A l'heure où les vallées de montagnes, et les campagnes luttent contre le dépeuplement rural, la survie de cette belle vallée passait par le développement touristique, et le potentiel étant là, l'exploitation des domaines skiables .
Des stations de skis , il en avait dans les Pyrénées, mais comment concurrencer les Alpes et attirer les amateurs des grands centres urbains . Cela passait inévitablement par l'amélioration des infrastructures, des accès, et sur-place, par le développement du potentiel de l'accueil.

D'où l'idée d'ouvrir la vallée vers les confrères et voisins Aragonais par la construction d'un tunnel plus adapté aux nécessités modernes qu'une route de haute altitude qui serait enneigée trop de jours par ans.
Ce tunnel permettrait un nouvel accès plus rapide et direct pour les populations des centres urbains du Sud, Zaragosse, et pourquoi pas Madrid, Valence ou autres.
Réciproquement , il permettrait l'accès au merveilleux ARAGON, ce qui constitue un + sur les offres touristiques au départ de la vallée.

TUNNEL ARAGNOUET BIELSA
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Percé en section de reconnaissance de 10 m2 le 19 octobre 1968, le Tunnel Aragnouet-Bielsa est ouvert depuis l´automne 1976.
Le Tunnel est situé à 1830 m d´altitude et mesure 3km 100. Il débouche coté sud à une altitude d'environ 1650 m.
Il donne passage à 2 voies de circulation autorisant un gabarit de circulation de 6 x 4,30 m .

Il est équipé de trottoirs, éclairés. Des feux gèrent son accès aux 2 entrées. Au milieu du tunnel, un élargissement a été mis en place. Chaque entrée dispose d'un grand parking .

Le tunnel est ouvert pratiquement toute l'année. Pour des raisons de sécurité, il peut être fermé la nuit, lors de périodes de risque d'avalanches très fort, pour des travaux. Alors, des panneaux signalent sa fermeture, la barrière située à Aragnouet étant alors fermée.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Quelques photos d'époques ( d'après planche de l'Office de Tourisme de saint-Lary)

lors des travaux préparatoires de percement
premiers coffrages
le tunnel prend forme (on discerne un camion))
coffrages
les coffrages enlevés


DON VINCENTE ET LE TUNNEL un article de Santiago Mendieta
paru dans Pyrénées-Magazine n°14 Mars-Avril 1991 page 66


Au printemps 1967, la jonction s'opéra dans le ventre de la montagne. Les ouvriers espagnols qui s'activaient au creusement du premier tunnel routier transfronalier- il n'y en a pas d'autres aujourd'hui - fêtèrent l'événement, en passant à leurs homologues français un baril de vino clarete,du rosé, à quatre pattes autour de la première brèche. Après bien des vicissitudes, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa fut ouvert à la circulation en 1976 : c'était l'aboutissement de plus de vingt ans de tractations menées par les maires de Saint-Lary, d'Aragnouet et de Bielsa auprès des autorités centrales des deux pays.

À l'époque, les caciques franquistes et l'administration centraliste tricolore n'avaient bien sûr jamais entendu parler de décentralisation. Les projets de tunnel étaient déjà légion, on parlait du Puymorens, du Somport, de Gavarnie, d'une liaison Luchon- Venasque... Mais en 1959, quand la commission franco-espagnole étudia les dossiers, le plus avancé était celui d'Aragnouet-Bielsa : feu vert lui fut donné contre toute attente-

Cheville ouvrière de ce succès, Vincent Mir,maire de Saint-Lary depuis quarante-sept ans. Rusé, entêté et séducteur, celui que les habitants du Sobrarbe appellent avec respect « don Vincente » n'a pas hésité à se rendre en Espagne jusqu'à trois fois par mois six ans durant, rencontrant notamment le député-maire de Huesca et le gouvernement de la province. «

C'était une véritable épopée, se souvient-t-il. Je passais en voiture par le col du Somport ou le tunnel de Viella. J'allais chercher mes amis de Bielsa, puis on allait à Huesca. Au retour, je ramenais mes Espagnols et je refaisais tout le tour ! » Dans un livre qui vient juste de paraître, Un tunnel pour don Vicente, Marianne Bernard raconte les détails croustillants de cette saga. Elle raconte que le maire de Huesca et le gouverneur étaient abreuvés de « petits cadeaux » innocents : beurre fermier, fraises des bois, truites...

Preuve de cet acharnement : la politique du fait accompli. Afin de forcer la main des décideurs, une piste fut percée de part et d'autre de la montagne.

Troublés par tant de conviction, les autorités cédèrent. Déjà, au siècle dernier, les habitants de Bielsa et d'Aragnouet se donnaient le mot pour chasser ensemble les collecteurs d'impôts indésirables. Le tunnel n'est finalement que le prolongement de ces échanges ancestraux.

Malheureusement, au sud, il débouche sur un désert humain. Mais l'essentiel est sans doute ailleurs...
Santiago Mendieta.



l'inauguration du tunnel de Bielsa : un article extrait de www.revue-pyrenees.com

 

Quelques photos
acces en hiver (fevrier 2006)
entree bouche nord en hiver (fevrier 2006)
entrée Nord au printemps (avril 2006)
entrée Nord au printemps (avril 2006)
intérieur du tunnel
intérieur du tunnel
Entrée Sud hiver
Entrée Sud

 

AU BOUT DU TUNNEL, L'ESPAGNE !
SITES SAUVAGES ET VIEILLES PIERRES DU HAUT-ARAGON

un article de l'Office de Tourisme de saint-Lary.


Le Tunnel franco-espagnol ARAGNOUET-BIELSA , mis en service à l´automne 1976 transforme et enrichit aujourd´hui les possibilités touristiques de Saint-Lary Soulan et de toute la vallée d´Aure , dont il fait le passage le plus court et aussi le plus pittoresque des Pyrénées centrales vers Madrid, via Huesca et Saragosse, et vers Barcelone , Tarragone et la côte méditerranéenne.

Mais si le tunnel ARAGNOUET-BIELSA fait gagner beaucoup de kilomètres sur ces grands parcours, il permet aussi de faire dans la journée , la découverte de très beaux sites du Haut Aragon que l´on ne pouvait jusqu´à présent atteindre que par de longs détours par le Val d´Aran ou par le Col du Somport, en vallée d´Aspe.

Le tunnel se trouve à 22 kms de Saint-Lary. Il débouche en Espagne 3,100 km plus loin, au pied de la belle cascade dite CHORRO DE LA PINARRA. Large et bien tracée, après être passée par Parzan et la douane, la route arrive au premier village espagnol de BIELSA , en 12 kilomètres.

Peu avant BIELSA, se détache à droite une bonne petite route qui s´élève dans la pittoresque vallée de Pineta , jusqu´au Parador du Monte Perdido dominé par les glaciers et des sommets qui culminent à 3352 m.

A quelques kilomètres à l´aval de BIELSA, à SALINAS, une route se détache rive gauche de la Cinca et monte au PLAN et à SAN JUAN , dans la vallée de GISTAIN, au pied du Pic des Posets (3367 m ) . On peut y visiter les vieux hameaux typiques de SERVETO et de GISTAIN.

La vallée principale se retrécit . La Cinca s´ouvre un chemin dans le « Desfiladero de las devotas « . lorsqu´elle s´élargit à l´Hospitalet, une petite route en part sur la droite, vers TELLA, d´où l´on a de très belles vues sur la vallée.

Plus bas, face à l´imposante masse de la Peña Montañesa, (2301 m) et à l´entrée du village d´Escalona, débouche le Rio Bellos. Une petite route , bientôt une piste, remonte par des gorges d´une grandiose beauté qui, à l´amont, s´ouvrent sur le massif calcaire du mont perdu et le pic de Sestrales…

Peu après Escalona, on peut quitter la piste du rio bellos pour celle qui s´en détache sur la droite pour conduire au pittoresque village de Puertolas. Au delà, étroite et difficile, la piste continue vers le hameau d´ESCUAÏN et son canyon.

Onze kilomètres après ESCALONA et LABUERDA, c´est-à-dire, à une cinquantaine de kilomètres du tunnel, l´on retrouve AINSA, gros bourg agricole , d´un grand intérêt dans sa partie haute où se dresse le Château Fort du IXème siècle, qui fut le bastion où se brisa la vague de l´invasion musulmane. Non loin, on trouvera la Plaza Mayor aux harmonieuses arcades et l´église romane du XIIème siècle, d´où l´on découvre les sommets du Mont perdu, du Marboré et de la brèche de roland.

Si AINSA mérite d´être le but d´une excursion, elle peut aussi être un nouveau départ. En effet, à une cinquantaine de kilomètres à l´ouest, par la route de BOLTAÑA et de BROTO, en remontant le rio Ara, on rejoint TORLA et le Parc national d´ORDESSA , au pied des superbes murailles verticales et colorées du Mondarruego, revers sud du cirque de Gavarnie.

Mais , on peut aussi descendre le cours de la Cinca, longer les vastes plans d´eau de mediano et del Grado et visiter le sanctuaire de Torreciudad.

Quittant la route du lac, sur la droite, à Naval, il est possible de rejoindre Alquézar, très pittoresque bourg ancien , dominé par son Château Féodal.

Sortie Sud : l'ARAGON vous attend

 

LE TUNNEL ARAGNOUET BIELSA
extrait d'un argumentaire en faveur du tunnel émanant de l'office de tourisme de Saint-Lary.


Des Carthaginois et des Barbares aux foules aoutiennes de notre temps, les grands courants humains entre France et Espagne sont toujours passés par les étroites bandes cotières basques et catalanes que les Pyrénées laissent entre elles et les Deux Mers.

De la fin du Moyen Age à nos jours, des raisons militaires et politiques plus peut-être que géographiques ont laissé les Pyrénées Centrales dépourvues de tout moyen de communication moderne, entre Somport et tunnel de Viella, c'est à dire sur 80 km de chaîne couvrant une partie de la frontière de la Haute-Garonne, des Basses Pyrénées et la totalité de celle des Hautes-Pyrénées.

Aussi l´ouverture en fin 1975 de la route internationale par le tunnel Aragnouet-Bielsa est-il un événement touristique et économique d´une extrême importance.

Bien que notre propos ne soit pas l'incidence économique de cette réalisation, on ne peut passer sous silence que l'Association pour l'axe Hambourg- Algésiras (prolongé vers Scandinavie et Afrique) a choisi la Vallée d´Aure et le tunnel Aragnouet-Bielsa pour point de franchissement des Pyrénées. En effet, pour la région Cévennes-Languedoc ce passage est axé sur l´Aragon de Huesca et de Saragosse et sur Madrid, desservant des deux cotés des Pyrénées des régions que le développement de l'industrie et de l'économie moderne laisse dans des cônes d´ombres regrettables»

Sur le plan touristique, l'intérêt d'Aragnouet-Bielsa est encore plus immédiat. Département à vocation touristique» les Hautes-Pyrénées proposent un ensemble de centres d'intérêt de tout premier ordre, avec ses stations de ski de Cauterets, Barêges, la Mongie, Saint-Lary-Soulan et Peyresourde, avec ses stations thermales, avec ses sites exceptionnels» du Pont d'Espagne, de Gavarnie, de Cap de Long et du Pic du Midi, avec Lourdes enfin , centre mondial de Pèlerinage. Mais centre d'intérêt de premier ordre, les Hautes Pyrénées étaient aussi un cul de sac,c'est a dire un territoire où l'on allait parce que l'on voulait y aller, mais où l'on ne passait pas en allant ailleurs.

Grâce à Aragnouet-Bielsa , on doit espérer qu'il en sera autrement, et que dûment informés, touristes français du Centre et du Nord, touristes anglais, belges, allemands ou Scandinaves emprunteront un passage leur permettant de voir du nouveau. Ils passeront, mais aussi croyons nous, ils s'arrêteront....

En effet, sur le plan du grand tourisme, entre Madrid et Toulouse, les centres de réception hôtelière ne sont pas tellement nombreux. Aussi croyons-nous au profit que St-Lary peut tirer de sa position de gîte d´étape à quelque 500 kilomètres de Madrid, avec sa gamme de 800 lits, répartis de pension non homologuée à l'hôtel 3 étoiles. Du coté espagnol, le Parador de Pinède est déjà ouvert, au pied des glaciers du Mont Perdu. Comme partout où le tourisme espagnol a réalisé de tels établissements, on peut prévoir que de nouveaux hôtels en compléteront la capacité… Mais plutôt qu'une concurrence, cette situation est appelée à créer une concentration touristique favorable aux deux pays et aux deux vallées.

Etape privilégiée, Saint-Lary-Soulan est déjà prête à retenir le touriste qui ne pensait y faire qu'une halte. Sa piscine» ses tennis, son centre équestre y sont en place dans ce but. D'autre part, on y viendra aussi pour visiter les alentours dans les Pyrénées françaises ou espagnoles.

Bientôt en 1975, peut-être en 1976, la route à. péage de Gavarnie à Torla par le Col de Boucharo, assurera une liaison de Lourdes à la Ainsa par les sites d'une beauté extraordinairement originale du Cirque de Gavarnie et du Parador du Canon d'Ordesa......