrénées Camino (historique) Aragonais, nous lui avons donné le nom de
VOIE du PIEMONT SUD PYRENEEN.


Les photos datent d'avril 2006, la neige nous ne l'avons que peu rencontrée ( au dessus de 1600 m en versant  nord ), elle devait déjà être à plus de 1800 sur les versants sud.

Il nous manquent certaines étapes, notamment Benasque - San Juan de Plan, mais nous espérons vous les mettre en ligne courant 2006. 

Mais vous pouvez déjà vous faire une idée, et pourquoi pas y aller, car le Haut Aragon, c'est vraiment joli.
A nous de compléter ces pages, à vous de nous faire part de vos remarques et de votre expérience.

 



2006/03  

A la redécouverte du Camino Ancestral du Alto-Aragon.

Re-découvrir les transversales pyrénéennes étant un des objets de Vppyr, nous nous sommes demandé si coté sud, une fois la barrière pyrénéenne franchie, il y avait un cheminement préférentiel pour aller vers l'OUEST.

Du col du Marcadau à celui de Roncevaux, les vallées ramènent le pèlerin  sur le Camino Navarro-Aragonais, dénommée  aussi " Via Tolosana ", mais, entre Benasque et le Alto Gallego, y avait-il un chemin proche des Pyrénées, ou fallait-il redescendre assez bas vers Graus- Huesca et contourner toutes les montagnes?

Sur son site internet, la FFRP, propose GR19 + GR15. Cette proposition nous satisfait-elle?

C'est ainsi que nous sommes tombés sur une publication des Amigos du Serrablo (Manuel P Benito Molinier) et des articles relatif au camino ancestral passant par Benasque - Sahun - col de sahun, Plan, Salinas, Bestué, Nérin, Fanlo, Asin de Broto, Fiscal, Bergua, Oturia, Sabiñanigo, Jaca.

Nous invitons les internautes passionnés du chemin du Piémont pyrénéen, à réfléchir sur cet article, à nous faire part de leurs remarques soit par le livre d'or, soit par la messagerie, à nous transmettre d'autres documents s'ils en possèdent et pensons ne pas nous tromper en adoptant cet itinéraire, qui avec sa prolongation classique Jaca- Puente la Reina dessine pour nous un chemin de Piémont au sud des Pyrénées que nous adoptons , et essaierons de vous illustrer et faire connaitre.

Pour consulter les 2 articles récupérés , cliquez sur les liens ci-dessous ( ou utilisez un moteur de recherche)

El alto-Aragon y el Camino de santiago Serrablo n91 de juin 1994
 
Sabiñanigo y los Caminos de Santiago Serrablo n111 marzo 1999




2006/03  
un témoignage de Catherine, Gilbert et Noé Biecher
 

une belle présentation de la voie du Piémont pyrénéen



2006/03  
AG de l'association du Piémont Pyrénées en Ariège (saint lizier)
 
2 nouvelles importantes pour le chemin :


1/ le GR78 est balisé entre Carcassonne et Fanjeaux. Il démarre au pont vieux de Carcassonne.
inauguration prochaine. Merci à Mme PUECH et son équipe. FFRP Aude
 

2/ ouverture prochaine d'une halte pèlerin à
- Mirepoix
- Pamiers ( à l'évéché)
- Mas d'azil


De plus, l'association met en place une organisation d'hospitaliers. Les intéressés doivent contacter l'association.

Nous modifierons la liste des hébergement vppyr dès que les haltes seront ouvertes, et la page Carcassonne - Fanjeaux, après reconnaissance du circuit balisé, car il devient GR78 officiel.




2006/03  
un ouvrage qui parle de la voie du piémont pyrénéen.
 
il s'agit du récit du cheminement fait par Emmanuelle GRUN, qui ira avec son âne Nousty de Menton à Hendaye.
Les pages 124 à 230 sont relatives à la voie du piémont Pyrénéen. un résumé : 

  JOURNAL D'UNE TRAVERSEE DE LA FRANCE AVEC UN ANE
Une femme, un voyage presque toujours en solitaire, le rêve d'une Francilienne qui devait tout apprendre sur les ânes. Des itinéraires souvent non balisés et hasardeux. Et Nousty, un âne des Pyrénées loué 3 mois a un éleveur du Béarn. - Une vie insolite avec cet animal si peu adapté à la modernité... Alors, quand la police arrive ou quand Nousty disparaît... quand on se retrouve avec le Tour de France ou en présence d'étranges animaux...
Le départ eut lieu le 1er Juin 2005 à Castellar (nord de Menton - 06). Le 02 Septembre, ce fut l'arrivée à Hendaye (64).. En 94 jours, 10 départements traversés. Les Alpes et la chaîne des Pyrénées, parcourues d'un bout à l'autre. Au total 1400 km. Tel est le témoignage "vivant raconté jour après jour par Emmanuelle GR? dans son livre :
Du soleil dans les yeux et le pas de l'âne comme un cur qui bat .
272 pages, 16 pages photos. De l'humeur et de l'édifiant.
pour commander : Emmanuelle GRUN 5 rue de la Briqueterie 78380 BOUGIVAL.  (20 Euros frais exp compris)

 



2006/02  
Ouverture Chambre d'hotes + dortoir à Bagnères de Bigorre
 
Pour information, nous avons ouvert 2 chambres d'hôtes à Bagnères de bigorre (5 et 6 places).
Une des chambres est aménagée en dortoir et est réservé en juillet aout aux randonneurs qui empruntent le GR 78 "chemin du piedmont".
Nous assurons également une assistance véhiculée (minibus et remorque) sur ce parcours.
d'autres informations sur notre site

  http://au-chat-ronfleur.monsite.wanadoo.fr
Email : au-chat-ronfleur@wanadoo.fr



2005/12

Poursuite de la découverte du chemin du Piémont ( extrait du bulletin de l'association de Toulouse )
(il s'agit d'activités réservées aux membres de l'association - Contact auprès de l'association)

Samedi 18 mars 2006 : 

Lionel nous conduira de Pamiers à Montégut Plantaurel en 18 km et peu de difficultés. Parcours à travers bois, crêtes et vallons pour découvrir la Cathédrale StAntonin de Pamiers, l'ancienne abbaye de Cailloup et les collines du Plantaurel. RDV à 9h à Montégut Plantaurel, près du terrain de tennis et du monument d'Amnesty International. Pour y aller : soit par la vallée de la Lèze, par la D 919, 7 km après Pailhès ; soit par l'Autoroute de l'Andorre, après le péage de Pamiers, prendre sortie n 9 ; au rond-point, prendre direction Crampagna, puis 2 km après le village, à droite sur la D 919 sur 10 km pour arriver à Montégut. 

Marches sur 3 jours, hébergement organisé, inscription obligatoire... Pour continuer notre découverte de la voie jacquaire du Piémont Pyrénéen, nous irons, en 6 journées de marche, de Narbonne à Montréal d'Aude où nous avons fait étape en 2005. Une fiche d'inscription détaillée vous sera envoyée ultérieurement.

 6 - 7 et 8 mai 2006 De Narbonne à Lagrasse : première partie avec des visites patrimoniales à Narbonne, aux abbayes de Fontfroide et de Lagrasse. Hébergement à Camplong dans un centre de vacances. 

3 -4 et 5 juin 2006 De Lagrasse à Montréal, par la montagne d'Alaric et Carcassonne. Hébergement à Notre Dame de l'Abbaye à Carcassonne.

Remarque Vppyr : Notons que l'itinéraire choisi et le temps consacré sera très bénéfique aux participants car ils pourront visiter de très beaux sites qui nous tiennent à coeur . 



2005/11

Vie du chemin du Piémont ( extrait du bulletin de l'association de St Lizier)


En 2005, près de 500 pèlerins ont emprunté le Chemin du Piémont. 

Une centaine d'entre eux ont été accueillis dans la Cité de Saint-Lizier ! Augmentation très importante par rapport à 2004 (plus de 50 %) qui est confirmée par les différents hébergeurs.

Avec José du Brésil, Constance d'Allemagne, Clara, Sandrine et Christine de Montréal, Juylie des Etats Unis, Bertrand de Munich, Victor et Virginie de Genève, Roberto de Milan, Rita du Québec, Gaétanne et Marie Thérèse d'Acadie, le chemin a pris une couleur internationale ! Les départs se situent principalement de Narbonne, Carcassonne et Arles. 

Pour l'Ariège, Pamiers vient en tête pour son accessibilité en train. Pour moitié, les pèlerins allaient à Saint-Jacques de Compostelle, l'autre moitié à Saint-Jean-Pied de Port, Lourdes et Saint-Bertrand de Comminges. Ces pèlerins venaient de la région parisienne, du Var, de Montpellier et de l'Aude. Les Ariégeois ne représentent qu'un très faible pourcentage. 

Quelques parcours exceptionnels : 
- celui de ce pèlerin passé au mois de mai qui revenait de Saint-Jacques et 1 allait jusqu'à Rome. 
- celui d'Eva originaire d'Allemagne, partie du Lac de Constance, qui allait à Saint-Jacques, 
- Roberto de Milan, parti du Puy-en-Velay qui allait jusqu'à Lourdes.

 



2005/11

Ouverture du Gite d'étape Halladou
sur l'étape St Juzet - St Bertrand de Comminges, à GENOS, ( Haute Garonne), Bernard et Brigitte ont crée un gîte d'étape pour pèlerins et randonneurs  dans une ancienne ferme rénovée.

Ouvert toute l'année , ce gîte en gestion libre est très bien aménagé . il sera très rapidement une adresse incontournable du chemin . ( tél 05.61.88.47.90 )

 

2005/09   la plaquette de la Ruta Jacobea por el valle d'ossau-Alto Gallego

CHEMIN DE SAINT-JACQUES EN OSSAU-ALTO GALLEGO






cliquez sur les pages pour les agrandir
ou mieux, consultez les pages qui y sont consacrés
http://vppyr.free.fr/ossau.htm

2005/08 Trouvé sur Internet :  

CHEMIN DE SAINT-JACQUES EN OSSAU.-

La Sivom de la vallée d'Ossau et la Comarca del Alto Gallego viennent de rouvrir la voie jacquaire dite cami dou seignou . A découvrir absolument

La voie du Seigneur est pénétrable article de Thomas Longué

Consulter le site source

http://www.sudouest.com/150805/reg_bearn.asp?Article=150805a82815.xml

Article repris par les sites amis
Gérard du Camino : Petites et Grandes Nouvelles du chemin
et VTT Compostelle : CHEMIN DE SAINT-JACQUES EN OSSAU.

consulter l'article

2005/08  Le franchissement des Pyrénees par la vallée d'Ossau est balisé

Nous ne tenons pas l'information de son inauguration, mais avons p nous rendre compte que le balisage était effectif de LOUVIE JUZON à LARUNS , puis LARUNS-GABAS.

Ensuite, le passage par  Bious-Artigues et le col des Moines utilise le balisage du GR10 jusqu'à la plaine de Bious , puis le sentier du parc jusqu'au col (cas de l'itinéraire direct), ou celui du GR10 jusqu' au refuge d' AYOUS  puis le sentier du Parc du refuge au col des Moines (cas de l'itinéraire par les lacs d'AYOUS).

L'itinéraire balisé LOUVIE-JUZON - GABAS semble se poursuivre vers le col de PEYRELUE (itinéraire du Alto gallego) .

Le balisage est de couleurs jaune et bleu. Des plaques indicatives du chemin ont été apposées ( logo jacquaire de couleur jaune sur fond bleu) dans les villages traversés, en début de chemin à emprunter sur des poteaux de bois. Divers panneaux informatifs sur le chemin de Compostelle par la vallée d'ossau ont été mis en place: entre autres à Louvie-Juzon, Béost , Gabas.  

Les panneaux sont signés des logos suivants : Projet Interreg IIIA - Région Aquitaine - Conseil général des Pyrénées Atlantiques - SIVOM vallée d'ossau - Comarca Alto Gallego - Parc National des Pyrénées

si vous avez des infos complémentaires , n'hésitez pas à me les communiquer 

2005/07 Trouvé sur Internet :  NICO webmaster   du site la "Cerdagne vue par Nico " s'est engagé sur la voie du Piémont pyrénéen et nous dévoile son expérience et nous décrit son cheminement.

Consulter le site http://nicolas.boullet.free

http://nicolas.boullet.free.fr/spip/rubrique.php?id_rubrique=15

2005/07 Trouvé sur Internet :  INAUGURATION DU GR78 - Chemin du Piémont

(nous vous en avions informé en 2005/03 ) . Voici le programme de ces journées organisées par le CDRP65. ( et consultez leur site) 
P rogramme des randonnées ...

Dimanche 24 juillet
Visite guidée de St Bertrand de Comminges et du site
de Valcabrère (prix : 7 euros/pers.)
RDV : 9h45 sur le parking du site gallo-romain (en bas de la ville) - Prévoir son pique-nique

Lundi 26 juillet - Etape 1
St Bertrand de Comminges > Montsérié
RDV et Départ : 9h30 devant la cathédrale
20 km - 5h40

Mardi 26 juillet - Etape 2
Montsérié > Moulin des Baronnies
RDV et Départ : 9h00 sur la place du village
24 km - 6h00

Mercredi 27 juillet - Etape 3
Abbaye de l'Escaladieu > Bagnères de Bigorre
RDV et départ : 9h00 devant l'Abbaye - Inauguration officielle du chemin
18 km - 6h15

Jeudi 28 juillet - Etape 4
Bagnères de Bigorre > Germs sur l'Oussouet
RDV et départ : 9h00 devant l'office du tourisme
16,5 km - 6h15

Vendredi 29 juillet - Etape 5
Germs sur l'Oussouet > Lourdes
RDV et départ : 9h00 devant l'église
15,5 km - 6h10
Soirée/grillades organisée par l'équipe de scouts ayant participé à l'aménagement su sentier (s'inscrire avant le 21 juillet)


http://www.hautes-pyrenees-rando.com/new-inauguration%20gr78.html

 

2005/06> El DIARO del ALTO ARAGON  du 15 juin 2005  

Inauguracion de un tramo del Camino de Santiago ( le 14 juin 2005)


SABIÑNIGO.- La comarca del Alto Gallego inauguro el pasado sabado la Ruta Jacobea Ossau-Alto Gallego, actuacion enmarcada en el programa europeo Interreg III-A.

A las once de la mañana tuvo lugar la recepción de autoridades en el Ayuntamiento de Hoz de Jaca y, a continuación, se comenzó el descenso por el camino jacobeo hasta la explanada de Santa Elena, donde tuvo lugar la inauguración, en la que participaron, también, representantes de la comarca francesa de Ossau. Durante el acto se realizó la presentación de un folleto promocional bilinge -francés-español- sobre esta ruta.

El presidente de la Comisión de Promoción y Fondos Europeos de la comarca, Rafael Castán, ha explicado a este periódico que el objetivo principal de este proyecto es poner en valor la Ruta Jacobea a su paso por esta comarca, con entrada por el Portalet desde Francia. Hemos tratado de, según lo que se sabe, señalizar el camino, desbrozarlo y colocar también unos paneles en los que se explica, por ejemplo, la importancia que tuvo en esta ruta el Hospital de Socotor en Sallent de Gállego o Santa Elena en Biescas, donde sabemos que hay vestigios de este camino.

Mercedes PORTELLA



2005/05 Vous êtes intéressé par le franchissement des Pyrénées par le Somport


vous avez en ligne sur partir -> transversales -> vallée d'ASPE : les étapes OLORON-JACA


et n'hésitez pas à consulter http://viatolosana.free.fr le site sur la VIA TOLOSANA qui vous montrera les étapes jusqu' à PUENTE LA REINA

 



2005/04 bulletin de l'association du Piémont Ariège


A lire :
l'édito

les activités de l'association : celles relatives au Piémont Pyrénéen sont reportées sur Infos associations

Quand passent les Québecquoises: elles nous donnent une bonne leçon de volonté et de courage nos cousines au bout du monde. ( Sandrine et Clara )

la prochaine identité du chemin du piémont : des flèches jaunes balisant la voie du Piémont Pyrénéen

Site internet de l'association : il sera enrichi de cartes et de dénivelés de Fanjeaux à  Oloron
puis montée par la voie d'Aspe ( par la via tolosana)  jusqu'au Somport.

 



2005/04 trouvé sur le site de l'Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle le témoignage intéressant


MON PELERINAGE AU COURS DE L'ANNEE SAINTE 2004 ENTRE NARBONNE-PLAGE ET LOURDES SUR LA VOIE JACQUAIRE DU PIEMONT PYRENEEN.

par Pierre Genin
Président de l'Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle(A.S.B.L.) http://almoyna.chez.tiscali.fr/piemont.htm

 



2005/04 extrait de ELGAR HAZi Mars 2004 : un accueil chrétien à St Jean pied de Port


Naissance d'une nouvelle association dans le ciel de Garazi ! Rien d'insolite en soi ! si ce n'est qu'il s'agit d'une nouvelle association paroissiale ! Mais pourquoi Kaserna ? D'où vient ce nom ? Quel est donc l'objet et le but de cette association ? Y-a-t-il, en dehors de la Citadelle, un autre immeuble qui mériterait le nom de Kaserna, et qui aurait donc pu servir de garnison militaire ? Au printemps 2001, disparaissait Justine RECALT, figure emblématique de la vie paroissiale et particulièrement des uvres caritatives dans la paroisse, et bien au delà. Elle laissait sa maison, du 43 rue d'Espagne au profit de l'Association Diocésaine, pour qu'elle serve aux besoins de la Paroisse Saint François Xavier en Garazi et aussi comme lieu d'accueil des Pèlerins de Saint Jacques. Dans le même temps, uvre du Saint Esprit sans doute, Monique et Jacques MULLON se manifestaient auprès de Mgr l' Evêque, souhaitant créer un centre chrétien d'accueil des Pèlerins de Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port. 

Pèlerins de Saint-Jacques en 1995, ils y ont trouvé un sens à leur vie. Non baptisé, Jacques a été baptisé en 2000, et tous deux souhaitent transmettre ce qu'ils ont eux mêmes reçu sur le chemin. A la suite de leur pèlerinage à Compostelle. Ils vivent déjà des expériences similaires d'animation de centre d'accueil, à Conques ou Lectoure, sur le chemin de Saint-Jacques, en qualité d'Hospitaliers. Leur but n'est pas de créer une structure supplémentaire ou concurrente face à ceux qui assurent déjà l'accueil des Pèlerins en Garazi, mais tout simplement d'apporter une dimension et une note chrétiennes de l'accueil pour celles et ceux qui le souhaitent. Ils précisent que pour eux, il ne s'agit pas d'un projet personnel, mais avant tout, ils se veulent Etre les Mains de la Paroisse ; à travers eux, il s'agirait de l'accueil par la Paroisse... Cela engage donc la Paroisse vers une adhésion des paroissiens au projet des Hospitaliers. 

Nous sommes tous frappés par le nombre toujours croissant de Pèlerins qui font étape dans notre ville sur le Chemin de Saint-Jacques ! La paroisse peut-elle rester indifférente à l'accueil de ces Femmes et de ces Hommes en quête de spiritualité, de rencontres vraies, d'échanges et de partages... Ville étape, la cité apporte sa réponse ; Paroisse d'accueil, saurons nous profiter de cette chance pour donner une dimension nouvelle à notre Charité et mériter ce label ? 

C'est donc pour donner corps à la conjonction de ce projet et du legs de Justine qu'est née l'association Kaserna, du nom même de la maison léguée par Justine. Son but premier sera de réaménager l'immeuble du 43 Rue d'Espagne, pour le rendre compatible avec le projet, et intéresser la Communauté Paroissiale à la réalisation de ce projet.

 



2005/04 trouvé sur le site www.pellegrinando.it  
2 descriptions du chemin du Piémont en italien ( partie entre Lourdes et st Jean Pied de Port )


LE CHEMIN DU PIEMONT

La via Tolosana è percorsa dai pellegrini che vanno a Santiago partendo direttamente dall'Italia. Una varioante a questo cammino prevede che, da Arles, si scenda al mare fino a Narbonne, si segua per Carcassonne seguendo i Pirenei. Questa variante è denominata "Les Chemins du Piemont.

Due pellegrini hanno mandato una descrizione di questo percorso per il tratto da Lourdes a San Jean Pied de Port: Francesco Mattioli l'ha percorso nel 2004<
  Flavio Vandoni l'ha percorso nel 2003
 



2005/03  

le CDRP64  envisage dans l'année 2005 de s'occuper du projet GR78 voie du Piémont

Cette info est très importante, car le GR78 verra son tracé officiel établi dans les PA, lequel s'accompagne de la mise à jour des cartes IGN et peut-être l'édition de topos pédestres avec cartes détaillées IGN 1/50000e  etc 

Nous avons monté un lien sur le cdrp64 . 


( une très bonne nouvelle et une affaire très importante à suivre)  



2005/03  extrait de http://www.hautes-pyrenees-rando.com/new_actualite.html

INAUGURATION DU GR78 - Chemin du Piémont

Le Comité Départemental de la randonnée, en collaboration avec l'association des Amis de St Jacques des Hautes-Pyrénées, organisera au mois de juillet une randonnée de 5 jours sur le GR78, de St Bertrand de Comminges à Lourdes.

Renseignements : 05 62 34 44 13


Se renseigner pour voir les conditions de participations et les modalités diverses

 



2005/03 extrait d'une note de l'ACIR " de la voie lactée aux sentiers vers Compostelle
paragraphe: Aujourd'hui ...choisir son itinéraire en France


-la Voie du PIEMONT PYRENEEN, souvent présentée comme une variante de la Voie d'Arles, dessert les vallées et les cols de franchissement des Pyrénées. Elle est un trait d'union symbolique des cols alpins et pyrénéens. Elle a fait l'objet d'un sentier balisé en Ariège (GR 78). Un premier guide pratique (2002) la présente dans son intégralité. A l'horizon 2004/2005, l'itinéraire devrait être relié à celui d'Arles et prolongé jusqu'à la frontière italienne. 

L'ouverture des passages vers l'Espagne par les vallées d'Aure et d'Ossau est actuellement l'objet de discussion au sein des collectivités et des actions ont été entreprises ou sont en attente de financement. La Vallée d'Aure fait l'objet d'un récent topo-guide.....

 - Plusieurs liaisons sont établies entre l'itinéraire d'Arles et l'itinéraire du Piémont Pyrénéen. Le nouveau sentier de Grande Randonnée (GR 86) relie Blagnac (ville voisine de Toulouse) par la vallée de la Garonne, à Saint-Bertrand de Comminges. Un sentier de randonnée relie Maubourguet à Lourdes... 

- la bretelle reliant NARBONNE à Saint-Gervais sur Mare sur la Voie d'ARLES et passant par l'ancienne abbaye de FONCAUDE au cur du vignoble languedocien : repérage réalisé. Ni balisage ni édition pour l'instant. 

Pour ces itinéraires, ils peuvent n'être que partiellement ou pas balisés, peu ou mal dotés d'hébergements. Certains ne font l'objet d'aucun guide pratique ou topo-guide complètement renseigné..

paragraphe: Lieux de pèlerinage mineur
- Saint Paul de Narbonne
- Saint Nazaire de Carcassonne
- Saint Antoine de Pamiers
A partir du XIX et XXème siècle,culte de la Vierge
- à Lourdes



2005/02 Actualisation du site Ami sur la Voie du Piémont Pyrénéen en Ariège.

Lors de l'assemblée générale de l'association a été programmé  pour  2005-2006 une actualisation du site internet avec prise en compte des étapes jusqu'à St Bertrand de Comminges. Liens avec hébergements, version anglaise, mise à disposition des documents internes de l'association. 

A suivre donc .  ( internautes : patientez ) 



2005/02 Voie du Piémont Pyrénéen en Ariège : Ca bouge en Ariège.

Les divers partenaires Ariégeois  entreprennent une démarche auprès de l'Europe pour valoriser la Voie du Piémont Pyrénéen. Parmi les objectifs recherchés, une promotion de la voie du piémont Pyrénéen par l'édition d'une carte relative au Chemin du piémont Pyrénéen en Ariège ( du même genre que celle faite pour le Chemin des Bonshommes), mais aussi la mise en place  ou la réhabilitation de structures d'accueil des pèlerins. 

A suivre donc . Attendons que ce projet se concrétise et se précise, souhaitons-lui aussi d'aboutir, car tout ce qui améliore  un secteur du Piémont Pyrénéen contribue à l' amélioration de l'ensemble de cette VOIE. 

 



2005/02 Un gîte jacquaire à MIREPOIX. 

les autorités décisionnelles sembleraient être en train de travailler sur ce projet. S'il aboutissait, ce serait vraiment un plus pour notre Voie du Piémont, car sur le secteur de MIREPOIX , un hébergement spécifique pour pèlerins fait défaut. 

Comme tous les projets, c'est une affaire à suivre, et encourageons ceux qui s'occupent de cette démarche, et souhaitons-leur d'aboutir le plus vite possible

.  



2005/02 Une charte graphique du logo européen de Saint Jacques de Compostelle 
(balisage du chemin de Piémont GR78) 


Les diverses associations jacquaires  oeuvrant sur la voie du Piémont Pyrénéen ont adopté la charte graphique du logo européen du chemin de Saint jacques en tant que grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. 

Il s'agit de rendre plus visible le balisage du chemin du Piémont. La signalétique adoptée est celle déjà en oeuvre pour la Voie du piémont dans les Pyrénées Atlantiques. Ce travail  devrait être réalisé en 2005.
 
charte graphique



Tombé dessus par hasard en consultant internet

Sujet: article de La République du 20 octobre 2004

Béost: Sur les chemins de St Jacques
Une inauguration franco-espagnole
Les voisins du Alto Gallego sont venus parcourir quelques hectomètres du Chemin de Saint Jacques de Compostelle en compagnie de leurs homologues français, élus, représentants d'administrations et pèlerins. Pas de coquille, ni de bâton pour l'inauguration de ce tronçon nouvellement construit rive droite du gave d'Ossau, en aval de Gabas, mais un parapluie de berger était de rigueur. 

Afin de réhabiliter le tracé du chemin de Saint Jacques entre Mifaget et Sasal (près de Sabiñanigo) ancienne voie d'Ossau tombée dans l'oubli depuis le XVe siècle, le Sivom de la vallée d'Ossau et "La Comarca del Alto Gallego" en Aragon, ont présenté un projet commun européen. La réfection de cette voie en partie disparue a nécessité des études des deux côtés de la frontière, études réalisées par l'Office National des Forêts de Pau.

Si certains tronçons encore entiers du "Cami dou Seignou" sont praticables avec quelques aménagements, d'autres sections ont été créées, dans un souci d'un itinéraire aussi proche que possible de l'historique. A ce jour, sur un total de 140 kilomètre, la partie française Mifaget - Col de Peyrelue, soit 91 kilomètres est en phase terminale, il reste 2 km de sentier à réaliser pour ouvrir totalement Laruns-Gabas.


Montant global : 471 800 . Commencé fin juin 2004, ce chantier "historique" a nécessité la pose de trois passerelles sur le gave, la création de nouveaux sentiers dans les forêts bordant le gave, ceci dans une parfaite et exemplaire collaboration des présidents du Sivom vallée d'Ossau et de La Comarca del Alto Gallego, Francis Courouau, également conseiller général, et Mariano Fananas, son homologue espagnol.


Une halte a été proposée au château de Béost où son hôte, Jean Auzias, a retracé l'historique de ce point de passage qui accueillait déjà au XIIe siècle les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. En précisant que c'est grâce à l'association que préside Jean Auzias que le château a été restauré.

Voila l'article, tel qu'il a été publié.
_________________
JPD



Tombé dessus par hasard en consultant internet

un site tchèque consacré au voie du piémont pyrénéen  en VTT. Inspiré par le topo de l'ACIR dont il reprend les cartes. De belles photos qui complètent les notres.

Consultez la page liens ami (approfondir): vous trouverez le lien correspondant.




Récupéré sur bulletin camino n30 de fevrier 2005 ( à paraître et envoyé par erreur)
(mais c'est si bien écrit .. merci Mr Pauillac)


En souvenir de l'étape à la halte jacquaire de Saint Lizier, le 9 mai 2002, sur mon chemin du Piémont Pyrénéen :

Je notais sur le livre d'or :

Poser son sac à dos à Saint-Lizier, c'est non seulement reposer son corps dans des conditions idéales mais c'est surtout se ressourcer aux choses vraies de la vie et réjouir son âme au contact de la gentillesse et de la qualité de l'accueil de ceux qui prennent en charge le pèlerinIci souffle l'esprit de Saint Jacques et Saint-Lizier resplendit comme une étape essentielle du chemin du Piémont pyrénéen ". 

Bernard Pauillac



14/12/2004 Un cadeau à prévoir pour Noel 2005 :

Un exemplaire de la réédition du topo guide sur le chemin du Piémont Pyrénéen par l'ACIR-Rando-editions.

Nous venons d'apprendre en effet que l'ACIR-Rando-Editions prévoyait une nouvelle édition de ce topo-guide pour fin 2005.
Actualisé, remis à jour, un exemplaire bien évidemment à se procurer.
Nous espérons bien évidemment que certains itinéraires soient revus et plus adaptés aux randonneurs.

Un ouvrage que nous ne manquerons pas d'acquérir, et que confronterons avec nos propres points de vue. Le chemin , c'est le pèlerin qui se le choisit . Et au terme, la voie du piémont pyrénéen , sera la Voie qu'il aura suivi.

 

12/12/2004 Coup de coeur pour le Château de Montoussé :

Lors de notre chemin, nous étions passé à l'église Saint Jacques de Montoussé, mais n'avions pas poussé jusqu'au Château de Montoussé. Profitant du soleil de ce dimanche, nous y sommes montés.

Au début, nous passons devant la plateforme du Paty avec son oratoire Saint Roch, puis suivons un peu la piste. Reste à remonter un sentier qui devient bien vite assez rude, et nous aboutissons à une porte et à la plateforme sommitale du château.

De nombreuses ruines , montrant qu'il ft important. Et de là-haut , un panorama fort intéressant, même si nous avions coté sud Est le soleil en face ( dommage car le Pic du Midi était dans l'axe).

Vous le retrouverez dans notre rubrique pour le Plaisir des Yeux.

Et nous comprenons l'attachement d'une association du patrimoine local pour ce château

 

Un Nouveau gîte d'étape à Oloron : (infos revue Pyrénées n°219)

Une halte pour pèlerin de Saint-Jacques sera crée à Oloron. Il s'agit de l'immeuble du Bastet, une ancienne pension de famille située à l'angle Sud-Est de la Place de la Résistance qui sera réhabilité. Plusieurs chambres avec sanitaires, une salle de séjour avec cuisine, une remise pour abriter les animaux accompagnant des pèlerins.


Financement de l'opération avec aides européennes, nationales, régionales (1/3 incombant à la ville).

 


Réhabilitation de la Voie du Piémont en vallée d'Ossau

Projet franco-espagnol de réhabilitation et de valorisation des chemins de St Jacques de Compostelle au départ de MIFAGET et jusqu'à SASAL.

Le SIVOM de la vallée d'Ossau et la Comarca de l'Alto Gallego ont décidé de mener la réhabilitation et la valorisation des chemins de  St Jacques au départ de MIFAGET ( commune limitrophe à la vallée d'ossau  et extérieure au SIVOM) jusqu'à SASAL ( commune de la Comarca du Alto Gallego ).

L'etude de ce projet franco-espagnol a été soutenue financièrement par le fonds commun de coopération Aragon-Aquitaine , le conseil général des Pyrénées-Atlantiuqes et le Conseil Régional d'Aquitaine.
le chemin est actuellement en cours de réhabilitation subventionné par l'Europe dans le cadre du programme INTERREG III A, le conseil régional et le conseil général et le Parc national des Pyrénées.


Coups de coeur pour le village de  BUZAN :

BUZAN est à la Voie du Piémont Pyrénéen ce qu'est ACEBO au Camino FRancès.
Petit village typique de l'Ariège, avec ses toits d'ardoises, on a plaisir de s'y promener. Et par de belles journées d'automne, quelle vue sur les Pyrénées. 

(NB : il y a un gîte d'étape )



GERMS

Nous avons appris qu'il y a une possibilité d'hébergement à GERMS. Personnellement , lors de mon Piémont 2003 , je regrettai cette absence, car ce village de montagne, à mi chemin entre Bagnères de Bigorre et LOURDES peut permettre un arrêt soit à mi-étape, soit pour ceux qui viendraient directement du Moulin des Baronnies.

Et bien , actuellement dans ce village, on ne vous laisse pas tomber. Entre église et mairie, un petit bar peut vous préparer des repas randonneurs ( 10-12 Euros), et s'arrange pour un hébergement en chambre chez l'habitant ( possibilité d'accueil 3-4 personnes)  avec prix très correct pour pèlerins petits déjeuners compris. <

Cette opportunuité peut vous permettre de regagner Lourdes en fin de matinée, et vous avez tout l'après-midi pour visiter la cité  ( lieux saints et château fort et Musée Pyrénéen ) Pensez-y .



Statistiques de fréquentation sur la Voie du Piémont Pyrénéen : (4è trimestre 2004)

En 2003, l'ACIR estimait à 500 personnes le nombre de pèlerins ayant cheminé sur la Voie du Piémont Pyrénéen. Mais en ce qui concerne les pèlerins au long cours, qui s'engageaient pour tout ou partie du chemin, ( mais pour des durées de plusieurs jours), le nombre le plus probable était de 30 à 50 ( soit 7 à 10% - 40 comptés à St LIZIER ).

L'Association du Piémont Ariège vient de sortir son comptage au gîte de Saint-Lizier.


69 pèlerins auraient passé une nuit dans ce gîte jacquaire , ce qui représente une nette augmentation par rapport à l'année dernière, prouvant que cette voie intéresse de plus en plus de monde . 

75% de Français - 6% d'Allemands - 5 % Espagnols - 2% Anglais - 2% Portugais et 2% Canadiens . Est passé également 1 belge - 1 hollandais et 1 autrichien .

Conversation avec une habitante du Carrelet (près de LUDIES Ariège):(propos recueillis par le Webmaster)

Q :Voyez-vous passer beaucoup de monde sur le GR78.
R : oui, le GR78 est de plus en plus fréquenté

Q: Avec un grand ou un petit sac à dos
R : un petit

Notre conclusion : Le Gr78 est de plus en plus fréquenté. mais ce sont surtout les locaux qui l'ont adopté. Faisons le connaître davantage . Ce site est fait pour ça. 

Notre voeux : Que OLORON et ST JEAN PIED de PORT affinent leurs statistiques de passage et controlent un peu mieux la fréquentation du chemin de Piémont Pyrénéen.
( beaucoup de pélerins passent ou démarrent à LOURDES ne l'oublions pas)