MAGAZINE


LE TUNNEL ARAGNOUET- BIELSA A TRENTE ANS



Le 5 novembre 1976, le tunnel international reliant la vallée d'Aure à celle de Bielsa était enfin inauguré après une longue gestation de près de vingt ans.
Dans le numéro 109 de "Pyrénées" (janvier 1977), Jean Sermet, mettant à profit cette mise en service, nous donnait une étude historique dense et impeccablement documentée sur cette voie de circulation tant attendue.

Nous lui empruntons quelques passages significatifs:

" Cet itinéraire (...) était l'un de ceux décrétés par l'Empereur en 1811. Mais il s'établissait alors par Tramezaygues, la vallée du Rioumajou et le port d'Ourdissétou. La commission hispano-française des routes, réunie en 1934, l'adopta, mais en l'acheminant par la vallée de la Géla et le port vieux de Barroude.

Le projet actuel (...) est né de l'accord des municipalités frontalières de Saint Lary, Aragnouet et Bielsa, décidées à consacrer à leur liaison un financement très substantiel (...).
Ce projet et ces accords furent mis en forme en juillet 1957 au cours d'une réunion à la mairie de Bielsa. (...)

Le projet, définitivement rédigé, fut approuvé en 1961 par le Conseil Général des Hautes Pyrénées (...). Il fut alors inscrit à l'ordre du jour de la Commission Internationale des Pyrénées, qui le ratifia à Madrid, et procéda le 30 mars 1962 à la signature de la convention nécessaire. (...) On pouvait dès lors espérer l'ouverture de cette liaison vers 1966. Or, il aura fallu dix ans de plus. C'est que le projet resta très longtemps en sommeil (...). Il fut réveillé en juin 1965 à Tarbes où Préfet et Gouverneur civil, Conseil Général et Diputacion,(...) décidaient de lancer l'adjudication des travaux (...)

La perforation du tunnel fut commencée en 1967 à partir de l'Espagne (...) sous la forme d'une galerie exploratrice qui déboucha au versant français en octobre 1968. Cette galerie était mise au gabarit définitif en octobre 1970. Le tunnel ne fut pas pour autant livré alors à la circulation.

Cela pour deux raisons:
1) un litige financier avec la société constructrice (...) ;
2) surtout, la nécessité de procéder à un revêtement complet de la voûte (non prévu au départ), d'où s'effondraient des blocs rocheux. (...) Le Conseil Général des Hautes Pyrénées (...) ayant enfin consenti en 1974 (...) à la très considérable dépense supplémentaire que représentait pour le département cet indispensable revêtement, l'ouvrage a pu être enfin réceptionné le 5 octobre 1976 par la commission internationale responsable. (...)

Le 8 octobre, par une journée absolument radieuse, les services de contrôle police - douane étaient mis en place et le samedi 9 octobre à 8h30 l'itinéraire était ouvert au public.

L'inauguration officielle (...) eut lieu le vendredi 5 novembre 1976 à midi par une journée plutôt grise (...). Elle fut double: d'abord à la bouche française du tunnel, puis à la bouche espagnole. Dans chaque cas, coupure du ruban, hymnes nationaux (...), discours et réceptions."

Depuis cette inauguration, de nombreux investissements sont venus améliorer l'accessibilité et la sécurité de l'ouvrage: construction de paravalanches pour assurer l'ouverture en toutes saisons, installation de postes téléphoniques SOS et éclairage, mise en place de feux tricolores empêchant le croisement de deux poids lourds dans le tunnel.
Dans les prochains mois, ce seront des caméras vidéo qui seront installées aux deux entrées, ainsi que quatre stations automatiques de mesure de la qualité de l'air.


Gérard Raynaud





Lundi 16 Octobre 2006 :

ROUTES & TUNNELS


CADEAU D' ANNIVERSAIRE POUR LE TUNNEL DE BIELSA

Ouvert à la circulation le 8 octobre 1976, et inauguré le 5 du mois suivant, le tunnel qui relie la vallée d'Aure à celle de Bielsa fête cette année ses trente ans d'existence. Et pour bien marquer cet événement, le gouvernement d'Aragon lui offre 6 millions d'euros d'investissement pour améliorer ses accès depuis Bielsa. Concrètement, il s'agira de réaliser des ouvrages de protection, des grillages anti chutes de pierres, des aires de repos, la correction du revêtement et la construction d'un nouveau paravalanches aux abords immédiats du tunnel.

De plus, les nouvelles normes européennes vont entraîner prochainement l'unification de la signalisation des bornes SOS, l'installation de caméras video aux deux entrées, et la pose de quatre stations automatiques de mesure de la qualité de l'air.