Voie du Piémont Pyrénéen Etape 19 de Asson à Oloron

19ème étape : d'ASSON à Oloron Ste Marie

la 19ème étape de la Voie du Piémont Pyrénéen étape de Bruges à Oloron Ste Marie reportée sur un fond de carte Google Maps

se connecter à google maps pour voir plus de détail du fond de carte
(tracé sur fond de photos satellite - cartes- relief)
Etape 19a : Asson-Bruges / Ste-colome-Arudy-Louvie Juzon
Etape 19b : Ste-colome-Arudy-Louvie Juzon / Oloron
et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

se connecter à visugpx pour une visu google maps -relief - satellite ou earth-ou ign
carte ign : grossissement/diminution en utilisant la roulette de la souris

Etape : Asson / Oloron
Etape : Asson / Ste Colome
Etape : Ste Colome / Oloron ACJ
Etape : Ste Colome / Oloron GR

et n'oubliez pas de refermer la fenêtre après utilisation

Profil etape 19

vue devant nous allant vers Ste Colome
en regardant en arrière
Paysages familiers sur le parcours en balcon qui nous mène à Sainte-Colome

La fermeture du gîte de BRUGES et l'ouverture du gîte d'ASSON ont augmenté la longueur de cette étape déjà initialement assez longue. Démarrer en conséquence de bonne heure.

D'ASSON à OLORON, c'est une étape longue qui nous attend. Certains préfèreront s'arrêter à ARUDY.
Sa particularité sera de nous proposer un parcours en balcon avec de beaux panoramas par beau temps.
Après BESCAT, nous sommes en plaine, et nous cheminons de villages en villages avant d'atteindre OLORON.

Un rapide coup d'oeil sur la crypte de MIFAGET ( si c'est ouvert) . Mais ne trainons pas trop, il y a Sainte Croix à l'arrivée à visiter. ( au besoin, faire la visite le lendemain matin , de même que celle de la cathédrale Sainte-Marie avant une étape plus courte vers Hopital St Blaise)

Etape 19 : Asson - Oloron    45 kms    11h balisée ACSJ-PA

ASSON - Ste Colome 17,4 kms 4h15

ASSON. Passer devant l'église, faire 200 m sur la D126, et reprendre sur la gauche une petite route qui nous fait rejoindre la D35 àau point 330. continuer au sud-ouest la petite route ui mène vers Lacoume, puis une piste qui nous mène vers la pisciculture lalanne et par la petite route rejoindre Rampanas et la D35. Suivre au sud-ouest la D335. Franchir un peu plus au sud le pont d'Arroude, et arriver enfin à BRUGES 1h30

L'auberge de la place dispose d'un tampon jacquaire. (les Amis de St Jacques de Bruges).

Repartir plein sud vers Regadé, puis aller vers l'Ouest et rejoindre la D35 juste à l'entrée de Mifaget. Traverser Mifaget. 2h15 9 kms Crypte à voir si église ouverte.
A MIFAGET, prendre face à l'église une petite route ( coté ouest), puis 800m plus loin la branche de gauche, rejoindre la D35 que l'on suit sur 410 m avant de reprendre sur la droite une piste nous menera à la Foura. 3h00

Ici, un ruisseau à traverser, un bout de sentier et une piste à retrouver  qui nous fait remonter sur les hauteurs de la colline du coté de Barbé.
Au point 508 m , 3h20   on rejoindra la D232 que l'on suivra tranquillement jusqu'à Ste Colome. (bel itinéraire en balcon ) 4h15

Ste Colome - Oloron 27,5 kms 6h45

De Ste Colome, redescendre la D35 pour atteindre Sévignacq Meyracq. 4h45
(Nb : ceux qui font étape à ARUDY prendront à l'entrée de Ste COLOME la petite route qui rejoint directement ARUDY)

Sévignacq- Méyracq : traverser la D934 (feux) . Remonter en face sur la colline, le chemin qui suit, va vers la droite, revient, contourne la crête coté droit, avant de redescendre à Bescat.5h15

De Bescat , suivre une petite route Nord-Ouest, poursuivre plein ouest, et rejoindre la D920 non loin du dolmen.
Remonter la D920 sur une centaine de mètres la route (direction Arudy),  prendre à droite sentier puis une piste qui nous mène à BUZY.6h45

Rejoindre la D920 à l'entrée du village, regagner le flanc Sud du village, puis par une piste qui longe par moment le ruisseau, traverser le sud de Buziet, puis rejoint les quartiers Sud d' Ogeu les Bains.7h35

La piste mène à Maison Neuve, puis par une petite route, regagner Herrère et son église sur le côteau.8h45
Suivre la route de qui mène à l'aérodrome, poursuivre sur la d319 , à la hauteur du terrain de foot, prendre  la piste qui longe le terrain et nous mènera au pont du Diable. 9h45
Le traverser, suivre la piste cahotique qui longe le gave. A partir de la maison Sombielle, elle devient carossable.Puis remonte sur le côteau rejoindre la D338 .

Cette route (itinéraire à présent commun avec la Voie d'Arles ) nous mène aux premiers faubourgs d'Oloron Ste Marie.(quartier de Ste Croix) - visiter l'église 10h40
Redescendre directement coté ouest et rejoindre les rues commerçantes. Traverser la passerelle et regagner  l'office du tourisme (tampon jacquaire) 11h00 puis son hébergement.

Poursuite de nos étapes de transitions. Pas de montagne aujourd'hui, mais un parcours en balcon , au pied des premiers contreforts Pyrénéens. Nous irons successivement au très célèbre MIFAGET, même si le MIFAGET d'aujourd'hui n'est pas celui des pélerins d'antan. Nous pourrons y visiter la crypte du XIè siècle.

Ensuite, nous poursuivrons notre parcours en balcon qui nous mènera à Ste COLOME . Une rapide visite de l'église ( 2 bénitiers de marbre avec coquilles à l'entrée) . Puis la route nous ramènera vers Sevignacq Meyracq (nous n'avons pas besoin de descendre à Arudy) sauf si l'on veut y faire étape.

Après une remontée sur la colline de Bescat, nous passerons à proximité du domen de Bescat ( dolmen Calhau-de-Teberne) . Ensuite ce sera un cheminement sur petites routes et pistes qui nous fera passer successivement à Buzy, Buziet,Ogeu, et Herrère.

Nous passerons près de l'aéroport, le terrain de foot pour regagner le Pont du Diable où nous traverserons le gave d'Ossau. La piste qui suit nous ramènera sur la colline Sud-Est , et nous rejoindrons la voie d'Arles pour regagner les hauteurs d'Oloron et les quartiers de Ste Croix.

Peu d'options particulières, les choix FFRPet ACSJ-PA étant quasi-identiques.
Une variante possible étant de suivre le tour de la vallée de l'Escau par sa branche nord.

44 kms faciles nous attendent, et si vous avez une bonne visibilité, la vue du Pic du Midi d'Ossau au programme

L'étape ne présente pas de difficulté (hormis la longueur- et sans doute la nécessité de la couper)

départ du gite de Bruges
Nous quittons le gite d'étape
de Bruges
au pied des premiers contreforts Pyrénéen
Parcours paisible
au pied des premiers contreforts Pyrénéens
signalisation Voie du Piémont
tout le long de l'étape
nous suivons la signalisation des ACSJ-PA
eglise de Mifaget
Ste Colome
Eglise
Ste COLOME tables de piquenique
depuis les tables de piquenique
de Ste COLOME vue sur Arudy et la vallée d'Ossau
dolmen de Bescat
Dolmen de Bescat
Calhau-de-Teberne
Eglise de Buzy
village de la vallée de l'ESCOU
fontaine de BUZIET
près des panneaux infos du tour de l'ESCOU
eglise d Ogeu
OGEU
le pays de l 'eau minérale
aérodrome
d'Herrère
stade d Herrere
satde de foot
de HERRERE
pont du diable
PONT du DIABLE
noyé sous la végétation
piste entre pont du diable et Oloron
après le pont du diable
la piste nous remonte sur la colline
Arrivée à OLORON Ste CROIX
Fin détape : arrivée
à OLORON Ste CROIX

vallée d
les montagnes de la vallée d'Ossau aux environs de Ste COLOME