Voie du Piémont Pyrénéen Etape 5 de Carcassonne à Fanjeaux

5ème étape : De Carcassonne à Fanjeaux

la 5ème étape de la Voie du Piémont Pyrénéen étape de Carcassonne à Fanjeaux reportée sur un fond de carte Google Maps

se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte
(tracé sur fond de photos satellite - cartes- relief)
Etape 5a : Carcassonne / Montréal
Etape 5b : Montréal / Fanjeaux
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 

se connecter à visugpx pour une visu google maps -relief - satellite ou earth-ou ign
carte ign : grossissement/diminution en utilisant la roulette de la souris

Etape 5a :Carcassonne / Montréal
Etape 5b : Montréal / Fanjeaux

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation


 


Profil etape 5


panorama de Fanjeaux
De FANJEAUX, les Pyrénées se précisent

De CARCASSONNE à FANJEAUX une assez longue étape. Le chemin est par là. Nous le sentirons particulièrement en voyant la Croix d'ARZENS. Toujours des vignes, une collégiale à MONTREAL impressionnante, et à FANJEAUX, cité de Saint-Dominique, l'appel des PYRENEES.

 


 



Etape 5 : Carcassonne- - Fanjeaux 37,9 kms 9h15 étape actuellement balisée GR78 par la FFRP

sous-section 1 : de Carcassonne à Montréal



Profil etape 5 carcassonne Montréal



Cette étape ayant fait l'objet d'un balisage GR78 par la FFRP, nous avons repris ce tracé sur nos cartes , puisqu'il est noté sur les cartes IGN et sera adopté par les pèlerins . Peu de grands changements par rapport au tracé antécédent, disons que le tracé devient plus précis de nos jours.
Aussi, nous donnons une orientation du tracé de cette étape , en attendant une reconnaissance réelle sur le terrain, et un relevé des temps intermédiaires.
en attendant, bien consulter la carte IGN (cliquer sur notre lien visugpx) , et en tout cas, suivez les balises du GR78

 
De la cité de CARCASSONNE, rejoindre la Basilique et sortir de la cité par la porte d'Aude. Puis descendre au bas et traverser le Pont Vieux.
Suivre la rive gauche de l'Aude . Au quartier saint jacques, rejoindre le rond-point sur la D118 , et remonter direction sud-ouest le Boulevard Nicolas-Poussin, la rue Georges Courteline, la rue du Romarin . Traverser la D6161 et descendre en direction de MAQUENS , direction plein sud, pour retrouver la Grande Rue Maquens.
Le premier village de banlieue que vous trouverez est MAQUENS. Vous le traverserez, et rejoindrez peu après la route de LAVALETTE la D18 qui vous fera passer sous l'autoroute.
Sitôt le pont traversé, vous bifurquez à gauche pour rejoindre le village de VILLALBE en suivant le chemin du stade Villalbe.
Du centre du village, poursuivre vers le sud par le chemin des Garennes, celui de Roullens et celui de Massiot.

Rejoindre le LAC DE TAURE que vous contournez par le sud. Traverser des vignes, et rejoindre LAVALETTE. par le chemin Saint-Germain. Sortir de LAVALETTE par la route de Caux, traverser des vignes, et rejoindre le chemin d'ALAIRAC que vous remontez vers le sud jusqu'au village.
Repartir vers le nord-ouest, traverser des vignes , et entrer dans ARZENS par le chemin du Moulin de Madame 4h15.

 
A ARZENS, sortir direction Nord Ouest, puis laisser la D211 pour prendre une petite route 'le chemin de l'Horte) qui longe le ruisseau de la Gourdière , puis au bout de 2 kms bifurque plein sud ( pont sur le ruisseau Martine point 201 m ), puis sud ouest , passe près de la Tuilerie Haute et rejoint la D43 près du point 243 m ( et du mas STRICOU). Dès lors, suivre la D43 plein Ouest jusqu'à MONTREAL.6h00.

sous-section 2: de Montréal à Fanjeaux



Profil etape 5 Montréal Fanjeaux


De MONTREAL c'est par le Chemin de Dominique ( itinéraire Sud ) que nous rejoindrons FANJEAUX. Cet itinéraire autrefois balisé PR (ablise trait jaune) est aujourd'hui balisé GR78 et est chemin de Piémont.

De la collégiale, suivre la rue vers l'Ouest . Elle vous mène à la mairie. Puis redescendre la rue vers le sud. On passe sur le coté de la place centrale et son parc, et l'on redescend une rue ( direction vers le Lac). Suit l'intersection de la route de Cailhau, la gendarmerie, et le terrain de sport à coté. Une route nous rejoint venant de gauche, et l'on longe le ruisseau. Encore une centaine de mètres sur notre petite route, et nous trouvons sur notre gauche l' embranchement d'une piste herbeuse que l'on enprunte. 6h25.
5 mn plus tard, nous traversons 1 premier ruisseau, puis nous nous trouvons sur une piste caractéristique ( chemin entre 2 bordures d'arbustes), qui est une ancienne voie ferrée. Et nous allons la suivre jusqu'à dépasser le village de VILLENEUVE LES MONTREAL. ( nous aurons à traverser 2 ponts en empruntant les parties métalliques de la chaussée, les anciennes parties en bois commençant à se détériorer. Un croisement de piste, et le balisage nous fera entrer dans le village par les chemins de la Plaine puis de Ricou. Nous le traversons vers son sud. L'église est à coté. ( sur la droite). 6h40.
 

De Villeneuve les Montréal , le chemin va plein ouest (chemin du lac ), passe devant un lac, avant de remonter le creux d'un vallon ( Trou des Mandres) , Vers le haut, on bifurque à gauche, (vers le sud) pour franchir le coteau, que l'on suit vers l'Ouest, vers Lasserre de Prouille qui nous fait face, dominant la D623 sur notre gauche, dans le creux du vallon.
On atteint le cimetière, bifurque à gauche vers le village, croise à son entrée la D623, et on traverse le village de LASSERRE DE PROUILLE 7h35.
 

Sur la place centrale du village de Lasserre de Prouille , 2 routes parallèles orientée vers l'Ouest. Prendre celle de gauche qui redescend (chemin de Brésilhac) , et la suivre sur près d'un km. peut après l'intersection d'une piste venant de la colline BON MAJOU, le chemin ( et le balisage) nous pousse à gravir la colline du PECH 312 m que l'on atteint en 25 mn ( après Lasserre de Prouille) 8h00.
Bientôt le chemin devient sentier, puis rejoint une piste venant des Tisseyres, piste que nous suivons sur 50 m vers le sud ( à gauche), avant de repartir vers l'ouest, puis à nouveau vers le sud, puis plein ouest abordant un arc d'abord descendant, puis montant qui nous mène vers FANJEAUX.
On rejoint la D119 au niveau du virage ( bornes banche-rouge caractéristique) 8h05.
On remonte la route sur 100 m, puis au niveau d'une croix, on opte pour une piste (à notre gauche) qui nous fait remonter la colline.
Au haut, nous retrouvons une petite route goudronnée et l'entrée du village ( nous sommes à la 100 m de la Croix dite cathare). On l'atteint, traversons la route et regagnons le SEIGNADOU avec la fresque St Dominique, la statue et le beau point de vue. FANJEAUX 9h15

 


 


Après traversée de Carcassonne dur la rive de l'Aude, c 'est vers l'Ouest que nous allons, longeant à leur base les collines d Arzens.
Aujourd'hui l'étape est plate, et nous cheminons à coté de Vignes et de Champs de blé . La fameuse croix d'Arzens que nous trouverons au centre du village nous atteste bien que nous sommes sur la voie... la VOIE du PIEMONT PYRENEEN .

Notre mi-étape (étape possible pour certains) , c'est à Montréal que nous la ferons. Nous ne manquerons pas de visiter la célèbre collégiale avant de reprendre notre chemin.

Puis toujours suivant le chemin balisé, nous regagnerons Lasserre de Prouille, puis terminerons notre étape à FANJEAUX.

 

Carcassonne - Pont et Cité
Carcassonne
Cité et Pont
Sortie par le pont de Carcassonne
Traversée du Pont
pour rejoindre la bastide Saint Louis
arrivée au village de Maquens
arrivée au village de Maquens
et fin de banlieue
Eglise de Maquens
l'eglise de maquens
centre du village
Vignes et fleurs
longeant les vignes
c'est joli une belle fleur
Calvaire près d Alairac
calvaire
près des vignes ( près d'Alairac)
Croix d Arzens
Croix jacquaire d'Arzens
elle nous atteste du chemin
détail de la Croix d Arzens
Coquilles
détails de la Croix d'ARZENS
Montréal collégiale
la collégiale de Montréal
vue coté Entrée
Montréal collégiale
la collégiale de Montréal
vue coté nord
Montréal collégiale
la collégiale de Montréal
Autre vue coté Entrée
Paysage entre Montréal et Fanjeaux
campagne autour
de Montréal
Paysage entre Montréal et Fanjeaux
vignes et cultures
le long du chemin
Paysage entre Montréal et Fanjeaux
entre Montréal et fanjeaux
notre environnement
Village de Fanjeaux
le village de Fanjeaux
sur sa colline
Panorama coté Est de Fanjeaux
vue partielle coté est
depuis Fanjeaux
la croix de Fanjeaux (dite cathare)
Fanjeaux
Croix ( dite cathare)
St Dominique à Fanjeaux
Fanjeaux
c'est la cité de Saint Dominique

 

coté sud de Montreal , plaine et Pyrénées

 

Une assez longue étape de transition très plate.
Après l' agitation de Carcassonne, le calme retrouvé. Vignes, champs de blé.
Une belle croix à Arzens , une imposante Collégiale à Montréal et arrivée à la cité de Saint Dominique.
Les Pyrénées des Corbières à l'Est (avec le Bugarach) , au Sud la Chaine Centrale qui se précise. Cette étape fleurtant avec le Lauragais Cathare a aussi son charme.