L'église de Vals
Les fresques de VALS

Sites de la voie du Piémont Pyrénéen

Vals


Quittant MIREPOIX et poursuivant vers l'OUEST et Santiago, le pèlerin de la Voie du Piemont Pyrénéen  après quelques heures de marche à travers les collines, traverse le petit village de VALS

Là, il est surpris par cette église fortifiée qui domine le village. Et bien évidemment, il fait un arrêt dans ce village pour la visiter. Et quelle ne sera pas son agrément de visiter un bijou de notre Piémont Pyrénéen.

C'est sur l'oppidium de Rahus qu'a été construite cette église . Et ce site est un site archéologique de premier plan dont les fouilles ont p mettre en évidence une occupation depuis l'âge du bronze. Ossements, céramiques, et verreries trouvées sur les lieux sont à présents exposés dans le petit musée archéologique du village.

Une des trouvaille nous intéressera particulièrement, c'est la découverte dans l'ancien cimetière médiéval dans la sépulture 5 (elles sont classées en phases par âge et celle qui nous intéresse fait partie de la 2ème phase) de l'embout d' un bâton ferré d'un probable ancien pèlerin. ( exposée dans une des vitrines du musée)


plan du site archéologique de VALS

Après cet aperçu du site, interessons nous à présent à cette église.

On l'appelle Eglise Rupestre de VALS, également église troglodyte de Vals. 

Primitivement, on pense qu'il y eut un culte en relation avec une source saisonnière (intermittente) qui prend naissance dans la petite gorge rocheuse en contrebas de l'église. Et peut-être même un temple y existait-il. 

Mais très tôt , le Culte de Marie remplaça ce culte ancien, et la première église qui y fut construite  appartenait à une abbaye bénédictine de Lagrasse au Xème siècle.

Elle fut construite à l'intérieur d'un rocher de poudingue au bas de la colline de l'Aglanié. Une large fente dans le rocher lui fournit un couloir d'accès.

A cette église primitive, dite caroligienne, s'ajoutera des parties complémentaires au XIème siècle, puis au dessus sera édifiée une nouvelle église dédiée à St Michel, et l'ensemble réaménagé et relié au fil du temps. 

En fait nous aurons affaire à 4 parties ( la nef inférieure, l'abside, la nef supérieure, la chapelle supérieure) qui la constituent .


faille et église


plan de l'église de VALS ( d'après fascicule des amis de Vals) 

De la place du village , approchons nous de l'église.

Un premier escalier d'une quinzaine de marches nous mène à la plateforme au pied du rocher que surplombe l' église de VALS. 

Du haut des marches, on peut découvrir la fissure rocheuse dite "faille de la source" où des fouilles archéologiques permirent de découvrir des vestiges de l'âge du bronze. 

Franchissons à présent la porte qui nous permet d'accèder à l'escalier intérieur d'entrée à l'église.

 

On pénètre dans la partie ancienne de l'église ( dénommée crypte) par une sorte de couloir montant et étroit délimité latéralement par le rocher, le pan gauche incliné formant un prisme triangulaire.

23 marches doivent être gravies pour atteindre le haut de l'escalier. L' éclairage indirect met en valeur les formes naturelles du rocher. Et cette caverne d'accès laisse une impression particulière de mystère. 

Au haut, une arcade se dessine et nous introduit à la crypte, église primitive  , également dénommée Nef inférieure. 

Cette nef a 11 m de long, sur une largeur de 2,70 m. Latéralement, de petites chapelles sont aménagées. 

Elle est recouverte d'un plancher qui repose sur des arcs maçonnés. 

L'étroitesse de cette nef inférieure crée une ambiance religieuse prenante. 

Devant, au dessus de quelques marches, c'est l'abside rectangulaire  du XIème siècle. Elle est longue de 6m, large de 4 m et son plafond est une voute en berceau , divisée en trois travées, et décorée de fresques du XIIème siècle. 

Ces fresques furent mises à jour en 1954. Elles sont du début du XIIème siècle. D'inspiration byzantine et de style roman Est Pyrénéen, elles illustrent l'histoire du Christ. Elles présentent des affinités avec celles de la Catalogne espagnole. A l'origine, l'abside entière était couverte de peintures. Sur les murs, l'épreuve du temps les a fait disparaître. 

 

la Nef supérieure :

On y accède depuis l'abside par 2 escaliers latéraux. cette nef communique avec l'extérieur, le Rahus coté est.

 De dimensions réduites, elle est entourée de roches sommairement aménagées en plans verticaux. 

Cette partie de la construction a subi de nombreux remaniements. Et l'on pense que son réaménagement daterait de l'époque de la construction de l'abside. 

Au milieu du XVIIème siècle, un incendie endommagera la nef, entraînant la destruction du mobilier, des vitraux. 

Les réparations qui suivirent furent minimales. 

En 1887, ce sera la marquise de Portes qui procèdera aux travaux de rénovation et réparation. Les vitraux mentionnent ses armes.

 

La tour  (chapelle haute St Michel).

C'est en fait la base du clocher-donjon , épaisse tour du XIIIème siècle. la chapelle était dédiée à l'archange Saint Michel. Deux portes, l'une rectangulaire, l'autre romane , et un grand arc monumental percent l'épaisseur des murs, faisant communiquer la chapelle avec la nef supérieure.

La tour , 12,40 m de hauteur, semble avoir fait office de donjon au Moyen Age, et n'eut une fonction de clocher qu'à partir du XIXème siècle. Le haut de la tour est occupé par un clocheton triangulaire surmonté d'une croix, d'une girouette et d'une étoile de fer forgé.Une cloche du XIV ou XVème siècle y est suspendue. 

 

 

 


vue d'ensemble de l'église


la tour clocher de Vals


depuis le clocher , vue sur le village de Vals

Merci de votre attention