VALS  le 01  juin 2008 



- Dimanche 1er juin : Vals Rencontre avec l'association Les Amis de Vals :
Une rencontre organisée conjointement par L'Association des amis du chemin de saint jacques du Piémont Ariège et l'Association des Amis de VALS.

devant l'eglise de VALS
  Cette rencontre était articulée autour des axes suivants :

- A lOh rendez vous devant l'église de Vals pour une marche facile sur une partie du chemin de Saint-Jacques.
- 12 h : pique-nique tiré du sac à Vals.
- A partir de 14h : découverte des fresques rénovées par Serge Alary, Président de l'association des amis de Vals et présentation du chemin de st Jacques par notre association
- 16h 30 : concert vocal avec l'ensemble toulousain Au fur et à mesure (chants sacrés et contemporains)
- et vers 17h30, pour achever la journée, un pot de l'amitié à la salle communale de Vals



Une cinquantaine de personnes (membres des 2 associations organisatrices) étaient présentes dès le matin pour participer à cette journée dès son début et à la marche organisée. Les conditions climatiques étaient clémentes, et même si les nuages accrochaient les Pyrénées nous limitant la vue vers celles-ci, ils n'étaient pas menaçants.

Alors que le regroupement s'effectuait, nous aurons l'heureuse surprise de voir arriver un pèlerin italien, ayant démarré ce matin à Mirepoix, allant vers Santiago, et parti du fin fond de l'italie depuis mi-février.

Nous lui proposerons de se joindre avec nous et de profiter de cette journée organisée autour de VALS. C'est ce qu'il fera.

D'ailleurs, une 2ème pélerine, partie de Carcassonne, et en route vers St Jean Pied de Port ou Roncevaux nous rejoindra aussi. C'est donc en compagnie de nos 2 pèlerins que nous passerons la journée.
accueil du pelerin italien

regroupement en clairiere

passage en zone boisée

La petite randonnée proposée consistait à suivre le cours de l'Hers, puis à revenir par le GR78 , donc à remonter sur la colline de bel-Fort, pour redescendre vers VALS.

Elle débutait par la petite route du Garric (vers le Nord-Ouest), que nous allons abandonner pour bien vite nous retrouver sur un ancien chemin qui, nous assurait Mr Alary des Amis de VALS, devait etre l'ancien chemin de liaison avec les villages voisins, vu que la plaine était inondable.

Dans ces temps-là,il était d'usage d'utiliser les chemins un peu plus en hauteur et plus protégés des évenements climatiques . Bientot nous surplombons la rive droite de l'Hers .

Puis nous rejoindrons le GR78, le chemin de St jacques que nous suivrons en sens inverse,passant près de la Pujolle, puis remontant vers la colline, cheminant ensuite sur son faît direction plein sud.

La vue était belle sur les villages voisins, et nous laissait entrevoir ce qu'elle aurait pu etre avec un ciel dégagé et la vue sur les Pyrénées.

Nous passerons au-dessus d'un petit lac, puis de la ferme de Bel-Fort.

Puis ce sera la redescente sur VALS terme de notre promenade matinale dont le parcours aura duré environ 2h1/4 .
Cette premiere partie sera suivie d'un piquenique collectif sur la prairie qui avoisine l'église rupestre de VALS et où nous rejoindrons d'autres participants aux manifestations prévues pour l'après midi.
 
les murets improvises en siege

 
pause repas pour tous

 

Après midi : la découverte des fresques de VALS

présentation des Fresques
c'est le président des amis de VALS,Mr Serge Alary, qui nous présentera les fresques de VALS , dont la restauration vient de se terminer et dont la visibilité a été améliorée par les travaux effectués. Cette restauration a été confiée à Jean-Marc Stouffs, conservateur-restaurateur qui a oeuvré de septembre 2006 à janvier 2008.

Tout d'abord, il nous redéfinira l'objet des travaux,les démarches qu'il a fallu mener, le pourquoi du choix du conservateur-restaurateur .

Puis, ce sera la présentation de la fresque, sa composition, la présentation des personnages représentés..
Ensuite, sera inévitablement abordé les techniques de restauration, comment enlever le calcite, réparer les détériorations.


Pour finir, Mr Serge ALARY nous fera un peu l'historique de l'église de VALS, des diverses phases de sa construction, sans oublier de nous mentionner les fouilles qui ont révélé des traces du passé, et même ont montré que des jacquaires y ont été inhumés avec leurs baton ferré, et qu'on a même trouvé des morceaux de coquilles st jacques.


une vue des fresques

 
une autre partie des fresques

Après midi (suite) : le concert par la chorale Au Fur et A mesure



chorale Au fur et à Mesure


C'est donc à l'intérieur de l'eglise de VALS , reconnu pour ses bonnes qualités musicales, que se produira la chorale toulousaine Au Fur et à Mesure.

Elle chantera devant nous un récital de chansons variées et de style différent.

Les spectateurs nombreux y seront très réceptifs et acclameront de façon chaleureuse cette prestation.
au cours du récital


Après midi (et fin) : pour conclure, la dégustation de la galette

decoupage des galettes
Pour terminer cette après-midi de façon conviviale, les membres des associations organisatrices seront conviés à déguster une croustade ariégoise, arrosée de jus de fruit ou de blanquette de Limoux,dans la nouvelle salle communale.

Ce moment convivial sera partagé entre les participants qui termineront ainsi une fort agréable journée, fort bien organisée, autour du thème de VALS, de ses fresques et du chemin de saint jacques.

N'oublions pas nos 2 pèlerins qui auront trouvé ici un accueil exceptionnel des amis ariégeois.
une partie des convives

Quelques photos complémentaires

rassemblement

randonnee 01

randonnee 01

randonnee 02

randonnee 03

randonnee 04

randonnee 05

pause repas 01

pause repas 01

presentation fresques

fresques 01

fresques 01

recital 01


recital 02

galette 01


galette 02