Pacte d'Amitiť OLORON  le 20  juin 2009 



- Samedi 20 juin : signature du pacte de l'Amitié 2009 par les associations des Voies d'Arles et du Piémont Pyrénéen
Une rencontre organisée Organisé par Les Amis de la Voie d´Arles et du Piémont Pyrénéen

En 2008, avait été signé à LOURDES, un pacte d'amitié entre les diverses associations oeuvrant pour la promotion de la Voie d'Arles . Ce pacte d'Amitié regroupait les associations de Jaca, Toulouse, Hautes-Pyrénées, Gers et Arles. cette année, c'est à OLORON qu'à lieu le renouvellement du pacte d'amitié, avec l'entreé dans le pacte de nouvelles associations des Voies d'Arles et du Piémont Pyrénéen.
C'est cette journée (vue avec les yeux d'un participant de Toulouse) que nous vous proposons de revivre avec nous.




le logo de l'organisateur
  Le programme officiel de cette rencontre était le suivant :

- 8h30/9h, regroupement des invités au parking de la gare d´Oloron (bus et co-voiturage)
- 9h15, accueil Aqua-Béarn
- 9h30, départ de la marche (8km environ)
- 12h, arrivée et accueil par Monsieur le Curé d´Oloron à l´église Notre-Dame
- 12h30, Accueil par Monsieur Le Maire et par le Président de l´Asoociation à l´Hôtel de Ville. Signature de l´avenant au Pacte d´Amitié
- 13h30, visite de l´auberge des pèlerins
- 14h, pique-nique tiré du sac sur la promenade Bellevue (repli en cas de pluie)
- 15h30, visite guidée du portail de la cathédrale Sainte-Marie classée Patrimoine Mondial UNESCO, suivie de la visite libre du musée et boutique du chocolat Lindt




Tout commença par un réveil matinal, puisque RdV était donné à 6 heures du matin pour le départ de Toulouse. Bien évidemment, nous alors prendre un peu de retard, l'une des notres, ayant loupé successivement le rdV du parking de Ramonville, puis celui fixé à Muret et même celui de Lestelle. Finalement, on la récupère, et malgré le peu de perte de temps du chauffeur, c'est vers 9h15 que nous arrivons à la gare d'OlORON où ne reste plus que 5 personnes, les autres participants étant déjà partis vers le lieu de départ de la Randonnée, à savoir Aqua-Béarn à Estialescq.

Lorsque nous y arrivons, nous croisons les autres partcipants qui commencent la randonnée. Nous ferons toutefois une petite pause pour avaler un rapide café et déguster de bons petits gateaux . Il est vrai que ça fait près de 4heures que nous n'avons rien avalé.

Et nous voila parti pour faire les 8kms qui séparent Aqua-béarn d'oloron , 8 kms sur la voie d'arles ( étape La Commande - Oloron). Une succession de collines, parcours agréables que nous faisons avec la fraîcheur matinale et le beau temps. Parfois c'est un peu boueux, mais , globalement , c'est très bien. Quelques regroupements en cours de parcours, puis un regroupement général lorsqu'on rejoint la route, à l'entrée de GOES.




Et nous voici arrivant à l'eglise Notre Dame d'Oloron, où tous les autres participants sont déjà en place pour la photo de groupe. Nous nous rejoignons à eux.
Il y a une délégation du Gers,de Bordeaux, d'Arles, de Jaca, de Zaragosse, d'Huesca, nous de Toulouse, ainsi que nos amis Ariégeois. Nous devons avoisiner les 180 participants.


A l'eglise, où nous sommes accueillis par une musique sur le chemin de Compostelle, après un rapide discours d'ouverture par Cyril de l'association des Amis de la Voie d´Arles et du Piémont Pyrénéen , c'est au tour de Mr le Curé de nous souhaiter la bienvenue dans sa ville d'Oloron.

Pour terminer son allocution, il nous propose de chanter avec lui, un cantique en béarnais dédié à Notre Dame de Sarrance.


Puis nous quitterons l'église, traverserons la place, et nous rendrons directement à la salle de la mairie où a lieu la signature du Pacte d'Amitié.
Instant solennel, où les membres du 1er pacte de 2008, renouvellent leur pacte, auquel s'associent de nouvelles associations .
Bien sûr, discours du maire, et des présidents des diverses associations. Et puis vient l'heure de la signature du pacte.

Tout cela commençait à durer et lorsqu'on nous invita à passer dans le hall voisin pour déguster un petit apéritif, on ne se fit pas prier. Une dégustation de Jurançon pour les uns, de jus de fruits pour les autres, avec des petits fours salés et sucrés. Bref, un petit moment que l'on a bien apprécié.


le Pacte d´amitié 2009





Les diverses associations ci-représentées ,ont constaté qu´elles avaient des motivations et des objectifs essentiels en commun, et ont décidé de nouer entre elles des liens d´amitié afin de favoriser et optimiser les actions de chacune dans le respect de l´identité et de l´autonomie de chaque association.

Un PACTE d´AMITIÉ scellant ces objectifs a été signé à Lourdes le 18 mai 2008

Des associations qui partagent les valeurs énoncées dans le Pacte ont demandé à s´y associer .

contenu du pacte 2009 (cliquez pour agrandir)

référence 2008(cliquez pour agrandir)


Pacte d'Amitié: Ouverture et accueil aux nouvelles associations

Les associations
- Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie, représentée par sa Présidente Marie-Louise BOREL
- Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées, représentée pars sa Présidente Lucienne MUR
- Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle Voie d´Arles Oloron-Jaca et Piémont Pyrénéen représentée par son Président Cyril CASENAVE
- Amigos del Camino de Santiago de Jaca, représentée par son Président Paco RAPUN

ont constaté qu´elles avaient des motivations et des objectifs essentiels en commun, et ont décidé de nouer entre elles des liens d´amitié afin de favoriser et optimiser les actions de chacune dans le respect de l´identité et de l´autonomie de chaque association.

Un PACTE d´AMITIÉ scellant ces objectifs a été signé à Lourdes le 18 mai 2008.

Des associations qui partagent les valeurs énoncées dans le Pacte ont déclaré vouloir y adhérer:
- Hospitalité des chemins d´Arles 13200 Arles, présidée par Madame Renée DEBARD
- Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle Salon de Provence 13300 présidée par Yves DEROUBAIX représenté par Madame Renée DEBARD
- Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers situé La Sallasse 32700 Lectoure, représentée par sa Présidente Marie-Françoise MIGEOT
- Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle du Piémont Ariège Pyrénées situé Halte Saint-Jacques 09190 Saint-Lizier, représentée par son Président Alain PAUCHARD
- L´association Amigos del Camino de Santiago de Zaragoza San Vicente de Paul, 50001 Zaragoza, représentée par son Président José Ramón BARRANCO DEL AMO

Signé le présent document à Oloron Sainte-Marie le 20 juin en présence de Monsieur Bernard Uthurry , Le Maire d´Oloron Sainte-Marie.

le pacte de 2008


Pacte d'Amitié/b>

Les associations françaises
- Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie,dont le siège social est situé 28 Rue de l'Aude à Toulouse 31500 (France) représentée par sa Présidente Marie-Louise BOREL
- Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées,située à BP5 65170 Saint-Lary , représentée par sa Présidente Lucienne MUR
- Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle Voie d´Arles Oloron-Jaca et Piémont Pyrénéen situé à 65 Route du Somport 64400 Gurmençon , représentée par son Président Cyril CASENAVE
et l'association espagnole :
- Amigos del Camino de Santiago de Jaca, situé à C/Conde Aznaz n°9 22700 Jaca (Espagne), représentée par son Président Francisco Javier RAPUN BAILO

Constatent et décident :
Au cours de plusieurs rencontres, ces associations ont constaté avoir des motivations et des objectifs essentiels en commun, à savoir :
- L'etude , l'inventaire et la promotion du patrimoine culturel lié aux pèlerinages
- La recherche , l'identification et la réhabilitation des chemins empruntés par les pèlerins
- la prise en compte d'une demande intellectuelle et spirituelle liée à la marche et à la pèlegrination.
- la volonté de donner une dimension interrégionale et européenne à leurs actions.

Aussi, ces associations ont décidé de nouer entre elles des liens d´amitié afin de favoriser et optimiser les actions de chacune dans le respect de l´identité et de l´autonomie de chaque association: elles s'engagent à
-la communication d'informations , d'études ou de recherches sur les itinéraires de pèlerinage liés à saint jacques de Compostelle ou tout autre chemin de pèlerinage passsant par leurs régions respectives.
- L'harmonisation , où elle se révèle possible, de ces itinéraires
- La concertation concernant le balisage sur les itinéraires connus
- L'information réciproque aux pèlerins jacquaires ou romieux désirant marcher sur les chemins
- Favoriser l'accueil des pèlerins et des marcheurs faisant étape sur ces chemins.

Une rencontre annuelle des quatre associations permettra d'harmoniser et d'actualiser ces objectifs. Chaque associatoon se réserve le droit de dénoncer ce pacte pour des raisons qui leur sont propres.

Signé à Lourdes , en présence de Mr le Chanoine Charriez , le 18 mai 2008

Viste du nouveau gîte



Après le cocktail, qui traîne en longueur, nous revenons vers la place où nous visitons le nouveau gîte d'oloron, le Relais du Bastet, où nous attend un de ses gérants.
Nécessité de se déchausser pour visiter les étages.

Encore beaucoup d'hésitation avant que l'on nous dise que la pause repas s'effectuera sur la colline de bellevue, c'est à dire devant l'eglise de Sainte-Croix, actuellement en restauration intérieure.
Nous remonterons donc les escaliers qui y mènent, puis c'est d'une façon très répartie que des petits groupes se formeront pour déjeuner ensemble, le repas étant tiré du sac. C'est peut-etre le seul moment où nous pouvons discuter un peu entre participants.

Pause repas



 


Explication du tympan de la cathedrale






Redescente ensuite vers la cathédrale où une explication du tympan doit nous être faite.
Manifestement, nous avons perdu beaucoup d'effectifs, puisque c'est avec 1 heure de retard, et devant 40 personnes qu'un spécialiste local (auteur d'un livre sur la cathédrale Sainte Marie d'oloron et dont il nous montre des photos) nous explique le tympan de la cathédrale.




Explications intéressantes, où l'on nous rappelle que 2 ateliers de sculpteurs ont participé à cet élaboration.
Hypothèses plus surprenantes lorsqu'on nous parle de la statue du cavalier.





la chocolaterie Lindt





Manifestement, la chocolaterie aura plus de succès que le tympan, sans doute à cause de la proximité des bus qui se sont garés à coté.
Car, en fait, je pensais qu'on verrait un peu la fabrication, mais c'est le mini-musée , conjoint à l'emplacement de vente que l'on peut visiter.
Peu d'explications, mais on peut faire démarrer un clip montrant les étapes de la fabrication du chocolat.

Mais les promotions en cours auront plus de succès, car la plupart d'entre nous achètera du chocolat , pour le consommer ou l'offrir.




Contacts :
Oloron - 05 59 39 40 07
Toulouse - 06 70 27 45 42
Hautes-Pyrénées - 06 10 75 41 16
Jaca - +34 690 61 20 27


Une belle journée qui s'est déroulée avec le beau temps, l'occasion de faire connaissance entre participants d'associations différentes ou de la même association.
Journée agrémentée par une petite randonnée effectuée sous le beau temps, et se terminant par une visite guidée du tympan de la cathédrale.