Voie du Piémont Pyrénéen Traversée de l'Aude

Voie du Piémont Pyrénéen : traversée de l'Aude

les propositions d itinéraires entre narbonne et Carcassonne
 

de NARBONNE à CARCASSONNE circuits alternatifs
 
A ce jour, il n'y a pas de balisage spécifique à la Voie du Piémont Pyrénéen .
Aussi, chacun pourra construire les 3 étapes qui le mèneront à CARCASSONNE comme il l'entend.
 
Certes, quand on s'engage sur un long parcours, on n'aime pas perdre trop de temps au début. Mais est-ce une raison pour éviter les plus beaux sites patrimoniaux de la région traversée ?
 
6 possibilités de circuit existent :
1/ le premier, c'est la suggestion de la FFRP sur son site internet : suivre le canal du Midi . En fait, depuis Carcassonne, ce sera le canal de la robine, puis le canal du midi.
Le canal du Midi,est patrimoine mondial. Pourquoi pas ? Une des caractéristiques de cette suggestion est d'être bucolique, et peut-être la meilleure par très forte chaleur. Le long du canal, ombre et fraicheur sont présents. A ne pas négliger.
 
2/ la 2ème, c'est la proposition de l'ACIR / Véron. Celle que vous trouverez sur le topo.
Son grand mérite est d'être direct. Donc pas de km inutile.
 
3/ la 3ème est celle suggérée sur ce site: c'est le circuit des abbayes. Pourquoi passer par les abbayes de Fontfroide et de Lagrasse? Tout d'abord parce que le chemin de Saint jacques est chemin ancestral de pèlerinage,et qu'on rend visite au patrimoine religieux des régions traversées. Et Fontfroide et Lagrasse furent des abbayes fort importantes au Moyen Age et eurent un très grand rayonnement religieux, culturel et politique. Ce sont des bijous du Pays Cathare. .
Une 2ème caractéristique de la suggestion proposée, est qu'elle emprunte pour atteindre Fontfroide des pistes balisées VTT , et entre Lagrasse et Carcassonne le GR36 , ici GR36 variante, déjà balisé. Reste une portion à construire, mais entre Villerouge la Crémade et Lagrasse, l'itinéraire à emprunter semble évident.
 
4/ La Route des Abbayes Relier Narbonne à Fanjeaux en utilisant pleinement un réseau d'accueil chrétien et en faisant en conséquence étape dans les Abbayes de Gaussan, Abbaye de Lagrasse, Abbaye de Rieunette, puis à Notre Dame de Marceille, et rejoindre le GR78 soit au monastère de Prouilhe ou au Couvent des Frères Dominicains de Fanjeaux.

Par rapport à notre proposition 3, de Narbonne à Lagrasse, rien de change véritablement. Puis , au lieu de remonter vers Carcassonne en utilisant le Gr36 variante puis le Gr36, dans ce cas-ci, on continue tout droit vers l'abbaye de Rieunette, puis vers Limoux avant de remonter vers Fanjeaux. .
avantage : un réseau d'accueil est organisé
inconvénient : le chemin n'est pas balisé, et de nombreux tronçons se font sur petites routes.
 
5/ Suggestion mixte: Relier Narbonne à Lézignan-Corbières en passant tout d'abord par Fontfroide, puis rejoindre Lézignan-Corbières depuis fontfroide . Le lendemain ,emprunter le GR77 pour atteindre Lagrasse , puis les GR36 variante et Gr36 jusqu'à Carcassonne.
 
6/ Autre suggestion mixte: suivre le canal jusqu'à Argens -Minervois,puis décrocher et regagner Lézignan Corbières, et comme précedemment, suivre le GR77 pour atteindre Lagrasse , puis les GR36 variante et Gr36 jusqu'à Carcassonne.
 
Quelque soit votre choix, ce sera VOTRE CHEMIN.
 
Une remarque toutefois : si vous ne connaissez pas le site de Fontfroide, profitez de votre arrivée à NARBONNE , pour , en voiture ou en taxi, vous y rendre et le visiter. Un aller-retour que vous ne regretterez pas.