LE TUNNEL ARAGNOUET- BIELSA A TRENTE ANS
Le 5 novembre 1976, le tunnel international reliant la vallée d'Aure à celle
de Bielsa était enfin inauguré après une longue gestation de près de vingt
ans.
Dans le numéro 109 de "Pyrénées" (janvier 1977), Jean Sermet,
mettant à profit cette mise en service, nous donnait une étude historique
dense et impeccablement documentée sur cette voie de circulation tant
attendue.
Nous lui empruntons quelques passages significatifs:
"
Cet itinéraire (...) était l'un de ceux décrétés par l'Empereur en 1811.
Mais il s'établissait alors par Tramezaygues, la vallée du Rioumajou et le
port d'Ourdissétou. La commission hispano-française des routes, réunie en
1934, l'adopta, mais en l'acheminant par la vallée de la Géla et le port
vieux de Barroude.
Le projet actuel (...) est né de l'accord des
municipalités frontalières de Saint Lary, Aragnouet et Bielsa, décidées à
consacrer à leur liaison un financement très substantiel (...).
Ce projet et ces accords furent mis en forme en juillet 1957 au cours d'une
réunion à la mairie de Bielsa. (...)
Le projet, définitivement rédigé,
fut approuvé en 1961 par le Conseil Général des Hautes Pyrénées (...). Il
fut alors inscrit à l'ordre du jour de la Commission Internationale des
Pyrénées, qui le ratifia à Madrid, et procéda le 30 mars 1962 à la
signature de la convention nécessaire. (...) On pouvait dès lors espérer
l'ouverture de cette liaison vers 1966. Or, il aura fallu dix ans de plus.
C'est que le projet resta très longtemps en sommeil (...). Il fut réveillé
en juin 1965 à Tarbes où Préfet et Gouverneur civil, Conseil Général et
Diputacion,(...) décidaient de lancer l'adjudication des travaux (...)
La perforation du tunnel fut commencée en 1967 à partir de
l'Espagne (...) sous la forme d'une galerie exploratrice qui déboucha au
versant français en octobre 1968. Cette galerie était mise au gabarit
définitif en octobre 1970. Le tunnel ne fut pas pour autant livré alors à
la circulation.
Cela pour deux raisons:
1) un litige financier avec la société constructrice (...) ;
2) surtout, la nécessité de procéder à un revêtement complet de la voûte
(non prévu au départ), d'où s'effondraient des blocs rocheux. (...)
Le Conseil Général des Hautes Pyrénées (...)
ayant enfin consenti en 1974 (...) à la très considérable dépense
supplémentaire que représentait pour le département cet indispensable
revêtement, l'ouvrage a pu être enfin réceptionné le 5 octobre 1976 par la
commission internationale responsable. (...)
Le 8 octobre, par une
journée absolument radieuse, les services de contrôle police - douane
étaient mis en place et le samedi 9 octobre à 8h30 l'itinéraire était
ouvert au public.
L'inauguration officielle (...) eut lieu le vendredi
5 novembre 1976 à midi par une journée plutôt grise (...). Elle fut
double: d'abord à la bouche française du tunnel, puis à la bouche
espagnole. Dans chaque cas, coupure du ruban, hymnes nationaux (...),
discours et réceptions."
Depuis cette inauguration, de nombreux
investissements sont venus améliorer l'accessibilité et la sécurité de
l'ouvrage: construction de paravalanches pour assurer l'ouverture en
toutes saisons, installation de postes téléphoniques SOS et éclairage,
mise en place de feux tricolores empêchant le croisement de deux poids
lourds dans le tunnel.
Dans les prochains mois, ce seront des caméras
vidéo qui seront installées aux deux entrées, ainsi que quatre stations
automatiques de mesure de la qualité de l'air.
Gérard Raynaud
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CADEAU D' ANNIVERSAIRE POUR LE TUNNEL DE BIELSA
Ouvert à la circulation le 8 octobre 1976, et inauguré le 5 du mois suivant, le tunnel
qui relie la vallée d'Aure à celle de Bielsa fête cette année ses trente ans d'existence.
Et pour bien marquer cet événement, le gouvernement d'Aragon lui offre 6 millions d'euros
d'investissement pour améliorer ses accès depuis Bielsa. Concrètement, il s'agira de réaliser
des ouvrages de protection, des grillages anti chutes de pierres, des aires de repos, la
correction du revêtement et la construction d'un nouveau paravalanches aux abords immédiats
du tunnel.
De plus, les nouvelles normes européennes vont entraîner prochainement l'unification de la
signalisation des bornes SOS, l'installation de caméras video aux deux entrées, et la pose
de quatre stations automatiques de mesure de la qualité de l'air.
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